Quand je vois certains commentaires sur youtube où on dit que les programmes jeunesse de l'époque étaient bien meilleurs...disons que j'ai mon avis sur la question.
Je trouve déjà que les situations dans les DA étaient moins édulcorées. Princesse Sarah, Rémi sans famille, Belle et Sébastien, Goldorak...il y'avait, dans ces DA, des moments forts, tout à la fois violents et particulièrement émouvants. On s'adressait à un jeune public qu'on ne "caressait pas dans le sens du poil".
Ces dessins-animés pouvaient à la fois toucher les enfants et les parents. Or, quand on regarde l'animation proposée aux enfants aujourd'hui...tout semble beau, coloré. Personnellement, en tant qu'adulte, en regardant certains programmes jeunesse d'aujourd'hui, j'ai du mal à "rentrer dedans". Il n'y a plus spécialement ces situations dramatiques et violentes (Dorothée s'était d'ailleurs fait redresser les bretelles à l'époque). Les dessins-animés actuels servent à divertir, faire rêver et même apprendre (La maison de Mickey, Dora et Diego qui s'appuient sur l'éveil).
Donc, il ne faut pas blâmer ces programmes en les comparant à leurs aînés car ils sont différents.