1. Opening Medley (I'm Getting Wet and I Don't Care at All): Hi Diddle Dee Dee (An Actor's Life For Me) / Little April Shower / I Wan'na Be Like You (The Monkey Song) - Natalie Merchant/Michael Stipe/Mark Bingham/The Roches/Los Lobos
2. Baby Mine - Bonnie Raitt/Was (Not Was)
3. Heigh Ho (Dwarf's Marching Song) - Tom Waits
4. Medley Two (The Darkness Sheds Its Veil): Stay Awake / Little Wooden Head / Blue Shadows On The Trail - Suzanne Vega/Bill Frisell/Wayne Horvitz/Syd Straw
5. ...Wonderful Height): Castle In Spain / I Wonder - Buster Poindexter/Yma Sumac
6. Mickey Mouse March - Aaron Neville
7. Medley Four (All Innocent Children Had Better Beware): Feed The Birds / Whistle While You Work / I'm Wishing / Cruella DeVille / Dumbo And Timothy - Garth Hudson/NRBQ/Betty Carter/The Replacements/Bill Frisell/Wayne Horvitz
8. Someday My Prince Will Come - Sinéad O'Connor
9. Medley Five (Technicolor Pachyderms): Pink Elephants On Parade / Zip-A-Dee-Doo-Dah - Sun Ra/Arkestra/Harry Nilsson
10. Second Star to the Right - James Taylor
11. Pinocchio (Do You See the Noses Growing) Medley: Desolation Theme / When You Wish Upon A Star - Bill Frisell/Wayne Horvitz/Ringo StarrL'album Stay Awake, produit en Hal Willner et sortit en 1988, est un chef d'oeuvre d'album hommage comme il ne s'en fait plus.
Magnifique, sombre, mature, bizarre et émouvant, cet album fait parti de mes meilleurs albums à vie.
Je n'ai vu personne en parler sur ce forum, et je me suis dit que si vous ignoriez son existence, ça ne pouvait pas rester comme ça.
Premièrement, vous devez savoir que ce n'est pas un "tribute" comme les autres. Ici, l'album est divisé en 11 pistes, dont 5 chansons seules et 6 medleys.
Les chansons individuelles sont:
- Baby Mine par Bonnie Ratt; une version bluesy et romantique, magnifiquement interprétée
- Heigh Ho par Tom Waits; un artiste que j'aime beaucoup, et qui transforme cet hymne des nains en une version torturé, qui rappelle la noirceur des mines. Beau et troublant.
- Mickey Mouse March par Aaron Neville; qui reprend la version du générique de fin.
- Someday My Prince Will Come par Sinéad O'Connor; court mais émouvant, avec sa splendide voix.
- Second Star To The Right par James Taylor; reprise avec une touche légèrement country, et plus légère que l'originale.
Ces pistes sont un peu partout sur le disque, coupant à travers la véritable force de cet album: les medleys.
L'ouverture donne tout de suite le ton. Hi Diddle Diddle de Pinocchio, interprété gaiement au piano, masqué de plus en plus par des sons bizarres et une narration à faire glacer le sang, par Ken Nordine.
Cela enchaîne ensuite sur Little April Shower, où la nostalgie rayonne, puis I Wanna Be Like You par Los Lobos, qui nous donne ici une version fidèle et groovy.
Le deuxième medley commence avec une version a capella de Stay Awake. Triste et lugubre.
Puis, après une ambiance lourde de cloches et de sons mélancoliques, un banjo entâme tranquillement Little Wooden Head. Calme et empreint de nostalgie.
De toute beauté, avant de finir avec un Blue Shadows On The Trail bien bluegrass.
Le troisième medley est pour moi le plus intéressant. Il est composé de deux chansons: Castle In Spain et I Wonder.
La première est interprété par Buster Poindexter (alter-ego de David Johansen, chanteur des New York Dolls).
Un tango endiablé et entraînant, mis en scène par sa voix grave (un mix entre Iggy Pop et Leonard Cohen). Belle réussite!
Puis, à l'opposé, on a droit à un opéra très émouvant de Yma Sumac, qui nous interprète I Wonder.
Une larme coule. Ce n'est que du beau.
Le quatrième medley enchaîne une version instrumentale, à la fois maussade et enjouée (je n'ai jamais autant aimé l'accordéon), de Feed The Birds, un Whistle While You Work amusant, des I'm Wishing et Cruella De Vil très jazzy, puis un Dumbo And Timothy rappelant les jolis chapiteaux.
De belles interprétations, et de beaux souvenirs en tête.
On a ensuite droit à des versions assez fidèles pour le medley suivant. Pink Elephant On Parade et Zip-A-Dee-Doo-Dah.
Cette dernière est par contre plus rythmée.
Rien de bien innovant, mais toujours très plaisant à entendre.
L'album se conclu finalement, merveilleusement, avec un medley réservé à Pinocchio.
Un sombre et triste Desolation Theme, accentué par le retour de Ken Nordine à la narration.
L'ambiance me ramène au côté troublant du film, qui m'effrayait étant enfant.
Et, après cette lourde ambiance, Ringo Starr sort de la torpeur pour interpréter When You Wish Upon A Star. Une belle finale.
Ce que j'aime de cet album, c'est le coeur que les artistes y ont mit. Tout y est cohérant, malgré parfois l'impression qu'on s'y perd. Les interprétations sont très personnelles, et originales pour la plupart.
Mais, ce qui rend cet album si génial, c'est son côté sombre et nostalgique. La plupart des premiers Disney ont un côté épeurant camouflé par des personnages plus loufoques ou rassurants. Et étant enfant, on a tous eu des scènes qui nous ont un peu troublées.
Et c'est ce que cet album fait resortir en nous.
Mais, pour vraiment saisir sa beauté, il faut vraiment l'écouter et ne rien faire d'autre. Car, il mérite au moins une fois notre attention complète.
Bonne écoute!