ATTENTION, LONGUE CRITIQUE (flemmards passez votre chemin
) Film vu samedi 21, à gaumont parnasse en VF 2D. Ce film je l'ai attendu, attendu, ATTENDU, tellement et si fort, j'avais besoin d'un nouveau Disney plein de magie et de beauté, je voulais pouvoir créer de nouveaux souvenirs, avoir des étoiles plein les yeux.
A vrai dire, j’ignore totalement si j’ai été conquise ou totalement insensible. Il ne faut jamais s’attendre à trop, sinon on est forcément déçu c’est bien connu.
La première chose vraiment, mais alors vraiment dommage lors de mon visionnage ce sont les conditions. Une salle pas très grande, pleine, une place pas assez près de l’écran… et le pire : des enfants partout ! Du coup la salle n’étais jamais silencieuse, d’autant plus que tout le monde avait acheté du pop corn et les gens s’en foutaient de gêner ! La gamine à côté de moi qui mange tellement bruyamment que j’entends davantage ses bruits que le film… bref, j’étais un peu énervée et entourée de nuisances sonores, ça commençait mal ! Je pense que ça ne m’a pas du tout aidé à apprécier le film comme j’aurai dû, je vais donc aller le REVOIR !
Néanmoins voici mes avis concernant les points positifs et négatifs ! Je vais beaucoup décortiquer le film, mon deuxième visionnage me permettra surement d’avoir un avis plus général, un sentiment, une sensation, plutôt qu’un avis très détaillé !
POSITIF :
-
La qualité d’image ! Texture des vêtements, graphisme, texture de la neige, etc ! Très beau !
-
les chansons ! Certaines m’ont paru un peu niaises ou mal placées dans le film mais globalement elles sont tip top ! Et je rejoins le club de ceux qui écoute en boucle « libérée, délivrée »
-
OLAAAFFFFF ! Moi qui ne l’aimais pas du tout au vu des images je l’ai finalement adoré !! Chacune de ses apparitions est un régal et on riait tous de très bon cœur ! Très attachant !
-
Elsa ! L’ambiguïté de ce personnage, son caractère, ses tourments, son vécu… wahou, un personnage plein de force et de profondeur ! LA touche dramatique et incroyablement belle de ce film ! J’aime les personnages qui souffrent mouhahaha !
-
Hans ! Je ne m’attendais pas du tout à ce retournement de situation ! Un méchant terrible, davantage pour moi que la plupart des méchants Disney ! Car les gens fourbes et manipulateur, froid et sans scrupules comme lui sont de VRAIS méchants ! Mais surtout, il ne porte pas de rouge, pas de noirs, pas de vert ou de violet, il n’est pas moche, il n’a pas une voix terrifiante… il n’a rien d’un méchante caricaturé ! Du coup on est doublement choqué de découvrir la vérité, et cette scène où l’on voit sur son visage des traits de méchant pour la première fois… brrr ! pour moi, enfin un méchant très crédible chez Disney !
-
Les vêtements et le design des personnages.
-
les décors, paysages, atmosphères ! -
la relation Sven/Kristoff .
-
les scènes fortes comme la tempête qui va tuer les parents, celle d’Elsa sur la montagne, la tentative d’assassinat sur Elsa dans son château, l’autre par Hans…, Elsa qui apprend que Anna est morte, celle où Hans laisse Anna pour morte, Elsa qui a glacé sa chambre après la mort de ses parents,…
-
L’humour !!! Justement dosé, bien placé, bien trouvé, jamais vulgaire ou ridicule ! Juste parfait ! Contrairement à raiponce où l’humour était très spécial et m’avait dérangé !
-
les voix qui collent bien aux persos et sonnent juste ! Surtout la voix d’Elsa !
NEGATIF :
- comme dit de très nombreuses fois,
le rythme trop rapide, qui ne nous laisse pas savourer grand-chose ! Quand Anna se fige en statut et que Elsa est effondrée j’ai failli verser ma petite larme, et on n’a pas le temps de vivre ce moment tragique que déjà Anna se défige et redevient humaine… et je me suis dit « oh non pas déjà… » C’est un exemple mais le film est globalement dans la même veine ! J’aurai voulu plus de longueur sur la perte des parents aussi.
-
les trolls ! J’ai trouvé qu’ils n’allaient pas du tout avec l’univers dur film ! Et leur physique encore moins ! ça m’a rappelé le côté un peu grotesque et bâclé de « taram et le chaudron magique » car ils me faisait penser au bouffon du méchant (si vous voyez de qui je parle) ! J’ai été très surprise en les découvrant et me suis demandé ce que c’était que ce délire ! On est dans fjords et eux me rappelé le côté celtique et rocailleux de » Rebelle « ! ils auraient pu être crédible en étant physiquement moins mignons et drôle et en étant plus « sombre » ! Un peu trop grotesque ! Mais j’ai adoré leur chanson « nul n’est parfait » en revanche !
-
la niaiserie du début ! je me demande encore si c’était fait exprès pour montrer le caractère d’Anna via l’ambiance, ou pour tenter de faire passer le film pour un Disney tout mignon et ensuite renverser la tendance avec les événements liés à Elsa, ou pour plaire aux enfants, je suis vraiment perdue sur ce coup là ! J’avais le sentiment étrange de me demander ce que je faisais là durant quelques minutes, c’est dire…
-
les paroles de la chanson « renouveau » autant j’aime la mélodie mais les paroles...Non quoi. Anna qui parle de rencontrer l’amour, de porter une jolie robe, blalabla… tellement cliché et énorme que j’ai cru qu’on se moquait de nous.
-
L’attaque des loups ! Pareil, trop cliché, trop déjà vu dans bien trop de Disney ! Je n’aime pas le fait qu’on continue à nourrir dans l’imaginaire collectif que les loups sont comme ça ! On les représente tel le mal et le danger alors que ce sont de merveilleuses créatures ! Et puis voilà trop d’attaques de loups chez Disney, et pas crédible dans ce film.
-
la fin. J’aurai adoré un « re- couronnement » pour Elsa, avec tous le village qui l’acclame et lui montre combien il l’accepte comme elle, qu’elle porte une couronne de glace etc ! Voir davantage les deux sœurs dans leur nouvelle vie, amener le renouveau plus doucement, voir le château se réveiller, les rideaux et les portes s’ouvrir,… avoir plus de musique sur cette scène de fin, quelque chose de grandiose !! Et par exemple au lieu de simplement voir le château de haut, avoir une vu panoramique avec le village et le château en premier plan puis la foret, la montagne etc et enfin l’ancien palais de glace de elsa au loin sur la montagne ! Pour montrer qu’elle n’aura plus besoin de s’exiler et se cacher, et montrer un vrai renouveau avec le château en fête et voir des sortilèges d’Elsa s’échapper du château en même temps qu’on observe cette vue incroyable de l’ensemble du paysage ! j’ai également trouvé le départ de Hans trop rapide, on ne le voit même pas se faire lyncher par Elsa ou Anna ou même par Kristoff (battle de beaux gosses !), il disparait après la tentative d’assassinat et hop, il est enfermé prêt à être expédié chez lui et tout le monde est content. TROP. RAPIDE !
-
pas assez de paysages différents et de marche à travers la montagne pour Anna et Kristoff ! J’avais vu des visuels et des concepts superbes que je n’ai pas retrouvé dans le film ! Quel dommage ! Hormis le palais de glace et les arbres avec des gouttes gelée sur les branches on à pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Et pourtant, il y avait tellement matière à !
-
l’adoption de Kristoff par les trolls ! je pensais qu’il était le fils d’un des hommes qui coupait la glace dans la première scène, autrement pourquoi serait il habillé comme eux à faire comme eux et à les suivre ? Du coup c’est un kidnapping de la part des trolls (blague hein) ? J’ai trouvé ça très bizarre…
-
la scène ou Anna arrive dans la cabane et achète des vêtements chauds ! Comme par hasard il ne reste QUE une robe (à sa taille), des chaussures (à sa taille) et le tout est très mignon ! C’était trop facile ! Ils auraient du mettre quelque affaire en plus pour au moins la voir choisir et pas tomber pile poil sur ce qu’il lui fallait justement ! pas vraisemblable du tout et ça m’a dérangé (oui je suis chiante et pointilleuse mais c’est une critique TRES précise
)
VOILA il me semble que c’est à peu près tout ! je suis donc très mitigée à propos de ce film et ne l’ai pas vu dans les meilleures conditions qui soient, donc j’espère que mon avis ira de mieux en mieux au fil des visionnages !
Néanmoins je l’ai aimé, mais vous l’aurez compris, sans deuxième fois au cinéma je n’aurai pas d’avis sur et certain et serai un peu dans un entre deux.