|
|
| Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village | |
| |
Auteur | Message |
---|
Tinaud
Âge : 41 Messages : 606 Localisation : Bruxelles Inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 11:38 | |
| - Walaby a écrit:
- Tinaud, la politique des villes nouvelles françaises remonte aux années 60 et le développement du secteur IV de Marne-la-Vallée était programmé depuis les années 70. L'arrivée de Disney n'a fait qu'accélérer les choses (et encore, le projet a bien patiné durant la crise immobilière de 92 à 97). Ces infrastructures auraient donc été créées de toutes façons. La différence réside dans leur anticipation, alors que dans beaucoup d'endroits elles arrivent souvent à point ou en retard.
Site du SAN Val d'Europe : Le projet de développement du Val d’Europe est le fruit d’un partenariat public-privé régi par la signature en 1987 d’une convention entre l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et la société Euro Disney. Une collectivité : le SAN du Val d’Europe Etablissement Public de Coopération Intercommunale, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle est né en avril 1987 par le regroupement des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris. Il est le garant de la cohérence du développement du secteur. Sa vocation est de préserver l’esprit de solidarité intercommunale dont il est issu, et de s’en inspirer pour favoriser un développement cohérent et équilibré du Val d’Europe. S’y ajoute le souci d’harmoniser sur l’ensemble du territoire l’urbanisation, les équipements, en tenant compte des diversités géographiques, humaines et économiques de chacune des communes. Un aménageur : EPAFrance EPAFrance, l’Etablissement Public d’Aménagement du secteur IV de Marne-la-Vallée a été créé par décret le 24 mars 1987. Il est chargé de procéder à toutes les opérations d’aménagement du secteur. Il intervient comme échelon déconcentré de l’Etat : études d’aménagement et d’urbanisme, programmation des financements publics relatifs aux logements, acquisitions foncières, infrastructures primaires de voirie et d’assainissement. Il intervient également comme organisme aménageur et comme partenaire des collectivités locales. Un développeur : Euro Disney SADans la convention de 1987, l’Etat donne à la société Euro Disney un rôle qui va bien au-delà de son activité de développement de parcs de loisirs. L’opération Euro Disneyland se fait par phases successives, chacune d’elle comprenant des programmes élaborés en concertation avec l’Etat et les collectivités locales. Au fur et à mesure de la mise en œuvre des phases d’aménagement, la société Euro Disney acquiert des terrains viabilisés auprès d’EPAFrance avant de les vendre à des opérateurs privés (constuction de bureaux) ou de les conserver dans son patrimoine en vue de développements touristiques, immobiliers et économiques. L’opération Euro Disneyland couvre 1 943 hectares dont 1 742 sont aménageables (constructibles). Il est donc clairement établi que l'impact de Disney sur le développement est écrit y compris selon les sources "étatiques" (je connais pas super bien le découpage de vos autorités donc je mets le terme étatique pour être sur de pas me tromper ) |
| | | Walaby
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 11:49 | |
| Oui, les administrations ont été créées après la signature de la convention. Cependant, cette convention reprend un projet plus ancien qui devait être mené par Epamarne (dont dépend Epafrance). Le projet a été revu en collaboration avec Disney, puis lancé. Mais Disney n'a rien inventé. |
| | | bridlington
Messages : 92 Localisation : Many le hongre Inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 12:49 | |
| - Citation :
Disons que les mots ont des significations et que tu es tellement dans l'hyperbole que ton propos tend vers le ridicule à force te tirer des grosses ficelles.
Peux-tu me dire réellement combien de temps tu perds par jour ? Et là, je pose la question sincèrement parce que j'ai l'impression que tu nous dis perdre un temps long mais ma faible expérience me prouve le contraire. Désolé mais parfois je me sens obligé de tirer le trait tellement les arguments opposé comme "déménage" me paraissent ridicules. tous les jours je perds un 1/4h que tu le rajoutes aux autres délais. C'est toujours la course. Maintenant j'en fais plus une question de principe : ils ont tort, ils réparent. |
| | | p1352
Âge : 44 Messages : 3055 Localisation : La Rochelle - Les Minimes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 14:57 | |
| - Walaby a écrit:
- Tinaud, la politique des villes nouvelles françaises remonte aux années 60 et le développement du secteur IV de Marne-la-Vallée était programmé depuis les années 70. L'arrivée de Disney n'a fait qu'accélérer les choses (et encore, le projet a bien patiné durant la crise immobilière de 92 à 97). Ces infrastructures auraient donc été créées de toutes façons. La différence réside dans leur anticipation, alors que dans beaucoup d'endroits elles arrivent souvent à point ou en retard.
Oulà... Justement parlons en ! Pourquoi l'aménagement de cette ville nouvelle a été réalisé en partenariat public-privé ? Tout simplement parce que les autres villes nouvelles ont été des ratés complets... Prenons par exemple la ville nouvelle qui a été construite à Paris Ouest : Cergy-Pontoise. Cette ville nouvelle créée par les pouvoirs publics et gérée par la loi Rocard a été conçue pour y être une ville "idéale". Cependant, cette ville n'a jamais réussi à être idéale, le prix de l'immobiliser s'est d'ailleurs effondré peu de temps après le passage en SAN (chose rare en région Parisienne), certaines communes sont mêmes sorties du programme pour essayer de s'en sortir. Ces ensembles immobiliers ont été désertés par les commerces, ne sont que peu entretenus et sont devenus une ZEP ! Ce qui devait être idéal est devenu un dossier sensible que l'état n'a jamais réussi à gérer. Au final, l'ensemble des partenaires se sont retrouvés et ont décidé en Janvier 2004 de transformer la ville nouvelle en Communauté d'agglomération, l'état considérant avoir terminé son travail de développement de la ville. Le bilan est pourtant très mauvais, certes l'urbanisme est plutôt réussi, et de nombreuses grandes écoles ont profité de l'architecture avant-gardiste pour s'installer. Il n'y a qu'à voir les chiffres du chômage ! En 2000, presque 20% des jeunes étaient déjà demandeurs d'emploi. En 2013, le taux de chômage a augmenté de plus de 8%, la plus forte hausse de toute l'île de France ! Il était évident pour l'état qu'il était impossible de construire une autre ville nouvelle durable et réussie sans partenariat privé, et c'est là qu'intervient Disney... |
| | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 15:36 | |
| - Neon951 a écrit:
- De toutes manières l'affaire étant portée devant la justice et la loi étant la loi nos avis importe peu. Les faits sont là.
Après on peut, en théorie, donner notre avis sur deux points :
- la dimension des désagréments que la commune et ses riverains doivent subir suite à une installation particulière d'une société particulière (des débats similaires ont lieu partout en France par exemple avec le château de Versailles).
- Pourquoi dlp à fait cela.
Pour le premier point il va de soit qu'une entreprise particulière nécessite une adaptation et une certaine tolérance des riverains en considération des apports de la société. Mais je crois qu'ici certains ne se rendent pas compte que, là, on est plus dans la limite du petit désagrément. Je n'habite pas la zone mais si on me disait de faire minimum 20min de trajet supplémentaire matins et soirs au risque de devoir louper mes correspondances juste pour faire plaisir à une société je ne serais pas vraiment content. Alors si en plus cette société le fait illégalement je trouverais normal que mon maire engage une procédure judiciaire. Honnêtement les gens, DLP est très important pour VDE mais la communauté c'est déjà adapté pour eux et elle continuera de le faire sur des points variés. Mettez vous à la place des locaux et vous ne direz peut être plus que ce n'est qu'un petit désagrément.
Pour le second point on peut peut être penser que DLP a tenté le passage en force. Si la décision donne raison aux maires et que DLP fait appel les grilles mises en places par Disney resteront peut être encore un an (je ne connais pas les délais dans ces procédures). Après ça DLP devra fournir un accès mais en attendant ça pourrait être une carte à jouer pour Disney.
Nous sommes bien d'accord. S'il y avait eu concertation il n'y aurait pas eu litige et un gentlemen's agreement aurait été trouvé. |
| | | cwis
Âge : 44 Messages : 5218 Localisation : Paris Inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 16:24 | |
| Sans compter le fait d'être habillé ou pas, DLP interdit également le passage de certains produits dans la zone sous contrôle. Comment on fait quand on est pressé d'apporter sa bouteille de Jack à mère-grand et qu'on doit passer d'un bout à l'autre de l'esplanade ? Quoi que puisse en penser Disneyland Paris, c'est ma liberté en tant que citoyen que d'apporter un petit remontant aux honorables de ma famille. Objectif 2017 : mettre à jour ma signature |
| | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 16:40 | |
| - cwis a écrit:
- Sans compter le fait d'être habillé ou pas, DLP interdit également le passage de certains produits dans la zone sous contrôle. Comment on fait quand on est pressé d'apporter sa bouteille de Jack à mère-grand et qu'on doit passer d'un bout à l'autre de l'esplanade ?
Quoi que puisse en penser Disneyland Paris, c'est ma liberté en tant que citoyen que d'apporter un petit remontant aux honorables de ma famille. Une fois je suis passé en leur disant que j'avais des explosifs et de l'alcool. Ils ont glissé un oeil dans le sac mais j'aurais pu mettre n'importe quoi dedans sans qu'ils le voient. |
| | | Grailler
Âge : 34 Messages : 958 Localisation : Bailly-Romainvilliers (77) Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 16:43 | |
| Euh les gars, je pense que vous exagérez un tout petit peu les désagréments subis hein ! 20 min de contrôle par jour ??? N'importe quoi ! Le soir à partir de 17h, le contrôle ne prend même pas 5min, et encore quand il y a du monde. Le matin, il n'y a personne dans le sens Vinci -> Gare. Donc bon, 5min en plus par jour, c'est déjà beaucoup.
Perso, je préfère me plaindre du RER que de ça… D'autre part, et pour répondre à Neon951, la gare de Chessy n'est pas vraiment une gare de correspondance, surtout si tu viens du Vinci. Le matin tu as un RER toutes les 4 minutes en pointe, donc bon, ça va.
Enfin, cwis, les agents sont compréhensifs lorsque tu leur expliques calmement les choses. Ils te laisseront passer. Mais bon, une solution plus simple est d'aller acheter ta bouteille à Val d'europe et de prendre le RER ou le bus de là. "Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre." Walt
|
| | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Jeu 1 Aoû 2013 - 16:47 | |
| - Grailler a écrit:
- Euh les gars, je pense que vous exagérez un tout petit peu les désagréments subis hein ! 20 min de contrôle par jour ??? N'importe quoi ! Le soir à partir de 17h, le contrôle ne prend même pas 5min, et encore quand il y a du monde. Le matin, il n'y a personne dans le sens Vinci -> Gare. Donc bon, 5min en plus par jour, c'est déjà beaucoup.
Perso, je préfère me plaindre du RER que de ça… D'autre part, et pour répondre à Neon951, la gare de Chessy n'est pas vraiment une gare de correspondance, surtout si tu viens du Vinci. Le matin tu as un RER toutes les 4 minutes en pointe, donc bon, ça va.
Enfin, cwis, les agents sont compréhensifs lorsque tu leur expliques calmement les choses. Ils te laisseront passer. Mais bon, une solution plus simple est d'aller acheter ta bouteille à Val d'europe et de prendre le RER ou le bus de là. Eh bien vient faire les contrôles le matin et le soir, surtout les jour d'affluence le soir ou tu as tous les couillons de touristes qui se précipitent dans le disney village. Mais encore une fois : pourquoi devrait-on montrer ses affaires privées pour accéder à son parking ? Je suis déjà rentré du bureau avec des bouteilles d'alcool (opus) : si je passe au contrôle ils vont me stopper alors que cela n'a rien à voir avec eux ... Bon il fait boire modérément mais enfin |
| | | Neon951
Âge : 33 Messages : 428 Localisation : Versailles Inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 1:15 | |
| Euh ouais éviter quand même de citer des posts aussi vieux pour argumenter le cadre (de la discussion) n'est pas le même (encore que ici on entends toujours la même chose).
Maintenant je réitère, la loi c'est la loi, les discussions sur le bien être individuel ou l’intérêt collectif ne riment à rien car il s'agit d'une question législative et non socialo-philosophique.
Maintenant j'aimerais juste qu'on arrête de faire semblant d’appeler ça des contrôles "sécurité" quand on peut rentrer avec tout ce qu'on veut. Par exemple perso : couteaux ou canne escamotable (nouvelle arme préféré des caillera mais ici justifié), et tout autres choses invérifiables et surtout invérifiées (divers produits pouvant être explosifs, cuteurs, ciseaux bla bla bla)par un personnel très souvent peu regardant. La raison ? En vrai ce contrôle, je pense, ne doit avoir d'autre but que d'éloigner les vendeurs à la sauvette, arnaqueurs et autre bêtes en tout genre. Si le contrôle à cependant un réel objectif sécuritaire, et bien appelons de suite papa colgate pour qu'il fasse une belle opération de réduction des frais en supprimant un contrôle dont l'efficience doit être proche de 0. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 1:23 | |
| - Neon951 a écrit:
- Euh ouais éviter quand même de citer des posts aussi vieux pour argumenter le cadre (de la discussion) n'est pas le même (encore que ici on entends toujours la même chose).
Maintenant je réitère, la loi c'est la loi, les discussions sur le bien être individuel ou l’intérêt collectif ne riment à rien car il s'agit d'une question législative et non socialo-philosophique.
Maintenant j'aimerais juste qu'on arrête de faire semblant d’appeler ça des contrôles "sécurité" quand on peut rentrer avec tout ce qu'on veut. Par exemple perso : couteaux ou canne escamotable (nouvelle arme préféré des caillera mais ici justifié), et tout autres choses invérifiables et surtout invérifiées (divers produits pouvant être explosifs, cuteurs, ciseaux bla bla bla)par un personnel très souvent peu regardant. La raison ? En vrai ce contrôle, je pense, ne doit avoir d'autre but que d'éloigner les vendeurs à la sauvette, arnaqueurs et autre bêtes en tout genre. Si le contrôle à cependant un réel objectif sécuritaire, et bien appelons de suite papa colgate pour qu'il fasse une belle opération de réduction des frais en supprimant un contrôle dont l'efficience doit être proche de 0. C'est faux. J'ai vu un visiteur devoir retourner au parking parce qu'il avait un couteau suisse dans son sac. |
| | | L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
| | | | Invité Invité
| | | | LHDN92
Âge : 39 Messages : 2025 Localisation : Lagny sur Marne Inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 11:53 | |
| - Philippep62 a écrit:
- Dingogo a écrit:
Le parking Vinci n'est pas le parking du DV, c'est un parking public, point. Il anticipe d'ailleurs le développement à venir de la future gare routière et de toute la zone Seramy.
Et pourtant le parking Vinci s'appelle bien Disney Village , pas Chessy Sud , pas MLV ... il anticipe donc rien du tout ... et vu la vitesse à laquelle la SNCF/STIF dévellope ladite gare , le parking pourrait bien être en ruine avant que cette gare ne sorte de terre ... Parking qui fait la promotion d'un abonnement mensuel, et met en avant la proximité de la gare... On tourne en rond là. Y'a des faits assez clair : - il y avait avant la possibilité de traverser librement l'esplanade, et cette jouissance a été perdue. - les communes alentours ont gueulé et, même si c'est parce que les maires n'aiment pas Disney, ils font leur boulot - DLP a commencé les travaux sans permis de construire validé - DLP continue les travaux pour faire le forcing après des autorités et obtenir gain de cause en appel sur la vente du terrain Maintenant, c'est tout de même assez simple : il faudrait vendre toute la zone extérieure à DLP et construire les accès RER/TGV en sous-sol. C'est prévu depuis longtemps et que tout le monde y mette du sien. Et ça n'est pas parce-qu'il y a une dénomination à un parking ou à une gare qu'ils font ce qu'ils veulent. Y'a des lois en France, et je pense qu'ils viennent de le comprendre avec tous les soucis juridiques qu'ils rencontrent. |
| | | LHDN92
Âge : 39 Messages : 2025 Localisation : Lagny sur Marne Inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:09 | |
| - Grailler a écrit:
- Et puis, quand on arrive dans un nouvel endroit, on apprend les règles, on apprend à vivre en harmonie avec les autres et le contexte.
DLP devait donc apprendre la législation en vigueur et de ce fait attendre un permis de construire avant d'y aller, et contacter toutes les autorités nécessaires au préalable |
| | | Philippep62 Chronique Disney
Âge : 62 Messages : 6722 Localisation : Lessines, Belgique Inscription : 24/06/2009
| | | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:19 | |
| - Philippep62 a écrit:
- LHDN92 a écrit:
- il y avait avant la possibilité de traverser librement l'esplanade, et cette jouissance a été perdue.
Il y avait moyen d'y faire paître des vaches , et cette jouissance a disparue ... Tu assimiles le public à des vaches ? Remarque : si le droit de passage est rétabli tu pourras faire passer tes vaches. Il te faudra juste en chercher. |
| | | LHDN92
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:21 | |
| - Philippep62 a écrit:
- LHDN92 a écrit:
- il y avait avant la possibilité de traverser librement l'esplanade, et cette jouissance a été perdue.
Il y avait moyen d'y faire paître des vaches , et cette jouissance a disparue ... Seulement, ça a été légalement autorisé, ça s'est pas fait à l'arrache sans consultation, accord et permis de construire. T'en penses quoi si je viens mettre une barrière devant chez toi sans accord (que je n'aurais jamais par la mairie, quoique ) ? C'est à peu près la même chose, tu ne pourras plus circuler librement, la seule différence ce que je ne possède pas les terres. Sérieusement, Philippe, ne jouons pas sur les mots. Si DLP avait respecté les règles, on n'en serait pas là aujourd'hui. Et d'un autre côté, si l'état/SAN avait construit le second accès, idem. Ils ont grave chié, et il faut qu'ils se bougent pour solutionner. Mais, stp, arrêtons de lier ce parking à DLP. Y'a eu modification de circulation, faut trouver des solutions aux problèmes, point. |
Âge : 62 Messages : 6722 Localisation : Lessines, Belgique Inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:23 | |
| - LHDN92 a écrit:
- Philippep62 a écrit:
Il y avait moyen d'y faire paître des vaches , et cette jouissance a disparue ... Seulement, ça a été légalement autorisé, ça s'est pas fait à l'arrache sans consultation, accord et permis de construire. T'en penses quoi si je viens mettre une barrière devant chez toi sans accord (que je n'aurais jamais par la mairie, quoique ) ? C'est à peu près la même chose, tu ne pourras plus circuler librement, la seule différence ce que je ne possède pas les terres.
Légalement oui mais par expropriation ... Epafrance devrait peut etre exproprier l'esplanade ... Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR : 1, DCL : 1. A venir : DLP Nov 2021 Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants). |
| | | bridlington
| | | | Dingogo
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:40 | |
| - Philippep62 a écrit:
- LHDN92 a écrit:
Il y avait moyen d'y faire paître des vaches , et cette jouissance a disparue ... Jouissance privée sur un domaine privé vs. jouissance publique sur un domaine public. L'une peut être suspendue par vente consentie ou expropriation, l'autre est inaliénable sauf par intérêt général supérieur. Remarque hors sujet donc. |
| | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 12:42 | |
| - LHDN92 a écrit:
Sérieusement, Philippe, ne jouons pas sur les mots. Si DLP avait respecté les règles, on n'en serait pas là aujourd'hui. Et d'un autre côté, si l'état/SAN avait construit le second accès, idem. Ils ont grave chié, et il faut qu'ils se bougent pour solutionner. Mais, stp, arrêtons de lier ce parking à DLP. Y'a eu modification de circulation, faut trouver des solutions aux problèmes, point.
I l y a quand même un gros problème d'accès routier aux gares surtout depuis OuiGo
Par la voie normale, il y souvent des embouteillages à cause de nombreuses voitures cherchant à se jeter quelque part pour déposer/chercher qq, les bus (utiles), la desserte des hôtels par bus, le parking Effia pour les visiteurs et les abonnés.
Tout passe par une seule avenue.
Il y a pour moi un schéma de circulation à redéfinir.
Je n'ai pas idée de solution mais je constate tous les jours que la saturation existe.
Tiens une question : des voies pour vélo permettent maintenant d'aller à la gare à partir de Bailly / Magny sauf que ... il n'y a presque pas de parking à vélo (une dizaine de places). |
| | | | p1352
Âge : 44 Messages : 3055 Localisation : La Rochelle - Les Minimes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Ven 2 Aoû 2013 - 23:49 | |
| - bridlington a écrit:
- LHDN92 a écrit:
Sérieusement, Philippe, ne jouons pas sur les mots. Si DLP avait respecté les règles, on n'en serait pas là aujourd'hui. Et d'un autre côté, si l'état/SAN avait construit le second accès, idem. Ils ont grave chié, et il faut qu'ils se bougent pour solutionner. Mais, stp, arrêtons de lier ce parking à DLP. Y'a eu modification de circulation, faut trouver des solutions aux problèmes, point.
I l y a quand même un gros problème d'accès routier aux gares surtout depuis OuiGo
Par la voie normale, il y souvent des embouteillages à cause de nombreuses voitures cherchant à se jeter quelque part pour déposer/chercher qq, les bus (utiles), la desserte des hôtels par bus, le parking Effia pour les visiteurs et les abonnés.
Tout passe par une seule avenue.
Il y a pour moi un schéma de circulation à redéfinir.
Je n'ai pas idée de solution mais je constate tous les jours que la saturation existe.
Tiens une question : des voies pour vélo permettent maintenant d'aller à la gare à partir de Bailly / Magny sauf que ... il n'y a presque pas de parking à vélo (une dizaine de places). Le gros problème d'accès routier à la gare est en effet surtout dû à OuiGo. C'est un problème qui appartient à la SNCF (qui rappelons le est maintenant assimilée à une entreprise privée) donc si vous considérez que les soucis d'eplanade, Disney n'a qu'à gérer, moi je dirais dans ce cas, les soucis à cause du OuiGo... La SNCF n'a qu'à se débrouiller aussi ! Pour ceux qui se plaignent (à raison) de la saturation routière, sachez que la SNCF pourrait prendre une décision bien plus radicale, c'est à dire virer le dépose-minute et que les passagers se fassent déposer direct dans l'avenue... J'imagine d'ici les constats à la pelle aux heures d'arrivée et de départ des trains... Concernant les vélos, les voies sont en plus plutôt bien faites, ce n'est pas des voies posées là comme dans la plupart des villes dans lesquelles ont se retrouve à avoir un cycliste dans l'angle mort (bon je ne suis pas cycliste donc ça ne m'intéresse pas trop, tant pis pour eux mais bon, ça ferait des tâches sur ma peinture) Concernant la modification de circulation : ARRETEZ de vous prendre la tête !!! Le débat prend des allures de guerre rangée pour en revenir toujours au même point : - La mairie a vendu le terrain - Disney a modifié la circulation sans attendre l'aval du permis de construire (Mairie 1 - EDSCA : 0) - La mairie n'est pas d'accord pour sauver ses voix et pour ne pas faire de vagues alors qu'elle savait très bien pourquoi Disney voulait acheter le terrain (Mairie: 1 - EDSCA : 1) Maintenant il y a deux solutions : - Annulation de la vente, la voirie revient à la mairie qui n'aura ni l'envie ni les finances pour l'entretenir, il y aura un retour des deux points de contrôle qui ennuieront 15 millions de personnes par an, un retour des vendeurs à la sauvette à qui on pourra continuer à shooter leurs chiens qui piaillent et Disney qui fera intervenir la police toutes les 15 minutes pour nettoyer l'esplanade en rappelant que c'est une zone publique et que les vendeurs à la sauvette dérangent les guest. - Maintien de la vente, l'esplanade est privée, nettoyée des vendeurs, entretenue par EDSCA par obligation pour la sécurité et en effet il faut trouver un autre chemin pour faire circuler les gens qui veulent faire le tour. Je rappellerai pour terminer que des modifications de circulation il y en a partout et tout le temps... Des tracés de rues modifiées pour un projet immobilier par exemple, j'ai le cas sur mon trajet domicile travail tous les jours, les gens ont râlé mais tant pis, la route ne va pas passer dans l'immeuble donc ils feront le tour... |
| | | bridlington
| Sujet: Re: Esplanade : Nouvel Aménagement entre les Parcs, la Gare et Disney Village Sam 3 Aoû 2013 - 14:26 | |
| - Citation :
Le gros problème d'accès routier à la gare est en effet surtout dû à OuiGo. C'est un problème qui appartient à la SNCF (qui rappelons le est maintenant assimilée à une entreprise privée) donc si vous considérez que les soucis d'eplanade, Disney n'a qu'à gérer, moi je dirais dans ce cas, les soucis à cause du OuiGo... La SNCF n'a qu'à se débrouiller aussi !
Pas sur que la SNCF soit tenue comme responsable. Qui cause le plus de nuisance. Ne connaissant pas le cadre légal, je ne vais pas affirmer. Par contre l'accumulation du traffic pose problème avec de multiples contributeurs c'est un fait et personne n'a intérêt à ce que la situation perdure. - Citation :
Pour ceux qui se plaignent (à raison) de la saturation routière, sachez que la SNCF pourrait prendre une décision bien plus radicale, c'est à dire virer le dépose-minute et que les passagers se fassent déposer direct dans l'avenue... J'imagine d'ici les constats à la pelle aux heures d'arrivée et de départ des trains...
La SNCF décide de la circulation routière ? Là j'en doute beaucoup. D'ailleurs, à qui appartiennent les voies ? (question je ne sais pas) - Citation :
Concernant les vélos, les voies sont en plus plutôt bien faites, ce n'est pas des voies posées là comme dans la plupart des villes dans lesquelles ont se retrouve à avoir un cycliste dans l'angle mort (bon je ne suis pas cycliste donc ça ne m'intéresse pas trop, tant pis pour eux mais bon, ça ferait des tâches sur ma peinture)
Le problème n'est pas l'accès en vélo mais le parking des vélos. Rien n'a été dimensionné alors que maintenant la gare est simple d'accès. Je ne sais pas qui en a la charge mais la question est là. Le trafic local pourrait être un peu allégé. SI je sais où mettre mon vélo je le prendrai. Pour l'instant je ne sais pas où l'attacher. - Citation :
Concernant la modification de circulation : ARRETEZ de vous prendre la tête !!! Le débat prend des allures de guerre rangée pour en revenir toujours au même point : - La mairie a vendu le terrain
NON ce n'est pas la mairie désolé (et laquelle d'ailleurs) - Citation :
- Disney a modifié la circulation sans attendre l'aval du permis de construire (Mairie 1 - EDSCA : 0) - La mairie n'est pas d'accord pour sauver ses voix et pour ne pas faire de vagues alors qu'elle savait très bien pourquoi Disney voulait acheter le terrain (Mairie: 1 - EDSCA : 1)
La mairie a tort de prendre soin des personnes qui votent pour elle ? D'ailleurs il y a trois mairies concernées au moins (Chessy/Magny/Bailly) - Citation :
Maintenant il y a deux solutions : - Annulation de la vente, la voirie revient à la mairie
NON car la mairie (laquelle) ne l'a jamais possédée - Citation :
qui n'aura ni l'envie ni les finances pour l'entretenir, il y aura un retour des deux points de contrôle qui ennuieront 15 millions de personnes par an, un retour des vendeurs à la sauvette à qui on pourra continuer à shooter leurs chiens qui piaillent et Disney qui fera intervenir la police toutes les 15 minutes pour nettoyer l'esplanade en rappelant que c'est une zone publique et que les vendeurs à la sauvette dérangent les guest.
C'est ta perception i.e que les vendeurs à la sauvette gênent. Ils gênent Disney c'est sur. - Citation :
- Maintien de la vente, l'esplanade est privée, nettoyée des vendeurs, entretenue par EDSCA par obligation pour la sécurité et en effet il faut trouver un autre chemin pour faire circuler les gens qui veulent faire le tour.
Sauf que Disney aurait du commencer par cela au lieu de poser ses barbelés. Encore de la suffisance de leur part. - Citation :
Je rappellerai pour terminer que des modifications de circulation il y en a partout et tout le temps... Des tracés de rues modifiées pour un projet immobilier par exemple, j'ai le cas sur mon trajet domicile travail tous les jours, les gens ont râlé mais tant pis, la route ne va pas passer dans l'immeuble donc ils feront le tour... Des modifications de plan de circulation certainement, des interdictions de domaine public, sauf raison supérieure d'après les sachants juridiques non. Il semble d'ailleurs que le législateur soit de cet avis : serai-il si bête ? |
| | | |