5ème JOUR – 25 AOÛT 2013 : DE LA CÔTE EST À LA CÔTE OUEST
Le trajet : Miami Beach -> Naples -> Fort Myers Beach (via les Everglades)
PS : Pour celles et ceux qui comptent faire cette route et qui souhaitent découvrir les Glades par la route, une partie de ce chapitre vous intéressera un peu plus (je pense).Au programme : Petit-dej sur Ocean Dr, (re)découverte des Everglades
Avec les émotions de la veille, ce sera grasse mat pour aujourd’hui
(Le jetlag est définitivement retourné à l’aéroport pour retrouver de nouveaux arrivants).
Aujourd’hui il y a pas mal de route, nous changeons de côté ! On passe de la côte Est à la côte Ouest (Côte Ouest de la Floride, je précise, avant que certain(e)s ne pensent que nous soyons partis en Californie
).
C’était un des regrets de mon beau-père de ne pas s’être attardé de ce côté-là (et c’est d’ailleurs un conseil que je vous donne (restez plus longtemps sur la côte Ouest que sur la côte Est de l’État, c’est splendide
… nous en parlerons plus tard dans ce TR)
Où prendre son petit-déjeuner lorsqu’on est du côté de Miami Beach
Sur Ocean Drive évidemment
En fait, il est midi déjà, mais comme c’est notre premier repas de la journée, ce sera continental breakfast pour JB et une Waffle pour Auré et moi ainsi qu’eau, café et jus d’ananas. Le resto s’appelle « Il Bolognese » (c’était classique, pas un souvenir mémorable) et nous remets une addition très « Ocean drivesque » : 61 $
Nous roulons sur la
Tamiami trail et juste avant d’entrer dans les
Everglades, arrêt dans un Publix (supermarché) du coin (le dernier avant … rien). Dans ce supermarché, on me proposera de goûter à différents échantillons de chips et de donner mon avis (vous allez rire mais, pour le coup, je me suis senti « local – floridien »
). On va de nouveau acheter de l’eau car la Floride, ça chauffe !
Arrivés à la caisse, c’est un student qui s’occupe de scanner et il nous posera une question :
- Where do u from ?
-
Belgium- Ho I know Belgium, I know Benteke, Hazard !
- …
Et là, on est trop content
! Déjà qu’il connaisse la Belgique, mais en plus de savoir citer les noms de certains de nos joueurs de foot, c’est vraiment cool (oui, on aime bien le foot
, JB est abonné au Standard de Liège
). Bref, c’est le genre de détail amusant que nous retiendrons.
Pour la petite anecdote, ce genre de discussion (hors foot) arrivera souvent :
Eux : Where do u from ?
Nous :
BelgiumEux : Hoooooo Belgium
!
Nous :
Do u Know ?Eux : No
Nous :
You don’t know Belgian chocolate ? Belgian Waffle ? Belgian Beer ?Eux : Hooo Yesssss ! I Know Belgium
Haaa la bouffe, ça nous parle tous
(vous comprendrez d’ailleurs pourquoi on était content de parler une fois de foot et plus de nos spécialités locales (ça changeait)).
Bref, on s’échange deux trois mots (y’a du monde derrière), on l’encourage pour ses études et quittons la civilisation :
Ce qui est assez marrant en
Floride (comme partout aux USA d’ailleurs, ils ont tellement d’espace), c’est que tout d’un coup, vous quittez tout un quartier de maison, pour vous retrouver, au trottoir juste en face, à une étendue immense de plusieurs dizaines de kilomètres où il n’y a RIEN !!!
Voilà l'exemple que nous avons vécu :
Quelle sensation de liberté dans ces grands espaces, c’est le bonheur !
Nous roulons donc au cœur des
Everglades.
Une petite halte est prévue à
Shark Valley (http://www.sharkvalleytramtours.com/biking.html), c’est une boucle goudronnée en plein cœur des
Everglades avec au milieu, un grand point d’observation. Il n’est pas rare d’y croiser des alligators et serpents. Il y a moyen de la faire à vélo où en petit train !
Nous choisirons le 2 roues !
La dame m’explique bien que dans 2 heures 30, elle ferme. Donc, si je n’ai pas ramené les vélos avant la fermeture, je devrai venir chercher ma carte d’identité (en guise de caution) le lendemain
!
Pas de problème lui dis-je (c’est souvent ma réponse, ce qui avait le don d’énerver ma mère)
Il fait étouffant, il n’y a pas de vent (même pas une petite brise), il est 14h30, le soleil est au plus haut, les quelques nuages voilent à peine ses rayons
… nous sommes fous !
Fous des
Everglades, ça oui ! Nous roulons dans cet endroit laissé tel quel (hormis la route), et là, on commence à voir quelques bestioles sympathiques. Ce trajet est une loooongue ligne droite jusqu’au point de vue.
Nous faisons quelques clichés.
D'autres bestioles que l'on pouvait croiser ce jour là (PS : l'effet "Titanic de la photo n'est pas volontaire, mais cadrer en pédalant, ne fait pas encore partie de mes compétences
)
Arrivés au point d’observation, on monte et c’est une chouette sensation, c’est plat, c’est immense, c’est calme, c’est sauvage ! Bref, les américains savent polluer, mais ils savent préserver leurs naturels aussi !
La photo :
Vous pouvez voir sur cette photo la route (à gauche, c’est la première partie et à droite, c’est le retour).
Nous retournons sur nos montures et là, je regarde ma montre … nous avons 45 minutes pour rentrer … argh
(voilà ce que c’est d’avoir fait les sagouins tous les 100 mètres à photographier chaque grillons (pour vérifier qu’ils se ressemblent bien tous, peut-être ???)) … on commence à pédaler un peu plus vite … il fait toujours aussi chaud … on roule … on roule …
JB nous lâche (haaa on est loin de la photo « main dans la main »), je reste près d’Auré pour la soutenir (C’est tactique, un mec à bout de souffle a toujours besoin d’une fille derrière lui pour dire « tracasse, je vais rester avec toi pour t’aider »
) … !
Et cette route qui n’en fini pas et ce chrono qui avance toujours. Auré peste, elle n’en peut vraiment plus. JB l’attend, je les lâche … attiré par une carotte très peu digeste (ma carte d’identité). Mais cette route n’avance pas … j’ai même l’impression qu’elle recule
!
Je sue toutes mes gouttes, les bouteilles d’eau sont vides, le soleil tape, le dernier petit train nous dépasse et les quelques touristes à bord, l’œil mi-clos, assommés par la chaleur, suffisent à nous narguer…
À mon tour de faire une pause et d’attendre Auré et JB …
Ils me rejoignent et là, je constate que l’heure de remise des vélos est dans 5 minutes …
… nous sommes seuls !!!
Soudain, au loin, j’aperçois, derrière nous … un mirage ??? Mais non, ce sont bien deux autres vélos
! Quel bonheur … si la dame voit qu’il n’y a pas qu’un seul clampin qui s’est fait surprendre par la longueur de la boucle du retour, elle fera l’effort de nous attendre (je me voyais mal revenir ici le lendemain pour ma carte d’identité).
Nos deux cyclistes arrivent à notre hauteur et s’arrêtent pour faire une pause également !
Je me décompose …
… Ils sont venus avec leur propre vélo
!
La demoiselle aura le mérite de nous faire remarquer qu’un copain nous observe : Un mini alligator
Bon, c’en est assez, je dis à mes deux amis : roulez à votre aise, je trace
.
Et là, j’ai pédalé tellement vite qu’une fois arrivé au visitor center, si le distributeur de boisson n’acceptait pas mes dollars, je l’ouvrais à mains nues !
La dame est partie … mais heureusement, il y a un ranger qui a ma carte d’identité
!
Dans son petit desk, j'aperçois une petite photo qui me parle, je l'ai retrouvée sur leur site :
Je lui demande si je peux vite retourner 10 minutes près de mes amis qui sont toujours sur la route. Je charge mon sac de bouteilles fraîches et retourne sur mes pas (Quel Saint-Bernard quand même hein
).
Je m’imagine déjà jeter des seaux d’eau sur JB et chasser les vautours qui se disputent la carcasse d’Auré … il n’en est rien, on se croise très vite. Ils ont trouvé leur deuxième souffle et m’ont rejoint rapidement. On boit un bon coup et c’est reparti dans le Tahoe qui aura rarement été aussi confortable
Ce qu’il faut retenir de Shark Valley :
A FAIRE (pourtant je ne vous donne pas trop envie
), mais faite les plutôt le matin et n'oubliez pas de prendre beaucoup beaucoup beaucoup d'eau ! Mais cet endroit est vraiment chouette, vous aurez a possibilité de croiser des alligators !
Une route bien spéciale le long de la TAMIAMI TRAIL :Nous reprenons la route, toujours dans les Glades ! Et là, j'avais noté qu'en 2001, nous étions passés par une petite route bien particulière :
Cette astuce, je la dois à mon beau-père qui avait repéré cet endroit sur la carte et que, jamais je n’aurais osé m’y aventurer s’il ne l’avait pas fait en 2001.
La
Tamiami Trail est une route (
l’US 41) qui relie
Miami à
Naples. C’est un passage quasi systématique pour tous les touristes qui rejoignent la côte Est et la côte Ouest (les locaux prennent une voie plus express au nord), MAIS à un endroit bien précis, il y a une route que personne n'envisage de prendre (que personne ne voit je dirais),
la 94 ! C'est une petite route (gratuite évidemment) où vous serez SEULS !!!!!!! Aucuns guides touristiques n'en parlent (puisqu'il n'y a, pour ainsi dire, rien à faire)! En plein coeur des
Eveglades, elle est répertoriée sur les cartes, sur les GPS, mais, comme je le disais plus haut, personne n'envisage de la prendre puisque le but, c'est de relier Naples à Miami et pas de prendre les sentiers battus ! Et pourtant, ce sera un moment magique, on en viendrait presque à regretter le bruit du moteur de l'auto - mon coup de cœur des
Everglades !
Voici la route (en pointillés, regardez la carte au début de ce chapitre pour voir où elle se situe), comptez 1 heure (avec les quelques haltes)
Lorsque l'on vient de Miami, voici où l'entrée se situe : (faut pas la louper, c'est la seule)
Lorsque l'on vient de Naples (cette boucle est plus rare pour nous, touristes), voici l'entrée :
Comme en 2001, nous nous engouffrons dans cette
Floride sauvage !
Admirez qui passe devant nous, un serpent
(on en verra énormément et c'est assez simple à repérer ... c'est un baton noir qui avance tout seul en fait
)
Quelques personnes osent habiter ici
En plein milieu, nous nous arrêtons et coupons le moteur du Tahoe, pour profiter de cet instant à nous ... il n'y a strictement personne, on parle tout bas !
On chuchote car on se rends vraiment compte qu'ici, nous sommes dans la nature et donc, pas chez nous ... :
Nous repartons tout doucement, et pendant tout le trajet, on comptera quelques biches, alligators, tortues et autres joyeusetés désormais bien connues !
Mon beau-père m'a transmis ce mini détour (comptez une heure de route, en fonction des arrêts photos que vous ferez) et j'espère le transmettre à ne fût-ce qu'à l'un où l'une d'entres vous, chers amis DCPistes, qui ont le projet d'aller dans les Everglades !
N'hésitez absolument pas à emprunter ce petit chemin (cela peut paraître un peu effrayant de se retrouver seuls, sans touristes, sans habitations, au milieu de la nature, mais c'est génial
)
Nous arriverons tard à Fort Myers Beach (22h), on va se faire un Mc Do et puis au dodo
Demain, une chouette journée nous attends, nous prendrons un bateau pour aller à la rencontre des dauphins du Golfe Du Mexique !
Encore merci de me lire les amis de DCP
Quelques réponses à vos messages :
- cinderellaa a écrit:
- J'adore j'adore j'adore!!!
Mais qu'est ce que tu as eu de la chance pour le flash !!! Cette voiture est ta bonne étoile finalement
Héhé, merci pour le petit mot ! En effet, on a eu de la chance (on en profite seulement maintenant vu qu'on peut, désormais, se faire qu'on ne recevra ps d'amende
)
- KIKA a écrit:
- Excellent TR et quel plaisir de te lire
Entre la location qui peut me mal se terminer et les flashs sournoisement placés je trouve courageux de conduire au USA!
Mais que la route est belle
Merci KIKA ! C'est très sympa à lire ton message ! Et, en effet, les routes la bas sont splendides ... que d'espace !!! On se sent tout petit !
- gina a écrit:
- Superbe voiture
et super TR
Thanks ! Avec JB, on a eu du mal de reprendre nos véhicules Européens au retour