Partager les liens de la BO, vous pouvez le faire dans l'autre sujet, chacun est libre de cliquer ou non.
Revenons donc aux critiques du film.
J'ai vu le film hier et j'ai été absolument emporté dans cette histoire incroyable pendant tout le film. J'ai littéralement adoré. Le film n'est pas exempt de défauts, mais c'est également le cas de mon Disney préféré (
Le Bossu de Notre-Dame). En revanche, il n'entre pas dans mon top 3 comme Zuzu pour la seule et bonne raison que j'aime trop l'animation traditionnelle et qu'il y a trop de films devant lesquels je serais prêt à lécher l'écran tellement je trouve ça beau pour que
La Reine des Neiges puisse passer devant eux.
Avant d'aborder l'histoire, je vais parler un peu de technique (animation, graphismes, design, musique, chansons).
En ce qui concerne les graphismes, je n'ai pas été totalement conquis. Je ne suis pas subjugué par les designs des personnages même si je ne les trouve pas moches pour autant. Les seuls qui m'ont agréablement surpris sont Kristoff avec son physique bourru mais beau gosse quand même, ce que j'ai l'impression de n'avoir jamais vu auparavant ; et Hans qui a un physique original pour un Prince charmant, notamment grâce à ses pattes autour des oreilles. Elsa et Anna sont jolies toutes les deux mais n'ont rien d'incroyable visuellement. Pensez à la chevelure d'Ariel, au design incroyable de Pocahontas et Mulan. Pire, concernant Elsa, pensez à Maléfique et ses cornes. Bref, il manque une empreinte visuelle forte qui permet de distinguer ces deux personnages de toutes les héroïnes Disney précédentes. Même Katrina du
Crapaud et le Maître d'Ecole est visuellement plus intéressante avec son voile sur la tête et son ombrelle, c'est dire !
Olaf est original, surtout grâce au fait qu'il peut se reconstruire à volonté avec différents morceaux mais son design est quand même assez moche. Le point positif est que celui-ci est totalement justifié dans l'histoire parce qu'il a été créé par deux petites filles et ça, ça me fait accepter ce problème sans sourciller.
Les décors ne m'ont pas convaincu non plus. Certains décors d'été font un peu plastiques, et ce n'est pas avec une forêt enneigée qu'on va m'impressionner. Les créateurs du film pourront bien me parler pendant des heures des logiciels mis en place pour la neige, j'ai l'impression que c'est de l'esbrouffe. Si j'avais vu ça entre 1995 et 2000, OK, mais en 2013, j'ai l'impression qu'on a surmonté des défis largement plus complexes que de la neige. L'eau du
Monde de Nemo, les sucreries des
Mondes de Ralph, les cheveux de Raiponce ou de Merida, voilà des choses qui m'impressionnent.
La neige n'est rien de plus qu'une étendue blanche dans 90% des cas, et un programme de particules (certes, bien pensé) pour les moments où elle interagit.
Ne parlons même pas de la glace. Elle est sûrement fidèle à ce qui peut exister mais j'ai trouvé que ça faisait faux dans la majorité des cas. Mais ça me gêne moins parce que c'est joli et généralement lié à la magie (comme le palais de glace).
Là où va se démarquer le film, c'est en ce qui concerne l'animation. On est encore un cran au-dessus de
Raiponce (qui était déjà le meilleur dans le domaine) grâce surtout à des expressions faciales de toute beauté et à une fluidité, une grâce et un dynamisme inédit dans les déplacements des personnages. Pour les expressions faciales, j'ai vu après coup, que les WDAS avaient développé un logiciel pour ce film, bingo ! C'est là où le studio se démarque clairement et c'est parfait car c'est avec ça que sont rendus les émotions les plus profondes d'un film. Si même techniquement, WDAS se démarque dans le rendu des émotion, on peut dire que le studio a trouvé son identité propre et plus jamais je ne confondrai un Walt Disney avec un Pixar, un DreamWorks ou un Blue Sky.
Comme chaque Disney en propose, un petit point sur les scènes qui se distinguent visuellement. Pour moi, il y en a deux :
- "Libérée, Délivrée" avec les effets de construction du palais. Un moment magique avec une glace peu réaliste (ça ressemble plutôt à du cristal) mais ça passe parfaitement parce que tout est lié à la magie des pouvoirs d'Elsa. Je regrette juste le manque de plans audacieux.
- "En Été", quelle horreur. Oui, c'est une rêverie, mais c'est pas une raison pour nous balancer les plans de plage les plus cheap du monde, j'ai eu l'impression de voir du plastique partout, et des décors qui auraient pu s'insérer dans une série animée. Sans compter que je n'ai pas spécialement aimé la chanson, pour moi, cette minute de film aurait dû en rester au stade des scènes coupées.
Passons à la 3D (le relief). On a affaire là à un film qui a été pensé de bout en bout pour tirer partie de la 3D, et c'est magnifique. Le premier plan est génial (effets sous-marins avec bulles et particules qui définissent l'espace + plaque de glace qui crée comme un écran entre nous et les hommes que l'on distingue en profondeur en transparence + les scies qui nous arrivent dans la figure) mais pas que lui. De nombreux plans avec personnages et/ou éléments de décors proches du vide (escalier qui monte vers le palais de glace, falaise après la poursuite avec les loups puis l'autre après celle avec Guimauve), des effets météo à foison (blizzard final), des scènes en forêt (avec nombreux arbres qu s'étendent du premier plan au dernier, permettant de définir l'espace sans faire appel à des astuces tape-à-l’œil, une scène de bal avec beaucoup de personnages, des survols de caméra, etc. Bref, j'ai trouvé le film magnifique et il est HORS DE QUESTION que j'aille le voir en 2D ! Comme
Raiponce que je n'ai vu qu'une seule fois en 2D (chez ma grand-mère qui ne l'avait jamais vu) et où j'ai eu l'impression de ne voir que la moitié du film.
Ceux qui ne sont pas convaincus devraient se poser la question de s'ils iraient voir le film en version recadrée, en noir et blanc ou en son mono. Le cœur du film et son émotion n'en seraient pas amoindris mais le film ne peut s'exprimer dans toute sa splendeur et selon toutes ses capacités.
Et, je suis incapable techniquement d'en faire de même, mais je suis sûr qu'un spécialiste du son dirait la même chose en conseillant à tous de le voir en Dolby Atmos ou à la rigueur en 7.1. Je l'ai personnellement vu en 7.1.
L'autre domaine technique est le son. Alors je passe sur les bruitages, je n'y connais rien.
Concernant les dialogues, j'ai vu le film en français et ne juge donc que cette version. J'ai trouvé ça admirable et digne des versions françaises des autres films du studio. Je n'ai qu'une hâte, chanter à tue-tête les chansons du film en français et placer quelques lignes de dialogues dans ma vie de tous les jours !
À aucun moment, je n'ai songé à ce que je devais louper en ne voyant pas le film en VO, j'étais comme un gosse. Bien entendu, je ne doute pas de la qualité certainement supérieure de la VO, mais j'en jugerai plus tard.
Venons-en à la musique instrumentale. Je vais être honnête, j'ai été un peu déçu de n'avoir pas été capable de saisir un thème principal au vol alors que ça a été le cas pour de nombreux films du studio (la première scène dans la Gare Centrale des Jeux des
Mondes de Ralph, la danse du royaume de
Raiponce, le thème super-héroïque de
Volt, Star Malgré Lui, la plongée de l'Ulysse d'
Atlantide, l'Empire Perdu, le survol du spacioport de
La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, le voyage de l’œuf de
Dinosaure etc. - je ne cite que des films des années 2000/2010 volontairement car pour les anciens, je connais chaque note par cœur car j'ai vu les films des dizaines de fois et impossible de savoir ce que j'ai retenu du premier visionnage). Pour autant, je suis sûr que la bande originale regorge de pépites et il me tarde de les découvrir en CD. On y reviendra donc en temps voulu.
Enfin, les chansons. Quel bonheur ! Pas entièrement convaincu au départ (je n'étais pas subjugué par "Libérée, Délivrée" lors de l'écoute de l'extrait d'Idina Menzel à D23 ; je trouvais "Le Renouveau" un peu bateau dans la bande-annonce la plus récente), j'ai été totalement happé par les chansons du film au cinéma.
"Le Cœur de Glace" m'a fait penser aux deux chansons qui ouvrent
Pocahontas, une Légende Indienne ("Virginia Compagnie" et "Au Son Calme des Tam-Tams"). J'ai pas retenu la mélodie mais je me souviens que c'était plutôt joli. J'ai hâte de la réécouter.
"Je Voudrais un Bonhomme de Neige", énorme ! Une chanson mélancolique magnifique et qui apporte une émotion sincère à la scène. J'adore et je m'écoute la chanson en VO en boucle.
"Le Renouveau", déjà un classique. J'avais peur que "Libérée, Délivrée" éclipse tout le reste de la partition et qu'Anna n'ait pas droit à une chanson aussi forte que celle de sa sœur, mais non ! Quand je me demande laquelle des deux je préfère, je change d'avis à chaque fois, je pense donc que les deux sont vraiment géniales et vont vite m'entrer dans la tête à jamais. Chacune évoque un sentiment différent mais ont le point commun la délivrance, la joie enfin retrouvée. Et quand vient "Le Renouveau (Reprise)" qui est un mélange des deux chansons, c'est une explosion d'émotions musicales. Des chansons qu'on a envie de chanter à tue-tête sans jamais s'arrêter. C'est l'un des plus beaux cadeaux que peut nous faire ce film.
"L'Amour Est un Cadeau", très belle chanson mais qui m'a un peu moins marqué. Cela dit, j'ai hâte de la réentendre, je suis sûr que je vais finir par l'adorer.
"Libérée, Délivrée", j'en ai déjà parlé avec "Le Renouveau".
"Le Chant du Renne", sympathique sans transcender, il faut que je la réécoute.
"En Été" est la chanson que j'ai le moins aimé. J'ai eu l'impression qu'elle avait été composée et écrite sous mes yeux et ça, pour moi, c'est ce qu'il y a de pire. Pas de vrai refrain et un couplet qui veut rendre tellement hommage aux comédies musicales des années '30 que j'ai eu l'impression de l'avoir déjà entendu mille fois en n'étant jamais surpris par rien. Sans compter que visuellement, j'ai trouvé la scène ignoble (voir plus haut).
"Nul N'est Parfait", j'ai beaucoup ri des paroles et, si la mélodie ne m'a pas transcendé, j'ai quand même souvenir que c'était pas si mal. Il faut que je la réécoute pour mieux en juger.
"Libérée, Délivrée" (générique de fin). J'aimais déjà la chanson de Demi Lovato, j'ai donc également aimé cette version française. Je regrette cependant qu'elle ne soit pas proposée en entier dans le générique.
Concernant le générique de fin, j'ai vu plus haut qu'on parlait de la phrase concernant Kristoff et Sven. La deuxième partie du texte, de tête, dit un truc du genre "les avis exprimés dans le film par Kristoff concernant les rennes ne reflètent pas l'opinion des Walt Disney Animation Studios et de The Walt Disney Company et n'engagent que lui-même".
J'ai peur d'un bug alors je poste déjà ça et j'écrirai ce qui concerne l'histoire, le scénario, le rythme, les personnages, plus tard !