Cet après-midi je suis allé sur la page Wikipédia de "La belle et la bête", juste comme ça.
A un endroit je remarque qu'une balise n'a pas été refermée et qu'une bonne partie du texte est en gras, donc je corrige. Puis du coup, je commence à lire le paragraphe où cette erreur se situait. Et là c'est le choc.
Je me trouve dans la partie Synopsis et le résumé du film raconte n'importe quoi. L'auteur a inventé certaines scènes, en a modifié d'autres. Le tout avec un style littéraire très affirmé. Le grand n'importe quoi. En allant voir dans l'historique je m'aperçois que ce résumé traine là depuis au moins 2008.
J'ai donc supprimé cette horreur, mais j'ai fait une copie que je vais partager avec vous (le texte est dans les quotes) avec quelques commentaires en plus.
Âmes sensibles s'abstenir... (je ne dis pas ça pour mes commentaires mais pour le texte en lui-même)
- Citation :
- Dans un petit village provincial français proche du château vit une jeune fille prénommée Belle. Elle vit avec son père Maurice. Les habitants du village vantaient sa beauté mais la trouvaient étrange en raison de sa passion pour les livres. La beauté de Belle attira les attentions du chasseur et propriétaire de la taverne locale, Gaston. Il tente de la séduire, mais elle le considère comme "grossier et vaniteux". Gaston ignore le père de Belle qui revient au village avec sa dernière invention.
Non Maurice, je ne te vois pas traverser le village, non ! Et les spectateurs non plus d'ailleurs.
- Citation :
- Porté par son propre entrain, Gaston envoie son comparse Lefou dans les bois tuer une biche pour le festin de mariage.
Moi je dis que c'est pour mettre sur le gâteau de mariage avec le chevreuil qu'ils viennent juste de rapporter de la chasse.
- Citation :
- Maurice tente de faire fonctionner son invention apparemment folle, lorsque Belle lui demande s'il la trouve étrange. Il lui répond que non et ils entament alors un chant de dévotion et d'amour réciproque.
Hum hum hum hum
Hum hum hum hum
C'est ça l'amour
Hum hum hum hum
Le grand amour
L'amour qui fait chanter la vie
Là dans tes bras
Hum hum hum hum
Je sais déjà...
...que mon bonheur est infini !
- Citation :
- Après avoir fait fonctionner la machine, Maurice laisse Belle et emmène son oeuvre à une foire en dehors du village. Belle lui donne un foulard et un panier repas.
Le foulard c'est pour mettre sa moustache en valeur.
Le repas c'est pour les loups.
- Citation :
- Sur le chemin de la ville, Maurice se perd dans les bois. Il perd son chargement et doit continuer à pied dans le vent et la neige.
Le chargement est là, et pouf il n'est plus là. C'est magique !
- Citation :
- Menant son cheval à ses côtés, il est poursuivi par des loups.
Je trouve Maurice très courageux de décider de marcher à pied à côté de son cheval alors que des loups le poursuivent.
- Citation :
- Il court à l'aveuglette dans les bois et arrive devant la grille d'un château délabré, celui de la bête. Il passe le portail et pénètre dans la demeure. Lumière, qui a pris la forme d'un chandelier, le laisser entrer dans le château sous les protestations de Big Ben, l'intendant du château qui prend la forme d'une horloge à pendule. Les autres serviteurs, sous la forme d'objets d'intérieur, regardent Maurice de manière à la fois surprise et inquiète.
Les murs ça compte comme des objets d'intérieur ? Parce que je n'ai vu personne s'inquiéter en voyant Maurice. Ou alors... les objets sont botoxés et du coup les émotions ne se voient pas sur le leur visage et on croit qu'ils sont contents d'avoir de la visite.
- Citation :
- Plumette, qui a la forme d'un plumeau, avec l'aide de Lumière, l'installe devant le feu pour qu'il se réchauffe tandis que Mme Samovar (une cuisinière qui prend l'aspect d'une théière) prépare une tasse de thé qu'elle fait porter par son fils Zip, une tasse ébréchée. Mais la bête revient furieuse. Elle condamne le vieil homme au cachot pour violation de propriété.
Bien fait pour ta gueule. La prochaine fois tu n'iras pas te perdre dans le château d'un avocat transformé en bête.
- Citation :
- Au village, Gaston se prépare à épouser Belle. Lorsqu'elle entre dans la taverne elle aperçoit Gaston et tente de s'enfuir mais il se lance dans une proposition de mariage.
Ce qu'on ne vous dit pas c'est que Belle prend de la drogue. Nous on la voit chez elle en train d'ouvrir la porte à Gaston, mais elle, elle se croit à la taverne persécutée par Gaston.
- Citation :
- Elle rejette son offre le laissant mystifié.
Un bon bain de boue ça vous mystifie n'importe qui ! Pas vrai Dédé ?
- Citation :
- Elle rentre chez elle et chante son envie de voyager, de découvrir le monde afin de s'échapper de cette vie provinciale.
Have a break, have a Kit Kat.
- Citation :
- Lefou accourt dans la salle tenant l'écharpe de Maurice.
LeFou il ne connait rien à la mode. C'est pas une écharpe, c'est un foulard.
- Citation :
- Belle réalisant que son père doit être en danger, demande de l'aide. Sa requête est rejetée et Belle décide de partir seule à la recherche du vieil homme.
Bobidi Babidi Boop ! Belle se téléporte à la taverne (sous-entendu elle prend un nouveau cacheton hallucinogène).
OMG le foulard s'est transformé en écharpe ! Mon papa chéri doit être en danger.
Oui car quand Belle est défoncée elle devient devineresse.
- Citation :
- Grâce à Philibert, le cheval de son père, elle retrouve la trace du château.
Mais tout à l'heure tu m'as dit que Philibert faisait une balade en amoureux avec Maurice dans les bois !!!???
- Citation :
- Dans le couloir principal du château, Big Ben et Lumière discourent sur combien d'entre eux sont sans vie et quels seront les prochains à achever leurs transformations.
- Big Ben !
- Oui Lumière ?
- Tu sais quoi ?
- Non !
- Hier on a retrouvé une fourchette sans vie.
- Oh la pauvre ! Paix à son âme !
- Pour te changer les idées je te propose un jeu. Devine quel être humain va se transformer en objet demain.
- Euh... Maurice va se transformer en chaîne pour prisonnier ?
- Citation :
- Belle entre alors dans le château. Les serviteurs voient en elle une possibilités de briser le sort. Belle parvient à trouver son père dans les cachots. La Bête revient et découvre la jeune fille et son père. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Belle propose alors de prendre la place de son père comme prisonnier à vie. La Bête soulève le vieil homme et l'expulse en dehors du château sans lui laisser le temps de dire au revoir à Belle. Lumière parvient à convaincre son maître de laisser Belle occuper une chambre au lieu d'un cachot. Il l'emmène dans une aile du château mais lui interdit l'accès à l'aile ouest qu'il occupe. Il lui propose toutefois sur les conseils de son serviteur d'inviter la jeune femme à dîner avec lui. Elle accepte malgré tout sa situation.
Ouais !!! Je suis enfin débarrassée de mon papa chéri à qui j'ai fait une déclaration d'amour et de dévotion au début du film !!
- Citation :
- Mme Samovar entre dans la chambre avec Zip ainsi que Mme de la Grande Bouche, une diva transformée en armoire, et tente de réconforter Belle afin qu'elle prenne part au dîner.
Oui. Elle se promenait dans le couloir tout à l'heure. Quoi de plus normal pour une armoire.
- Citation :
- À la taverne du village, Gaston se sent triste après que Belle l'a repoussé. Les habitants tentent de le réconforter. Maurice entre alors en courant dans la taverne et essaye de raconter ses mésaventures et le terrible sort de sa fille. Les villageois mené par Gaston le déclarent fou et le repousse. Le vieil homme décide de retourner seul au château. Une idée survient dans l'esprit de Gaston. Il la confie à LeFou.
Au château, Big Ben et les autres objets-serviteurs réalisent qu'ils risquent de disparaître si le sort n'est jamais brisé car Belle refuse toujours de dîner avec la Bête.
La crise touche tout le monde, même les petits restaurateurs.
- Citation :
- Cette dernière revient au château et demande où se trouve Belle.
La bête était partie faire pipi dehors.
- Citation :
- Elle découvre que la jeune femme n'est pas venue.
Ben en même temps t'avais qu'à être là.
- Citation :
- Bête court de colère dans la chambre et intime à Belle de venir manger. Elle refuse à nouveau bien qu'il lui demande d'un ton contraint "S'il vous plait". Furieux il décide que s'il elle ne veut pas manger avec lui, elle ne mangera pas du tout. Les serviteurs pleurent leurs dernières chances de revenir normaux mais reprennent courage après les encouragements de Mme Samovar.
C'est la crise je vous dis. On va tous mourir.
Heureusement que Mme Sarkovar est là pour remonter le moral des troupes.
- Citation :
- Bête utilise son miroir magique pour regarder Belle et la voit refuser d'avoir une vie sociale avec lui.
La prochaine fois envoie-lui un poke sur Facebook.
- Citation :
- La rose enchantée perd un nouveau pétale. Lorsque Belle se sent affamée, elle s'aventure dans le château et rencontre les serviteurs. Elle leurs demande à manger et se le voit refuser par Big Ben mais les autres serviteurs, ménés par Lumière le convainquent de la laisser manger un peu. Lumière se lance alors dans la salle à manger dans un dîner spectaculaire, digne de la haute tradition française [sic].
Après le dîner, Belle est emmenée dans une visite du château sous la direction de Big Ben. Elle s'échappe de la visite guidée pour pénétrer dans l'aile ouest, la seule que la Bête lui a interdite. Elle atteint la chambre de la Bête et découvre un tableau déchiré représentant un charmant jeune homme ainsi qu'une rose enfermée sous une cloche en verre, la rose enchantée. Alors qu'elle tente de toucher la fleur, la Bête arrive furieux et lui crie de s'en aller d'ici. Elle tente de s'écarter mais il l'attrape.
"Si je t'attrape je te mange !" lui dit-il.
- Citation :
- Apeurée d'avoir était ainsi brutalisée elle s'enfuit dans le château puis au dehors.
Attendez il faut que je m'enfuie dans ma maison, je reviens dans 5 minutes. Il faut que je digère que Belle ait subit des maltraitances de la part de la bête. :houla:
- Citation :
- La Bête perçoit son erreur et tente de s'en excuser ; trop tard.
Pour me faire pardonner je vais demander aux loups de t'attaquer afin de pouvoir te sauver, ça te va ?
- Citation :
- L'avant-dernier pétale de rose tombe alors, donnant peu de chance au charme d'être brisé. La Bête s'aperçoit alors que Belle le verra toujours comme rien d'autre qu'un monstre.
Lâche la bibine ! Tu mélanges la fin du film et la scène de tout à l'heure où elle t'a bloqué sur MSN parce qu'elle ne voulait pas dîner au MacDo avec toi.
On attend la suite avec impatience ! Je suis fan !
Guettez les autres pages Disney de Wikipédia. Peut-être qu'il a sévi ailleurs.
J'ai donc laissé un message bien salé dans la partie Discussion de la page Wikipédia parce que là c'est vraiment énorme d'avoir laissé un résumé pareil.
J'ai écouté la BO, les paroles n'ont pas l'air d'avoir changé. Demain j'irai voir le film. Peut-être que quelqu'un a modifié le monde dans lequel on vit et que le résumé disait vrai en fait.