CONCERT DE HANS ZIMMER HIER A NANTES : MES IMPRESSIONS !
Après Philip Glass à Nantes et James Horner à Vienne en 2013 ; après James Newton Howard à Vienne et Danny Elfman à Paris en 2015, je suis parti à la rencontre de Hans Zimmer à Nantes, hier soir, dans le cadre de sa tournée !
- Tableau de chasse des compositeurs:
Un concert de musique de films comme je n'en ai jamais vu, et comme je n'en aurais jamais imaginé.
Non pas que les autres en soient amoindris ; bien au contraire !
Rien ne surpasse en glamour, en élégance, en solennité les concerts de "Hollywood in Vienna".
Et la prestation de Danny Elfman était exceptionnelle d'excentricité, de magie, de poésie, d'interprétation, de présence scénique. Et ça restera un des meilleurs concerts de ma vie.
Mais dans un registre particulier, complètement inédit et que je n'aurais jamais imaginé, le spectacle de Hans Zimmer était tout simplement unique, grandiose, exceptionnel !
Danny Elfman est un showman confirmé, il l'a prouvé en interprétant Jack Skellington sur scène. Mais Hans Zimmer est une véritable rock star !
Et son concert est un véritable chainon manquant entre un concert de musique de film (orchestre symphonique, choeurs) et un concert de rock/metal (arragements survitaminés à sonorités électriques, effets sons/lumières spectaculaire, scénographie bad ass, esprit de groupe, interraction maximum avec le public, ambiance incroyable).
On était très, très proche d'un concert de métal symphonique, d'un groupe comme EPICA, ou alors APOCALYPTICA !
"Gladiator", "DaVinci Code", "Pirates des Caraïbes" (délicieuse impro sur l'entrainante gigue accompagnant la rixe dans l'augerge de Tortuga dans le deuxième film), "Madagascar", "La Ligne Rouge", les films de Chris Nolan...
Grande émotion dans la salle lorsque les premières notes du "Roi Lion" et la célèbre voix africaine se sont faits entendre. Mais pour ma part, c'est allé crescendo (à l'image de la musique de Zimmer, qui privilégie beaucoup ce procédé et flirte beaucoup avec le rock progressif dans ce sens), et le pied intégral fut pour moi les trois derniers quarts d'heure avec successivement les medley de :
- "The Dark Knight ("Why so serious ?" / "Like a dog chasing cars" => réarrangé très rock/électro / "Gotham's Reckoning", impressionnant et superbe thème de Bane avec ses choeurs répétant "Deshi Basara" *_*)
- "INTERSTELLAR" ("Flying Drone" / "Docking" / "S.T.A.Y."). Je crois que je venais principalement pour entendre ça. En tout cas j'aurais pu venir rien que pour ça. Emotion maximum. De toute beauté. Puissant ! Le summum du kiff. Sa meilleure composition depuis des années, sa plus originale depuis "Inception".
- "INCEPTION" ("Dream is Collapsing" / "Mombassa" / "Time"). De la tonitruante épicness du premier thème, à la frénésie rock/éléctro de "Mombassa", jusqu'au climax émotionnel du crescendo de "Time", Zimmer ne pouvait pas prendre congé sans jouer ces tubes de son répertoir !
Zimmer a de quoi faire taire tous ses détracteurs avec un pareil concert !
Répétitif ? Il suffit de constater la variété de ses thèmes et de ses sonorités !
Trop "mainstream" ? Il suffit de voir les sonorités limite expérimentales qu'il explore, les instruments qu'il renouvelle ou qu'il mélange, et à quel point il sait justifier, expliquer ses compositions, ses choix mélodiques ou instrumentaux pour valorser l'âme du film.
Mégalo, narcissique ou despotique ? Il suffit de voir à quel point il met en avant tous ses musiciens, les valorise, les présente un à un, a un mot gentil et une anecdote pour chacun, prend le temps de parler au public (il est très bavard !) pour partager des souvenirs, ou simplement adresser des paroles chaleureuses. Un vrai nounours, enthousiaste, souriant, passionné et très bienveillant !
Bref, plus qu'un concert de musique de films, un véritable show, un spectacle extrêmement élaboré et impressionnant, très bad ass, conciliant la musique symphonique et l'émotion de ses instruments avec l'énergie électrisante du rock et même du métal !