Villainous est un jeu de Prospero Hall, édité en 2018 par Wonder Forge aux Etats-Unis et par Ravensburger en France. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un jeu mettant à l'honneur les fameux méchants des longs-métrages d'animation Disney. Dans l'édition originale, les joueurs peuvent en choisir six : le Capitaine Crochet, Maléfique, le Prince Jean, Ursula, la Reine de cœur et Jafar. Chaque personnage possède alors son deck de cartes et sa propre condition de victoire. Crochet devra par exemple tuer Peter Pan, le Prince Jean collectionner les jetons de victoire et la Reine de cœur réussir à installer des arceaux de croquet sur son plateau pour pouvoir jouer un coup royal. Petite vidéo de présentation des règles et de la mécanique de jeu, avec les tableaux de Crochet et de Maléfique :
Un jeu que j'ai pu découvrir durant un week-end à Montpellier. Au début on est méfiants. Le jeu est très beau, les pions assez fantastiques, mais l'on se dit que ça reste un jeu adapté d'une licence, Disney qui plus est, et l'on se demande si l'aspect ludique ne s'est pas effacé devant l'intérêt et le potentiel commercial. Or, et c'est là la surprise, non ! C'est un très bon jeu, où chaque méchant va avoir son objectif, son deck lié, et développer sa propre stratégie. C'est assez intéressant, d'autant qu'on se tire dans les pattes ! Et oui, car c'est aussi un très bon jeu d'interaction. Chaque joueur aura par exemple la possibilité, plusieurs fois dans la partie, de choisir une fatalité, entre autres actions. Les fatalités permettent alors à un joueur d'aller piocher dans le deck d'un autre joueur pour, au choix, lui faire défausser une carte qui l'aurait aidé, ou au contraire, lui mettre une carte dans son jeu qui l'embête. Un héros, par exemple, puisque chaque deck possède son lot d'alliés et de héros et que chaque héros, bien évidemment, frêne le jeu du joueur auquel il appartient. A quelques différences près. Crochet par exemple. Comme ce dernier doit tuer Peter Pan pour gagner, il doit alors faire sortir la carte de ce dernier le plus rapidement possible. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Crochet, tant que Peter Pan n'est pas dans son jeu, est relativement à l'abris de voir un autre joueur lui balancer une fatalité, car ce serait prendre le risque de lui offrir la carte dont il a besoin (comme expliqué dans la vidéo plus haut). J'aurais d'ailleurs eu à choisir j'aurais clairement jouer Crochet (puisque c'est, pour ma part, mon méchant préféré) mais ma pote avait alors choisi Maléfique... laquelle avait un objectif plus complexe à réaliser, puisqu'il lui fallait installer quatre malédictions sur les différentes cases de son plateau. Bref, autant vous dire que ce n'est pas nous qui avons gagné. Cette asymétrie rend donc les parties assez amusantes et passionnantes à jouer, et durant ce fameux week-end, Villainous était clairement mon deuxième coup de cœur avec Architects !
Le jeu a ensuite connu, bien évidemment, de nombreuses extensions, puisqu'après tout, ce ne sont pas les méchants Disney qui manquent. Extensions toutefois, et c'est à noter car le potentiel commercial de la chose aurait pu amener ses éditeurs à ne pas le faire, qui sont indépendantes de la boîte de base et qui peuvent se jouer directement ! Et ça c'est un + non négligeable. Chaque extension permet de jouer trois nouveaux méchants. Nous avons ainsi eu dans l'ordre :
Villainous : Mauvais jusqu'à l'Os, sortie en 2019 et qui permet de jouer Hadès, le Docteur Facilier et la méchante Reine dans Blanche Neige. J'ai un ami qui la possède celle-là.
Villainous : La fin est proche !, sortie en 2020 et qui permet de jouer Scar, Yzma et Ratigan.
Villainous : Cruellement Infects, sortie en 2021 et qui permet de jouer Cruella d'Enfer, la Mère Gothel et Pat Hibulaire ! Pat Hibulaire étant un personnage assez classique de la galerie Disney au même titre que Mickey, Donald et Dingo. Ici, il s'agit d'une version où Pat Hibulaire est le capitaine du navire sur lequel travaille Mickey, dans le film Steambot Willie. Petit avis du site Tric Trac sur cette dernière (10:40) :
Villainous : Monstrueusement Malsains, sortie en 2022 et qui permet de jouer Gaston, Lady Tremaine et le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron magique.
Villainous : Plus grands, plus méchants, sortie en mars 2022 et qui permet de jouer Syndrome, Lotso et Madame Mim. Et oui ! Pixar s'invite désormais dans la gamme Disney Villainous. En France, elle est sortie en février 2023.
En octobre 2023 est prévue aux Etats-Unis la sortie d'une extension spéciale Halloween mettant à l'honneur le film L'Étrange Noël de monsieur Jack, avec donc le vilain du film, Oogie Boogie. Cette extension ne comportera alors qu'un seul personnage jouable, et nécessitera, de fait et contrairement aux autres extensions, au moins une autre boîte pour pouvoir jouer. Cette extension s'appellera Filled with Fright.
De plus, pour fêter les 100 ans de Disney, une nouvelle boîte de base du jeu a vu le jour au sein de la gamme Disney, Introduction to Evil qui, comme son nom l'indique, sera une boîte pour mieux introduire les novices au jeu, qui a maintenant un succès assez important. La boîte ne contient ainsi aucun nouveau personnage, et se limite à quatre vilains au lieu des six de la boîte de base, à savoir Crochet, Ursula, Maléfique et le Prince Jean. C'est une boîte clairement faite pour introduire au jeu. Aussi contient-elle de nouvelles règles plus simplifiées (comme le fait de commencer avec 2 jetons pouvoirs), des personnages aux mécaniques plus simplifiés etc.. De fait, elle est unique et ne peut être jouée avec les autres extensions, qui elles contiennent les vrais règles du jeu. L'édition comporte également des figurines lumineuses et un pot pour les jetons de Pouvoir, ainsi que des QR codes renvoyant à des vidéos d'explication et d'introduction du jeu. Elle est sortie en juillet 2023 aux Etats-Unis.
Marvel Villainous
Une autre version du jeu a vu le jour en 2020, sur les super-vilains de l'univers Marvel celle-là, appelée Marvel Villainous : Infinite Power . Pour l'avoir vu en boutique, l'esthétique emprunte plus à celle des films qu'à celle des comics, ce que je trouve dommage.
La boîte propose alors de jouer cinq super-vilains de l'univers Marvel (pourquoi pas six ??), à savoir Thanos, Taskmaster, Ultron, Hela et Killmonger. Petite présentation :
La variante Marvel a, à son tour, entraîné plusieurs extensions. Marvel Villainous : Le Pouvoir du Mensonge. Sortie en 2022, elle permet de jouer trois autres super-vilains de l'univers Marvel, à savoir MODOK, Madame Masque et Loki.
We Are Venom est donc la deuxième extension de Marvel Villainous et permet de jouer Venom. Toutefois, cette extension ne contient qu'un seul personnage jouable et ne peut donc être jouée qu'en étant combinée à un autre boite de Marvel Villainous. Elle est sortie en 2022.
Enfin, une troisième version de Villainous a vu le jour aux États-Unis en août 2022, il s'agit de Star Wars Villainous : Power of the Dark Side ! Dans lequel, vous imaginez bien, vous incarnerez cette fois-ci les grand méchants de la saga Star Wars, à commencé par le plus iconique d'entre eux, Dark Vador. Il sera accompagné de quatre autres séides du côté obscur, à savoir Kylo Ren, Asajj Ventress, le général Grievous et Moff Gideon. Vous pensez qu'il en manque un ? Incontestablement. Mais sans doute dans une future extension !
Une extension à la variante Star Wars a également vu le jour en août 2023 aux États-Unis, Star Wars Villainous : Scum and Villainy, qui vous permet de jouer Boba Fett, Cad Bane et la Septième Sœur (une inquisitrice de la série Star Wars Rebels).
Voilà pour ce tour d'horizon de la gamme Villainous qui, Disney comme Marvel, n'est pas prête de s'essouffler !
Objectifs des Méchants Disney :
Capitaine Crochet : "Vous devez éliminer Peter Pan sur le Jolly Roger." Maléfique : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins une Malédiction sur chaque lieu de votre royaume." Ursula : "Au début de votre tour, le Trident et la Couronne doivent se trouver dans le Repaire d'Ursula." Jafar : "Au début de votre tour, la Lampe Merveilleuse doit se trouver au Palais du Sultan et le Génie se trouver sous Hypnose." Reine de Cœur : "Placez un arceau sur chaque lieu et réussissez un Coup Royal." Prince Jean : "Au début de votre tour, vous devez posséder au moins 20 jetons Pouvoir." Hadès : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins trois Titans sur le Mont Olympe." Docteur Facilier : "Vous devez détenir le Talisman et parvenir à régner sur la Nouvelle-Orléans." Méchante Reine : "Vous devez éliminer Blanche Neige." Scar : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins 15 points de force dans votre pile Succession." Yzma : "Vous devez éliminer Kuzco en utilisant Kronk." Ratigan : "Au début de votre tour, la Reine Robot doit se trouver à Buckingham Palace." ou, si la Reine Robot est défaussée : "Vous devez éliminer Basil." Cruella : "Au début de votre tour, vous devez avoir capturé au moins 99 chiots" Mère Gothel : "Au début de votre tour, vous devez posséder au moins 10 jetons Confiance." Pat Hibulaire : "Vous devez remplir vos 4 objectifs" (dépenser 6 jetons pouvoirs en un seul tour, gagner 4 jetons pouvoirs en jouant une carte, posséder 3 objets sur un lieu, posséder des alliés d'une force de dix sur un lieu, posséder plus d'alliés que de héros) Gaston : "Vous devez retirer les 8 jetons Obstacle de votre royaume." Madame de Trémaine : "Vous devez réunir une de vos filles en robe de bal et le Prince sur la salle de bal, puis activer les cloches du mariage." Le Seigneur des Ténèbres : "Vous devez avoir au moins une carte Soldats Ressuscités sur chaque lieu de votre royaume." Syndrome : "Vous devez éliminer l'Omnidroïde v.10 et n'avoir aucun Héros dans votre royaume." Lotso : "Vous devez réunir 4 Héros de force 0 et Buzz l'Eclair dans la Salle des Chenilles." Madame Mim : "Vous devez éliminer toutes les Métamorphoses de Merlin."
Objectifs des Méchants Marvel :
Thanos : "Collecter les 6 pierres d'infinité." Taskmaster : "Avoir 4 Alliés de Force 5 dans différents lieux." Ultron : "Révéler l'ère d'Ultron." Killmonger : "Contrôler les Mines et rediriger 2 Explosifs vers ses ennemis." Héla : "Avoir 8 Alliés et Âmes dans la Salle des Trésors sans défense." Loki : "Récolter et dépenser 10 jetons Discorde." MODOK : "Activer le Cube Cosmique." Madame Masque : "Vaincre 8 Héros pour réussir sa vendetta." Venom : Utilisez les jetons Symbiote pour réduire la Force de chaque Spider-Man de votre Royaume à 0. Docteur Octopus : Complétez 5 schémas. Titania : Gagnez en puissance et éliminez Miss Hulk. Kang le Conquérant : Vous devez conquérir 4 Lieux.
Objectifs des Méchants Star Wars :
Dark Vador : Eliminer Luke Skywalker. Asajj Ventress : Accomplir 3 missions. Général Grievous : Récupérer 8 Sabres-Laser. Kylo Ren : S'engager dans le Côté Obscur de la Force. Moff Gideon : Capturer Grogu puis l'étudier. Boba Fett : Gagner 4 Primes. Cade Bane : Récupérer 5 jetons Cible. Septième Sœur : Retirer 3 Rebelles du jeu.
Petit retour sur la dernière extension donc, Plus grands, plus méchants ! qui vous permet de jouer Madame Mim et, inédit, deux méchants Pixar en la personne de Lotso et Syndrome.
C'est un coup de cœur pour ma part pour Madame Mim, au jeu original, RP et super fun à jouer qui rejoint ainsi Mère Gothel et Cruella dans le top des decks les plus originaux du jeu. Madame Mim doit en effet, comme dans le film, gagner son duel de magie contre Merlin. Pour se faire, elle dispose de trois decks : un deck méchant et un deck fatalité (comme tous les autres) mais aussi un deck métamorphose de merlin, qui sont au nombre de 7, et qu'elle doit toutes éliminer pour gagner la partie. Et bien évidemment, chaque métamorphose de Merlin ne peut être tué que par une métamorphose particulière de Madame Mim (qui font partie de son deck normal et qui sont en quelque sorte des équivalents d'alliés). Ainsi, Merlin Morse ne peut être tué que par Mim Eléphant, et ainsi de suite.
Clairement c'est super fun à jouer, et c'est également le deck le plus fort des trois (ce qui ne signifie pas qu'il est simple attention. Vous pouvez gagner rapidement, mais faut néanmoins bien agencer votre jeu pour perdre le moins de temps possible afin de se débarrasser des métamorphoses de merlin en jouant les bonnes métamorphoses de Mim au bon moment etc...).
Syndrome quant à lui est sans nul doute le plus long des trois, et se classe à mon humble avis facilement parmi les decks les plus longs de tout le jeu. Il y a quand même énormément de choses à faire : il faut se débarrasser des deux premières versions de l'omnidroid en les faisant affronter des héros (ce qui signifie : jouer des héros sur son royaume, d'abord -bon ce qui est pas l'étape la plus compliquée ceci dit, d'autant que vos adversaires peuvent s'en charger à votre place) puis jouer la troisième et dernière version de l'Omnidroid, en jouant et défaussant pas moins de trois cartes ! (ce qui signifie donc, bien évidemment, qu'avant, il faut avoir trouvé ces trois cartes). Puis ! Car ce n'est pas fini, éliminer tous les héros du plateau (sachant que, donc, bien évidemment, la moindre fatalité peut rajouter un héros sur le royaume donc allé c'est reparti faut le tuer) PUIS, jouer la télécommande de syndrome ET l'omnidroid sur le même lieu, tout en déplaçant, en même temps, votre figurine sur le même lieu, et là, seulement et seulement si il n'y a pas de héros, vous gagnez.
EURF.
Beaucoup trop d'étapes. Beaucoup trop d'étapes à la Tremaine ou à la Cruella. Maintenant comme ces deux dernières il reste super plaisant à jouer (et très RP) mais c'est quand même hyper long nom de dieu. D'autant qu'il se tape lui aussi un deck fatalité complètement cheaté. Outre les Héros qui, à chaque fois qu'ils entrent en jeu, te piquent la télécommande (ce qui pourrait n'avoir aucune conséquence puisque pour gagner, tu dois de toute façon tous les tuer, donc tous les tuer avant d'utiliser la télécommande, ce qui pourrait revenir au même -sauf que du coup, forcément, s'ils te piquent la télécommande, ladite télécommande change de lieu à chaque fois donc quasi à chaque fois que tu la récupère faut te débrouiller pour la déplacer sur le même lieu que l'omnidroid 10 si tu veux le détruire), il y a des fatalités qui te font perdre ta main, des fatalités qui protègent les héros, et il y en a carrément une là aussi c'est le pompom elle te vire tous tes alliés et tes objets. Ais-je mentionner le fait que pour amener l'omnidroid V10 sur le royaume, il fallait jouer et défausser 3 cartes identiques (appelées modification majeure) ? Ces trois cartes sont bien évidemment des objets.
AH. Ca veut dire quoi ? Eh bien ça veut dire, comme en plus vous ne pouvez pas jouer 3 cartes en même temps, que soit vous les gardez en main ce qui entrave votre recherche de cartes (puisque vous défaussez moins, forcément), soit vous les jouez, en prenant le risque qu'elles se fassent jarter par la carte qui te fait défausser alliés et objets. MAIS ! Ais-je parlé d'une fatalité qui te faisait également défausser des cartes de ta main ? Hé oui ! Ca veut dire qu'en fait, à aucun moment vous n'êtes protégés. Soit vous jouez vos cartes et vous prenez le risque qu'elles soient défaussées, soit vous les gardez en main et... vous prenez le risque qu'elles soient défaussées... Sachant que ces trois cartes, nécessaires et incontournables, sont en tout et pour tout 4 dans votre deck. Et maintenant la blague finale : Il faut également défausser une de ces cartes pour pouvoir jouer la version intermédiaire de l'omnidroid. Donc, pour résumer : Pour gagner, il vous faudra nécessairement jouer en tout 4 cartes "modification majeure". Et il y a.... 4 cartes modification majeure dans votre deck. Cela signifie que si vous en défaussez ne serait-ce qu'une sans l'avoir utilisée, vous serez obligés, à un moment ou un autre, de creuser votre deck entier pour le remélanger et le recreuser afin de retrouver cette carte (car aucune carte du deck de Syndrome ne permet de repêcher des cartes de sa défausse). C'est : N'IMP. C'est n'imp car tout ca est à ajouter donc à la montagne de trucs à faire de Syndrome. Ils ont encore halluciné avec la difficulté d'un perso. C'est quand même dingue. Heureusement bon dieu qu'il peut creuser quand même son deck très facilement...
Maintenant, encore une fois, il reste très plaisant à jouer. Ne vous attendez pas à gagner quoi. A part prier pour que vos adversaires ne défaussent dès le début du jeu LA carte qui fait défausser des objets et LA carte qui fait défausser votre main, auquel cas vous êtes (relativement, car évidemment si le deck fatalité est creusé trop vite -et je rappelle que vous le creuserez également pour jouer vos héros et améliorer vos omnidroids- vous le terminez, le remélangez et reprenez le risque de vous prendre els deux cartes) tranquille, je ne vois pas de bonne stratégie quant aux modification majeure. Moi ce que je fais c'est que je les garde quand même en main jusqu'à en avoir trois, puis je les joue le plus rapidement possible, sur deux tours donc, et les défausse direct. Surtout ne jamais les laisser en jeu trop longtemps. Mais bon... voilà quoi.
Bref, Syndrome, c'est le plus dur.
Lotso quant à lui... est relativement sympa, mais pour ma part, ce n'est pas mon préféré. Du jeu ou de la boîte. Son objectif à lui, c'est de placer quatre héros sur un lieu particulier (la salle des chenilles) et d'avoir abaissé leur force à 0 (et il possède pour ça des jetons spéciaux qui font justement baisser la force des héros). Bon là aussi c'est RP mais c'est relativement redondant, au final. Il n'y a pas spécialement d'étapes comme Syndrome, ni de jeu original à la Madame Mime, ou de complexité mathématique particulière à la Gothel. Juste vous jouez vos héros (au nombre de 4 dans tout votre deck fatalité, donc il vous faut jouez tous vos héros quoi, à savoir Woody, Jessie, le cochon et Rex, Buzz étant quant à lui une tuile à part) et vous devez baisser leur force, et les déplacer sur le bon lieu. C'est... RP, et ça reste Villainous, donc il y a des stratégies à faire, des petites calculs malgré tout etc... mais bon, c'est pas non plus le meilleur quoi. D'autant qu'il a, je trouve, un gros défaut. Pas pour lui-même mais vis à vis des autres : Il blinde beaucoup trop de fatalités. C'est très simple, là où un Crochet ou une Ursula vont souvent mettre une fatalité une fois tous les deux tours, Lotso, ça va quasiment être à chaque tour, car ses fatalités sont sur les deux lieux où il va aller le plus souvent pour avancer, les deux du milieu :
Donc il blinde. Et comme son jeu c'est de déplacer les héros sur la salle des chenilles, il a donc beaucoup de cartes qui déplacent des héros. Ca veut dire que quand vous jouez contre lui, vous pouvez essayer de recouvrir l'action fatalité de la librairie en jouant un héros (mais je rappelle que Lotso n'a que 4 héros sur 15 cartes fatalités et que comme son objectif c'est de jouer tous les héros vous allez hésiter un peu à lui en mettre donc bon voilà quoi), mais il pourra de toute façon déplacer ce héros assez facilement, et retrouver son action fatalité. C'est assez pénible de jouer contre Lotso. Pas parce qu'il est particulièrement facile (il a un deck fatalité qui le fait souvent reculer de deux ou trois tours) mais parce qu'il va passer son temps à vous mettre des fatalités.
Bref, cette dernière boîte reste un bon cru, j'aime bien Lotso malgré tout même si c'est clairement pas mon préféré, Syndrome s'ajoute à la liste de plus en plus longue des persos super funs à jouer mais beaucoup trop longs et difficiles, et Mim, elle, est un véritable coup de cœur. Dans l'ordre de mes préférés donc : Mim, Syndrome, Lotso.
Reste maintenant à voir ce que donnera le jeu de Oogie Boogie, la prochaine extension, qui promet lui aussi d'être assez original puisqu'il se jouera avec des dés.
Petit bonus, regardez la réaction du mec qui joue Syndrome quand justement, on lui retire ses modification majeure (56:55) :
Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)