Concernant les chansons, à aucun moment je n'ai entendu "La Femme chocolat"... Ou alors j'étais vraiment sourde xD
Les chansons du film sont celles de l'album créé après la parution de La Mécanique du coeur, plus une ou deux chansons reprises d'autres artistes je crois (ma meilleure amie dit avoir reconnu une fameuse chanson espagnole préexistante).
Pour 'La femme chocolat', j'ai cru l'entendre quand Jack arrive à l'Imaginarium, il va discuter avec la femme du Ghost Train qui veut lui offrir un job. Là, il entend une musique, celle de Miss Acacia et il va la rejoindre dans sa loge. Cette musique, très discrète, j'ai cru que c'était "la femme chocolat" mais je peux tout à fait me tromper, c'était si bas et j'ai peut être fait une association d'idée avec la voix d'Olivia Ruiz.
La fameuse chanson espagnole dont tu parles, c'est surement Malagueña Salerosa, c'est une très très vieille chanson mexiciane qui est assez connu en Espagne. L'autre chanson, Quijoté, est aussi une chanson déjà interprétée par Olivia Ruiz (2005).
Merci Kimii pour ton interprétation de la fin, effectivement, ça parait logique quand tu le dis. Je suppose que c'est effectivement ce qu'il se passe.
C'est clair qu'il doit y avoir plein de détails que l'on ne voit pas au premier visionnage, rien que pendant le "surf" avec Meliez, avec de décor en papier et ces trucs qui sortent de partout, je suis sûr qu'il y a plein de détails dans cette scène.
Concernant la fin, Kimii, je suis de ton avis. Je trouve que c'est une très belle façon de montrer la mort, du point de vue du mourant lui-même. En le voyant grimper au ciel, avec ce visage épanoui, ça n'a pas l'air d'être si triste que ça, du moins pour lui (j'imagine même pas la tête que fait miss Acacia quand elle se rend compte de l'état de Jack ;_ J'ai trouvé cette fin juste magnifique et pleine de poésie <3
J'ai acheté le livre aujourd'hui ! Il est si petit, je vais le dévorer très certainement en 2 ou 3 soirées x) Il me semble avoir compris que les autres romans de Malzieu avait un rapport avec La Mécanique du coeur, mais est-ce seulement certains éléments ou c'est carrément des suites ?
J'ai lu Métamorphoses en bord de ciel (c'est d'ailleurs, le premier livre que j'ai lu de lui car l'édition était illustré par de nombreux illustrateurs et une magnifique couverture de Nicoletta Ceccoli). Ce n'est pas vraiment une suite de La mécanique du coeur. Cela se passe dans le même univers, mais de nombreuses générations après l'histoire du premier livre. Il y a mention de Jack, de façon anecdotique. Par contre, il semblerait que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi soit une suite directe de La mécanique du coeur. Comme je possède ce livre, je le lirai bientôt pour savoir ce qu'il en est.
Il y a quelques jours j'ai acheté Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et 38 westerns avec des fantômes. Je compte bien lire tous les romans de Mathias.
Je suis contente que la découverte de ce film donne envie à ceux qui l'ont aimé de lire le livre =)
Concernant les chansons, à aucun moment je n'ai entendu "La Femme chocolat"... Ou alors j'étais vraiment sourde xD
Les chansons du film sont celles de l'album créé après la parution de La Mécanique du coeur, plus une ou deux chansons reprises d'autres artistes je crois (ma meilleure amie dit avoir reconnu une fameuse chanson espagnole préexistante).
[...]
Je me demande tout de même si j'ai bien compris la fin... Pour moi, le temps s'arrête, suspendu, pendant que Jack part, s'en va, monte au ciel via les flocons sur lesquels il grimpe, laissant derrière lui la vie continuer... Est-ce que j'ai bien compris ? ^^' J'aime ce genre de fin ambigüe, ça donne du fil à retordre mais c'est tellement magique ! Jamais ils n'ont choisi la facilité ! Et en lisant tous vos avis, je remarque qu'il y a plein de détails que je n'ai même pas notés ! Notamment l'eau qui remonte dans la scène évoquée par zfin, c'est vraiment extraordinaire, tout est poussé dans le détail pour signifier encore plus l'intensité de la scène!
Effectivement il y à "la femme chocolat" en espagnol quand l'annonceur passe au niveau du train fantome
Pour la fin, mon analyse, c'est que pour Jack, lorsque que lorsque son horloge s'arrête, le monde qui l'entoure cesse aussi d'exister. Toutes ses aventures, ses joies, ses peines, sa vie sont directement liés à cet horloge. Il tourne une page de sa vie sans son horloge. Pour les connaisseurs, ont peut tout à fais pensait qu'il va devenir Jack l'inventeur, avec son trou à la place du cœur, ou même Giant Jack.
Il faut voir le film plusieurs fois pour en voir remarquer tout les détails (je l'ai vu déjà 2 fois xD)
MadEye a écrit:
J'ai lu Métamorphoses en bord de ciel (c'est d'ailleurs, le premier livre que j'ai lu de lui car l'édition était illustré par de nombreux illustrateurs et une magnifique couverture de Nicoletta Ceccoli). Ce n'est pas vraiment une suite de La mécanique du coeur. Cela se passe dans le même univers, mais de nombreuses générations après l'histoire du premier livre. Il y a mention de Jack, de façon anecdotique. Par contre, il semblerait que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi soit une suite directe de La mécanique du coeur. Comme je possède ce livre, je le lirai bientôt pour savoir ce qu'il en est.
Les romans de Mathias Malzieu sont tous liés (Bien que je n'ai pas pu lire l'Homme Volcan donc pour celui là malheureusement je ne sait pas) et aurait tous un lien avec Jack.
Nous aurions dans l'ordre : La mécanique du coeur qui est l'enfance et l'adolescence de Little Jack et sa découverte de l'amour. Ensuite Le plus petit baiser jamais recensé, Jack à l'age adulte qui deviendrais Jack l'inventeur (on peut supposé inspiré par Mélies) avec son trou à la place du coeur et son coeur en pièce détaché (l'horloge) depuis que la bombe d'amour lui à explosé à la gueule (Miss Acacia). Ensuite Métamorphose en bord de ciel qui raconte l'histoire de Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde et de la galaxie, là à première vue rien à voir avec Jack sauf que
Spoiler:
Il semblerait que Endorphine, personnage principale féminin, soit une de ses descendantes
Et enfin Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, qui peut aussi se mettre avant ou pendant Métamorphose en bord de ciel, qui raconte comment Mathias à surmonter le décès de sa mère grâce à Giant Jack, et créer l'album Monster in Love, où l'on retrouve Miss Acacia et Giant Jack.
Signature en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Faut dire que je suis très influencé par les livres, donc pour moi il n'est pas mort ^^' Métaphoriquement oui c'est la mort d'au moins une personnalité.
Signature en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Le truc c'est qu'on n'est pas aidé car la fin du livre diffère vraiment de celle du film, alors pour moi il vaut mieux se fier aux livres pour la continuité, mais le film lui est un peu seul et à part dans tout cela je trouve (même s'il est tiré du livre)
Il y a pas mal de différence entre les deux, c'est sur que c'est dur de lier le film et les livres. Il semblerait que Mathias songe à faire une adaptation ciné d'un deuxième de ses livres. Donc peut être que là on auras la possibilité de lier les 2 convenablement =)
Signature en construction. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Juste un petit aparté mais comme on parle de Mathias je pense que ce n'est pas si dérangeant, pourquoi je ne trouve L'Homme Volcan nulle part ? T___T Il n'est plus édité ?
Oh oui, moi aussi, je trouverait ça bien d'adapter d'autres de ses romans !
J'ai lu sur wikipedia (don c'est à confirmer) que L'Homme Volcan était je cite "Livre application sur iPhone et iPad" donc je suppose qu'on ne peut pas le trouver en magasin ><
J'ai vu le film aujourd'hui et, si je n'ai pas adoré autant que vous, j'ai quand même bien aimé ce qui est un exploit pour un film d'animation français en images de synthèse. De mémoire, j'avais trouvé Chasseurs de Dragons juste sympa, The Prodigies : La Nuit des Enfants Rois ignoble et Un Monstre à Paris moyen. Il existe bien sûr d'autres films que je n'ai pas vus mais aucun ne m'inspire beaucoup.
Alors, techniquement, il n'y a malheureusement pas de miracle, le budget n'est pas le même que pour les studios américains, et l'animation pèche énormément avec des personnages très rigides, des sourires crispés. Pour se situer, on en un peu en deçà des films de DisneyToon Studios (La Fée Clochette, Planes). Graphiquement, on a là un univers foisonnant avec de belles trouvailles et une patte originale qui permet de faire pardonner l'animation limitée. On a tout de même des textures malheureusement trop lisses qui donnent aux personnages des allures de poupées. Mais cela dit, une fois cela accepté, on peut apprécier grâce à l'originalité des graphismes, des personnages et des décors. C'est largement plus regardable que le Tarzan allemand qui sort bientôt.
Au niveau des personnages, les personnages principaux sont plutôt attachants, la quête de Jack est touchante et Miss Acacia et George Méliès sont des personnages réussis et bien définis. En revanche, j'ai plus de mal avec les personnages secondaires, notamment les deux tantes ou encore les habitants du cirque. Je n'ai pas non plus été passionné par le méchant (Joe, si j'ai bonne mémoire), je l'ai trouvé assez transparent à vrai dire, avec des motivations pas très claires et une absence de sentiment de menace de sa part.
Concernant les chansons, j'ai apprécié les séquences musicales dans le film car elles s'y intègrent bien mais je ne les écouterais pas en dehors car ça ne me correspond pas tellement comme type de musique. Je salue l'initiative et le travail tout de même.
En bref, j'ai bien aimé (plus que ce que je pensais), et c'est le premier film d'animation français en images de synthèse que j'achèterai peut-être en vidéo. Un petit regret pour finir, c'est dommage que le film ne soit pas proposé en 3D tant il s'y prêterait (encore plus qu'Un Monstre à Paris).
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Michiyo
Âge : 29 Messages : 303 Localisation : Près de Paris Inscription : 14/11/2013
Tous les gouts sont dans la nature, je comprends ton point de vue Dash, c'est sur que l'animation peut laisser à désirer quand on est habitué aux productions américaine mais le style est tellement originale qu'au final, je trouve que ça colle bien à l'ambiance personnellement. J'ai aimé toutes les chansons du film quasi durant le visionnage mais en dehors de ça, il y en a quand même une bonne partie que je n'ajouterais pas non plus à ma playlist.
Extrait "Ghost Train"
Extrait "Meliès présente son film"
Extrait "Quijotte"
Je trouve qu'on nous bombarde un peu beaucoup d'extrait xP
Quand je vois les croquis de Nicoletta Ceccoli apparaissant dans le petit making-off que tu as posté Michiyo, je rêve d'un artbook présentant son travail sur le film qui correspond tellement à son univers onirique, magique et étrange ♥♥
N'y a-t-il pas un livre sortie récemment regroupant plein de choses concernant le film et sa réalisation ? Peut-être qu'il y a ses croquis dont tu parles ~
Pour répondre a Dash, je pense que l'animation "rigide" comme tu dis as été pensée ainsi pour correspondre a tout l'univers du projet. Je ne pense pas que tous les studios cherchent a innover et ce n'est pas forcement le cas de ce film qui est strictement personnel et je ne pense pas qu'il a été réalisé pour faire du profit, de la concurrence ou je ne sais quoi. C'est l'adaptation d'un projet de toute une vie et les auteurs ont défini leur propre style dans cette animation. Alors non il n'y a peut être pas d'innovation notable et les textures sont peut êtres trop lisses mais a force si on passe son temps a chercher cela, tous les films vont s'uniformiser et on ne verra plus jamais de films d'animation dans le style de Jack (déjà que je considère que c'est un miracle de pouvoir avoir un tel film français de qualité et vraiment a part...) enfin voilà juste pour dire qu'il ne faut pas passer son temps a chercher le progrès constant, de toute façon ça n'a pas l'air d'etre le but principal de la plupart des films français.
N'y a-t-il pas un livre sortie récemment regroupant plein de choses concernant le film et sa réalisation ? Peut-être qu'il y a ses croquis dont tu parles ~
Si, la version deluxe du roman avec des illustrations, des bouts de storyboards et le script du film, mais c'est loin d'être un artbook complet sur la conception du film, et c'est ce que j'aimerais avoir *w* Le livre ne nous explique pas les choix artistiques visuels. En fait, j'aimerais beaucoup l'équivalent d'un Art of comme nous en avons pour la plupart des films d'animation américain ^^
Kimii > Pour la qualité de l'animation, au niveau de l'acting, c'est clairement un manque de budget (et peut-être de compétences). On retrouve les mêmes défauts dans Un Monstre à Paris, les danses de Lucille et de Miss Acacia sont assez semblables, peu de souplesse et de glace, des effets de caméras pour suggérer le mouvement plus qu'une animation poussée et fluides. Contrairement à Dash, les textures peu travaillées du film ne m'ont pas dérangée, cela allait de pair avec l'aspect "théâtre de mationnette du film", mais au niveau de la qualité de l'animation, on ne peut pas dire que c'est un choix de qualité artistique (tout comme l'animation limitée des séries japonaises n'était pas un choix artistique à la base, mais une contrainte financière).
Certes mais je trouve cela très bien comme c'est justement! C'est bien sur regrettable mais ça ne me gêne absolument pas et je n'aurai pas voulu que ce film soit techniquement l'egal des productions CGI auxquelles nous sommes habitues =)
Je comprends, moi ça m'a fait tiqué à certains moments (notamment au niveau du coude et des mouvements bras -avant-bras). C'est marrant parce que dans un monstre à Paris c'est également à ce niveau du corps que l'animation m'a frappée par son manque de naturel, et du coup, je trouve ça aussi gênant dans les deux films, car un Monstre à Paris était beaucoup plus traditionnel visuellement et ce défaut est présent, ce n'est donc pas un choix. Je n'attends pas non plus une animation "Disney" pour ce genre de film (je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne veux pas d'uniformisation de l'animation), mais je trouve quand même que tout film est perfectible et qu'un brin de fluidité et de souplesse à certains mouvements aurait été appréciable à mes yeux.
Ayant lu le livre plusieurs fois, je me suis fait un film dans la tête en intégrant les personnages de "Tais-toi mon cœur"
J'ai été voir le film, et...Je suis resté sur ma faim :/
Je fais partie de ceux qui sont fan du livre et qui en attendaient beaucoup du film.
Certes les dessins et l'animation étaient superbes, mais il manquait ce petit rien qui me transporte dans cet univers...
J'ai demandé à une amie qui est fan de Dionysos et du livre. Elle a été déçue également par le film. Elle trouvait que ça faisait clip vidéo, les personnages étaient mal joués souvent décousus, (j'avoue notamment pour jouer les héros jeunes, ils auraient pu choisir des enfants et Olivia Ruiz n'est pas vraiment doué pour le doublage :/)
Après c'est mon avis personnel...
Opératrice/ Animatrice Attraction
- Tapis Volants (13 décembre 2014- 04 janvier 2015) - Tram Tour (27 juin- 27 septembre 2015) (17 octobre - 01 novembre 2015) (19 décembre 2015 - 03 janvier 2016) - It's a Small World/ Mad Hatter Tea Cups / Alice Curious Labyrinth (01 mars - 31 août 2016) - Casey Junior/Le Pays des Contes de fées (1er septembre 2016) - Peter Pan's Flight (de temps en temps)