| Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Mer 30 Oct 2013 - 23:59 | |
| J'ai pas tout lu ( 16 pages en une soirée sur un seul topic...!! ) D'après le lien donné en page 8 ou 9 de ce topic, lien dans lequel les circonstances de l'accident sont données de façon assez précises, la chute en arrière et hors du bateau au moment du redémarrage du bateau qui se dirige vers le quai de débarquement n'est possible que si on est debout et sur la dernière rangée de sièges. L'article ne dit pas que l'enfant était debout mais il n'y a pas d'autres solution. Une personne assise ressentira le mouvement du bateau mais ne sera jamais éjectée du bateau... sinon, tout le monde devrait se retrouver à la flotte à chaque mouvement brusque.
Si le gosse avait été debout sur n'importe quelle autre rangée de sièges, il serait simplement tombé sur la personne assise derrière lui et il aurait été quitte pour se faire sermonner par son père. Là, il devait être debout et sur les derniers sièges.
Il va s'en sortir, tant mieux. Mais je ne pense pas que la responsabilité du resort soit engagée. La fermeture de l'attraction est certainement une formalité administrative mais je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre panne ni de défaillance au niveau du fonctionnement de l'attraction. Elle tourne de la même façon depuis 20 ans et à mon avis elle fonctionne très bien. La réouvrir trop vite serait simplement mal interprété par quelques mal pensant mais il n'y a sûrement pas lieu de "réparer" quoi que ce soit. si il était assis, ça ne serait pas arrivé. par définition, un "accident" est toujours un évènement bête. Il faudra reconnaitre ce qui est, à savoir que les parents ont manqué de vigilance pendant une petite seconde et ça a suffit pour causer le drame. On ne peut pas leur jeter la pierre, mais au moins ils ont appris que les consignes de sécurité ne sont pas faites pour embêter les gens. C'est pas de l'ironie. Les enfants, et peut être quelques parents, pensent que rien ne peut leur arriver à Disneyland. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:01 | |
| - Romaraing a écrit:
- Enfin s'il était sur l'assise le rebord doit lui arriver entre mi cuisse et l'entre jambe... Suffisamment bas pour faire tomber quelqu'un car en dessous du centre de gravité.
Le rebord monte plus haut je crois bien hein. L'enfant devait être le haut du corps dans le vide On en sera surement pas plus de toute façon |
|
| |
DonaldtheDuck
Âge : 38 Messages : 793 Localisation : Paris Inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:04 | |
| - Romaraing a écrit:
- Trashpinup a écrit:
- Et sinon a par insulter les gens qui ne pensent pas comme vous, c'est quoi votre but dans la vie????
Ca parle de respect mais apparemment le respect n'a pas la même signification pour tous le monde. Si une personne avait à m'insulter sur ce sujet, se serait le père de ce garçon. Car c'est de lui que je parle. Et toute les personnes qui pensent que les parents sont censé surveiller leurs gamin, ne se sont jamais permis de vous insulter. Donc bon chacun ses tords mais surtout chacun son point de vu. Pas la peine d'etre agressif envers ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Tout à fait d'accord avec toi !
DonaldtheDuck je croyais que les gallois étaient des gens courtois, tu dois en être le contre exemple. Traiter de tocards ceux qui ne sont pas dans ta ligne de pensée est preuve d'un intellect assez pauvre... la prochaine fois attaques toi aux idées non aux personnes qui les tiennent, tu évitras la censure et la foudre des "tocards"... C'est clair que votre foudre me fait peur, je ne sais pas comment je vais dormir ce soir Et concernant les Gallois, je te confirme, on est bien plus accueillants et sympathiques que vous, ça ne fait aucun doute. Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Dernière édition par DonaldtheDuck le Jeu 31 Oct 2013 - 0:10, édité 2 fois |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:07 | |
| - Jake Sully a écrit:
- Cette génération de parents indignent, qui laissent tous passer à leurs gamins, sous prétexte que "c'est des enfants", ça me fait vomir. C'est à cause de gens comme vous que la société de délite de plus en plus.
Tu connais cette famille pour affirmer de telle chose? Tu sais quelle éducation nous donnons à nos enfants? Toi par contre, j'ai une petite idée de celle que tu pourrais donner à des enfants... Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Dernière édition par DonaldtheDuck le Jeu 31 Oct 2013 - 0:24, édité 1 fois |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:12 | |
| - Belle's dreams a écrit:
- pour moi l'intérêt du plus grand nombre prime
c'est sur que l'opinion des minorités ça ne compte pas Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
|
|
| |
Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:12 | |
| - Arlex a écrit:
- Dory a écrit:
- Franchement il y en a qui exagère, on a bien le droit de mettre la responsabilité des parents en doute, je vois pas en quoi ça fait vomir . Un gamin qui va trop se pencher au balcon et tombé pour se fracasser le crâne, alors que que la personne responsable de lui se trouvait à proximité non c'est normal...... Oui beaucoup n'ont pas d'enfants ici, mais non ils se croient pas parfaits et bons parents, ils sont juste choqués qu'une tel chose soit arrivé ( moi la première ), au point que ça ne devrait pas y arriver sauf si il y a un dysfonctionnement ou une mesure de sécurité non respecté..
Des remarques genre " bien fait" oui c'est a vomir et il ne faut pas avoir d'enfants pour être humain.
Ne te tracasse pas le jour ou tu auras des enfants ils seront sans foute parfait
Cite moi juste à quel moment j'ai dis " bien fait " ! Et si tu lis attentivement ce que j'ai souligné en gras dans ma citation, tu n'aurais pas à affirmer " Ne te tracasse pas le jour ou tu auras des enfants ils seront sans doute parfait ". Tu vois une once de prétention dans mon message ? Je suis pas la mieux placer pour le dire, mais je sais qu'être parent n'est pas chose aisée. J'ai appris cette nouvelle, et ma réaction à chaud a bien été " Comment il peut y avoir un accident dans un manège ou les risques sont bénines comparé à BTM ? " et " Comment ça se fait que cet enfant s'est mis debout ? ", alors oui, je me suis posé la question qu'ont fait les parents, et je vois pas d'acte inhumain dans mes paroles.... |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:18 | |
| Certain(e)s viennent pleurer car je les ai qualifié de tocard(e)s mais les insultes envers les parents de ce petit garçon, on en parle!? Dire de parents qu'ils sont irresponsables, qu'ils ne savent pas éduquer leur enfant alors qu'on ne les connaît pas et qu'on ne connaît la cause de l'accident, ben c'est un manque de respect, donc une insulte! Vous pouvez donc insulter de parfait inconnus mais moi non? Pour reprendre une personne plus haut, nous sommes dans un pays libre De plus je n'ai cité PERSONNE donc si vous vous sentez visé, c'est que vous estimez que votre discours n'est pas très correct. Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
|
|
| |
Monoxyde Mister DCP 2017
Messages : 4130 Localisation : Quelque part... Entre ici et là-bas... Inscription : 21/09/2008
| |
| |
Makeda
| |
| |
Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:29 | |
| - DonaldtheDuck a écrit:
- Certain(e)s viennent pleurer car je les ai qualifié de tocard(e)s mais les insultes envers les parents de ce petit garçon, on en parle!? Dire de parents qu'ils sont irresponsables, qu'ils ne savent pas éduquer leur enfant alors qu'on ne les connaît pas et qu'on ne connaît la cause de l'accident, ben c'est un manque de respect, donc une insulte! Vous pouvez donc insulter de parfait inconnus mais moi non? Pour reprendre une personne plus haut, nous sommes dans un pays libre
De plus je n'ai cité PERSONNE donc si vous vous sentez visé, c'est que vous estimez que votre discours n'est pas très correct. Nous sommes dans un pays libre ? ça vous arrange cette excuse pour "descendre" certaines personnes et quand d'autres se permettent de se poser des questions, c'est absolument scandaleux. Mon discours est loin d'être incorrect, je répondais juste à un membre qui s'est permis de sous-entendre que j'étais inhumaine, que j'ai estimé que c'était "bien fait", et que j'étais prétentieuse, enfin c'est l'impression que j'ai eu. Si je me suis senti visée c'est que j'étais de l'avis de certains sur la responsabilité des parents et du respect des règles sans être incorrect, et qu'en échange indirectement on se fait traiter de péquenot et de tocard. Après vous parler de respect c'est quand même un comble. Sinon je suis très soulagé pour ce petit garçon qui ne le méritait vraiment pas !
Dernière édition par Dory le Jeu 31 Oct 2013 - 0:30, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:30 | |
- Jake Sully a écrit:
- Cette génération de parents indignent, qui laissent tous passer à leurs gamins, sous prétexte que "c'est des enfants", ça me fait vomir. C'est à cause de gens comme vous que la société de délite de plus en plus.
Tu connais cette famille pour affirmer de telle chose? Tu sais l'éducation qu'on donne à nos enfants? Toi par contre, j'ai une petite idée de celle que tu pourrais donner à des enfants... Un écrivain a dit; "Si tu vois la grossièreté dans la rue, tu la verras aussi dans les maisons". Donc même si il est certain que la société actuelle part en vrille en partie à cause du manque de discipline, d'éducation, de morale et de respect, surtout chez les jeunes, il faut aussi reconnaitre que pas mal d'adultes n'ont rien à f.... des autres et de la considération qui est dùe à chacun quand on vit dans un monde qui se prétend civilisé. Jake Sukky n'a pas tort sur le fond, c'est apparament sur la forme que son message te gêne, mais dans ta façon de réagir, DonaldtheDuck, tu te positionnes aussi comme un juge. Quel intérêt à par celui d'avoir l'air plus malin ou plus moralisateur? Le sujet de ce topic est tout autre. Je suis certain que le père de ce gosse est le premier à regretter de ne pas avoir étét assez strict avec son fils sur les règles de sécurité. |
|
| |
Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:30 | |
| Mais c'est un fait que les gens, aujourd'hui, ne savent plus éduquer leurs enfants. Je te conseille de parler à des enseignants pour constater la déliquescence de l'éducation parentale depuis une dizaine d'année. Et je ne vise pas QUE les parents de la victime, mais bien la grande majorité des parents actuels.
Faut un peu arrêter de jouer les vierges effarouchées du moment que l'on s'attaque à l'enfant, aux parents ou à la famille. |
|
| |
Luffy
Messages : 2869 Localisation : New World Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:33 | |
| He ben un accident a, malheureusement, toujours autant de succès sur DCP.. Les faits sont bien différents par rapport à Big Thunder Mountain où le parc était le seul et unique responsable de l'accident, pour le cas présent il s'agit d'un manque de vigilance, c'est malheureux venir à DLP et partir avec un enfant entre la vie et la mort ... Heureusement le pronostic vital n'est plus engagé !! Un accident malheureux pour la famille, pour moi aussi les parents sont surement responsables, mais il est très facile de juger mais je parie que tous les gens qui se permettent de juger les parents du petit ,à eux aussi ils leur aient arrivé de ne pas toujours avoir les yeux rivés sur leurs gamins, soyons honnêtes.. J'espère que les parents du petit ne liront pas toutes les horreurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, DCP) à leur égard car il suffit d'être un minimum sensible pour faire une connerie.. C'est aussi malheureux pour Disneyland Paris, c'est une très mauvaise publicité même s'ils ne sont pas, à priori, responsable, il y a des consignes claires et précises, si on ne les respecte pas un accident peut survenir .. Et pour la peine certains aussi se permettent de bien cracher leur venin sur la compagnie.. Minable !! |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:48 | |
| - Jake Sully a écrit:
- Mais c'est un fait que les gens, aujourd'hui, ne savent plus éduquer leurs enfants. Je te conseille de parler à des enseignants pour constater la déliquescence de l'éducation parentale depuis une dizaine d'année. Et je ne vise pas QUE les parents de la victime, mais bien la grande majorité des parents actuels.
Faut un peu arrêter de jouer les vierges effarouchées du moment que l'on s'attaque à l'enfant, aux parents ou à la famille. Merci de ton conseil, demain je demanderai à mes collègues ainsi qu'à mes élèves de secondes et terminales ES ce qu'il en pensent Donc en tant qu'enseignant, je me permet de te dire que les élèves les plus impolis et indisciplinés sont le plus souvent ceux qui ont des parents stricts! Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
Dernière édition par DonaldtheDuck le Jeu 31 Oct 2013 - 1:05, édité 2 fois |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:50 | |
| - sandman a écrit:
- Je suis certain que le père de ce gosse est le premier à regretter de ne pas avoir étét assez strict avec son fils sur les règles de sécurité.
pour le moment tu n'en sais strictement rien si c'est de la faute des parents ou non Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:53 | |
| Sur twitter, je m'étais permise de faire un petit commentaire du style "on reporte la faute sur le parc, mais c'est plutôt la faute du gamin/des parents" (c'était un peu virulent, mais bon, j'étais agacée par les médias qui en profitent pour faire une sale pub au parc + énervée par les idiots qui réagissent du genre "un enfant entre la vie et la mort à cause de Disneyland" * auxquels j'ai pris soin de répondre, enfin bref). Et sa cousine est venue m'insulter en me disant que le petit cherchait à se lever pour aller voir son père. Elle était présente donc. Voilà voilà, j'ai du mal à imaginer le truc par contre... * (mec de mon ancien collège) Quand les twittos mettent en marche leur moteur politico-cérébral... J'ai pas été voir le reste chez les autres, j'aurais pas tenu le coup sinon ! Heureusement, beaucoup d'autres gens censés ont capté que c'était pas la faute du parc, même les plus lambdas : "un accident à Disneyland? comme si c'était possible", "mais ce manège est super calme !". |
|
| |
bellhop1908
Âge : 27 Messages : 1819 Localisation : Région Parisienne Inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:57 | |
| Aaaattention garçon ! Il devrait plutôt faire Aaaattention à ses sources ce blaireau ! De toute façon c'est toujours la faute de DLP ! Enfin le petit tombe à l'haut, c'est évident que c'est la faute de DLP, surtout que les consignes ne sont JAMAIS retranscrites :ironie: Production Courtyard Backlot Frontierland Avengers Campus
Dernière édition par milhan78 le Jeu 31 Oct 2013 - 0:59, édité 1 fois |
|
| |
DianaD
| |
| |
Dory
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 0:58 | |
| - Madison Monkey a écrit:
- Et sa cousine est venue m'insulter en me disant que le petit cherchait à se lever pour aller voir son père. Elle était présente donc.
Voilà voilà, j'ai du mal à imaginer le truc par contre... Euh dans l'histoire le père il était où alors ça sous-entend qu'il était pas à côté de lui ? |
|
| |
bellhop1908
Âge : 27 Messages : 1819 Localisation : Région Parisienne Inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:00 | |
| - Dory a écrit:
- Madison Monkey a écrit:
- Et sa cousine est venue m'insulter en me disant que le petit cherchait à se lever pour aller voir son père. Elle était présente donc.
Voilà voilà, j'ai du mal à imaginer le truc par contre... Euh dans l'histoire le père il était où alors ça sous-entend qu'il était pas à côté de lui ? Sans témoin ni preuve, difficile à croire ce qu'elle dit ! Production Courtyard Backlot Frontierland Avengers Campus
Dernière édition par milhan78 le Jeu 31 Oct 2013 - 3:07, édité 1 fois |
|
| |
Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:02 | |
| Et bien... 18 pages...
18 pages de : - "peut être" - "et si" - "ON dit que" - "D'après certains" - "D'après d'autres" - "Ça n'aurait pas dû arriver" - "Ça devait arriver" - "C'est la faute à Disney" - "C'est la faute à la victime" - "C'est la faute à la famille" - ...
En même temps, je dois dire que cela ne me surprend pas puisqu'à chaque accident ou incident, c'est la même chose... Et pourtant, à chaque fois que cela arrive, je me dois de lire toutes ces conneries pour voir si tout se passe "bien"...
Mais curieusement (et heureusement à dire vrai), je ne vois jamais de tels débat à chaque accident de voiture se produisant en France... Et pourtant, il y aurait de quoi faire non? (Pauvre enfant, il a été éjecté à 15m de la voiture et est gravement blessé... C'est la faute au conducteur? A la voiture venant d'en face? Au chien qui traversait? A l'arbre qui n'avais pas à être planté là? A la personne qui n'a pas attaché l'enfant? A la route mal entretenue? Au garagiste qui a mal réparé la voiture? Au constructeur qui a mal conçu la voiture?)
Alors pourquoi réagir ainsi quand il s'agit de Disney??
Ne pouvez-vous donc pas vous empêcher de vous crêper le chignon à défendre votre point de vue? Ne pouvez-vous donc pas vous empêcher d'essayer de rechercher systématiquement la cause de l'accident Ne pouvez-vous donc pas vous empêcher de vouloir faire porter la responsabilité de ce dernier à telle personne ou société?
Chez moi, on dit "Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"... Tout ce résume à ça...
Problème : Vous ne savez rien de ce qu'il s'est réellement passé puisque : - Seuls les témoins direct de l'accident savent ce qu'ils s'est passé - Seuls les équipes de secours connaissent l'état physique de l'enfant Cela fait donc peu de monde et bien évidemment, toutes ces personnes ne diront rien sur les forums de discussions...
Ajoutez à ça le répété/déformé/amplifié et là, vous comprendrez qu'il vaut mieux parfois se taire plutôt que de dire ou écrire quelque chose...
Une enquête est en cours, c'est la seule certitude que vous pouvez avoir.
Alors pour une fois, si vous vous contentiez de ne pas débattre de manière stérile, tout en attendant : - Le rapport officiel de l’enquête officielle - Des nouvelles de l'enfant? (Si tant est qu'elle vous parviennent)
Alors de grâce, ne m'obligez pas à lire 17 nouvelles pages demain matin à mon réveil, 17 nouvelles pages qui n'apporteront rien de plus... (Rq, à vrai dire, même 1 message supplémentaire n'apporterait rien de plus...)
Merci pour votre attention
Dernière édition par Retlaw le Jeu 31 Oct 2013 - 1:06, édité 1 fois |
|
| |
bellhop1908
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:06 | |
| A en croire BFM, le petit ne serait "plus dans un état critique". C'est tout de même rassurant ! En espérant que ce genre de malheureux accidents ne se reproduise plus. Production Courtyard Backlot Frontierland Avengers Campus |
|
| |
Lolie
Âge : 32 Messages : 406 Localisation : Ile de France Inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:14 | |
| J'ai lu 3 pages .. et j'ai rarement vu autant de curiosité mal placée, de propos malvenus.. Comme vous dites, cet accident ne changera pas vos vies (quoi que si, pas d'accès à l'attraction pendant quelques temps, ö misère !) alors pourquoi en faire autant ? Je vous souhaite de ne jamais être à la place des proches d'un accidenté .. En espérant juste que le petit se remette de ses blessures, autant morales que physiques. Et que le papa arrive à effacer ces images aussi. Encore une fois, merci internet et la liberté d'expression et de penser ... sauf que parfois il vaudrait mieux se taire, et appliquer un petit truc tout bête qui s'appelle le respect. |
|
| |
DonaldtheDuck
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:17 | |
| - Dory a écrit:
- Euh dans l'histoire le père il était où alors ça sous-entend qu'il était pas à côté de lui ?
Et bien le garçon était peut-être sous la surveillance de quelqu'un d'autre, ils sont peut être venus avec plusieurs membres de la famille (grand mère, grand père, cousin, cousine, oncle, tante...) tu comprends? Walt Disney: "Disneyland ne sera jamais achevé tant qu'il restera dans ce monde une parcelle d'imagination."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Accident à Pirates of the Caribbean (le 30 octobre 2013) Jeu 31 Oct 2013 - 1:44 | |
- sandman a écrit:
- Je suis certain que le père de ce gosse est le premier à regretter de ne pas avoir étét assez strict avec son fils sur les règles de sécurité.
pour le moment tu n'en sais strictement rien si c'est de la faute des parents ou non Où tu as vu que j'avais dit que c'est de la faute des parents dans ce message? Tu ne sais pas lire ce qui est écrit noir sur blanc sans l'interpréter ni prêter aux autres des pensées qu'ils n'ont pas? Pour un enseignant, ça la fout mal. En général, je n'aime pas être agressif avec les membres du forum et je répond toujours calmement, même pour dire des choses qui ne plairont pas forcément. Mais là je te trouve un peu présomptueux et ça commence à démanger. Contente toi donc de jouer les profs avec tes élèves mais pas avec moi, ni avec les autres membres du forum d'ailleurs... Pour les modos; désolé du hors sujet, je sais qu'il est mal venu de se crêper le chignon sur ce topic sachant que ce qui importe le plus est la santé de ce gamin. |
|
| |
|