| Quel livre lisez-vous en ce moment ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charlottteb
| |
| |
Zazu
Âge : 40 Messages : 8420 Localisation : Jura Inscription : 01/11/2010
| |
| |
Ralsei
Âge : 25 Messages : 958 Localisation : Bordeaux Inscription : 08/01/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Jeu 19 Juil 2012, 13:24 | |
| Je lis Memnoch le démon de la sublime série des Chroniques des vampires d'Anne Rice, et après, je vais me mettre au Trône de Fer de George R.R. Martin! |
|
| |
Gédéon
Âge : 32 Messages : 1097 Localisation : Marseille Inscription : 03/10/2011
| |
| |
DisneyFanatic
| |
| |
Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Sam 01 Sep 2012, 17:14 | |
| - DisneyFanatic a écrit:
- Je me suis remis à la lecture de L'Amant de lady Chatterley, un bouquin pas tant à l'eau de rose que je ne le pensais.
Ah, ça, non, c'est sûr! C'est même plutôt "hot" comme roman! De mon côté, pour savoir ce que je lis, il vous suffirait de jeter un oeil au programme de l'Agrégation 2013 de Lettres Modernes... J'ai un avis détaillé sur chacun des 13 livres, mais bon, je n'ai pas vraiment le temps de le donner. J'ai dû en détester au moins 9 sur 13, et les 4 autres, c'est parce que je les ai trouvés passables. J'adore les classiques, mais un "classique", comme ça, ça ne veut rien dire. Reste à voir de quoi ça parle et comment ça en parle. Bref, je suis pour le fait qu'on juge un classique comme un autre livre! En ce moment, c'est Madame de Sévigné. J'adore le genre épistolaire (un de mes romans préférés : Les Liaisons Dangereuses), mais le problème, là, c'est que je ne peux pas piffrer Sévigné, ni l'époque où elle vit, ni la cour de Louis XIV. Je déteste cette période. |
|
| |
Jimbo
Âge : 43 Messages : 3194 Localisation : La 2ème étoile sur la gauche Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Sam 01 Sep 2012, 18:16 | |
| Je suis en train de lire Percy Jackson, c'est très sympa, ça se laisse suivre comme le film, même si le roman emprunte des routes parallèles pour arriver au même endroit... I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless. |
|
| |
Gerry13
Âge : 40 Messages : 459 Localisation : Marseille Inscription : 08/04/2010
| |
| |
RicRac
| |
| |
DisneyFanatic
| |
| |
Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Dim 02 Sep 2012, 01:19 | |
| Navré de baisser de ton estime (A vrai dire, j'apprends que je la perds en même temps que j'apprends que je l'avais!) La Marquise de Sévigné, si je ne l'aime c'est pour des raisons qui sont injustes, j'en ai conscience, puisqu'elle ne "fait" qu'être à l'image des gens de son époque, de sa société, etc. Je suis un grand passionné de l'Antiquité mais pour ce qui est des Lettres Modernes, je ne m'intéresse à presque rien avant le XVIIIe siècle, enfin plutôt, avant la Révolution et la période qui la précède, la prépare. Me replonger dans la période de la Monarchie absolue ne suscite en moi aucune nostalgie ou réel intérêt (je suis curieux, mais ça ne va pas au-delà). Pour l'instant, en lisant Sévigné, j'ai l'impression d'entendre la voix de Stéphane Berne avec son grand sourire niais ; pour moi, c'est à la limite de la littérature ; son talent, je le remets en cause parce que je ne vois pas en quoi elle est vraiment meilleure que beaucoup de femmes de son époque qui ont simplement eu la chance de recevoir une très bonne éducation et donc qui savaient toutes très bien s'exprimer (on ne leur laissait que ça) ; ce talent d'épistolier me semble moins "prodigieux" et propre à une personnalité que lié à un statut social exigeant un bagage culturel et une maîtrise de la langue vraiment parfaite à l'époque. De plus, pour ce qui est de la teneur même des lettres, au-delà du fait que de toute façon c'est censé être intime (donc, déjà, niveau "situation d'énonciation", on se sent forcément exclus), mais surtout, elle ne parle que de conneries : 1) Soit c'est "Vous me manquez, ma fille chérie, je suis si triste, etc." (décliné de toutes les manières, avec un certain sens de la formule, c'est sûr, mais c'est vite lassant) 2) Des nouvelles mondaines ; et c'est là le côté Stéphane Berne insupportable : "Figurez-vous, ma mie, que le Marquis de *** a épousé hier en deuxièmes noces l'exquise comtesse de ***!Imaginez la mine de cette pauvre duchesse de *** qui plaçait tant d'espoir dans une alliance plus noble! Son fils, comme vous le savez, s'est lié d'amitié avec le dauphin et le frère du Roi! etc." J'improviste cet exemple, mais voilà l'idée ; que des mondanités, une pluie de noms propres inconnus ou oubliés. Les "potins" ne m'intéressent pas plus à l'époque qu'ils ne m'intéressent aujourd'hui. Soyons lucides. Les lettres de Mme de Sévigné, si on devait en faire l'équivalent contemporain, ce serait "l'histoire" d'une femme qui n'encaisse pas le départ de sa fille, nouvellement mariée, dans le sud de la France et qui, du coup, joue les boulets en la "harcelant" de lettres, lettres consistant donc soit en plaintes, soit en "potins" et autres anecdotes "people". Ca ferait une bonne comédie! Le stéréotype de la mère qui se retrouve seule et donc passe son temps à téléphone à sa fille qui voudrait bien qu'on la lâche un peu pour qu'elle puisse profiter tranquillement de sa vie de jeune mariée. Enfin, c'est ma vision de ces lettres. Evidemment, va falloir que je joue une fois de plus les faux dévots de la littérature si je veux faire un peu illusion au concours et donc me confondre en éloges et en génuflexions devant le génie de cette oeuvre qui, au mieux, m'ennuie seulement, au pire, peut carrément m'énerver. Mais j'ai mon côté "Robespierre" anti-noblesse, monarchie et privilèges, et donc, rien que voir toute cette "cour" en activité, ça me donne des envies de prise de bastille et de guillotine! Plus sérieusement, ça me donne simplement envie de faire "avance" rapide vers la Révolution, et ce qui s'ensuit, plutôt que de rester à cette époque extrêmement étroite d'esprit! Mais ce n'est que mon avis, et je suis vraiment désolé si, au lieu de mieux te faire comprendre mon point de vie, je me suis rendu encore plus détestable ou décevant à tes yeux! (Maintenant, tu as mon invitation solennelle pour critiquer Stendhal ou l'ensemble du XIXe siècle, pour te "venger"! Néanmoins, content de rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à l'âge Classique, c'est rare! ) |
|
| |
x-Chester-Cat-x
Âge : 31 Messages : 241 Localisation : Pont-De-Buis, France Inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Dim 02 Sep 2012, 14:38 | |
| Salut ! Déjà je m'excuse de ne pas avoir poster depuis longtemps mais j ai des soucis ^^ . Sinon pendant mes 3 semaines en Bretagne j'ai lu les 3 premiers tome des aventures du Bourbon Kid a savoir : Le Livre Sans Nom L'Oeil de La Lune Le Cimetière Du Diable J'ai actuellement attaquer ses dernières aventure dans le dernier tome appeler Le Livre De La Mort . Âme sensible s'abstenir c'est un thriller très sanglant . MES VENTES : http://www.priceminister.com/boutique/muse-84 mon blog disney avec collection : http://stitch84000.skyblog.com [ Tout a commencé par une souris ... - Walter Elias Disney ] |
|
| |
Eme505
Âge : 32 Messages : 357 Localisation : Toulon Inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Dim 02 Sep 2012, 15:15 | |
| Je me suis remise à lire "Bilbo, le Hobbit" Séjours : 2 jours en Juillet 2002 à l'Hotel Cheyenne - 2 jours en Février 2007 à l'Hotel Santa Fé - 31/12/09 au 01/01/10 à l'Hotel Santa Fé - 1 journée le 2 Octobre 2014, le 7 Septembre 2015 et le 8 Janvier 2017Mes dessins Disney ici |
|
| |
Tsukimio
Âge : 31 Messages : 934 Localisation : Dans les confins de l'Espace Inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Lun 03 Sep 2012, 16:45 | |
| J'entame Thanatos, j'ai hâte de lire la fin de l'histoire mais c'est aussi un de mes derniers livres de Ryu Murakami donc ça m'attriste. |
|
| |
xCaro
Âge : 32 Messages : 114 Localisation : Belgique Inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Mar 04 Sep 2012, 14:53 | |
| J'ai entamé "Le trône de fer 4 - L'ombre maléfique". Ce n'est pourtant pas mon style de lecture mais cette série me plaît tellement que je compte la dévorer jusqu'au treizième tome! |
|
| |
lulu49
Âge : 27 Messages : 1733 Localisation : Assis Inscription : 06/11/2007
| |
| |
Fredd
| |
| |
ctigrou
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Mer 05 Sep 2012, 13:35 | |
| Henning Mankell: Profondeurs Je ne connaissais Mankell que pour ses policiers..... et puis j'ai découvert, et beauoup aimé, "les chaussures Italiennes", avec son rythme lent et envoutant.
Du coup, j'ai testé Profondeurs. On retrouve le même rythme, une histoire étrange et un peu "moite" même si cela se déroule dans les pays du nord. Les personnages sont toujours à la limite de la folie. J'ai aimé mais moins que le précédent.. Il y a trop de longueurs et de reprises sur le même thème.
Bref, si vous voulez découvrir Mankell, prenez plutôt les chaussures italiennes! |
|
| |
DisneyFanatic
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Sam 08 Sep 2012, 23:37 | |
| Mauvais signe, période de morosité : je me remets à lire du Stig Dagerman ! C'est dingue comme je suis attiré par les personnalités aux existences rimbaldiennes et incomprises ! Peut-être parce que je m'y retrouve un peu ! Dagerman est un génie incompris, par pitié, lisez un jour sa Dictature du chagrin, criant de vérité ! |
|
| |
Kimii
Âge : 30 Messages : 16982 Localisation : Berk Island (watching the sunset on Hopeless Cliff) Inscription : 08/01/2012
| |
| |
DisneyFanatic
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Dim 09 Sep 2012, 18:33 | |
| - Kimii a écrit:
- Tu avais précédemment parlé de Dagerman sur ce topic, et j'ai noté le nom de ce livre dans un coin ! Je compte bien tester ! =)
Ca ne m'étonne pas, j'ai mes périodes de relectures ! |
|
| |
WCD199317
Âge : 31 Messages : 2317 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Dim 09 Sep 2012, 18:36 | |
| Le Vent dans les saules
D'ailleurs, si vous aimez beaucoup ce livre très poétique, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce livre dans mon topic:
http://disneycentralplaza.1fr1.net/t29726-livre-le-vent-dans-les-saules My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo |
|
| |
Fredd
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Sep 2012, 14:03 | |
| Nuit noire étoiles mortes, le nouveau Stephen King, toujours excellent dans l'écriture de nouvelles qui ne connaissent pas les longueurs de certains de ses romans récents
|
|
| |
Livia3
Messages : 22233 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine Inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Quel livre lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Sep 2012, 23:06 | |
| En ce moment je lis le 1er tome des Mystères d'Harper Connelly de Charlaine Harris. The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ... |
|
| |
|