Je suis déconcertée sur la fin de saison.
Il y a plein de choses que je ne comprends pas.
Pourquoi Rumple doit-il se sacrifier pour tuer Peter Pan ?
Le twist arrive de nulle part, je ne comprends pas la logique. On sait pas pourquoi, ni comment. Les scénaristes nous sortent ça comme ça, ça leur fait une belle jambe et une situation bien dramatique. Et une question en amenant une autre, l'ombre de Rumple débarque comme ça avec la dague, fraîchement débarquée de Neverland, un peu facile, non ?
Puis comme si ça suffisait pas pas, la malédiction est lancée de nouveau. Regina s'effondre parce que le parchemin (
) lui donne une vision (re-
) du prix qu'elle a à payer pour sauver tout le monde, y compris Henry. Le prix à payer est donc qu'elle doit abandonner ce qu'elle aime plus que tout, à savoir Henry. OK. Mais pourquoi diable cela inclut-il de TOUS les faire repartir dans la Forêt Enchantée, en effaçant leurs mémoires (pour le coup, je n'ai pas très bien compris si tout le monde perd la mémoire dans le processus ou pas, si quelqu'un peut m'éclairer). Et pourquoi en brisant cette nouvelle malédiction qui n'est pas encore complète, ça annulerait la précédente malédiction (c'est à dire la création de Storybrooke) qui a de toute façon déjà été brisée par Emma par le True Love Kiss du finale de la saison 1 ? Vous me suivez peut-être pas
, mais moi je trouve ce déroulement complètement illogique.
Pourquoi Emma peut-elle échapper à la malédiction alors qu'elle est née dans la Forêt Enchantée ? Oui, je sais, Regina lui donne l'explication, elle est "the Savior". C'est sûr qu'être THE Savior, ça donne des autorisations spéciales...
Bref, explication vraiment faiblarde.
On a tellement spéculé sur les pouvoirs d'Emma depuis le début de la saison qu'avec l'activation de la malédiction, j'ai pensé que les scénaristes voulaient nous donner une démonstration des pouvoirs d'Emma, que celle-ci allait briser la malédiction une nouvelle fois, avec l'aide de sa magie. Cela aurait été une formidable occasion de développer cet aspect d'Emma, qui est complètement sous exploité.
Au lieu de ça, rien de rien. Passivité totale du côté d'Emma. A chaque seconde de l'épisode, j'ai désespérément attendu le moment où elle dirait "NON ! Je refuse de perdre ma famille une nouvelle fois ! Il faut faire quelque chose ! J'ai des pouvoirs, je veux les utiliser !", enfin quelque chose dans le genre quoi.
A la place, on s'éternise en discussions et en adieux.
Edit : j'ai oublié de parler de la mort de la Fée Bleue, puis de sa résurrection. C'était tourné à la manière de quelqu'un qui va à la Poste acheter un timbre, le coller sur l'enveloppe, et mettre le tout dans la boîte : comme si c'était normal quoi. Elle meurt, les personnages restent totalement froids. Puis l'ombre est capturée, et voilà que la fée Bleue qui dormait dans son cercueil ressuscite. "Bah oui, vu que vous avez capturé l'ombre, je ressuscite". Okéééé. Peut-on en dire autant de Greg Mendel, dont l'ombre a également été arrachée dans le premier épisode de la saison ? Il a donc ressuscité lui aussi, et en théorie dès la première capture de l'ombre par Emma & Co alors qu'ils se trouvaient encore à Neverland.
J'ai un peu l'impression que les scénaristes n'ont pas vraiment eu d'idées et ont tenté de noyer le poisson. Et de nous embrouiller pour pas qu'on voit les failles du scénario.
Et je me demande d'ailleurs si Storybrooke a vraiment disparu, il y a eu des spoilers d'Emma et Hook avec la voiture jaune à Steveston (qui sert de décor pour les extérieurs de Storybrooke).
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Quelque part, je suis intriguée par le fait que tous les persos soient de retour dans la Forêt Enchantée, mais par pitié, j'espère qu'ils ont conservé leur mémoire intacte, et qu'ils ne sont pas repartis de zéro - genre l'éternel haine entre Regina et Snow. Je n'en peux plus. Tout a été dit là-dessus, le twist avec Medusa était complètement inutile.
Je suis assez déçue aussi par le personnage de Belle. Je trouve qu'Emilie de Ravin n'a pas très bien joué cette saison. Et son personnage a fait de la figuration au milieu du groupe pendant les deux derniers épisodes.
On a aperçu Ariel et Eric aussi, et pouf, ils se sont envolés. Plus de traces non plus de Wendy et ses frères. Je veux dire, qu'on fasse disparaître des personnages, c'est bien. C'est même conseillé d'ailleurs, si on ne veut pas s'éparpiller avec trop de storylines.
Seulement, là, on ne sait PAS où ils sont. Wendy et ses frères étaient-ils toujours à Storybrooke quand la malédiction a de nouveau été lancée ? Théoriquement, ils sont censés ne pas être concernés puisqu'ils sont de notre monde. Mais, on ne les a pas vu partir, ou dire au revoir aux protagonistes. Rien. C'est ça la magie de OUAT, les personnages disparaissent sans explication. Alors oui on peut supposer que ceci ou cela. Mais ça fait trop de suppositions. Rien de tel qu'un bon "au revoir et à bientôt", ça dure 30 secondes, mais au moins c'est clair.
Bon voilà, je ne vais pas m'étaler plus. Mais je crois le série se dirige lentement vers l'impasse. Il faudrait qu'elle reparte sur d'autres bases avec d'autres personnages, et éclipse les anciens.
OUAT est une série sans prise de tête, mais là les énormités de scénarios comment à s'accumuler.
Je suis quand même contente que Peter Pan ait été un vrai méchant, et pas un personnage qui cherche sa rédemption comme Regina ou Rumple.
J'aime aussi l'idée d'Emma qui élève Henry seule à New York, c'est intéressant. Encore plus quand c'est Hook qui vient frapper à sa porte
La relation Hook/Tink est sympathique aussi, même fan du Captain Swan, je dois avouer que les deux passent bien à l'écran
Reste à voir la sorcière d'Oz au mois de mars. Je ne connais pas le magicien d'Oz, c'est pas plus mal, j'aurai peut-être un oeil moins critique sur la deuxième moitié de la saison.
Et bizarrement, je ne crois pas du tout à la "mort" de Rumple. Reste à savoir où il a atterri après le coup de la dague.