Et bien
Eaël, voilà une critique bien complète, et même si je peux comprendre ton avis (et que je le respecte complètement
), je ne le partage absolument pas (en rien pratiquement).
Mais c’est évident qu’on n’a pas là un film banal, et que le ressentit est particulièrement subjectif. C’est vrai pour tous les films bien sûr, mais celui-ci encore plus. On adhère, ou on n’adhère pas.
Je vais faire comme toi, pour que tu situes bien dans quel était d’esprit j’étais avant de voir le film.
Déjà première chose à souligner, Victor Hugo, je connais et j’aime énormément. J’ai lu beaucoup de choses de lui, sur lui, et
Les Misérables est un de mes romans favoris. Je l’ai lu dans son intégralité une fois et par morceaux, de nombreuses fois ! Donc je connais vraiment bien l’histoire, histoire qui me touche beaucoup pour des raisons plus personnelles que je ne vais pas expliquer ici (pas forcément intéressant).
Mais si j’aime beaucoup le livre, je n’ai en revanche vu aucune adaptation : ni film, ni téléfilm, absolument rien. Et quand il y a une bonne année, le film a été annoncé j’étais très impatient. Grâce à ce casting, cette histoire bien sûr, ce réalisateur, et l’espérance de voir en vrai une épopée sublime que j’admire. Alors pourquoi ne pas avoir vu les autres avant ? Tout simplement car je n’y pensais pas. Je lisais le livre, j’adorais, mais cela me suffisait ? Par contre, apprendre qu’un nouveau film était en préparation, c’était différent.
Donc me voilà, impatient, bien tôt avant sa sortie.
Il y a autre chose d‘important à dire, je ne connais (enfin, connaissais) pas du tout la comédie musicale, à part
I Dreamed A Dream et
On my Own.
Et concernant les comédies musicales, c’est un style que j’apprécie mais paradoxalement je n’en ai pas vu beaucoup.
Billy Elliot, à Londres, un grand moment, et c’est tout ! Sinon, en film
Sweeney Todd que j’adore, et
West Side Story. Donc même si le genre me plait beaucoup, j’ai du retard, énormément de retard.
Donc pour
Les Misérables, ce n’était pas en tant que fan de la comédie musicale, en tant que fan d’une précédente adaptation (et donc disposé à de nombreuses comparaisons), mais bien en tant que fan d’un livre, d’un chef d’œuvre que j’allais le voir.
Je voulais voir une bonne adaptation. Et j’en ai vu une excellente.
Car oui, la fidélité, parlons-en. C’est fidèle au possible. Je ne m’attendais pas à voir quelque chose de si précis, de si minutieux dans les détails que l’on retrouve chez Hugo. C’est simple il y a pratiquement toutes les scènes importantes dans le film. Bien sûr, le passé des personnages est moins évoqué. La relation Marius/Cosette moins profonde, mais c’est normal, devant un film de deux heures trente seulement (j’aurai aimé une heure de plus), il faut faire des choix et des coupes.
Comme je l’ai déjà dit, Hooper a compris le message du livre, et c’est le plus important. Les plus pointilleux râleront toujours, mais moi je suis satisfait.
Je ne connais pas la comédie musicale (donc je ne peux pas dire ce que Hooper a rajouté par rapport à celle-ci), mais dans ce film j’ai vu un respect, et un hommage immense à l’eouvre d’Hugo. Bien sûr on retrouve les éléments fondateurs de l’histoire (Heureusement !), que tout le monde connait même sans avoir lu une page, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est les détails, les allusions qui ne sont pas essentielles, qui ne sont pas dites (parfois c’est une allusion, ou une image) mais prouve bien que le réalisateur veut se rapprocher le plus au livre. Un exemple, il y en a d’autres : la poupée Catherine. L’utilisation du nom Thénard et bien d’autres…
Et surtout la reconstruction, au détail près des décors. Je pense à la barricade devant l’ABC Café.
Le film transpire la fidélité !
Quand une scène ne peut fonctionner à l’écran, elle est modifiée, comme il le faut, sans être dénaturée.
Donc après ça, qu’espérer de plus pour ma part ?
J’ai adoré les chansons, pratiquement toutes (il n’y a que
Master of the House, et
Bring Him Home que j’aime un peu moins), et la prestation des acteurs incroyables.
Et puisque je parle des musiques, le fait que ça soit pratiquement tout le temps du chant ne m’a absolument pas dérangé. Je savais à quoi m’attendre, je suis rentré dans le film et la chanson est devenu un moyen d’expression qui paraissait tellement naturel qu’a aucun moment cela m’a dérangé ou perturbé. Je n’ai jamais eu hâte qu’une chanson se termine.
Mais là encore c’est peut du au côté « première expérience ». Je voyais pour la première fois Jean Valjean et Fantine. Donc j’ai tout de suite accroché.
Hugh Jackman a pour moi justement ce charisme d’ancien forçat. Et on le voit vite au début. Son regard est plein de rancœur, de haine envers une société si cruelle envers lui. Et on voit ce regard changer pour se transformer en un regard attentionné, bienveillant envers les autres personnes. Les deux facettes de Valjean sont très bien jouées par Hugh Jackman que j’ai adoré.
Anne Hataway en Fantine est aussi un choix fabuleux ! Absolument parfait.
Pour Russell Crowe, j’ai un peu envi de dire le pauvre. Le pauvre à cause de cet acharnement qu’il y a sur lui. Il est tout à fait crédible en tant que Javert. Sa voix est atypique, mais jamais fausse. Il a un timbre particulier mais il chante bien. Sa prestation pour
Stars est magnifique.
Et le reste du casting me convient autant. Gros coup de cœur pour Marius ! Eddie Redmayne est exactement le Marius du livre (Ca m’étonne que tu ne l’es pas apprécié). Un jeune homme innocent, que l’on voit sur son visage, séduisant et tout de même sûr de lui. Parfait pour ce rôle ! Il a été LA révélation pour moi !
Il y a un point important, les Thénardier. Tu dis
Eaël, que la fidélité d’un livre, d’un personnage passe surtout si on ne trahit pas son esprit. C’est le cas ici, aucune trahison. Effectivement ils sont un peu comiques et Helena BC est un peu trop séduisante, mais cela n’enlève en rien à leur misère, ou à leur méchanceté. Je pense à cette scène, ou la Thénardier ordonne à Cosette d’aller chercher de l’eau. Le plan ne montre que ses yeux, et on voit bien toute la méchanceté, la haine qu’elle éprouve pour la pauvre fille. Et ensuite, on les voit escroquer, arnaquer, voler derrière des mots gentils, un accueil chaleureux. Donc plus burlesques, certes, mais tout de même fidèles aux personnages que dépeint Hugo. Absolument exécrable derrière leurs sourires. Tom Hooper ne les a pas sacrifiés. Il les a traité différent, sans changer leur nature profonde.
Je comprends bien ce que tu veux dire concernant l’émotion, amplifiée par la musique, la gestuelle. Et j’ai eu la sensation contraire à la tienne.
Je connaissais l’histoire, son potentielle émouvant et j’espérais que les musiques en plus (justement) allaient amplifier cette émotion, la rendre plus vraie. Et c’est ce qu’il s’est passé.
Combien de fois j’ai été ému, ou en larmes. Les chants révolutionnaires m’ont donnés des frissons, et l’épilogue m’a complètement assommé tant je le trouvais beau.
Cette barricade immense, qui fait tellement penser aux émeutes de 1848 et la construction justement d’une barricade démesurée.
Bon je passe à l’esthétisme et là aussi, je ne suis pas d’accord. Je n’ai jamais trouvé l’image ou le sujet édulcorée. La misère est là, au début de
At The End of The Day ou
Lovely Ladies. L’image est propre, mais le contenu reste sale, sombre. Les égouts sont de véritables égouts, complètement dégueulasses.
Pareil pour les personnages. Eponine est justement le contraire d’une Thénardier dans le livre ! La pauvre n’a pas de chance, obéit à son père, mais elle a toujours été follement amoureuse de Marius, jusqu’au point de se sacrifier, de sauver Cosette et son père de Thénardier pour ne pas faire de peine à Marius. Jamais elle n’est comme ses parents dans le livre, du coup le traitement du film (sublimé par l’interprétation de Samantha Barks) est encore une fois très fidèle. Je serai curieux de voir l’Eponine du téléfilm du coup.
Bref pour conclure, c’est vraiment le passionné du livre d’Hugo qui a adoré ce film. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur. J’ai eu une claque immense.