Merci encore a tous, desolee pour le retard mais ca y est, malgre le boulot, j'ai termine cette partie du TR.
J’ai eu chaud…j’avais perdu la cle usb avec les photos dessus et je n’en menais pas large.
Sinon pour Monterey c'est bien note! ouh la, la prochaine fois que je vais en Californie, il faudra qu'on y reste un mois alors avec tout ce qu'on a envie de faire!
Et oui yoda, effectivement, il y a un transport interne gratuit de bus navettes dans la vallee du Yosemite, mais les distances sont plus courtes qu'a WDW car pour les longues distances en transport publics comme les sequoias geants par exemple, , il faut reserver des excursions payantes.
Malheureusement lelie, on n'a finalement pas vu Farmer's Market (enfin ma maman un petit peu)... tu vas decouvrir pourqoui dans la suite du TR...
la voici :
Avant de dejeuner au Cheesecake Factory, nous decidons de nous promener encore un peu dans le Grove… nous allons a la petite place ou il y a une fontaine musicale qui danse pour le public.
Au Grove, il y a egalement un tramway ouvert qui permet de se promener dans tout le site et qui fait la liaison The Grove - Farmer’s Market. Comme nous n’avons pas l’intention d’y aller dans l’immediat, nous ne le prenons pas.
Nous faisons le tour de la place et nous revenons donc a pied vers le Cheesecake Factory.
Sur la route, un petit kiosque a jouets ou pour faire de la pub, les enfants ont le droit de se servir de certains articles comme des pistolets a bulles. Du coup les 2 miens vont y prendre un plaisir fou et bien folatrer.
Apres ce petit papillonnage, nous voici devant le Cheesecake Factory! J’en ai deja l’eau a la bouche…
Voici le hall d’entrée. Nous n’avions pas de reservation et nous attendrons notre tour (environ 15 minutes) avec le fameux petit buzzer qui nous indique que l’attente est terminee.
Le plafond est somptueux.
Le restaurant se trouve a l’etage et je ne les ai pas photographies mais l’etalage de patisseries de cheesecakes etait juste top de top. Bon mais avant de penser au dessert, on nous installe sur de belles banquettes confortables et nous allons commander le plat principal.
On ne va pas faire dans l’original, les enfants vont prendre fried chicken – frites, ma maman une pizza et une biere et moi mon sacro-saint cheeseburger!
Alors le cheeseburger, c’est juste le meilleur que j’ai mange dans ma vie. Les frites avaient elles un gout convenu mais j’ai beaucoup aime leur presentation dans le gobelet (c’est une presentation qu’on a reprise plus tard a l’occasion de fetes et c’est simple mais ca fait son petit effet.)
Arrive l’heure du dessert et bon sang, on est tellement repu qu’il n’y a pas beaucoup de place dans nos estomacs. Qu’a cela ne tienne, nous ne sommes pas venus au Cheesecake Factory pour manger un Mac Do tout de meme! Du coup, on va prendre 2 belles parts de cheesecakes, pour ma mere le Red Velvet et pour moi Citron-Framboise (… mes enfants continuent a braver les regles les plus elementaires de la “gourmeterie” en prenant de simples glaces a la place des cheesecakes!)
Nous sommes juste au paradis du gout..et nous nous faisons gouter nos cheesecakes l’une l’autre… et du coup, dans l’euphorie du moment, j’en oublie de les photographier. Je me rends compte de ma gaffe et j’essaie de la rattraper et voila les quelques photos avant que tout ne soit avale … il s’en est fallu d’un cheveu pour que vous n’ayiez droit qu’a des miettes dans les assiettes!
Celui de maman :
Ca c’est le mien.
Petit moment d’hilarite avec la mamie qui a un peu abuse de la biere et qui a confondu le petit monticule de crème Chantilly devant la part de cheesecake avec un mouchoir Kleenex et s’est copieusement essuye les doigts dessus!
Devant notre festin, Shaden va revenir a la raison et finalement se rendre compte qu’un cheesecake du Cheesecake Factory vaut bien mille glaces!
Bon alors pour notre opinion du Cheesecake factory : service parfait, super nourriture (surtout le cheeseburger et les cheesecakes…) on recommencera et cet ete, on va se faire celui d’Orlando pour comparer.
On sort du restaurant les estomacs ultra dilates et alors que nous devions visiter le Farmer’s Market, par un pur hasard, ma tete se tourne vers la gauche et aie! aie! aie! je vois l’enseigne qui fait battre mon coeur et me fait renoncer a tout le reste : Barnes & Noble.
La, je sens bien -sans vouloir me l’avouer- que c’est mort d’avance pour le Farmer’s Market… parce qu’en Egypte, on n’a pas du tout ces grandes surfaces culturelles style Fnac et c’est juste la caverne d’Ali Baba pour nous. Des livres, des DVDs, des CDs, des jouets a profusion, des qu’on met le pied dedans, on sait qu’on en a pour un bon bout de temps pour tout explorer et se repaitre de ces visions merveilleuses.
On va y passer plus de 2h (on va un peu se separer avec maman car elle vivant en France , elle est plus blasee car elle a l’habitude de ce genre de magasins et prefere aller voir d’autres boutiques du Grove.)
Je vais moi ne pas quitter l’endroit avec les petits car c’est juste magique!
On fera un petit tour dans la surface jouets ou les enfants vont prendre des poses avec des marionnettes.
Un petit clin d’oeil a mes geeks preferes!... après tout, nous venons juste de dejeuner “chez eux”!
Puis nous passerons un long moment dans la partie librairie… j’acheterai bien sur de quoi bien alourdir les valises en livres et meme en DVDs (en particulier les sitcoms des eighties americaines de mon enfance qu’on ne peut pas trouver en France et a fortiori en Egypte comme Punky Brewster, La petite merveille –Small wonder - , Ricky ou la belle vie et quelques autres films.) Le pied total!
Les enfants bien occupes pendant que je batifole…
Malheureusement ce qui devait arriver arriva et il est a present trop tard pour visiter le Farmer’s Market car nous devons retourner au Hollywood Blvd pour la suite du programme de la journee. C’est dommage et en meme temps mon sac bien lourd me fait comprendre que je n’ai en fait aucun regret! C e sera pour une prochaine fois, allez, c’est sur car dans l’absolu, quand on est passé devant avec le bus, l’endroit nous avait fait bien envie!!! Ma maman, elle, a pu y faire quelques pas pendant que nous etions a Barnes & Noble et elle aimerait bien revenir encore une fois.
Nous reprenons une nouvelle fois notre navette Starline pour revenir sur Hollywood Boulevard. En passant, sur l’avenue Melrose, une nouvelle fois la colline avec les lettres Hollywood apparaissent a l’horizon (toujours bien lointain quand meme).
Nous revenons a present par Sunset Boulevard.
Hollywood Boulevard et le Walk of fame, nous revoila!
Un petit coucou a la patrie a laquelle nous pensons beaucoup ces jours-ci en passant devant le theatre Grauman egyptien.
Les petits minibus des excursions qui font visiter les studios.
Notre bus a nous arrive enfin au terminus, la ou nous l’avions pris le matin.
Voila le plan pour la soiree (qui sur ma liste noire va tourner au fiasco numero 2, juste après la debacle du Mariposa Grove) : sur la planif, j’ai prevu que nous passerions la soiree a Long Beach pour admirer les mythiques feux d’artifice du 4 juillet au dessus du Queen Mary, magnifique navire datant de la seconde guerre mondiale.
Sans voiture, les transports en commun ne nous faisant plus peur (et pourtant, ils auraient du!), j’ai prevu une fourchette large de 3 heures pour :
1. Aller de Hollywood jusqu’a Los Angeles Downtown via l’un des autobus Starline, ce qui nous fera une belle excursion avec guide et commentaires.
2. Prendre le metro depuis Downtown jusqu’a Long Beach (j’ai deja etudie la ligne que nous devions prendre via internet lors de la prepa du voyage.)
Pour le retour, après les feux d’artifice prevus a 21.05, nous reprendrions uniquement le metro avec un changement de ligne a Downtown pour revenir a Hollywood Boulevard vu qu’il y a une station a 2 pas de notre hotel.
Vu sur le papier, cela parait totalement faisable et presque trop facile… mais helas, on n’est jamais trop mefiant et le destin taquin va en decider autrement.
Mais pour le moment, nous avons encore le coeur plein d’espoir a l’idee de la merveilleuse soiree que nous allons passer.
Nous allons donc reprendre la navette Starline (cette fois-ci, l’autre ligne, celle qui va jusqu’au centre-ville) et dont l’arret se trouve juste en face, pile poil au niveau du Disney’s Soda Fountain and Studio Store.
En face de nous, le trottoir que nous venons de quitter qui donne sur le Hollywood & Highland Center que nous aurons bientot l’occasion de regarder de plus pres.
L’autobus s’elance, nous passons devant de celebres studios de cinema/television avec toujours en fond, la pancarte Hollywood sur la colline.
Le celebre chateau d’eau de la Paramount… pas d’oreilles de Mickey ici!
L’entrée des studios par Melrose Avenue.
Une autre entrée…
Nous allons ensuite traverser Koreatown, qui est comme une ville etrangere dans la ville.
Sur notre route, un splendide parc ou nous aurions aime nous arreter si nous n’avions pas eu d’autres plans, le parc Mac Arthur avec un beau lac et une fontaine geyser au milieu ainsi que beaucoup de volatiles varies tout autour et dessus : cygnes, oies, canards, etc.
Sur notre gauche , une aire de jeux pour les enfants …
Un terrain de football utilise plutot par des adultes…
Des lieux de pique-nique, rassemblements entre amis…
Et nous arriverons ensuite au centre ville. Nous allons descendre a la station de metro la plus proche qui se trouve sur la ligne qui va jusqu’a Long Beach.
Nous descendons dans la station et allons honorer de notre presence pour la premiere fois le metro angelino… alors deja, premiere grosse galere pour prendre les billets de metro. Comme a San Francisco, tout se fait par machine et cette fois, aucun guichet ni dame sympathique pour nous expliquer la demarche a suivre. On se debat au milieu des explications vaseuses de la machine et on se retrouve a la fin avec 4 billets dont on ne sait pas trop si on peut aller jusqu’a Long beach avec, s’ils sont valables pour un aller , un aller-retour, 24h ou plus. Bref, la loose totale mais on n’a plus le temps de tergiverser, il nous reste moins de 2h avant les feux d’artifice… je ne suis pas fiere mais je me dis qu’au pire, si on s’est plante, les machines a tickets sonneront a notre passage et qu’on passera en mode touristes paumes et quelqu’un viendra bien nous expliquer…
Nous passons nos tickets dans les machines sans qu’une alarme ne retentisse en tout cas… ok, c’est bon signe pour l’instant. Et nous attendons le metro pour Long Beach. Au plafond, des personnages volants insolites nous rappellent que pour le moment, ca plane pour nous aussi et que rien ne peut nous faire penser que la soiree pourrait capoter.
Et pourtant, pourtant on va l’attendre longtemps ce metro. Peu a peu, l’arret se remplit de monde, il y a en particulier beaucoup de policiers pour cette nuit patriotique speciale. On arrive quand meme a s’engouffrer dans les premiers et a trouver des sieges.
Le voyage commence et normalement, il faut prevoir entre 45 minutes de voyage pour arriver a Long Beach… ce qui fait qu’on a quand meme une assez large avance.
Malheureusement, c’est compter sans les aleas du metro. Au bout de 10 minutes, le metro stoppe entre deux arrets. On attend un peu et puis une voix va nous annoncer qu’en raison d’un grave incident sur la ligne, le traffic est interrompu. Nous allons patienter patienter et patienter et de temps en temps la voix off nous demande de patienter encore… les minutes s’egrenent. Je vois la fatigue et la lassitude qui commencent a marquer les visages de ma famille. Le voyage va finalement reprendre au bout de 40 minutes d’attente mais a l’allure d’un escargot anemique. Moi je suis sur des charbons ardents, je ne cesse de consulter ma montre et le nom des arrets qui defilent tellement mollement.
Peu a peu, des personnes descendent et c’est environ a mi-parcours que je croise le regard panique et ultra contrarie de ma maman. Je lui demande ce qui se passe et elle me dit : mais tu ne vois pas la ou on est et au milieu de quoi? J’etais tout a ma montre dans le stress de rater les feux d’artifice mais quand je releve la tete, je me rends compte que l’atmosphere a effectivement change. La plupart des utilisateurs du metro “classiques’ sont descendus et nous ne sommes plus que 2 femmes (ma mere et moi) avec nos 2 petits dans tout le wagon. A cote de nous, il n'y a que des hommes a la mine pathibulaire, des gangs d’ados super louches , plusieurs d’entre eux portant des bracelets electroniques des condamnes pour peine et un portant un coup de poing americain.
Il n’y a plus aucun policier et c’est vrai que je commence a me sentir super mal a l’aise d’autant plus qu’ils nous devisagent avec insistance vu qu'il n'y a aucune autre femme et que l'on fait carrement tache d'huile.
Un homme assez immense, ultra muscle et ultra tatoue s’asseoit a nos cotes et commence a s’assoupir en faisant le bruit d’une locomotive a vapeur. Du coup, mon fils, qui n’est pas encore au point niveau savoir vivre, va se mettre a rigoler de ses ronflements, inconscient de la tension qui nous habite et je dois lui faire comprendre de se tenir mieux, histoire que cela ne reveille pas notre bonhomme et que cela ne l’enerve pas. Ce n’est pas le moment de faire de la provoc.
C’est alors que ma mere toujours decomposee me donne un coup de pied dans la chaussure et me fait un signe de la tete en marmonnant… c’est pas vrai, regarde, on va pas s’en sortir. Sur la meme ligne que nous mais de l’autre cote du couloir, un jeune garcon de 15-17 ans que j’avais remarque il y a quelques instants en observant les passagers car il etait pris de tremblements incontrolables a sorti une seringue et se pique devant nous.
Il jette ensuite la seringue par terre et la, je dois dire que j’ai le coeur au bord des levres et que j’ai encore plus envie de vomir lorsque quelques minutes plus tard, le meme jeune homme se met a se frapper la tete de maniere reguliere en poussant des cris incomprehensibles contre la vitre du wagon sous le regard vide et indifferent des autres.
Ah la la, que ce periple nous a paru long, cette impression d’insecurite et d’angoisse totale renforcee par les soupirs et plaintes de ma mere : Qu’est-ce qu’on est venu faire dans cette galere? Et si on se fait attaquer? Mais pourquoi est-on la?
Moi je n’ose rien dire… c’est difficile de descendre maintenant pour reprendre le metro en sens inverse car on est en train de passer dans des quartiers defavorises et je ne peux pas garantir qu’on soit plus en securite en descendant a l’un de ces arrets. Je decide qu’on restera jusqu’au bout de la ligne avec le Terminus a Long Beach et que s’il ne nous arrive rien, on decidera ensuite des modalites de retour.
Toujours aussi lentement, nous avancons pourtant et malgre ce periple glauque, il ne va effectivement rien nous arriver… il est a present 21h00 et nous sommes encore a 3 arrets de Long Beach. A travers la vitre du metro, il fait desormais sombre et l’on assiste ca et la a de jolies salves de feux d’artifice du 4 juillet de tailles et de hauteurs differentes selon le quartier d’ou ils sont tires.
Ce seront nos feux d’artifice du 4 juillet car lorsque nous descendons –enfin!- a Long Beach, il est 21h20 et sur la longue avenue qui mene au Pacifique et au Queen Mary, nous sommes pris a contre courant par la maree humaine qui remonte après avoir eux –les veinards!- pu assister au feux du Queen Mary. Le nuage sombre (et l’odeur ) caracteristique des feux d’artifice est encore dans le ciel, preuve que le spectacle vient tout juste de finir! C’est vraiment pas de bol!
J’aimerais beaucoup marcher jusqu’au navire histoire de n’avoir pas fait tout ca pour rien, mais a la difficulte de marcher a contre-courant dans la foule, s’ajoutent la fatigue et la deception des enfants et la morosite due a l’ambiance tres speciale du voyage que nous venons de faire.
Bon alors, on abandonne? On abandonne et le Queen Mary se sera pour une autre fois lui aussi… le jour viendra ou on le verra dans les bonnes conditions et on en profitera pour mieux explorer Long Beach.
Une fois que la maree humaine est passee, je prends quand meme en me retournant une photo pour l'honneur juste histoire de prouver que oui, on y est arrive a Long Beach et qu’a 15 minutes pres, on aurait assiste au spectacle des feux d’artifice dans son entier.
Mais pour l’heure, il va falloir rentrer. On hesite franchement mais en jugeant le nombre et l’aspect des personnes (pour la plupart faisant partie des gens venus assister a la celebration) qui attendent le metro, on decide de retenter le voyage en sens inverse. Le voyage sera beaucoup moins long et carrement moins glauque qu’a l’aller et cette fois-ci nous aurons des compagnons des deux sexes avec en bonus des touristes comme nous, ce qui va nous reconforter. Les petits s’endorment dans le metro et ne se reveilleront que pour le changement de ligne. C’est vers 23h que nous atteignons enfin Hollywood Boulevard, “Home sweet home” : c’est avec un grand soulagement que nous voyons le personnage qui nous accueille en sortant de la bouche de metro : il n’est autre qu'un pseudo Mickael Jackson avec le visage grime en Freddy Krueger serial killer du film d’horreur les Griffes de la Nuit … Ah après notre voyage "horrifique", le retour a un peu de normalite, ca fait du bien!
En tout cas, desolee, il n'y aura pas de photos de la partie aventures dans le metro car j'avais cache mon appareil vu qu'on etait en mode survie, essayons de ne pas attirer l'attention sur nous.
Pour feter notre retour sains et saufs malgre nos deceptions et nos deboires, on se fait une petite soiree de reconfort cozy devant … Disney Channel! Vive le 4 juillet!