Je me permets de créer ce sujet pour rassembler tout ce qui concerne les livres de collection et les produits dérivés sur
Harry Potter. Il existait plusieurs sujets ouverts et il me paraît plus simple de rassembler ces sujets dans un même et unique endroit.
* * *
Des Romans à l'Écran
Je me permets de poster ce sujet. Il s'agit de mon avis personnel sur le livre
Harry Potter : Des Romans à l'écran, avis que j'avais posté lors de la sortie de ce livre sur un site consacré à Harry Potter.
J'ai choisi de faire un article détaillé mais pas trop pour ne pas gâcher le plaisir à ceux qui attendent que le Père Noël leur apporte ce livre et pour essayer de donner à d'autres l'envie de le lire.
Peu de jours après sa sortie, je me suis empressée d'acheter
Harry Potter : Des Romans à l'Écran. Lorsque le livre est arrivé chez moi, je l'ai trouvé magnifique. En voyant la photo qui le représentait sur le site d'Amazon ou de la Fnac, je m'attendais à une couverture plutôt fade, hé bien pas du tout. Le château de Poudlard est mis en relief par un très joli bleu nuit. Le titre et les inscritions ressortent vraiment bien sur ce bleu grâce à leur couleur or. Ce livre est physiquement impressionnant : il mesure 33 cm de hauteur et pèse plus de 3kilos. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un livre de la bibliothèque de Poudlard ou avec un grimoire des soeurs Halliwell dans
Charmed. Il ne manquerait plus que des pages jaunies pour que l'on s'y croie. La quatrième de couverture est aussi habilement choisie et retranscrit un extrait important du livre : le contenu de la prophétie. Il ne manque plus qu'à ouvrir le livre.
Côté photos et images, on est vraiment gâté. La taille du livre met en valeur les illustrations. La bonne surprise, c'est qu'il n'y a pas seulement des photos tirées des films mais aussi des photos du tournage et grand bonus, une multitude de superbes aquarelles et dessins de Poudlard, de la Forêt Interdite, d'Hermione ou de la bataille de Poudlard, pour ne citer qu'eux, parfaitement réalisés. Même les moins sensibles à l'art du dessin ne peuvent rester indifférents face à leur beauté.
Le contenu du livre est destiné à un public plutôt adulte. C'est un vrai livre de collection. Il est divisé en trois parties nommées les coulisses de la saga, l'art de la saga et épilogue.
Les coulisses de la saga J'ai dévoré cette partie très rapidemment tellement elle m'a fasciné. Le livre est vraiment bien écrit et on a envie de lire la suite à chaque fois que l'on finit une page. Par contre, il ne faut pas s'attendre à trouver une quelconque information qui ne se trouverait pas dans les livres de la saga ou dans les interviews de J. K. Rowling :
Harry Potter : Des Romans à l'Écran est une livre qui traîte des films et de la façon dont ils ont été créés. Tous ceux qui sont fascinés par la fabrication d'un film seront comblés par cette première partie. Tous les effets spéciaux virtuels ou non ainsi que tous les choix faits par les réalisateurs sont expliqués. De plus, tel un roman, cette première partie retrace l'histoire de la création des films : du jour où David Heyman, producteur, a lu
Harry Potter à l'École des Sorciers à la dernière scène tournée de
Harry Potter et les Reliques de la Mort, soit plus de dix ans. C'est un vrai coup de nostalgie de se replonger dans l'univers filmographique Harry Potter du début à la fin.
Un grand avantage de cette partie dont le texte est abondant, c'est sans doute les petits plus qui l'encadrent. Il peut s'agir de croquis explicatifs, comme par exemple ceux faits par J. K. Rowling qui représentent Poudlard et ses alentours ou l'arbre généalogique des Black, mais aussi des photos des décors : les maquettes de Pré-au Lard sont superbes et celle de Poudlard de 25 mètres de haut est juste à couper le souffle. On y trouve également des morceaux de scripts ou des extraits de story-board. Bien d'autres surprises sont aussi présentes mais il serait dommage que je les dévoile toutes.
Côté texte, les protagonistes de l'équipe technique du film et les acteurs racontent leur expérience. Les acteurs de Harry Potter sont souvent déjà connus en Angleterre. Un certain nombre d'entre eux a même remporté un
BAFTA : British Academy of Film and Television Arts. Certains évoquent leur casting, d'autres parlent de la psychologie de leur personnage ou de leur jeu d'acteur. C'est un plaisir d'en apprendre plus sur les acteurs ayant des rôles secondaires et à qui on accorde habituellement peu de place dans les interviews. On y apprend ainsi que Julie Walters et Mark Williams, qui jouent Molly et Arthur Weasley, finissent par se faire surnommer « maman et papa ».
Il y a aussi beaucoup d'anecdotes plus ou moins connues. Le livre en contient tellement que je peux me permettre de vous en glisser quelques unes :
- J. K. Rowling est très pointilleuse, elle sait tout sur ses personnages, elle sait où se trouve chaque lieu, chaque pièce de Poudlard. Elle est très souvent sollicitée.
- Emma Watson a été assez longtemps amoureuse de Tom Felton. Tout le monde le savait sur le plateau. (Pauvre Emma!)
- Alan Rickman devait s'efforcer d'être sérieux pour son rôle, néanmoins on découvre une photo de lui, accompagné de Mike Newell, réalisateur du quatrième film, de Daniel Radcliffe et de Rupert Grint en plein fou rire. Rogue qui rit, c'est vraiment surprenant!
- Lors de la deuxième épreuve du tournoi des Trois Sorciers, si Daniel Radcliffe est bien dans l'eau, Hermione, Ron, la soeur de Fleur et Cho, censés être les « trophées » à rapporter, sont en fait des mannequins moulés à partir des acteurs, comme c'est le cas pour Hermione dans le deuxième film lorsqu'elle est pétrifiée.
- Rupert Grint n'avait pas compris avant le quatrième film que Ron aimait Hermione.
L'Art de la SagaElle est divisée en quatre sous-parties. Chaque sous-partie est vraiment complète et est abordée de la même manière : peu de texte mais beaucoup de photos et dessins. Cette partie se lit donc assez rapidemment mais elle n'en est pas moins très intéressante avec ses petits textes explicatifs et ses images, dont certaines sont splendides. Les personnages sont d'abord mis à l'honneur. Ils sont tous présents, même ceux qui ont un rôle minime dans les films, comme les fantômes par exemple. Chaque personnage a le droit à une brève présentation où les choix de son costume et de ses couleurs sont expliqués. On découvre que chaque vêtement est spécial et souvent orné de petits détails propres au personnage qui le porte. Certains vêtements sont embellis, d'autres dégradés. La fabrication de certains accessoires, comme l'oeil de Maugrey Fol Oeil, est aussi développée.
Le thème des décors intérieurs et extérieurs est ensuite abordé. Aucun lieu présent dans un des sept romans est oublié. Les petites descriptions qui accompagnent chaque sujet sont remplies d'anecdotes. On apprend, par exemple, que dix-sept mille baguettes magiques ont dû être fabriquées pour la boutique d'Ollivander, que les yeux et les narines de la tête de sanglier accrochée dans le bar qui porte son nom bougent et qu'il bave ou encore que pour le premier film, Privet Drive est créé à partir de quatre ou cinq maisons qui ont été reproduites numériquement pour donner l'impression d'une grande rue.
Les créatures magiques, et plus particulièrement leur conception, sont les suivants. Fumseck, par exemple, est tellement bien réalisé que Richard Harris, qui joue le rôle de Dumbledore dans les deux premiers films, pensait qu'il s'agissait d'un vrai oiseau avant d'apprendre la vérité. Les photos d'Aragog, quant à elles, sont vraiment impressionnantes quand on sait qu'il a bel et bien été créé et qu'il pèse près de sept cent cinquante kilos. On éprouve aussi beaucoup de compassion pour toutes les personnes qui ont travaillé sur les centaures, qui ont nécessité huit mois de préparation. Il a fallu créer pour quasimment toutes les créatures une maquette ou une reproduction afin de faciliter le jeu des acteurs et le passage aux images de synthèse. Certaines sont même équipées d'un méchanisme pour pouvoir bouger.
Les baguettes, la carte du Maraudeur ou encore la Choixpeau magique sont enfin à l'honneur lorsque le thème des accessoires des huit films est abordé. La fabrication de chaque objet est vraiment intéressante, chacun a été créé dans le but d'être une adaptation fidèle de la description faite par J. K. Rowling dans ses livres.
L'épilogueLe livre se termine sur cette troisième partie, la plus courte mais qui est, selon la distribution du livre, considéré comme une partie à part entière. On y trouve un texte appelé « Les Claps d'Or ». Il est très court et résume le contenu du court-métrage qui a été diffusé aux acteurs et à l'équipe du dernier film lors du dernier jour de tournage. Chaque jour, pendant le tournage de
Harry Potter et les Reliques de la Mort, un acteur, un membre de l'équipe ou même J. K. Rowling a été filmé tenant un clap entre les mains. S'en suit la page des remerciements et la lecture de
Harry Potter : Des Romans à l'Écran prend fin.
Je conseille ce livre merveilleux à tous les fans de Harry Potter qui souhaiteraient en savoir plus sur les films de la saga. Il est vraiment complet et m'a donné envie de revoir les huit films, surtout maintenant que je connais toutes les petites astuces de conception. C'est un vrai bonheur pour les yeux.
* * * * * * *
Pourquoi je me permets de vous reparler de ce livre? Tout simplement car il va être réédité mais en édition toujours limitée. Il faut donc le précommander rapidemment pour tous ceux qui l'auraient loupé. Il faut qu'il y ait au moins 159 exemplaires commandés pour que
Harry Potter : Des Romans à l'écran soit réédité. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Voici le lien de l'article qui vous explique tout : http://www.universharrypotter.com/les-news/27-news-pottermania/296-harry-potter-des-romans-à-l-ecran-il-en-reste-encore
Un cadeau idéal pour tous les fans à avoir sous le sapin.