|
|
| Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses | |
| |
Auteur | Message |
---|
johann30
Âge : 43 Messages : 1853 Localisation : Nimes Inscription : 02/09/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:20 | |
| Merci ^^ La c'est fait a la ça vite,.. En d'autres circonstances j'aurai eut honte de balancer ça comme ça (et puis je viens du coup de me griller mon premier article d'analyse pour le futur site d'ED92 lol).
Mais j'ai pensé qu'il était normal de vous présenter une version bêta qui permet de mettre en place des bases de réflexions communes, surtout quand ça peut faire avancer le débat et l'étoffer.
(et j'avoue, aussi du coup mettre un terme au ""flood"" et aux coups de gueules contre certains comportements "digne d'un people" qui nuisent a la conversation qui pour une fois se voulait totalement cordiale et agréable)
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 28 Juil 2013 - 17:21, édité 1 fois |
| | | ElDragibus
Âge : 40 Messages : 594 Localisation : Bretagne Inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:21 | |
| - Jeff.Lyon a écrit:
- Bon, alors ... Ceci est mon analyse totalement personnelle des derniers evenements qui compile aussi toutes les informations que j'ai obtenu de différentes sources.
C'est un peu fouilli, très résumé, voir quelque fois avec des raccourcis "erronés" mais comme ca je donne un point de vue d'ensemble de la situation selon ma pensée.
Je réserve pour plus tard une version plus claire, aboutie et sans fautes ni erreurs que je posterai via le groupe FB d'ED92 (oui, moi aussi je fais ma pub ^^). Ca prendra pas mal d'heures de travail et de réflexion, mais la je n'ai ni le temps, ni les pensées assez claires pour ca.
Bonne lecture, et bon courage pour arriver au bout
- Analyse Personnelle (version bêta):
ANALYSE PERSONNELLE ET RAPIDE DE LA SITUATION GLOBALE ACTUELLE :
Nous sommes en 2008, peu après l'arrivée de Philippe Gas à la direction d'EuroDisney et la conclusion du 15ème anniversaire, point d'orgue d'un vaste plan d'investissements ayant permis d'apporter au complexe de Disneyland Paris plusieurs nouveautés majeures dont la Tower of Terror.
La situation n'est toujours pas brillante, mais il y a un net mieux par rapport à la situation de 2002 qui a vu le cumul de la crise du tourisme international et l'échec publique des Walt Disney Studios.
Philippe Gas recoit pour mission principale d'augmenter les volumes pour atteindre le seuil fatidique des 16 millions de visiteurs capable, en théorie, de permettre à EuroDisney d'enfin repasser dans le vert.
De 2008 à 2011, tout sera fait en ce sens : des évènements temporaires majeurs et des saisons annuelles fortes pour créer une envie de venir et de revenir annuellement au resort.
Mais c'était sans compter la crise économique mondiale qui verra les gens devenir de plus en plus prudent sur leurs dépenses...
Les résultats ne sont finalement pas là. Pour accomplir, la direction d'EuroDisney décide donc d'utiliser tous les moyens à sa disposition. (Je rappelle ici qu'EuroDisney, bien que détenue par la WDC est et reste une société indépendante, bien que la WDC soit tenue informée des résultats et régulièrement consultée, elle n'ingère pas dans les affaires internes d'EuroDisney). Le choix de la direction se porte donc sur un politique tarifaire agressive, système ayant le vent en poupe et ayant déjà fait ses preuves par le passé, a grand coup d'opérations marketing, de ventes-flash et de promotions temporaires sans équivalent.
Progressivement, le nombre de visiteurs augmente jusqu'à tendre au seuil des 16 millions de visiteurs. Du coup, la WDC voyant ses objectifs atteint, continue de laisser l'équipe de Gas continuer son travail.
Mais le 20ème anniversaire du resort approche a grands pas, et au vu des résultats du 15ème, la direction d'EuroDisney décide de tenter de reproduire le coup. De gros investissements sont donc prévus : un nouveau grand spectacle nocturne qui deviendra Disney Dreams et une grande attraction phare Ratatouille.
L'équipe de Gas décide donc de consulter les banques pour négocier ces investissements, conformément aux accords vis à vis de la dette qui tarde toujours à s'éponger au vu des difficultés économiques et des promotions qui ont largement emputés les rentrées d'argent.
Mais voilà, les banques refusent de valider le projet Ratatouille, trop couteux et trop risqué pour une société dans la situation d'EuroDisney. L'équipe de Gas tente d'âpres négociations mais sans succès. Il faudra l'aide de la WDC qui accepte tant bien que mal d'accorder une nouvelle ligne de crédit pour que le projet passe et que le resort puisse continuer sur sa lancée en espérant une future fin de la crise qui signera la fin des promotions aggréssives et donc un retour final à la profitabilité.
Du coup, le projet Ratatouille aura pris 2 ans de retard, les 20 ans devront se contenter de Dreams. Sachant parfaitement que la crise européenne durera encore plusieurs années, la WDC, toujours confiante, décide donc de racheter la dette d'EuroDisney afin que ce genre de désagréments ne se reproduisent plus et ne reviennent plus mettre en péril le timing des projets à venir. Bien entendu, le banques n'en sont que ravies.
Nous sommes donc en septembre 2012. Maintenant créancière exclusive d'EuroDisney, la WDC décide tout de même de voir d'un peu plus près ce qui se passe en Europe.
Et la, la situation réelle est tout sauf brillante : on offre des passeports annuels à tour de bras, le projet phare de rénovation des hotels a pris enormement de retard, l'état général du resort est en chute libre, … C'est la douche froide.
La WDC décide donc d'intervenir en envoyant des specialistes maison prendre des postes clés au sein d'EuroDisney pour y remettre bon ordre.
C'était sans compter les aggravations de la crise qui touche l'Europe de plein fouet et la météo avec un hivers rude et interminable... La situation devient totalement intenable. Pour éviter de se retrouver en banqueroute, EuroDisney coupe partout ou s'est encore possible et va meme jusqu'à piocher dans la dernière ligne de crédit accordée par la WDC pour faire face à ses dépenses courantes avec un projet Ratatouille qui absorbe en grande vitesse le peu d'argent qu'EuroDisney avait de coté.
Nous sommes à la fin du printemps 2013, tout va mal. Pour sauver les apparences au niveau boursier l'équipe Gas continue de réduire les dépenses. Mais dans la réalité des faits, c'est un échec cuisant.
Il est temps de prendre les décisions qui s'imposent car Ratatouille ne suffira plus a redresser la barre dans des proportions suffisantes. La WDC doit reprendre les choses en main et tout revoir à 0 si elle veut sauver le complexe ou prendre le parti de poser les gants et laisser le resort continuer du viveauter au bord du gouffre, quitte a devoir assumer une fermeture du site à la première déconvenue.
La tache est ardue, le montage complexe des sociétés composant le groupe EuroDisney et ses accords avec l'Etat sont des problemes majeurs. Mais il semble que les spécialistes de la WDC aient décidé de la position à adopter au vu de l'actualité : Provoquer un gel complet sur l'avenir du resort au dela de 2014.
Quel est cette fameuse décision ? A ce jour nul ne le sait vraiment … Mais quelque chose va se produire à la hauteur des enjeux, c'est certain...
A mon avis, c'est la politique du sauvetage qui a été retenue, trop de choses en jeu pour prendre le risque de voir le resort fermer ses portes. Les pions se mettent doucement mais surement en place, tous les indices concordent : - L'arrivée de nombreux américains sur le complexe, - Le direction d'EuroDisney qui se prépare à quitter son siège historique pour VdE (comme si elle n'aurait plus le resort à s'occuper, mais prendre un rôle de gestionnaire de terrains, d'intermédiaire entre les collectivités locales et la nouvelle direction du complexe tourisstique et s'occuper de l'administration d'un projet exterieur : les Villages Natures), - Le gel des projets, comme si d'autres, dans d'autres bureaux, bien loin de Paris et des capacités décisionneles d'EuroDisney étaient en preparation).
Ce n'est donc, à mon avis, plus une question de si, mais une question de quand. En septembre à la fin de l'année fiscale d'EuroDisney ? Plus tard dans l'année (voir au dela, en septembre 2014) car tout n'est pas encore résolu d'un point de vue légal ?
Il va falloir s'armer de patience … Mais ce qui est sur, c'est que quelque chose a changé et qu'une étape historique pour Disneyland Paris va prochainement être franchie.
Merci Jeff pour ce résumé, c'est plus clair quand on se rappelle l'historique qui a amené le resort à cette situation. Je suis plutôt de ton avis: j'imagine un plan de sauvetage de grande ampleur plutôt que "l'abandon" de DLRP. Trop de choses sont en jeu, et il ne faut pas oublier qu'investir beaucoup d'argent sert généralement à en gagner davantage. Hâte de voir la suite des événements, même si tout cela pourrait être long ^^ Notre trip-report de notre voyage à Walt Disney World et Universal Studios (Sept. 2012 et Janv. 2014) - Dernières Visites:
Décembre 2021: Disneyland Paris 2022: Walt Disney World (10 jours) Disneyland Paris: Mars 2019, Oct. 2018, Sept. 2017, Avril 2017, Avril 2015, Sept. 2014 et Avril 2014. Walt Disney World: Janvier 2014 (10 jours); Sept. 2012 (14 jours) Disneyland (Anaheim): Octobre 2019 (5 jours)
|
| | | fandlrp
Âge : 39 Messages : 292 Localisation : Montevrain Inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:24 | |
| Par contre je ne comprends pas pourquoi la WDC investirait en reprenant tout alors qu'elle peut déjà le faire. Elle peut octroyer autant de credit qu'elle le souhaite à ED, et elle à déjà un integrale controle sur les décisions de la sociétée. Donc qu'est que ça rapporterait de faire cette couteuse opération? |
| | | fafa45
Messages : 4171 Localisation : gien loiret Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:26 | |
| Merci aussi , dommage d'avoir vexer Loaloa . Mais si la crise s'empire en Europe ? Avec le ou les gouvernement que nous avons ( politique , pouvoir d'achat en baisse , chômage en hausse ) ... Espérons qu'ils ont tout anticipé a Disney !...
Dernière édition par fafa45 le Dim 28 Juil 2013 - 17:29, édité 2 fois |
| | | B.Z.H
Âge : 40 Messages : 51 Localisation : RENNES Inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:26 | |
| Merci Jeff.Lyon pour un résumé de la situation. Moi je suis étonné d'apprendre que la WDC ne prennais pas plus part aux décision de notre resort, ils on l’ère de tomber de haut d'un coup!! je trouve cela très étrange pour une compagnie comme celle-ci. Notre cher Philippe Gas est vraiment un envoûteur lol!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:30 | |
| @fandlrp : il existe une grosse différence entre accorder un crédit supplémentaire a une société déjà surendettée depuis ses origines et faire un investissement dans une de ses filiales que l'on peut amortir sur plusieurs années.
Le montage actuel interdit a la WDC d'investir dans ED tel quel sans contre-partie. C'est le "truc" qui a servit en 2004 pour financer les projets 2005-2008 : une augmentation de capital. Mais dans les circonstances actuelles, ce serait un pari très risqué et honnêtement un peu voué a l'échec si ils régentaient l'expérience.
@BZH : bah les dirigeants de chaque resort sont la pour rapporter les choses. Aux US ils ne s'occupent pas du "day-to-day" des différents resorts en dehors de DL et WDW. C'est a chacun de faire son travail. Gas a fait le sien, il avait des directives de la WDC, il a utilisé les moyens qui lui semblaient adéquat pour y arriver. Le reste c'est juste un constat d'échec de cette politique a court terme sur le long terme (tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça par le passe ^^)
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 28 Juil 2013 - 17:33, édité 1 fois |
| | | fafa45
Messages : 4171 Localisation : gien loiret Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:33 | |
| - Citation :
- Merci aussi , dommage d'avoir vexer Loaloa Crying or Very sad .
Mais si la crise s'empire en Europe ?
Avec le ou les gouvernement que nous avons ( politique , pouvoir d'achat en baisse , chômage en hausse ) ...
Espérons qu'ils ont tout anticipé a Disney !...
Est ce que ça peut avoir encore un impact sur tout ce puzzle ? Si la crise s'aggrave ?
Dernière édition par fafa45 le Dim 28 Juil 2013 - 17:34, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:34 | |
| Jeff.Lyon,
Petite précision:
C'est faux de penser que TWDC n'a pas approuvé la politique de prix actuelle. La dépense moyenne est dans tous les documents financiers publics. Alors, en interne... Il est clair que TWDC s'intéresse d'avantage à DLP maintenant, vu qu'elle vient d'investir 1,3m...
Pour le futur, je vois deux choses:
1. il faut attendre et voir l'effet Ratatouille (et l'effet de la crise) 2. il faut pouvoir rapidement réagir en cas d'effet positif (avoir des projets ET des capacités d'investissement) 3. S'il n'y a pas d'effet Ratatouille, je vois mal un plan d'envergure. Mais tant mieux si c'est le cas
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:36 | |
| La WDC a un avantage notable : elle a des reins ultra solides et des sources de revenus annexe qui compensent et résistent parfaitement a la crise. En 2002, suite aux attentats, si les resorts US avaient été indépendant comme ED, ils auraient fait limite banqueroute car ils perdaient des millions presque chaque jour ! @JeSaisTout : oui je sais, j'ai été "obscur" sur ce point la... En fait la WDC a bien validé la politique tarifaire mais sur un système de confiance dans la vision de Gas. Sur ce coup, ils se sont tous les deux un peu plante j'ai envie de dire Quand a ratatouille, oui un effet et attendu, mais comme je l'ai dit, même la WDC pense que ratatouille va arriver trop tardivement au vu de la situation... Avec une ouverture a l'été 2014 ce sera beaucoup trop tard pour l'année fiscale 2014, et il est peu probable que ED puisse tenir jusque la car ils sont sur la corde raide. Un seul coup de vent et c'est tout le château de cartes qui s'effondre et c'est un risque qui va peser lourd dans la balance. Prendront ils le risque ?
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 28 Juil 2013 - 17:40, édité 1 fois |
| | | johann30
Âge : 43 Messages : 1853 Localisation : Nimes Inscription : 02/09/2007
| | | | fafa45
Messages : 4171 Localisation : gien loiret Inscription : 04/07/2007
| | | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:39 | |
| - JeSaisTout a écrit:
3. S'il n'y a pas d'effet Ratatouille, je vois mal un plan d'envergure. Mais tant mieux si c'est le cas
j'suis assez d'accord avec ca. Si Ratatouille fait un flop ... quels sont les options ? on voit bien ce qui se passe avec Crush. C'est un truc exclu, etc, mais le ride souffre douloureusement d'une capacité horaire ridicule. On voit aussi une leger "flop" par exemple a MK avec Under The Sea qui est un chouette ride, mais qui est du rechauffé comparé a ce qu'il y a autour et qui donc n'est pas consideré comme une grosse addition au parc dans le NFL Est-ce que la nouveauté de Ratatouille sera suffisante pour en faire un "sauveur" et si Ratatouille fait flop ? Est-ce que tu as envisagé cette hypothese dans le plan global ? |
| | | Aurel
Âge : 35 Messages : 894 Inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:43 | |
| Merci Jeff ton msg est tres clair il m'a permit de tout remettre en place (oui je l'avoue j'etais un peu paumée).
Bon bah faut attendre, c'est peut etre pas plus mal une sorte d'unification de tous les Resorts. Un gel est pas forcement une mauvaise chose je pense qu'il faudrait aussi peut etre retrouver un peu de la magie du debut du parc.
C'est quand même tres lourd pour une seule attraction et pour en avoir pas mal parler autour de moi, "nous" nous espérons plutôt une attraction d'eau...
Je pense que l'idée des 2 parcs n'a pas ete forcement la meilleure, y aurait-il la possibilité d'une réunification ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:48 | |
| @Tarf : évidemment, l'hypothèse d'un flop de ratatouille est une affaire complexe... La on en est a un stade ou que ratatouille fasse effet ou pas, il ne sera de toute façon pas suffisant.
Et franchement, au vu du ride, je doute qu'il soit un échec cuisant. Ça reste un investissement colossal pour un ride a la pointe de la technologie. Il y aura forcément un "effet ratatouille", la machinerie marketing de la WDC n'est pas arrivée en priorite pour rien ;)on peut leur faire confiance sur ce point, même si ils tardent vraiment a agir (mais la on devine aujourd'hui un peu pour quoi).
Le pb est de savoir dans quelle mesure il aura un effet. Évidemment l'ampleur d'un hypothétique futur plan d'action en dépend grandement. Des priorités seront données en fonction des résultats. C'est bien pour ça que j'indique en fin de texte que la décision ne sera pas forcément publique dans 2 mois, ça risque de prendre du temps avant qu'ils n'agissent au grand jour, a moins d'un cas d'extrême urgence. Et la je tavoue que je n'en sais strictement rien ^^
@yaya : "l'autre" ne fera pas couler la France... Ça fait longtemps qu'un homme politique n'a plus vraiment d'influence sur les conjonctures... Dans 4 ans arrivera un autre qui défera ce qui a été fait et fera autre chose, et ainsi de suite...". DLP est a l'échelle européenne, pas nationale. Donc l'influence de la situation française, bien quelle compte, n'aura qu'une influence modérée dans le plan d'ensemble.
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 28 Juil 2013 - 17:51, édité 1 fois |
| | | Epic-say
Âge : 28 Messages : 6493 Localisation : Chantilly Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:49 | |
| J'ai surtout l'impression que quelque soit le résultat de Ratatouille ça ne résoudra pas tout les problèmes. Il faudra repartir sur des plans vraiment régulier, fiable, et avec moins d'attente ( 4 ans entre TPL et ratatouille, ( 6 ans d'écart entre TOT et Ratatouille soit 6 ans d'attente entre chaque E ticket )). Eux qui veulent remplir les studios, ils comptent mettre encore longtemps. ça va pas prendre encore des décénies j'espere car en 10 ans on a avancé mais c'est toujours pas le top aux WDS.
Il faudrait au moins un gros plan investissement dans quelques années au plus tard 2018, dans la meme trempe que 2006/2008 pour faire déjà relancer l'envie et en mettre de tout les cotés. Ils n'ont pas compris que le compte goutte ne marchait pas j'ai l'impression. Pour ce qui est de l'entretien je pense qu'il n'y a aucun soucis à se faire si TWDC est présent de ce coté, j'imagine et j'espere que les bad shows et autres fermetures, problèmes, pannes, retrait de spectacles, attractions seront un lontain souvenir. |
| | | fafa45
Messages : 4171 Localisation : gien loiret Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:51 | |
| Mais si la crise s'empire en Europe ?
Avec le ou les gouvernement que nous avons ( politique , pouvoir d'achat en baisse , chômage en hausse ) ...
Espérons qu'ils ont tout anticipé a Disney !...
Est ce que ça peut avoir encore un impact sur tout ce puzzle ? Si la crise s'aggrave ?
Donc ont a pas trop a s’inquiéter si l'autre fait couler la France ....? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 17:52 | |
| Je te renvois a la réponse plus haut, ce n'est pas en postant 10 fois ta question que la réponse viendra plUs vite Ce sont pas des buses a la WDC (ni chez ED d'ailleurs... Enfin.... Pas totalement.... Ils ont juste misé sur le mauvais cheval tout en laissant s'instaurer une situation de "service public" dans le sens caricatural du terme a travers toute la société : Mikado ! Le premier qui bouge, il a perdu, c'est le défaut d'avoir mis un "bureaucrate des finances" en tête d'affiche et non un homme de terrain comme l'étaient Lacroix ou Holtz)
Dernière édition par Jeff.Lyon le Dim 28 Juil 2013 - 17:55, édité 2 fois |
| | | fafa45
Messages : 4171 Localisation : gien loiret Inscription : 04/07/2007
| | | | Luffy
Messages : 2869 Localisation : New World Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 18:10 | |
| Merci pour l'analyse Jeff,
Pour moi il est évident qu'ils vont choisir l'option de sauver le Resort et non de le laisser sur le bord du gouffre jusqu'au naufrage, pourquoi sinon avoir racheté l'énorme dette du resort ?? De plus ED a un potentiel immense, première destination touristique européenne c'est pas rien, un immense complexe hôtelier, un département qui vit en partis grâce à ce complexe, un Etat qui a dépensé des milliards de francs à l'époque en infrastructure, des dizaines de milliers d'emplois direct ou indirect non WDC ne peut laisser ED périr!!
Je pense que depuis Août 2012 et les première rumeurs qui avait fuité en Amérique sur le rachat d'ED par la WDC, il se passe quelque chose en coulisse, quelque chose de colossale !!!
S'ils remettent tous les compteurs à zéro c'est pas pour re commettre les mêmes erreurs, ça va être zéro dépense inutile (plan social si nécessaire?) tout en favorisant l'investissement afin d'attirer de nouveau le public déçu.. Peut être une refonte aussi du Disney Village.. |
| | | Izitmi
Âge : 34 Messages : 2871 Localisation : au château de la Bête Inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 18:14 | |
| Je rejoins Jeff.Lyon (merci au passage pour l'explication), je ne pense pas que Ratatouille Kitchen Calamity fasse un flop. Ils ne se sont sûrement pas lancé tête baissée et sans réfléchir sur un projet qui coûte autant (notamment à cause de la situation financière). En tout cas, cette attraction (Ratatouille Kitchen Calamity) sera un gros symbole. |
| | | B.Z.H
Âge : 40 Messages : 51 Localisation : RENNES Inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 18:15 | |
| Moi ce que je souhaite c'est que chaque bâtiment, chaque attraction, chaque mètre de pavés ou de chemin soit remis en Etat neuf!! et je suis sur que ce seras leur priorité! car si on laisse pourrir la base de notre resort cela ne sert a rien de construire du neuf! il faut tout remettre a neuf!! et repartir avec de nouvelles base!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 18:21 | |
| Humble avis : inutile de faire un plan social, avec un profond changement de politique en haut, les effets en dessous se font vite ressentir : les mauvais éléments partent d'eux même.
Surtout qu'on est déjà relativement proche du seuil minimum de CM pour faire tournée la machine...
Par contre faire revenir les déçus, ce sera une autre paire de manche... Ça sent le nieme changement de nom... Alors DisneyWorld Paris ? Disneyland Paris Resort ? Que de possibilités ^^ mais je vois bien le ParcDL devenir purement et simplement Disneyland Paris comme c'était le cas avant 2002 pour ne pas perdre le lien avec le nom aujourd'hui connu de tous. |
| | | Skyvador
Âge : 48 Messages : 134 Inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 18:57 | |
| Mais c'est déjà Disneyland Paris aujourd'hui? Cf le site officiel
Mais bon les journalistes sont restés sur Eurodisney notamment à la TV
DisneyWorld Paris ça serait très ambitieux comme nom, Paris Disney Resort comme pour Tokyo me semble plus légitime |
| | | nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5167 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Futurs développements (2015-2022) : rumeurs diverses Dim 28 Juil 2013 - 19:00 | |
| Merci Jeff pour tout ça.
En revanche une question concernant le changement de bureaux de la direction d'ED, d'ou viennent ces infos? Sont-elle réelles (dans le sens, est-ce fait?) ou s'agit-il de rumeurs? |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|