J'ai revu, comme pour lui accorder une deuxième chance, le film il y a quelques semaines. En effet, j'avoue être sortie un peu déçue lorsque je l'avais vu au cinéma. Ce deuxième visionnage m'aura permis de me refaire un avis : j'ai ajouté certains points positifs, et conservé d'autres négatifs.
Effectivement, en 2007, j'étais ressortie des 3h de film pas totalement déçue, mais pas enthousiaste non plus : il m'avait manqué quelque chose. Sur le coup, je n'arrive pas à exprimer clairement de quoi il s'agit.
Procédons par catégorie. Au niveau des décors, rien à dire: j'ai été époustouflée par les paysages, les bâtiments (navires), les espaces : il y a des plans avec de très belles couleurs, des aubes, des crépuscules, des nuits étoilées, des paysages tropicaux paradisiaques, puis polaires et calmes. Pour moi, c'est toujours un grand plaisir de regarder la sage
Pirates des Caraïbes, car elle fait voyager, c'est un formidable "catalogue Kunoni" pour des destinations exotiques ou lointaines.
Paysages et décors : good job !
Pour ce qui est de la musique, toujours aussi géniale : pourquoi changer une musique qui est devenue culte, connue par tout le monde, et qui continue de faire frissonner de plaisir ? Sans compter les quelques nouvelles compositions qui nous permettent d'aprécier encore davantage le talent de Hans Zimmer. Personnellement, rien qu'à la vue des décors et à l'écoute de la musique d'un
Pirates des Caraïbes, je suis déjà transportée, et j'ai le coeur qui s'emballe.
Musique : well done !
Pirates des Caraïbes est un de ces films que je trouve "bien filmés" parce qu'ils s'avèrent très doués dans la qualité des plans, des images, des éclairages, de la musique, etc.
Concernant les personnages, je suis un peu plus réservée. Je trouve que c'est toujours aussi plaisant de revoir les personnages qui nous ont accompagnés depuis le début de la saga (les soldats de Port-Royal, par exemple), ça renforce la continuité et la cohérence de l'histoire. Je suis toujours contente de voir des nouveaux personnages, mais pas trop quand même, sinon il y a le risque de rendre l'intrigue un peu brouillonne et décousue. En revanche, il est vrai qu'il est bien dommage que Sao Feng n'ait pas été plus creusé, j'aurais aimé en savoir davantage sur sa personnalité, son passé et la nature de sa relation avec Barbossa et Jack, par exemple.
Jack Sparrow est le pirates des Caraïbes le plus sexy, alors on ne va pas s'en plaindre de le revoir ! Au cinéma, je n'avais pas aimé son côté bipolaire/schizophrène ne m'avait pas vraiment amusée, je trouvais ça presque un peu ridicule...on va dire que lors de ce deuxième visionnage, je suis un peu plus undulgente, mais ce n'est quand même pas ce que je trouve le plus intelligent dans le film. L'idée de la représentation cliché de sa conscience aurait pu être une bonne idée si elle n'avait pas été trop peu exploitée : nous montrer que finalement Jack a bonne conscience et un certain sens moral, oui, mais comme ça, bof. Mais bon, Jack c'est Jack.
Même si j'ai l'impression de l'avoir trouvé un peu moins drôle que dans les deux volets précédents, vite, une troisième visionnage !
Ravie de revoir et de connaître plus Hector Barbossa, il a une charisme qui impose respect et docilité. Il apparaît plus humain que dans la premier volet, sûrement parce que libéré de son maléfice : il passe du "gentil" au "méchant" sans trop de réelles encombres.
Davy Jones force toujours autant la crainte et l' "admiration". Ce personnage rongé de l'intérieur dévoile enfin au spectateur le fin mot de son histoire, et c'était une bonne chose.
J'étais contente de retrouver tous les personnages seconadire (Gibbs, Cotton, les anciens marins du Black Pearl (?)).
Enfin, concernant le (futur) couple Turner : grande romantique que je suis, je n'attends qu'une chose depuis le premier volet : qu'ils convolent et profitent enfin de leur idylle ! Contrairement à beaucoup, je souhaitais par-dessus tout que Will et Elizabeth puissent enfin s'aimer comme il se doit, sans se faire toujours poursuivre par des pirates barbares. Je me réjouis tout de même de la maturité qu'on su acquérir ses personnages : Elizabeth gagne en assurance, courage et ingéniosité, elle est plus sensuelle que jamais en pirate féminine. Will poursuit sa quête jusqu'au bout, quitte à récupérer les habitudes de ruses et de fourberie de Jack : il perd un peu son côté angélique, mais rien de son sex-appeal.
Au niveau de l'histoire, je suis aussi un peu plus mitigée : j'ai l'impression que trop de mythologie (quand bien même elle est intéressante) tue la mythologie : même si certaines scènes et idées ne sont pas mal du tout (la scène des morts errant en chaloupe), certaines sont un peu trop grosses, comme la libération de Calypso (qui n'était pas une mauvaise idée, en somme) : trop grossière, pas assez travaillée, la forme humaine qui devient si grande qu'elle fait 20m de haut et prend une voix à la Dark Vador...dommage, elle perd son charme mystique et envoûtant du volet précédent.
Peut être un peu trop de choses tordues et compliquées ? Je dois être stupide, mais il m'a fallu un laps de temps pour comprendre les conspirations et autres complots entre les différents personnages : aucune réelle amitié, que des malversations ?
Globalement, j'ai quand même bien aimé le fil conducteur de l'histoire (sauver la piraterie de la vile Compagnie des Indes anglaises),
mais, je suis déçue de la fin, en particulier pour le devenir des justes mariés ! Déjà, leurs adieux m'ont émue aux larmes, je n'ai pas pu m'empêcher de sangloter : ils parviennent enfin à se dire "oui" et espérer au bonheur après tout ce qu'ils ont vécu...et bien non ! Ils doivent se séparer, l'une retourne seule sur terre, quitte tout ce qui lui reste, tandis que l'autre se voit arracher le coeur pour endosser contre son gré le rôle du pirate, ne pouvant rejoindre sa belle qu'une fois seulement tous les 10 ans ! C'est peut-être moins palpitant, mais j'aurais préféré que Will et Elizabeth se marient, trouvent en l'autre leur bonheur, et, selon leur choix, voguer aux côté de Jack, ou rentrer "chez eux". Jai trouvé cette fin décevante, en tant que romantique.
Bon, en conclusion, ce troisième volet de la saga offre du très bien et du moins bien : une musique épique, des scènes à couper le souffle, des personnages hauts en couleur, une fin innattendue et excellente (pour certains...), malgré quelques scènes un peu trop grosses et des graines de potentiel pas toujours -ou mal exploitées.[/i]