Désolé de venir casser l'engouement, mais je me range du côté de ceux qui sont carrément déçus.
Là où Disney Dreams me fait frisonner avec l'envie immédiate de le revoir, Disney Dreams fête Noël m'a laissé de marbre et figé dans le froid, à cause de trop grosses longueurs dans le show lui donnant un faux rythme.
D'ailleurs, le public n'applaudit pas à la fin de chaque tableau mais seulement après le final et l'embrasement du Château.
Chacun ses goûts, mais de trop nombreux choix artistiques discutables m'ont gâché le show auquel il manque clairement une storyline, le tout parasité par certains feux d'artifices mal utilisés.
Le problème principal provient du fait que ce spectacle a été conjointement avec Winter Dreams, qui est un spectacle clairement adapté au public américain. Disney Dreams fête Noël hérite alors des mêmes tableaux qui ne sont pas forcément adaptés au public européen.
Ainsi, on retrouve un karaoké géant alors qu'on sait très bien que le public européen n'est pas réceptif, et encore plus dans le froid de l'hiver.
De plus, pourquoi vouloir faire chanter les visiteurs alors que les paroles sont justement non visibles par la plupart des gens. Et toutes les paroles qui ne sont pas dans votre langue vous font carrément sortir de l'attention du spectacle.
Enfin, pourquoi également utiliser à ce moment là des fusées éclairantes qui nous éblouissent au moment de lire les paroles ?
Et ce tableau est coupé par la blague d'Olaf qui casse le rythme de celui-ci.
En outre, je n'ai pas compris l'utilité du tableau sur les célébrations des fêtes de fin d'année qui traine en longueur (3min de projections non stop sans rien d'autre), alors que Disneyland Paris possède la version it's a small world Celebration.
Le pire étant les projections du mot PAIX dans toutes les langues à la fin du tableau. Cela nous permet de bien nous ramener dans le monde réel et de nous rappeler qu'il existe la guerre dans le monde. Bravo
On se serait cru à un concert de Michael Jackson
En parlant de longueur, le tableau de 4min30 sur Toy Story aurait pu se limiter à la dernière scène avec un mapping intéressant sur le Château. Mais voir Jessie danser avec Woody, puis Rex danser avec les martiens, puis Jessie redanser avec Buzz, puis tout les personnages valsant en l'air est clairement trop répétitif...
L'une de mes plus grosses déceptions reste l'intégration de La Reine des Neiges dans le spectacle.
J'ai eu la chance de voir le film et je n'ai pas reconnu la subtilité des personnages d'Anna et Olaf.
Anna (spécialement ajoutée pour Disney Dreams fête Noël ) n'est pas du tout présentée et ses interventions apparaissent très niaises et Olaf apparait lourdingue.
Une petite présentation d'Anna de type "Bonjour je m'appelle Anna, Princesse d'Arendelle et voici mon compagnon Olaf" aurait permis de comprendre qu'il s'agit d'une princesse et aurait fait le lien avec Olaf qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe.
De même, on a le sentiment qu'Olaf adore l'hiver alors que son rêve est de vivre en été (seule allusion avec "fire delightful"). D'ailleurs, toute la scène avec sa chanson hilarante "In Summer" qui présente bien la personnalité du bonhomme de neige figure bien dans Winter Dreams et a été trappée dans Disney Dreams fête Noël.
Petite déception aussi concernant la scène de Let it Go dont la réorchestration musicale m'est apparue moins impressionnante que celle du film.
Même si ce tableau est bien mis en scène, je n'ai compris l'inutilisation de l'effet de glaciation du Château et des arbres autour du hub dans la scène où Elsa se transforme en Reine des Neiges ?
Je m'attendais vraiment à ce qu'Elsa glace au fur et à mesure de la chanson tout le Château puis tout Central Plaza.
Cela aurait vraiment pu faire le Whaouu du spectacle.
Je n'étais déjà pas fan des rappels dans les Feux Enchantés.
Pour moi, un spectacle doit monter en puissance et se terminer par un final impressionnant et éventuellement une musique en post-show. J'étais ravi que cela soit le cas dans Disney Dreams.
Mais là, on se retrouve avec un rappel de 55 secondes après l'embrasement final du château où tout le monde croit que le show est terminé (Anna le dit d'ailleurs à Olaf) et l'attention des visiteurs retombe, et on continue à envoyer des feux d'artifice.
Alors que celui-ci est très rythmé et met bien en valeur les effets, j'aurai préféré un post show plus long mais sans pyro.
D'ailleurs, ce rappel est intégré comme un tableau dans Winter Dreams.
Parlons des feux d'artifices, là où dans Disney Dreams, ceux-ci venaient ajouter de l'émotion et étaient tirés en fonction de l'animation et des projections; j'ai trouvé que dans Disney Dreams fête Noël, ils parasitaient certains tableaux du spectacle , soit en nous éblouissant au mauvais moment, soit n'apportaient rien de plus.
Le lien entre les feux d'artifices et les animations est beaucoup plus fluide dans Disney Dreams.
Mais peut-être est-ce dû à une nuit plus noire en hiver où les yeux sont plus sensibles ?
En conclusion, Disney Dreams fête Noël reste un spectacle de qualité avec une introduction très poétique et un final époustouflant (avec une immersion à 360° avec les LED dans les arbres autour du hub), mais dont les tableaux centraux ne m'ont pas convaincus tant artistiquement que techniquement.
Là où Disney Dreams me donnait envie de revoir tout de suite le show, Disney Dreams fête Noël ne m'a pas donné cette envie là.
Comme Dash, j'aurai vraiment préféré une version plus centrée sur l'Hiver et sur les films Disney de Noël que sur les célébrations dans le monde et les musiques de Noël.
C'est dommage car il y a vraiment le potentiel pour en faire un show à la hauteur de Disney Dreams.