|
|
| La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Alcyone
Âge : 33 Messages : 563 Localisation : Badlands Inscription : 15/10/2013
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:12 | |
| - Disney-Belle a écrit:
- Personnellement, je rejoins l'avis de ceux qui ont une préférence pour Idina Menzel.
Avoir une femme mature dans le rôle d'une héroïne n'ayant jamais eu d'enfance réelle et poussée à grandir trop vite fait du bien ! Ca contraste bien avec les jeunes filles encore adolescentes et excitées que peuvent être Raiponce ou Anna je trouve. Anaïs Delva a une belle voix, c'est indéniable, mais il lui manque cette petite chose qui fait tout le charme d'Elsa (avis très subjectif bien sûr).
Et comme j'écoute en boucle les chansons en VO depuis une semaine, j'ai peur d'avoir du mal avec la VF mercredi :/ Je m'ajoute au groupe! Anaïs Delva a été merveilleuse et au delà de mes espérances comme tous d'ailleurs/ Emmylou Homs et Guillaume Beaujolais ont été une très belle découverte! Les autres les voix sont plus connues et ils n'ont rien à prouver, le talent est là! En toute sincérité je n'ai rien à redire quant au doublage français bien qu'il soit un chouilla en dessous de la VO qui est vraiment prenante. J'ai fait la comparaison et c'est niveau émotion je suis plus embarquée pour certaines chansons par la VO mais ce n'est qu'un détail. Donc ne t'inquiète pas Belle, la VF est superbe et les voix sont très proches de la VO. Ils assurent tous! Tinkerbellc : Je suis contente que ce film ne plaise pas qu'au public féminin! - Spoiler:
- Spoiler:
Let it go, let it go Can't hold it back anymore Let it go, let it go Turn away and slam the door I don't care what they're going to say Let the storm rage on The cold never bothered me anyway
Dernière édition par Alcyone le Dim 1 Déc - 19:15, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:12 | |
| Ah Snow, dire qu'au tout début, tout le monde craignait qu'Anna soit une Raiponce-bis alors qu'il n'en ai rien au final. Je n'ai pas pensé une SEULE seconde à Raiponce (et je préfère même Anna à Punzie). Bon courage Alcyone PS: J'adore ton gif, Elsa est divine dessus ! |
| | | Tangled35
| | | | Invité Invité
| | | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:22 | |
| - DisneyWorld a écrit:
- Ah Snow, dire qu'au tout début, tout le monde craignait qu'Anna soit une Raiponce-bis alors qu'il n'en ai rien au final. Je n'ai pas pensé une SEULE seconde à Raiponce (et je préfère même Anna à Punzie).
Bon courage Alcyone PS: J'adore ton gif, Elsa est divine dessus ! Je plussoie pour le cas Raiponce/Anna. Oui elles sont pleines de vie et attachantes mais ça n'en fait pas deux personnes identiques. Raiponce est innocente, introvertie, douce, tourmentée et en proie au doute tandis que chez Anna tout n'est que dans l'excès. Elle n'intériorise pas, elle est extravertie, excitée, optimiste, maladroite et passionnée. Elles ont certes quelques petits points communs (comme beaucoup de nous n'est ce pas?) mais cela fait-il d'elles les mêmes personnages? Non. Merci DisneyWorld, je vais en avoir besoin ! J'adore lire donc ça ira ! Merci pour le gif (trouvé sur un tumblr je tiens à préciser!) ^^. J'aime beaucoup ton avatar! J'ai hâte de me procurer l'art of pour admirer d'autres croquis - Spoiler:
- Spoiler:
Let it go, let it go Can't hold it back anymore Let it go, let it go Turn away and slam the door I don't care what they're going to say Let the storm rage on The cold never bothered me anyway
|
| | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:25 | |
| Je vais sans doute m'enfoncer en disant ça et étant contradictoire mais j'ai lu hier que Kristen Bell et Idina Menzel étaient également dans la course pour doubler Punzie! Je crois que c'est Saki qui m'a aussi dit que Santino Fontana aurait voulu doubler Flynn (oui je sais que doubler n'existe pas!) J'avoue que je n'aurai pas été contre pour Kristen Bell en Raiponce car je trouve la voix de MM un peu trop grave pour elle :/. - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Disney-Belle
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:34 | |
| Ce que vous dites me rassure grandement quant à Raiponce, parce que là est ma crainte : avoir une deuxième Raiponce. J'avais peur que Disney ait repris ce concept de la jeune fille un peu extravertie, sans trop de retenue et émotive, puisque cela avait marché pour notre Punzie, mais je vois qu'ils ont su changer, et ce n'est pas pour me déplaire, je n'aurais pas aimé retrouvé deux fois le même personnage.
J'espère que dans ses attitudes, Anna ne lui ressemble pas trop non plus ! |
| | | MadEye
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:40 | |
| Personnellement, je trouve qu'Anna ressemble à Raiponce, et j'ai retrouvé certaines attitudes de cette dernière (quand Anna sautille à la fin, toute impatiente de montrer son cadeau, quand Anna dit à Kristoff qu'elle ne le jugera pas s'il pleure devant le palais de glace m'a rappelé le moment où Raiponce dit à Flynn qu'elle ne se permettrait pas de casser le mythe du voleur. Raiponce se cogne avec la poêle quand elle fait la fière d'avoir capturé Flynn, Anna se tape avec l'éventail quand elle veut faire la femme "fatale". Sans parler des scènes qui m'ont fait penser au film, comme lorsqu'Anna demande à Kristoff de l'emmener dans la montagne du nord et qu'il refuse, comme Raiponce et Flynn. Ceci dit, elles ont aussi des différences qui font que ce n'est pas non plus un copier/coller du même personnage, mais je ne peux nier que je vois une filiation entre les deux filles (et entre les deux films aussi ^^). |
| | | Cyrmo
Âge : 40 Messages : 158 Localisation : Strasbourg Inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:41 | |
| - DisneyWorld a écrit:
- Bon ok, ça date d'une vingtaine de pages mais je tenais à dire que ce fut exactement la même chose pour moi. Avec une salle remplie de gamins, je craignais le pire alors que finalement, ils se sont comportés à merveille. Hormis à la fin, un gosse a demandé bien fort pourquoi Anna "est congelée" et tout le monde a explosé de rire
Les gens ont aussi applaudi à la fin.
Et j'adore ta critique Hum, je crois qu'on était dans la même salle. La scène est déjà rapide, et cela a cassé franchement toute l'émotion. Il a dit "Pourquoi plus rien ne bouge" je crois en fait. Ciné Cité Strasbourg c'est bien ça ? Je ne vais pas faire de critique supplémentaire, tout a été dit à mon avis et je rejoins un peu tout le monde. Je comprends les réserves, tout va trop vite, mais cela dit, quel pied ce film ! Par dessus tout, ce qui me fait plaisir, c'est de voir à nouveau Disney assumer son identité. Leur crise existentielle me paraît enfin finie : Tangled a été l'impulsion, Wreck-it-Ralph a confirmé que le studio a enfin retrouvé sa verve et son génie créatif, et Frozen, pour moi, vient de prouver qu'ils sont sortis de leur traversée du désert. Le film est encore meilleur au second visionnage, surtout pour observer le basculement de Hans. A mon avis, il n'avait pas tout planifié. Je ne pense pas qu'il ait une seule fois été attaché à Anna, mais il a improvisé pour essayer d'obtenir le pouvoir. Il n'est peut-être pas fondamentalement mauvais d'ailleurs, simplement opportuniste. Et quand on lui annonce qu'il n'y a plus que lui pour protéger le royaume, il voit là une énorme opportunité justement pour atteindre son objectif. Je croise les doigts pour l'oscar ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:44 | |
| Disney-Belle: Oh non, elle ne lui ressemble pas vraiment, hormis pour le côté extravertie Bon, il y a pas 3000 manières de monter une fille hyperactive et sûre de soi non plus ! Mais côté physique, elles sont très différentes. Mais je suis pas spécialement fan de Raiponce donc... Cyrmo: Aaah oui, c'est exactement ça ! Voilà quoi, ça a tout gâché. J'avais envie de l'étriper ^^" |
| | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 19:58 | |
| J'ai lu les dernières critiques. Je ne vais pas répéter ce que j'avais déjà écrit auparavant mais je suis d'accord avec vous au sujet des incohérences. Je pense que la durée du film y est pour quelque chose.L'introduction est parfaite mais aussitôt après Let it go ça se gâte un peu.
Si on commence à creuser les incohérences des films d'animation Disney on en finit pas X)! Parfois il ne faut pas chercher trop loin et voir certaines incohérences comme des facilités scénaristique (ouh les vilains!). C'est regrettable mais tant que la magie est là . Ses défauts ont pu gâcher le plaisir de certains à ce que je vois ce qui n'est pas du tout mon cas.
Je rêve d'une version longue un peu comme le seigneur des anneaux avec des scènes bonus qui n'ont pas pu être ajoutées au film!
Ps : Je pense aussi qu'on a comme d'autres l'on bien dit imaginé notre propre film d'où la désillusion pour certains qui s'attendaient à un Disney plus sombre :/. - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:01 | |
| Les incohérences ne m'ont pas dérangée non plus. Mais personnellement, j'ai trouvé que le film avait un ton plus adulte que bon nombre de Disney. Rien que le personnage d'Elsa est complexe. Mais bon, ça prouve qu'il n'est jamais bon de s'imaginer trop de choses, on finit forcément par être déçu.
Et j'adore vraiment ton gif xD |
| | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:04 | |
| - DisneyWorld a écrit:
- Mais personnellement, j'ai trouvé que le film avait un ton plus adulte que bon nombre de Disney. Rien que le personnage d'Elsa est complexe.
Et j'adore vraiment ton gif xD Pour notre plus grand bonheur ! Les héroïnes sont de plus en plus âgées aussi ! Merci beaucoup! Décidément Elsa a un charme fou! Elle ensorcèle tout le monde. (Tu peux le copier et t'en servir aussi comme signature si tu veux ) - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Tangled35
| | | | Invité Invité
| | | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:25 | |
| - Tangled35 a écrit:
- Tout le monde va finir avec la même signature !
Et les mêmes avatars X)! Ça se comprends! Personnellement ça ne me dérange pas du tout mais ça risque d'irriter certains :/. Hs : Quelqu'un parlait d'hommage à Dumbo avec Frozen Heart. Je suis partie écouter la chanson en quetions "Song of the Roustabouts". Et effectivement, on peut parler d'hommage =)! J'avais complétement oublié cette chanson alors que je l’appréciais déjà étant petite. - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Mushroom
Âge : 35 Messages : 363 Localisation : 92 Inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:31 | |
| - SnowWhite a écrit:
- Ah nan quand même pas ^^ Idina Menzel reste la meilleure, c'est d'elle qu'Elsa est née
Bah en meme temps il peut bien dire qu'il préfère la voix d'Anais Delva, ce n'est pas parce qu'une grande majorité aime la version d'Idina Menzel que c'est forcément la meilleure version. Tout le monde n'est pas sensible aux mêmes genre de voix, tu peux être la meilleure chanteuse du monde si en face tu as une personne qui n'est pas sensible à ta voix et bien elle n'aimera pas la chanson. Pour le coup la version d'Idina JE la trouve désagréable à mes oreilles, JE préfère de loin la version d'Anais que je trouve géniale et beaucoup plus agréable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:34 | |
| Je ne dis pas le contraire ! Mais seulement je yrouve que c'est un totale monque de respect pour qidina Menzel de dire qu'elle ne va pas à Elsa quoi --' |
| | | GreG - 927
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:42 | |
| Je suis allé voir le film cet après midi et je vais attendre de le revoir pour mieux poster ma critique mais que dire a part WHAOO! L'introduction est selon moi une des plus belles dans un Disney avec Le bossu de notre dame! Anna est tellement mignonne et drôle lorsqu'elle est petite!! Elsa est simplement superbe, majestueuse, sa transformation est magnifique (son voile qui brille *O*) Anna est très attachante aussi! La ou je trouvais Raiponce nunuche (me frappez pas, j'ai pas dit que je l'aimais pas!) Anna est très drôle, optimiste et son coté maladroite la rend très attachante! Les musiques sont superbes, Olaf est Sven sont drôles sans êtres lourds et esthétiquement le film est superbe (et pour que je trouve la CGI superbe il en faut! Certes, certaines choses font encore assez "plastique" mais c'est à mon avis le plus beau film en CGI jamais réalisé!) * tumblr Disney * LIKE A DISNEY SIR http://likeadisneysir.tumblr.com/
Dernière édition par GreG - 927 le Dim 1 Déc - 21:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:49 | |
| Et encore un fan de La Reine Des Neiges, un ! Tu as tout à fait raison pour Olaf et Sven. J'avais peur qu'ils deviennent aussi lourd que Timon et Pumbaa et ben...pas du tout ! Au final, Sven n'est quasiment jamais utilisé pour faire rire. Il fait deux trois trucs marrants mais c'est tout. Et Olaf est fort sympathique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:51 | |
| Pour moi Sven est super émouvant comme "siddekick" Quand Kristoff quitte Arendelle après avoir ramené Anna et que Sven pousse un cri de tristesse, c'est tellement triste |
| | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 20:54 | |
| En parlant de Sven. C'est moi où il disparait entre le moment où ils se font poursuivre par Marshmallow et quand Kristoff ramène Anna à Arendelle? Je ne me souviens même pas de l'avoir vu lors de la scène des trolls :/. - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | zfin
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 21:45 | |
| Si je me souviens bien, Sven (le renne, pas le drôle d'animal qui ressemble à un âne ) reste à l'entrée du palais de glace car il ne peut pas y entrer car ça glisse trop. Ensuite Anna, Olaf et Sven Kristoff sont chassés par Guimauve, ils tombent, tout ça. Et ensuite ils retrouvent Sven, par un heureux hasard. |
| | | Alcyone
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 22:01 | |
| - zfin a écrit:
- par un heureux hasard.
C'est bien ce qu'il me semblait X)! Si seulement la vie était aussi simple qu'un Disney! Tu as perdu quelqu'un en cours de route? Tu le recroise aussitôt par hasard XD! Pauvre Kristoff, il en prend pour son grade pendant tout le film! - Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: La Reine des Neiges [Walt Disney - 2013] Dim 1 Déc - 22:12 | |
| Comme promis, mon analyse de la musique du film... Bonnes écoutes à tous...
Petite Note de Dégustation du Score de "La Reine des Neiges" Oui, le boulot de Bobby Lopez est impressionnant, et aussi par son éclectisme, ses compos pour les 8 chansons alternant sans vergogne et avec un brio déconcertant jigue, broadway, music hall, pop, gospel, drame, jazzy, ballade !... Oui Lopez a là toute l’envergure d’une grande fresque-conte de fées Disney pour exprimer son talent, au-delà des simples parodies ou d’un petit ourson ou d’un simple poisson clown… Et c’est ce qu’il fait. J'ai déjà parlé de mes coups de coeur number ones, Do You Want To et Love is an open door. Même si Fixer Upper n'est pas un chef d'œuvre, je tiens juste à dire à propos de cette chanson que je l’aime, elle sonne tellement Disney, joyeuse, pleine de fantaisie. Ca sera jamais Be our Guest, mais le syndrome de folie à la Avenue Q en fait un truc jubilatoire, beaucoup mieux que n’importe quel « i have a dream » ou « dig a little deeper ». PS : Détail très subtil… les quelques secondes de musique clôturant Le Renouveau ( Reprise), correspondant au moment où le sortilège glacé frappe Ana au cœur et où celle-ci s'écroule… sont un instrumental de… "Frozen Heart" la chanson d'ouverture, incroyablement bien vu !!! Essayez, vous verrez !
(Pour ce qui est des démos, les chansons non retenues, elle mériteront aussi un message à part, tant il y a beaucoup à dire…)
Mais je ne développerai pas ça là, tout a été dit sur ces 8 merveilleuses chansons qu'il - et Madame ! - nous ont offertes.
Non, là je vais surtout vous parler de musique de film. Suite à 4 jours d'écoute intensive et immersive de cette superbe BO downloadée, en mauvaise qualité donc malheureusement, et en VO. Je fais donc référence ici aux titres en anglais, mais vous pourrez vous reportez sans soucis à ce qui y correspond dans votre french édition dispo demain partout ( notons que les noms des pistes du CD 2 n'ont pas été traduits, ce qui n'est pas plus mal, quand on voit des traductions des musiques du CD 1 comme "le monde à l'envers" ou "l'enneigement" pour whiteout hmm hmmm enfin… on avait bien eu "Ah ! le piège" dans la BO de blanche neige ou "feu de campS" donc carrément avec une faute d'orthographe sur le CD de Raiponce, je pense qu'ils confient toujours ces traducs à des stagiaires qui ne parlent pas anglais, enfin bon c'est un autre sujet…)
Donc je parlais de musiques de films. J'en suis passionné en général, évidemment tout autant quant il s'agit de Disney. Menken reste le maître, mais il faut savoir que quand il a composé les chansons pour la petite sirène, il ne savait faire que des chansons. Il s’est timidement lancé dans l’écriture de la musique de film, là et par la suite, réutilisant souvent des variations des mélodies de ses chansons pour le score, mais pas que. Il a composé au final les plus beaux scores Disney… Mais je dois avouer que je suis particulièrement intéressé quand de "vrais" compositeurs s'occupent de Disney, et cela donne parmi mes soundtracks préférés ( Mancina pour Tarzan, Bernstein pour Taram, Goldsmith pour Mulan, Newton Howard pour Atlantide et Planète au Trésor, même l’injustement oublié Broughton pour Bernard et Bianca… ). Avec Tiana et Raiponce, on a eu quoi ? Une succession d'improvisations jazz juste sympa pour l'une, et le score le moins inspiré de Menken pour l’autre (le score complet dispo sur youtube révèle un remplissage assez tiède à part quelques fabuleuses exception, Kingdom dance, Horse with no rider et grands moments dramatiques sur la fin ). Bref ! On n’a pas eu grand monde sur les contes de princesses !... Là quel bonheur, quel rafraîchissement. Royal. Beck, un génie sous-employé ! Réécoutez Paperman et Percy Jackson. Peut-être pas Buffy et Very Bad Trip, mais bon, ce musicien est un vrai, pur sucre ! Il reprend de fait peu les motifs des chansons, sauf seulement de deux dans les deux dernières tracks, mais c’est pas grave. À lui seul, il crée des atmosphères tellement identifiées et identifiantes Aussi des accents très classiques, limite Ravel, Dukas, Vivaldi ou Edward Grieg parfois... Des côtés John Williams, carrément, rien que ça. Des instruments originaux, dépaysants et envoûtants. Cordes sautillantes exprimant la joie de l'enfance et la complicité des jeunes princesses dans « Elsa & Anna », mais ces mêmes cordes deviennent synonyme d'action, de courses, et de menace, avec les loups, Guimauve, ou le thème de Hans et l'explosion de dangers de toutes parts - y compris climatiques - dans "whiteout". Ou encore elles exprimeront la joie retrouvée dans « Epilogue ». Quant aux flûtes et chants de berger ou a cappela norvégiens qui viennent nous prendre par surprise et éclatent un peu partout, quand on ne s’y attend pas, quel bonheur, à vous de les retrouver, laissez-vous surprendre… Par contre les chants traditionnels officiels de Vuelie, sa reprise, et Heimr Arnadalr sont beaux mais moins créatifs à mon goût car à peine ré-interprétés. Religieux, chœurs a cappela, ils sont je l’admets de toute beauté mystique, et donnent il est vrai à Disney une maturité très authentique. Mais c’est surtout, les vrais thèmes que Beck crée et avec lesquels il joue comme un diamantaire qui comptent à mes oreilles :
*On ne le présente plus, le thème d’Elsa, motif de 5 notes angoissées, reptiliennes, menaçantes et sombres. Elles naissent pour la première fois dans « Elsa & Anna », dans une variation insouciante et détendue. Mais à 1.30 c'est l'incident, et à partir de là (2.00) et pour tout le reste le motif se fait paniqué. Puis il bouillonnera dans « Queen Elsa of Arendelle », éclatera dans les sublimes "sorcery" et "summit siege", se fera lamentation dans « Elsa Imprisoned ». Pour retrouver le thème d'Elsa en variation positive, il faudra attendre the great thaw, vers 0.50 juste avant la reprise de Vuelie…
*Surprise, oui, Anna a aussi un thème, plus discret mais délicieusement subtil et tout aussi réussi : motifs de 5 notes aussi, mais rien à voir, à la fois élégantes, romantiques et plaintives. Pour bien l'attraper, elles sont dans les 10 premières secondes de "conceal don't feel", puis écoutez "It has to be Snow" où il est développé, tranquillement, tout doux, tout doux, presque mode boîte à musique de Noël. Puis vous le retrouverez dans « Onward and Upward » et « Hands For Hans », dans « North Mountain » et un peu dans « Thin Air », et à la fin de "Wolves"…
*Un thème flippant de stress et d'action pour Hans, dessiné à la fin de "acte of love" puis exploré dans toutes les tracks de drame épique de la fin !!! Des cordes agressives et attaquantes, obsédantes, névrotiques, qui sont suggérées en effet dans les terminaisons de "Act of Love", puis reprennent soudain à la fin de "Some People Are Worth…", et à la fin de "Treason", entrecroisées un instant au thème d'Elsa.
*Olaf, Oaken et les Trolls ont aussi des thèmes respectifs que je cite dans le déroulé suivant :
(PS : J'y note des infos et des coups de cœur. J'ai refondu l'ordre des tracks en y mêlant à leurs places légitimes les scores démos du disque 2, qui, Miracle, sont la vraie soundtrack à part entière ! ) - Vuelie ( qui, sur le CD, devrait être en premier pour précéder Frozen Heart, comme c'est le cas dans le film)
- Elsa and Anna - The Trolls : très joli thème mystique qui se capte et s'avère toujours plus sublime au fil des écoutes, un petit côté Seigneur des Anneaux… Harry Potter..
. - Coronation Day : Petit morceau à part ? Un autre coup de coeur. On y entend un seul thème qu'on n'entend que là, mais très catchy ! Il se dessine comme presque l'air d'une cut song version instrumentale…
- Hans : romance de rencontre, très neutre, facultative.
- Heimr Arnadalr (hymne de la cérémonie de couronnement dans la chapelle)
- Queen Elsa of Arendelle (à la fin du couronnement, Elsa manque de geler le sceptre et l'orbe. À la fin la musique éclate de façon majestueuse... ça y est, Elsa est reine ! )
- Coronation Band Suite : musique gaguesque de fanfare aux accents autrichiens, ça détend. Plus une suite de bourrées champêtres que royales en fait. C'est vrai que Arendelle semble être un petit royaume provincial et villageois, après tout… Musique de fond par l'orchestre d'Arendelle tandis que Anna et Elsa accueillent leurs invités et rient un peu.
- Winter’s Waltz : court morceau où Hans rattrape Anna et valse un peu avec elle. Rien d’intéressant, à part que cet instrumental se termine par 4-5 notes de « Love is An Open Door » joliment utilisées par Beck, comme une annonce transitive et introductive, car c'est, de fait la chanson qui suit…
- Sorcery : la dispute, le drame, la fuite. Énorme. Contrairement au final, Beck ne loupe pas ici l'occasion de signer un grand moment culte de drame Disney, à la West Wing ou Destruction of the Grotto. On pense même, un peu, à Blanche Neige courant ou Cendrillon robe déchirée.
- Royal Pursuit : court morceau à ranger parmi les plus beaux. C'est le départ, le thème de la quête, avec d'inoubliables petits cors médiévaux sur la fin. Épique et fairytale à fond. Dans « Onward and Upward », et dans « Hands For Hans », on le retrouvera, entremêlé au motif musical caractérisant Anna.
- It had to be Snow : Anna et son cheval en situation compliquée dans la neige.
- Oaken’s Sauna : thème d'Oaken, très agréable et bien construit, circulaire. Avec des effets de cythares russes à un moment. - Wolves. Pure action, efficace - Meet Olaf : il lui fallait un thème jovial et clownesque à notre homme de neige, et bien c'est fait. Thème qu’on retrouvera ailleurs.
- Hands for Hans (Hans prend la décision de partir sauver Anna, les sbires du Duc l’accompagnent…)
- The North Mountain (l'escalade "ratée" de Anna et la découverte du palais, tout en nappes cristallines et magiques…)
- We Were So Close : suite du cristallin-magique… j'ai littéralement craqué pour ce morceau à part où aucun thème connu n'est développé ou réutilisé : juste une succession de nappes d'instruments à dominante cordes, d'une douceur exquise, dans une ambiance réellement féérique et magique exprimant l'émerveillement d'Anna en retrouvant Elsa, et l'évocation des souvenirs du passé… juste avant le clash qu'on sait ! Ca pourrait être mièvre, je trouve juste cette pièce voluptueuse et irréelle parmi les plus belles et fairytale du CD. Dégoulinante d'effets romantiques, mais ça le fait trop. On imagine presque les mille chatoiements irisés de la lumière sur les murs bleus et roses du palais de glace... la poésie contemplative dont manque le film pourrait bien être cachée là...
- Marshmallow Attack ! / Cliff Diving (Ces deux morceaux concernent toute la scène de la poursuite par Guimauve)
- Conceal, Don’t Feel : morceau dramatique mais qui commence avec quelques notes légères correspondant au moment où nos trois compères se remettent de la chute de la falaise. Sinon ensuite, il s'agit des quelques (trop courtes) secondes où Elsa se désespère seule dans son palais qui rougeoie : court mais beau moment dramatique où étrangement Beck ne reprend pas le thème consacré d'Elsa mais en crée en autre, plus classique, très joliment mélo.
- Summit Siege
- Elsa Imprisoned : Ahhhhhh ces formidables sons étranglés de petit cor nordique angoissé au début !!!
- The Love Experts : reprise du thème des Trolls et aussi de celui d'Olaf. C'est le moment amusant où Kristoff présente à Anna sa "famille" ! Placé dans le film juste avant Fixer Upper.
- Only An Act of True Love : placé dans le film juste après Fixer Upper, le ton s'y ré-assombrit : guettez le léger retour du thème des Trolls, puis la montée de la tension.
- Return to Arendelle : course effrénée où résonnent de petits instruments de malade à un moment ! Puis arrivée calme…
- Hans’ Kiss : guettez bien le changement net de mélodie, tout à coup sombre et inquiétante, quand Hans interrompt ce fameux baiser et dévoile sa vraie nature !...
- Treason : Hans accuse Elsa de haute trahison auprès des émissaires.
Le ton monte quand ils descendent au cachot... Le blizzard couve : ça va péter !.
- Some People Are Worth Melting For : retour des thèmes d'Olaf et d'Anna au début du morceau bien sûr, puis après un moment de douceur, le suspens final se remet en branle.
- Whiteout : et alors là, apogée, c’est festival : les thèmes de Hans, Anna, Elsa et les chants traditionnels explosent tous dans un ouragan neigeux, musical et dramatique. Et pour cause. Le danger vient de partout ! Parfait ! On sent même bien le moment où tout se fige, moment clé final de la fin. Par contre après ça finit un peu tièdement… (moins émouvant que les sublimes musiques d'agonies de la Bête ou de Flynn par Menken, alors que y avait de quoi…)
- The Great Thaw (Vuelie Reprise) : pour ma part voilà le moment qui visuellement et musicalement devait être le plus fort, mais ce n'est pas trop le cas pour moi, ni visuellement ni musicalement. Un peu court et tiède. Moins envoûtant je trouve que le sublime Final de la Bête et la Belle par Menken. Se termine sur, enfin, une reprise instrumentale d’une chanson des Lopez (DYWTBAS).
- Epilogue : Un joli thème processionnel royal, violons un rien guindés mais joyeux, style parade, saccadé, sautillant, un rien militaire, le tout gentiment habillé de la suite des reprises instrumentales des chansons des Lopez (DYWTBAS et FTFTIF). On finit sur une presqu’envolée et quelques notes douces. Oui, c’est pas le final de Poca, pas même d’Aladdin ou de Tiana… Pour un final plus "épique", préférez carrément celui de la version instru de FTFTIF ( dispo sur itunes ou sur la VO U.S. ? Elle n'est pas sur le double CD français Grrrrrr !!!) .
Ah oui, j'ai isolé 2 tracks : celui qui arrivera à replacer Thin Air et Onward and Upward est attendu à l'accueil. Je ne vois pas à quels moments précis du film ils se casent… CONCLUSION Bref, 2 disques à adopter et savourer maintenant ou plus tard, en VO ou en VF, et qui nous rappellent qu'au moins musicalement, les films Disney restent une référence à prendre très au sérieux artistiquement et émotionnellement. On y retrouve toute l’ambition peut-être pas dispo à l’écran, mais qui attache aux personnages et à l'histoire (c'est le rôle d'un bon score en fait), encore un peu plus que les images, gags, effets 3D et scénar trop rapide seuls ! Ca me donne ENFIN envie véritablement de retourner voir ce film !!! |
| | | |