Livia 3, Sweety: C'est super que vous y jouiez aussi!!! Si vous voulez on peut s'échanger nos codes amis?
Sweety: tu es déjà loin dans le jeu?... Sinon je peux peut être de te donner des petits trucs pour avancer encore ^^ (j'ai le guide officiel anglais!)
Chess': je ne suis sans doute pas objective, mais personnellement je trouve qu'il vaut vraiment le coût/coup!
Graphiquement je trouve qu'il est très réussi, on est certainement au moins au niveau de la wii (difficile de faire une comparaison avec la wiiU étant donné qu'il n'y a pas (encore?) d'Animal crossing sur cette plate-forme). Je suis loin de la déception que j'avais ressentie en voyant les graphismes de l'opus DS!
Ensuite, grande différence par rapport aux opus précédents de la saga, cette fois-ci on peut être maire! Ca ouvre beaucoup de possibilités intéressantes et amusantes:
tu peux par exemple prendre la décision de promulguer des arrêtés! Il en existe 4:
- un pour le lever matinal, ce qui fait que tes boutiques ouvrent plus tôt que d'habitude,
- un pour le coucher tardif, ce qui fait que tes boutiques ferment plus tard,
- un pour une inflation des prix, les prix en magasin sont plus chers mais quand tu revends des objets tu te fais également plus d'argent,
- et un concernant le charme de la ville, qui fait qu'aucune mauvaise herbe ne pousse plus dans ta ville, qu'il n'y a plus de déchets et que les fleurs ne se fanent plus (très pratique quand on est absent pendant un moment!)
Mais là n'est pas le plus intéressant: en tant que maire, tu peux décider de construire certaines choses dans ta ville! Je mets en spoil pour ceux qui ne voudraient pas savoir ^^:
- Spoiler:
Tu peux construire un poste de police (et ainsi récupérer des objets trouvés, comme dans le premier jeu!),
un café, dans lequel tu peux travailler et gagner des objets exclusifs,
une machine te permettant de prévoir la météo qu'il fera dans ta ville,
et d'autres objets comme des bancs des arches, des luminaires et parfois mêmes des sculptures d'art/décoratives! et tu décides d'où tu veux les placer dans ta ville!
A un moment donné du jeu tu pourras aussi rénover ta mairie et la station de gare, dans trois styles différents : conte de fées, moderne ou traditionnel. D'autres objets existent également dans chaque style; tu peux donc complètement personnaliser ta ville si tu le veux!
Le seul point négatif c'est que la possibilité de construire ces bâtiments objets se déclenche purement au hasard xD!
Au niveau de ta maison, quand tu l'agrandis au maximum tu disposes à la fin de 6 pièces: une au RDC, une à l'arrière, une à gauche, une à droite, un 1er étage et un sous-sol! Autant dire que les possibilités de décoration/collection sont énormes! Les nouvelles collections de meubles qui ont fait leur apparition dans cet opus sont également très chouettes; moi j'adore la collection "sirène", par ex. ^^! Mais il y aussi les anciennes collections qui reviennent également comme la collection "coeur" ou "moderne", etc.
Au niveau de la rue commercante, c'est également très chouette parce qu'elle fait désormais partie de ta ville! Tu ne dois plus prendre le bus/taxi pour t'y rendre, comme c'était le cas avant! Plusieurs nouveaux magasins ont également fait leur apparition: Au sein de ta ville, il y a "revente et retouche", où tu peux revendre tes objets à des villageois en les exposant et où tu pourras aussi
- Spoiler:
faire personnaliser tes objets! Serge, qui te donne cette opportunité, te fais des propositions ou bien te donne aussi la possibilité d'utiliser des motifs que tu as toi même créés pour personnaliser tes objets!
Dans la rue commerçante, tu trouveras aussi "Nook Immoblier" qui te permet de décorer l'extérieur de ta maison, ce qui n'était pas possible avant! Tu peux désormais choisir le toit, la facade, ta boite aux lettres, ta cloture, ta porte, etc.
Le bureau de poste est également toujours présent, ainsi que le musée. En ce qui concerne le musée,
- Spoiler:
Tu auras la possibilité, à un moment du jeu, de faire construire un deuxième étage, ce qui te permettra de faire tes PROPRES expositions (c'est assez génial ^^!)
Le magasin de vêtement "Layette et cousette" est lui aussi à nouveau de la partie, mais cette fois il fusionne avec un magasin d'accessoires qui est tenu par la troisième soeur hérissonne: Maria (ou Tiquette, en vrai ^^!). Tu y as la possibilité de créer tes propres motifs/vêtements, et je dois dire que cette fois l'éditeur est assez perfectionné! Tu peux créer des chapeaux, des robes, des t-shirt, des affiches ou des parapluies! Une autre nouveauté vraiment géniale que tu débloques plus tard, c'est
- Spoiler:
celle de pouvoir générer des QRCodes! En effet quand tu parles régulièrement à Cousette, celle ci te proposera de générer un code que tu peux partager avec tes amis et qui leur permettra d'essayer les vêtements que tu crées! Il y en a des tonnes sur internet, je t'invite d'ailleurs à consulter ce tumblr qui recueilles des tonnes de vêtements/QRCode différents ^^! http://newleaf-fashion.tumblr.com/
Si tu achètes assez souvent des vêtements chez Layette et cousette, ou des accessoires à Maria, tu débloqueras
- Spoiler:
le salon de coiffure à l'étage, qui te permets de personnaliser ta couleur d'yeux, de cheveux et ta coiffure bien sûr! Tu peux même mettre la tête de ton mii à la place de la tête de ton personnage que tu le désires
Je mets en spoiler les autres magasins qui ont fait leur apparition dans le jeu, à ne pas regarder si vous voulez vous garder la surprise!:
- Spoiler:
Tu pourras également débloquer
- un magasin de jardinage,
- une discothèque (où tu pourras apprendre des émoticones de la part du dr. Ciboulot le jour et écouter DJ KK le soir! Le samedi, il donne un concert accoustique qui te permet de ramener chez toi la musique qu'il t'a jouée!).
- Il y a également un salon de détente qui peut ouvrir, il te permet de visiter les villes des autres joueurs "en rêve", c'est-à-dire sans que tu puisses communiquer avec eux ou affecter leur ville d'une quelconque manière que ce soit; c'est très sympa pour découvrir des villageois, des constructions à faire via la mairie en tant que maire ou des objets!
- Il y a aussi une voyante qui s'installera dans da rue commercante au bout d'un moment (ce qui est très pratique pour savoir comment avoir de la chance, ce qui est un élément important dans Animal Crossing!).
Il y a encore une dernière nouveauté vraiment extra dans le jeu, c'est la possibilité de pouvoir aller sur ton île! Tu t'y rends en bateau à l'aide d'Amiral (encore lui ^^!) et là bas tu peux participer à des espèces de petits mini-jeux (auxquels tu peux jouer seule ou avec des amis!) qui te permettent de gagner des médailles, que tu peux échanger contre des objets/vêtements exclusifs que tu ne peux gagner que de cette manière! Ils sont tous assez amusant et c'est encore plus drôle à plusieurs!
Le mode multijoueur est d'ailleurs grandement amélioré par rapport aux opus précédents, que ce soit en local ou via le net: tu peux aller dans la ville des autres ou les inviter à venir chez toi et surtout, tu peux aller sur les îles du "Club Totimer" et jouer aux mini-jeux en ligne, avec d'autres personnes!
Par ailleurs, de nouveaux outils font également leur apparition, tels que le mégaphone ou le maillot! Le magphone te permet d'appeler tes villageois en parlant dans le micro, ce qui est à la fois drôle et très pratique (ça t'évite de te balader des heures pour trouver un villageois xD!). Le maillot quant à lui offre la possibilité de nager, ce qui n'était pas possible avant! C'est assez amusant et ça permet de faire de la plongée pour pêcher des animaux sous-marins (= nouvelle partie du musée à compléter ^^!)! Enfin, si tu accomplis certaines choses dans le jeu, tu recevras des badges de la part d'Hélium pour te récompser! Ils apparaîtront sur ta carte de résdiente, que tu peux personnaliser en faisant une photo et en ajoutent une petite phrase!
Bref, si tu me demandes mon avis, je te dirais que cet animal crossing est un peu "l'animal crossing ultime" et que tu en as pour des centaines d'heures, donc qu'il vaut largement le prix que tu investis pour acquérir la copie!
Voilà, désolée pour ce TRES long post, mais il y a avait tant de choses à dire que je ne pouvais pas faire plus synthétique que cela xD! J'espère que ça t'aura convaincue et si jamais tu as finalement le jeu, je serais heureuse de jouer avec toi ^^!
EDIT: J'y pense seulement après coup, mais Chess', il y a peut être moyen que tu obtiennes une copie d'animal crossing new leaf gratuitement, à condition que tu aies acheté une 3DS
XL récemment. En effet, sur le site du club Nintendo,
Nintendo organise l'offre suivante: si une personne enregistre le code joint à son jeu animal crossing sur le site du club Nintendo, il obtient un "code de recommandation", qu'il peut donner à une autre personne pour qu'elle obtienne un code (xD) lui permettant de télécharger gratuitement une copie digitale du jeu sur le Nintendo shop de la 3DS.
Donc si tu connais une personne qui as un code joint à son jeu animal crossing et qui ne l'as pas encore utilisé, tu pourrais peut être avoir le jeu gratuitement (mais je répète que pour cela tu dois avoir enregistré une 3DS
XL récemment et créé un compte sur le site du club Nintendo). Cette offre est valable jusque fin septembre, il me semble. Plus d'infos là, si ça t'intéresse: http://www.nintendo.fr/Campagnes-publicitaires/Animal-Crossing-New-Leaf-Offre-de-bienvenue/Animal-Crossing-New-Leaf-Offre-de-bienvenue-789519.html
Moi malheureusement j'ai déjà utilisé mon code...