Voilà, j'ai vu le film en VF cet aprem et je viens poster ma critique après de longs mois d'attente ^^
Alors tout d'abord, je commence par avouer que j'ai été tout simplement transportée subjuguée, éblouie et émue à plusieurs moments, il a su me conquérir et j'écris ce post en étant toute excitée car je n'arrive pas à sortir de l'ambiance du film.
Je vais commencer par le positif, puis je passerai à ce que j'ai moins aimé.
Premièrement que dire ? Plusieurs personnages excellents selon moi : Anna, Elsa, Kristoff et Olaf.
Ce sont les quatre qui m'ont vraiment ravie et sont le mieux élaborés de mon point de vue.
Anna : je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! Elle est plus qu'adorable : son caractère enjoué, fonceur, maladroit et optimiste m'a totalement conquise. Sa souffrance dûe au fait que sa soeur la rejette m'a énormément touchée. Et elle est tellement mignonne petite qu'on ne peut que fondre
Elsa : Je savais déjà que j'allais aimer ce personnage et je pense que tout a déjà été dit à son sujet sur sa beauté, on touche le superbe lors de Let it go, elle est complexe, repentie, a le sens du sacrifice. Je ne l'ai pas trop sentie effacée contrairement à ce dont j'avais peur.
Kristoff : MON COUP DE COEUR DU FILM !!!! Mon Dieu, j'aurais tout parié sur Hans à cause de son look classieux et ses manières de tombeur, mais j'ai littéralement craqué pour cet homme des montagnes, et pourtant ce n'est pas mon style ^^. C'est premièrement le plus mignon petit garçon que j'ai jamais vu, et contrairement à certains, je ne l'ai pas trouvé sous développé. J'ai réussi à m'y attacher car j'adore l'idée du solitaire au grand coeur. On sent que ce jeune homme rustre ressent un manque au fond de lui, a besoin de compagnie, et je trouve que ses rêves et ambitions sont très belles à propos du traineau, de la glace, son amitié ventriloque avec Sven. Je suis admirative de la façon dont il découvre l'amour et le passage de la fin dans lequel il chevauche son renne en bravant tous les dangers pour sauver Anna est épique ! Je pourrais en dire tant sur ce personnage tant je l'aime.
Olaf : Dany Boon excellent, ce lien entre les deux soeurs est drôle sans être lourd, mignon sans être puéril, et bien exploité tout au long du film avec le démantèlement constant de son corps. On sent en lui un profond altruisme et une gentillesse sans pareil. Et puis un bonhomme de neige qui connait l'amour, la classe quoi ^^
J'aime aussi le fait que Hans reste hypocrite jusqu'au dernier moment, même sur le point de frapper Elsa, ça réduit le changement trop subit de comportement.
L'animation est vraiment magnifique à certains moments du film, je parle notamment au début avec tous les flocons de neige, et la grand lame qui s'enfonce subitement dans la glace. La robe d'Elsa est une merveille, Sven est super, et l'amélioration des détails de la peau est significative. L'endroit où Anna et Kristoff arrivent dans la vallée enneigée avec les "guirlandes de glace" avant de découvrir Olaf est onirique. Enfin, la glace est parfois vraiment réaliste, tout comme les costumes traditionnels de très bon goût.
Les chansons sont toutes un sans faute. Je n'en trouve aucune inutile, et leur forte présence dans la première partie ne m'a pas dérangée bien au contraire. J'ai trouvé celle des trolls très sympathique et entraînante, et En été amusante. Je partage les compliments des autres sur le reste.
L'humour est parfaitement maîtrisé, et certains jeux de mots ou situations sont extras.
Quant à l'émotion, je dois avouée que j'ai pleuré deux fois : après la mort des parents quand les deux soeurs sont chacune d'un côté de la porte ; et pendant la glaciation d'Anna, face au désespoir d'Elsa. Ce dernier moment m'a fendu le coeur, pour ne pas faire de mauvais jeux de mots. La séparation constante des deux soeurs est tragique et horrible, j'y pense encore et ça me remue :S
La fin est bien réussie selon moi, je l'ai beaucoup apprécié, surtout à la fin avec Anna et Kristoff, j'ai trouvé vraiment touchant qu'il la porte, puis commette la "maladresse" de dire qu'il souhaite l'embrasser. Le bisous sur la joue est parfait, et le baiser ne m'a pas dérangé, bien au contraire.
Maintenant, passons aux points négatifs que je reproche à ce film.
La relation entre les deux soeurs qui ne m'a pas parue assez approfondie après le prologue. Si ce dernier montrait bien le côté déchirant de leur relation, la suite m'a parfois parue un peu trop superficielle. Je parle par exemple lors de leurs retrouvailles au Palais de glace, ou après le "dégel" d'Anna. Elsa prononce quelques paroles trop simplistes à mon goût et on ne sent par moment pas assez l'amour intense qu'elle porte à sa soeur.
La pauvreté des paysages dans certaines scènes. L'animation de la neige ne m'a pas parue extraordinaire, à part lorsqu'Elsa use de ses pouvoirs. Du blanc, du blanc, du blanc à perte de vue, je pense réellement qu'ils auraient pu faire mieux. Il en va de même pour le château d'Arendelle, il m'a semblé bien trop aplati, voire petit, sans envergure.
Le twist de Hans ne m'a pas choqué ou déplu, mais je dois avouer qu'il n'est pas amené de la meilleure façon qui soit. Je vois que Disney réussit son coup car ma soeur s'est décomposée pendant la révélation, et a avoué avoir été totalement dupé, mais c'est presque trop cruel de nous faire autant aimer un personnage, pour changer totalement sa nature en cinq secondes. ^^
Enfin, le plus dérangeant qui m'a vraiment fait tiqué : la VF d'Elsa et certains dialogues.
Je n'aime pas cette VF. J'avoue avoir suivi tous les spoilers, BA, trailers, chansons en VO depuis le début, et cette VF m'a déçue dans la traduction, plus particulièrement pour les filles ; on tombe parfois dans le mièvre.
C'est particulièrement le cas d'Elsa, je n'aimais pas les intonations de sa voix par moment ou les paroles censées être profondes qu'elle proférait. Pour la partie chantée ça allait, mais les dialogues m'ont bien déçue.
Idem par moment pour Anna, mais dans une moindre mesure, cela me dérangeait moins car ça colle mieux au personnage.
J'attends donc de le voir en VO.
J'aurais également aimé qu'Elsa porte une autre tenue que celle de Reine des neiges à la fin du film, mais bon ce n'est pas très important.
Enfin, le rythme de certaines scènes est en effet trop soutenu comme il a été dit précédemment, je ne vais pas donc pas répéter les dires des autres mais je pense notamment à la scène des retrouvailles lors du couronnement, de l'après glaciation, du trajet vers le Palais.
Mais malgré tout ces défauts ne réussissent pas à nuire au plaisir que j'ai eu à regardé ce film qui m'a transportée ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti pareille sensation.
Voilà donc globalement pour ce Disney magnifique que j'ai énormément aimé, tout comme ma famille, et que je me ferais un plaisir de revoir le plus vite possible !