Pour la publicité, j'ai quand même entendu des extraits du film à la radio et j'ai vu pas mal d'affiches, sans compter la télé où le film a été présenté à certains JT, si ma mémoire est bonne. C'est un film français, je pense que la France veut aussi venter son animation.
Pour ce qui est de l'animation, j'ai aussi trouvé qu'elle manquait de fluidité mais ça va aussi avec l'esthétique générale du film, très papier, assez "mécanique".
Pour revenir sur le "méchant" qu'évoquait Dash, je pense qu'il n'en ai pas vraiment un, il le dit lui même quand il revient voir Jack à L'Imaginarium, il n'est pas là pour se venger. Mais c'est vrai que son introduction dans l'histoire est assez floue, comment connait-il Miss Acacia? pourquoi parait(il si grand par rapport Jack? Pourquoi tient-il tant à Miss Acacia? Pourquoi lui envoie t-elle une carte à ses anniversaires? Pourquoi Miss Acacia s'en va avec Joe à la fin? Ce sont des questions que je me suis posé sur le moment mais au final, ce n'est pas la partie du film qui m'a le plus transporté, la quête d'amour de Jack et le défi que représente cet amour avec son coeur-horloge, ainsi que toute la partie avec George Meliez était pour moi bien plus interessante que cette histoire avec Joe. Même si Joe est aussi un élément perturbateur dans la vie de Jack (l'oeil creuvé, la fuite, la peine de Madeleine qui a suivi,...).
Une chose que je n'ai pas trop compris en revanche, c'est cette course poursuite dans le train avec Jack l'évantreur?? Bien que la scène soit interessante visuellement et au niveau de la dynamique, je n'ai pas trop compris ce qu'il venait faire là, peut être était-ce une métaphore de la peur ou la colère de Jack lui-même?
C'est exactement ce que je pense, cette course poursuite dans le train avec l'apparition de Jack l'éventreur est pour moi une personnification des peurs de notre héros Jack (avec clin d'oeil au prénom par la présence de Jack l'éventreur), la "panique mécanique de son coeur", son envie de fuir aussi parce qu'il sait qu'il s'aventure sur un terrain "interdit"...
Par contre zfin, cela fait plusieurs fois que tu écorches le nom de Georges Méliès et ça me pique un peu les yeux ^^' Donc voilà, c'est Méliès =)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur Wiki, dans les pays anglophones le titre du film est apparemment The Boy with the Cuckoo-Clock Heart... Mais j'ai aussi trouvé des articles en anglais où le titre du film apparaît en français donc je ne sais pas trop... Et je n'ai pas trouvé de date de sortie outre mer, est-ce qu'il est sorti là-bas en même temps que chez nous?
Si je me fie à IMDB, il est sorti en France et en Belgique le 5 février et il a été diffusé le 8 février en Allemagne à l'occasion du Festival du Film International de Berlin.
Je ne sais pas si il a été distribué ailleurs...
Ils mentionnent également 3 titres en anglais/international pour le film: Jack and the Cuckoo-Clock Heart The Boy with the Cuckoo-Clock Heart The Mechanics of the Heart
Voilà la page: http://www.imdb.com/title/tt1181840/releaseinfo?ref_=tt_ov_inf
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Etant donné que le film n'a encore jamais été diffusé en anglais, cela explique qu'il y ait un certain vide concernant le titre anglais. Les titres indiqués sont sûrement des titres utilisés durant la production du film lors de la présentation du projet à différents festivals internationaux.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Personnellement, l'animation pas trop fluide ne me dérange jamais dans un film si l'histoire est prenante, ce qui est le cas pour ce film. La fluidié de l'animation n'est pas un gage de qualité à mes yeux Et comme Kimii, je trouvais que ça collait avec l'ambiance du film
Mes comics!!!
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je l'ai vu dimanche, enfin !! J'en suis ressortie enchantée, j'ai totalement été emportée par l'univers, l'ambiance et la poésie de ce film. Etant donné que je ne me souvenais pas très bien du livre, hormis quelques impressions, les différences qui peuvent être notées entre le bouquin et le film ne m'ont pas du tout dérangée.
Quel plaisir de retrouver ces personnages et ces chansons qui leur vont si bien... Elles me restent dans la tête depuis ! ^^ Je n'ai pas vu le temps passer, vraiment !
Concernant la qualité de l'animation évidemment, ce n'est pas à la hauteur de ce que peuvent nous proposer les studios américains, mais ça ne me dérange pas tellement non plus. Bien sûr ça fait tiquer par moments, surtout comme vous l'avez dit, aux moments où Miss Acacia danse. Ca manque de fluidité, mais je trouve que quelque part, ça sert le film. Ca colle parfaitement à l'univers général, qui d'ailleurs est un univers foisonnant de détails en tous genres, très bien pensé, où rien n'est laissé au hasard... Enfin bref, je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, finalement XD (pour rebondir sur ce qu'avait dit Dash quelques pages auparavant, je suis d'accord avec le fait que c'est quand même bien meilleur que le Tarzan qui sort bientôt... J'ai vu la bande-annonce au cinéma, et franchement... On dirait les Sims quoi oO)
Pour résumer, c'est pour moi un film adorable, plein de charme et de poésie !! Je pense que c'était clairement une merveilleuse idée d'adapter ce livre à l'écran, l'histoire s'y prête tellement bien ! Et même s'il peut plaire autant aux grands qu'aux petits, je n'ai pas pu m'empêcher de penser en sortant du cinéma "ça, c'est un film que je montrerai à mes futurs enfants !" Pour de vrai je trouve que, comme les contes de fées, il est plein de symboles et de métaphores, et c'est pour moi un critère essentiel des bonnes histoires à transmettre aux enfants
Gun Club
Âge : 32 Messages : 2869 Localisation : 10min de Disney Inscription : 18/09/2007
Ayant lu le livre plusieurs fois, je me suis fait un film dans la tête en intégrant les personnages de "Tais-toi mon cœur"
J'ai été voir le film, et...Je suis resté sur ma faim :/
Je fais partie de ceux qui sont fan du livre et qui en attendaient beaucoup du film.
Certes les dessins et l'animation étaient superbes, mais il manquait ce petit rien qui me transporte dans cet univers...
J'ai demandé à une amie qui est fan de Dionysos et du livre. Elle a été déçue également par le film. Elle trouvait que ça faisait clip vidéo, les personnages étaient mal joués souvent décousus, (j'avoue notamment pour jouer les héros jeunes, ils auraient pu choisir des enfants et Olivia Ruiz n'est pas vraiment doué pour le doublage :/)
Après c'est mon avis personnel...
Eh bien je suis un trèèès grand fan de Malzieu et principalement de Dionysos depuis mes 15 ans, et autant dire que ce film je l'ai attendu.. Et tout comme toi, j'ai eu une déception sur les animations, l'ambiance, et surtout l'Histoire ! Je sais bien qu'il y aurait eu des différences sur le livre, mais je ne m'attendait pas à une fin si différente.. Je m'attendait à une atmosphère beaucoup plus sombre, plus rapprochant du style de Burton, et quand on vois les visages très enfantins, et les animations qui manquent de fluidités.. Oui j'ai été déçu également.. Le style du clip Tais toi mon Cœur correspondait plus à mon goût.. Et alors ne parlons pas des musiques qui ont été modifiées pour le film.. Des morceaux de phrases totalement manquante, des mots remplacées.. Enfin on ne s'en rends compte que si l'on à déjà écouté l'album La Mécanique du Cœur de Dionysos..
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Oui, par exemple la chanson "Le Jour le plus froid du monde" a été complètement revisitée, en version plus douce. Mais je trouve ça sympa de pouvoir écouter ces musiques différemment ^^ Et lors du duel entre Joe et Jack à l'Extraordinarium, on entend un tout petit bout de l'instru de "Tais-toi mon coeur", je trouve que ça colle parfaitement à ce moment de dispute entre Jack et Miss Acacia "Tais-toi mon coeur, je ne te reconnais pas", j'aurais bien voulu entendre les paroles chantées mais bon =)
N'ayant pas écouté l'album, je trouve que c'était parfait ^^ Maintenant je vais essayer de me le procurer ainsi que le livre que j'ai très envie de lire!!! Sinon j'ai une question, Joe est censé avoir quel âge? Car il me parait beaucoup plus âgé que Jack.
Mes comics!!!
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Je suis assez perplexe, je n'ai aucun souvenir du livre. La première fois que j'ai vu le film dans ma tête c'était un surveillant, mais pourtant c'est bien un élève, donc plus âgé à mon avis, et c'est pour cela qu'il impose son autorité sur les enfants plus petits.
Apparemment le film va finalement être diffusé aux Etats-Unis, "Shout! Factory" vient d'en acquérir les droits! Et ce serait apparemment sous le titre "Jack and the cluckoo-clock heart" qu'il serait diffusé! Pour info, Shout! Factory avait également diffusé "un monstre à paris" aux Etats-unis!
Je suis assez perplexe, je n'ai aucun souvenir du livre. La première fois que j'ai vu le film dans ma tête c'était un surveillant, mais pourtant c'est bien un élève, donc plus âgé à mon avis, et c'est pour cela qu'il impose son autorité sur les enfants plus petits.
Pas vu le film mais c'est drôle car j'ai fait la même confusion. dans mes souvenirs c'était un surveillant alors qu'un ami m'a rappelé qu'il s'agissait d'un élève.
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires.
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Joe à bien le même âge que Jack (dans le film ils ont 14 ans, pas plus). Mais dans le livre l'histoire n'est vraiment pas la même, il y a tellement plus de détails sur ses émotions, sur les personnages, et des petits détails qui font la particularité de La mécanique du Coeur et de Malzieu plus particulièrement.. Chose que l'on ne retrouve pas vraiment dans le film..
Il n'y a pas à dire ! Le livre est bien plus fort et puissant au niveau des émotions que l'on ressent à vivre cette histoire.
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
Le plus dur avec les adaptations c'est de contenter ceux qui ont lu les livres et ceux qui ne les ont pas lu donc on doit faire en sorte qu'ils comprennent. La première sera forcément plus dur à satisfaire , je pense ^^ Déjà que je trouve le film très fort niveau émotion (je me transforme en groupie pour ce film! XD), si vous me dites que le livre est encore plus puissant, j'ai encore plus hâte de le lire!!
Mes comics!!!
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
Ah oui il faut absolument que tu lises le livre, tous ceux qui ont aimé ce film d'animation se doivent de lire le livre, celui par quoi tout a commencé ! =)
Ooooh génial !!!! Ça me fait tout drôle de le voir en anglais ! J'aime beaucoup les voix, surtout celle de Jack en effet ^^ Mais du coup, Mathias a ré-interprété toutes les chansons en anglais ? Ou seulement celle du générique ? Le tempo change, j'ai du mal à m'y faire xD Merci beaucoup pour la vidéo !
Oh, c'est génial ! J'adore leur voix ! Ça correspond tout à fait aux personnages pour chacun, sauf peut-être Joe qui a, pour moi, une voix un peu trop aigu, je me demande comment ça va rendre avec ses chansons.
J'ai oublié de dire que j'ai lu le livre (il y a quelques semaines -bref-) et j'ai adoré encore plus -logique- La fin est totalement différente et m'a vraiment laissé sur le c*l pour le coup, je m'y attendais pas, au vu du film, je pouvais pas m'y attendre en fait que