Accueil[Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[Débat] Universal meilleur que Disney ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Grandmath
Fondateur & Mister DCP 2008
Grandmath

Masculin

[Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 16:52

Dash a écrit:
Parce que vous dites tous que leurs attractions d'il y a dix ans sont indémodables mais je ne suis pas d'accord. La 3D (à la fois les images de synthèse et le relief) de The Amazing Adventures of Spider-Man est vraiment dégueulasse pour quiconque s'intéresse un peu au cinéma de notre époque. Ce n'est sûrement pas pour rien qu'ils décident de la refaire.

Tout comme HISTA, Captain EO, T2:3D et la majorité des films 3D qui ne sont pas HD ou en Real 3D. Mais ce n'est pas pour autant que l'expérience en est ruinée, et le fait est, que 12 ans après personne n'a fait aussi bien dans ce type d'attraction (il y a eu un seul clône chez un concurrent, à Busch Gardens Williamsburg).

Citation :
Par ailleurs, je trouve extrêmement vieillissantes des attractions comme Jaws ou même Men In Black Alien Attack qui ne m'a pas du tout immergé où que ce soit (j'ai eu l'impression d'être dans un vieux hangar pendant toute l'attraction).
Je pense que c'est dû au fait qu'Universal bâcle les détails (on voit énormément d'éléments techniques qui ne devraient pas l'être dans Men In Black Alien Attack ou même E.T. Adventure) et base son succès sur des technologies qui évoluent trop rapidement (la 3D, les projections vidéos).

Parce que tu te crois dans l'espace à Buzz? Very Happy Pour ma part, depuis sa file d'attente incroyable jusqu'au gigantisme de ses décors, je trouve cette attraction aboutie, et réellement innovante (6 par véhicules, interaction entre les différents véhicules, props gigantesques). Evidemment il y a des limites au réalisme, tout comme je ne me crois pas réellement aux Caraïbes dans POTC ou dans un vrai vaisseau à bord de Star Tours. Je n'ai ensuite jamais vu les défauts dont tu parles dans E.T. Adventure, par contre en effet sur d'autres rides comme Dudley Doo Right Ripsaw Falls en effet ça saute aux yeux et c'est un problème. J'ai d'ailleurs été vraiment surpris de ce manqe de rigueur dans un ride... Disney, en l'occurence The Little Mermaid à DCA. Shocked

Citation :
Honnêtement, quand j'ai visité Universal Studios Hollywood, je n'ai absolument pas été bluffé par grand chose (uniquement Waterworld Stunt Show, The Simpsons Ride et Studio Tour mais trois bonnes attractions ne font pas un bon parc). J'ai trouvé le parc mal agencé (la faute aux vrais studios, certes) mais surtout mal thémé et pas très glamour (alors qu'on pourrait jouer sur le côté Hollywood glam' du cinéma).

Je suis d'accord, ce parc est très mal agencé et bordélique niveau théma. Son intérêt principal réside dans Tram Tour, Waterworld, et maintenant Transformers (je suis pas fan des Simpsons mais je reconnais que c'est bien fait).

Citation :
Au final, Universal propose, à mes yeux, un seul Parc vraiment excellent sur cinq là où Disney en propose au moins 10 sur 14. Le calcul est vite fait pour ma part et Disney reste largement leader en la matière. Il faudrait vraiment qu'Universal se lance à corps perdu dans la création de parcs de type "Islands of Adventure" pour que la balance puisse pencher en sa faveur.

En même temps, Disneyland a créé le parc à thème, Universal est parti d'un studio (et c'est marrant comme avec le temps les choses ont commencé à s'inverser). Leurs positionnements ne sont pas les mêmes, d'ailleurs le slogan d'Universal parle de lui-même: "ride the movies!" On est pas dans un monde où chaque élément doit être cohérent par rapport au reste, pour moi, j'attends plutôt d'Universal une attraction qui s'insère dans un environnement cohérent (par exemple Spiderman à New-York à Universal Osaka ou Revenge of the Mummy en Egypte à Singapour) mais surtout qui soit immersif de bout en bout de l'expérience une fois les portes franchies. Pour moi ce qu'essaie de faire IOA, c'est du bonus, du pur "parc à thèmes". C'est finalement pas plus mal de ne pas se dire à tout bout de champ qu'Universal copie Disney.

[Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Signat10
WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019
TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017
DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015
Suivez-moi sur Instagram
Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.disneycentralplaza.com
Grandmath
Grandmath

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 17:10

Mr.Freddy a écrit:
FRanchement, faut être honnête, avec Harry Potter et Spider-Man, Universal a fait ce à quoi Disney nous avait habitué jusqu'au milieu des années 90 : innover !
Maintenant, faut pas non plus se voiler la face. A Orlando, le parc principal d'Universal est veillissant et a besoin d'un sacré coup de jeune (d'autant que la plupart des rides sont basés sur des franchises vieillissantes ou devenues désuètes pour le public de 2012).

J'aimerais savoir ce que vous entendez par vieillissant: techniquement ou au niveau des licenses? scratch La plupart des attractions de ce parc dépassent leur équivalent à Disney, d'autres sont toutes récentes ou ont été rafraîchies (Simpsons, Shrek 4D, Hollywood Rip Ride Rockit, Disaster, Jimmy Neutron / Moi Moche et Méchant). Pour les street sets New-York et Sunset Bld, il n'y a pas photo, c'est largement au dessus de ce qui est fait à DHS, DCA, ou WDS (et je dis ça en comparant des immeubles d'inspiration similaires). Avec Harry Potter qui débarque bientôt dans ce parc tout comme un show aquatique nocturne, je ne vois vraiment rien à lui redire. Un mélange de nouveautés et de blockbusters un peu old school mais qui en font un parc très complet. Mon gros coup de gueule concerne Jaws, qui certes était un peu kitsch - comme le film aujourd'hui - mais ultra populaire (comme le film aujourd'hui Wink ). Rien de mal à ça, en effet si on regardait du côté de chez Disney on devrait détruire Great Movie Ride, Carousel of Progress ou encore la moitié d'EPCOT! Finalement Jaws souffre exactement du même syndrôme que Jurassic Park: des décors et effets magnifiques et spectaculaires, mais des animatronics pas top. Ca, ça peut s'arranger.

Citation :
La vraie star des parcs Universal est désormais IOA. Mais le parc vaut surtout pour une théma halluicinante (qui n'est dépassée pour moi que par TDS) et ses deux rides vedettes (Harry Potter et Spiderman, justement).Ppour le reste, on a encore le plus halluicinant raft ride que je connaisse, mais c'est tout ce qui sort réellement de l'ordinaire.
Un coaster comme Hulk ne dépasse pas ce qu'on voit dans n'importe quel Six Flags (la seule théma, en dehors de la file, c'est d'avoir peint le ride en vert). Je serais curieux de lire ce qu'on dirait si Disney faisait ça. Idem pour Dr Doom Freefall, une shot tower basique de foire. Une fois encore, seule la théma de la file est à la hauteur.
Leur Jurassic Park vaut pour la chute finale et l'apparition du T-Rex, mais le reste de l'attraction est dans un état désastreux (la moitié des dinos ne fonctionnent plus correctement et sont vraiment ringards comparsés à ceux du ride Dinosaurs d'AK). Enfin, Ripsaw Falls n'est qu'un ersatz de Splash Mountain, avec un final drop plus spectaculaire, mais des "buches" incroyablement inconfortables et une théma ringarde.
Quand on y pense, ce n'est pas si glorieux que ça.
Alors, attention, je peux paraître sévère, mais j'adore aller à IOA, je m'y amuse réellement. Mais c'est surtout sa théma fabuleuse et 3 attractions en particulier qui justifient la visite.

Tout n'est pas au niveau d'innovations de Spiderman ou Harry Potter, mais il y a quand même des attractions qui justifient la visite. Premier dueling coaster au monde, Dragon Challenge est encore considéré comme un des meilleurs inverted. Hulk est certes un coaster lambda (pour les américains, car en France ce serait un monstre), mais très réussi et à l'époque tout aussi innovant que Space Mountain pour sa catapulte suivie d'un zéro g roll. Jurassic Park reste un flume très bien décoré avec une chute spectaculaire (une des plus raides et longues à l'époque aussi si je ne m'abuse?) Et Poséidon Fury proposait aussi des effets inédits, comme le mythique tunnel d'eau tournoyante. Quand aux décors en général, ils sont magnifiques, même si moins exploités qu'à Disney. Bref, un parc varié, et qui va encore s'améliorer.

En lisant les commentaires de façon transversale, j'en retiens quand même qu'une grande majorité va dans le même sens: un avantage certain pour Universal et ses récentes attractions innovantes et spectaculaires, mais un leadership que conserve Disney au niveau de son ambiance unique, et de la finition de ses parcs en général.

WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018
Suivez-moi sur Instagram
yoda

yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 18:10

cypher22 a écrit:

Deuxièmement, ils sont moins fins dans leur finition : le batiment de Harry Potter est vraiment laid et très visible, Rip Ride Rockit flingue le backdrop du parc d'Orlando, les Dueling Dragons laissent voir les backstages... Ils n'arrivent pas à aller aussi loin dans le détail que Disney. Mais là encore, Disney s'est carrément laissé ratrapper sur ce plan avec California Adventures, les Studios Disney ou le Dinoland d'Animal Kingdom, tous ces parcs ou lands marqués par une thématisation bien foireuse.

En quoi trouves-tu la thématisation foireuse dans le Disney California Adventure?
cracotte 42

cracotte 42

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 19:43

Citation :
Pour moi, Universal a deux défauts majeurs par rapport à Disney : premièrement, ils ne savent pas raconter une histoire globale avec leurs attractions (ce qui est moins vrai depuis IOA). Leurs rides sont posés un peu comme ça (exemple le plus flagrant : MIB ou les Simpsons) ou ils construisent un land pour une seule attraction (Jaws en Floride, Jurassic Park au Japon). Pas de vraie immersion dans un grand land avec différentes attractions reliées au même thème.

Nan plus maintenant ! Jaws a fermer pour en faire un Land entier .
Puis il y a qu'a voir universal Singapour , les lands sont immersifs

Entre Disney hong kong et Universal studio singapour , c'est universal studio singapour qui l'emporte meme apres les expension de hong kong disneyland car Universal studio singapour va lui aussi avoir des nouveaux lands et attractions ....

Citation :
En quoi trouves-tu la thématisation foireuse dans le Disney California Adventure?

Tout a été foiré a l'ouverture du parc , les critiques ont été mauvaise et Disney a economiser des sous je pense ...
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 23:13

Grandmath a écrit:
mais je n'ai jamais ressenti un WOW d'étonnement comme ce fut le cas pour Spiderman il y a 10 ans, ou Forbidden Journey il y a 1 an. Chez Disney, je me dis: c'est bien fait, chez Universal, je me dis: comment c'est fait?!

Lors de ma première visite à Anaheim, HM m'a justement donné le même WOW effect que j'ai eu en visitant Forbidden Journey 20 ans +tard... (FJ étant plus remuant evidemment)...

Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

[Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Banniere-chronique-disney
https://www.dcp-data.info
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Dim 01 Jan 2012, 23:38

Moi, perso, quand j'ai fait la première fois la TOT, Splash Mountain ou Indiana Jones Adventure, j'ai fait un gros Wow, qui vaut celui que j'ai fait pour Spiderman !
cypher22

cypher22

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 00:46

yoda a écrit:
cypher22 a écrit:

Deuxièmement, ils sont moins fins dans leur finition : le batiment de Harry Potter est vraiment laid et très visible, Rip Ride Rockit flingue le backdrop du parc d'Orlando, les Dueling Dragons laissent voir les backstages... Ils n'arrivent pas à aller aussi loin dans le détail que Disney. Mais là encore, Disney s'est carrément laissé ratrapper sur ce plan avec California Adventures, les Studios Disney ou le Dinoland d'Animal Kingdom, tous ces parcs ou lands marqués par une thématisation bien foireuse.

Je n'ai pas visité le parc de moi-même, je me fie donc sur les photos, et le placemaking spectaculaire de Disney, j'imagine qu'il y a eu un petit souci au départ Wink

cracotte 42 a écrit:
Nan plus maintenant ! Jaws a fermer pour en faire un Land entier .
Puis il y a qu'a voir universal Singapour , les lands sont immersifs

Universal apprend, vite et bien, en effet !
Grandmath
Grandmath

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 10:33

Mr.Freddy a écrit:
Moi, perso, quand j'ai fait la première fois la TOT, Splash Mountain ou Indiana Jones Adventure, j'ai fait un gros Wow, qui vaut celui que j'ai fait pour Spiderman !

Philippe, pour Haunted Mansion je suis d'accord que certains effets de la réhab étaient bluffants (les escaliers infinis), mais d'autres puent quand même la projection digitale à plein nez Razz Ceci dit l'expérience reste très agréable, un classique.

Freddy, je ne dis pas que je n'ai pas apprécié ces attractions, mais je ne me demande jamais comment c'est fait (sauf peut-être l'avancée de l'ascenseur dans TOT avec le mirroir qui s'ouvre au bout). Splash Mountain n'est qu'un flume hyper thêmé avec animatronics, IJA un dark ride super thêmé avec un véhicule sur verrins (même si l'effet de la boule est bluffant). Attention, je trouve les ambiances fantastiques mais je ne me suis jamais demandé (hors exemples ci-dessous) comment c'était fait - ah, si, peut-être l'attraction 20 000 Lieues sous les mers à Tokyo Disney Sea.

En revanche, Universal a aussi survendu certaines attractions qui à mon sens n'ont pas été au niveau des attentes (la Momie, Jurassic Park, certains écrans vidéos de Forbidden Journey).

Suivez-moi sur Instagram
Philippep62
Chronique Disney
Philippep62

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 12:25

GM > pas question de rehab en 1992 à HM en Californie Smile Juste le regard d'un neophyte qui ne sais pas a quoi s'attendre en rentrant dans cette habitation coloniale ... Smile
Et la salle de bal a été longtemps pour moi une énigme ... plus longtemps que ce ne fut le cas pour FJ ... mais le monde a beaucoup changé entre temps aussi Smile

Visites à DLR : 3, WDW : 2, DLP : 143, TDR :1, DCL :1. A venir : DLP Nov 2021
Trip Reports : Anaheim 1992 - Anaheim 2009 - Floride 2011
Vos temps d'attente sur DCP-Data (mais aussi les rehabs, horaires parcs/attractions/shows/restaurants).

https://www.dcp-data.info
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 13:36

Citation :
Attention, je trouve les ambiances fantastiques mais je ne me suis jamais demandé (hors exemples ci-dessous) comment c'était fait - ah, si, peut-être l'attraction 20 000 Lieues sous les mers à Tokyo Disney Sea.
Pourtant, y a rien de plus simple que le 20.000 lieues sous les mers à Tokyo, avec ses poissons en plastique Shocked

Indy et la TOT de Floride restent pour moi les attractions qui m'ont le plus bluffé avec Spiderman, peut-être parce que je les ai faites l'année de leur ouverture (en 94 pour la TOT et 95 pour Indy), à une ère où on n'était pas abreuvé d'finfos et de vidéo on ride sur Internet et qu'on découvrait réellement l'attraction le jour où on la fait pour la première fois.
Je peux te dire que la TOT, je savais juste que c'était une tour de chute libre dans le noir. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Alors, lorsque l'ascenseur s'arrête la première fois et qu'on voit le couloir qui disparaît et laisse place à des étoiles, j'ai écarquillé les yeux. Et lorsqu'au deuxième arrêt, la cabine sort de la cage d'ascenseur pour avancer dans le couloir, là je n'en revenais pas. je me demandais comment un truc pareil était réalisable ! Mais je n'avais pas été abreuvé d'info sur Internet avant.
Idem pour Indy. Je ne m'attendais pas à me trouver sur une sorte de simulateur de vol sur rail déambulant dans des décors démentiels.
Même Splash Mountin. je n'imaginais pas qu'en dehors de la descente principal il y avait un ride peuplé d'une centaine d'animatronics et que ça atteigne une telle perfection.
Je pense qu'Internet a tué une partie de la capacité d'émerveillement des fans en dévoilant tout à l'avance. C'est peut-être pour ça qu'Harry Potter Forbidden Journey m'a moins impressionné, car j'en attendais sans doute trop à force d'en lire monts et merveilles sur le net...
yoda

yoda

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 14:38

cypher22 a écrit:
Je n'ai pas visité le parc de moi-même, je me fie donc sur les photos, et le placemaking spectaculaire de Disney, j'imagine qu'il y a eu un petit souci au départ Wink

Au départ ce parc était critiqué en effet, mais je te garantis maintenant qu'il est bien voire très bien thématisé (land de la fête foraine) et complet niveau attractions, et il ne fait que se développer en ce moment même.Wink

Mr.Freddy a écrit:
je me demandais comment un truc pareil était réalisable ! Mais je n'avais pas été abreuvé d'info sur Internet avant.
Je pense qu'Internet a tué une partie de la capacité d'émerveillement des fans en dévoilant tout à l'avance.

Je le pense également et c'est bien pour ça que j'évite autant que faire se peut de visionner sur le net des bribes de futures attractions ou spectacles, voire même d'attractions existantes déjà et que j'ai eu l'occasion de faire, tout simplement pour conserver la surprise et la magie le moment venu. Pour ma part et pour reprendre l'expression j'ai poussé des WOW les premières fois pour POTC ou HM et bien d'autres attractions, c'était la claque. Je n'en pousse plus forcément car je connais ces attractions et donc je sais à quoi m'attendre mais je suis du moins toujours aussi émerveillé notamment par des détails que je découvre à chaque fois.

La diffusion de vidéos sur le net concernant ces attractions et spectacles a tué une part de magie qui émanait de ces derniers, et on a tendance maintenant hélas à raisonner comme des enfants gâtés.
Grandmath
Grandmath

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Lun 02 Jan 2012, 15:34

Mr.Freddy a écrit:
Citation :
Attention, je trouve les ambiances fantastiques mais je ne me suis jamais demandé (hors exemples ci-dessous) comment c'était fait - ah, si, peut-être l'attraction 20 000 Lieues sous les mers à Tokyo Disney Sea.
Pourtant, y a rien de plus simple que le 20.000 lieues sous les mers à Tokyo, avec ses poissons en plastique Shocked

Indy et la TOT de Floride restent pour moi les attractions qui m'ont le plus bluffé avec Spiderman, peut-être parce que je les ai faites l'année de leur ouverture (en 94 pour la TOT et 95 pour Indy), à une ère où on n'était pas abreuvé d'finfos et de vidéo on ride sur Internet et qu'on découvrait réellement l'attraction le jour où on la fait pour la première fois.
Je peux te dire que la TOT, je savais juste que c'était une tour de chute libre dans le noir. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Alors, lorsque l'ascenseur s'arrête la première fois et qu'on voit le couloir qui disparaît et laisse place à des étoiles, j'ai écarquillé les yeux. Et lorsqu'au deuxième arrêt, la cabine sort de la cage d'ascenseur pour avancer dans le couloir, là je n'en revenais pas. je me demandais comment un truc pareil était réalisable ! Mais je n'avais pas été abreuvé d'info sur Internet avant.
Idem pour Indy. Je ne m'attendais pas à me trouver sur une sorte de simulateur de vol sur rail déambulant dans des décors démentiels.
Même Splash Mountin. je n'imaginais pas qu'en dehors de la descente principal il y avait un ride peuplé d'une centaine d'animatronics et que ça atteigne une telle perfection.
Je pense qu'Internet a tué une partie de la capacité d'émerveillement des fans en dévoilant tout à l'avance. C'est peut-être pour ça qu'Harry Potter Forbidden Journey m'a moins impressionné, car j'en attendais sans doute trop à force d'en lire monts et merveilles sur le net...

C'est clair que le net nous a ouvert les accès à toutes les coulisses et la technicité de ces attractions, souvent bien en amont. Difficile d'avoir la surprise "totale" ces dernières années en découvrant une attraction, pour peu qu'on s'y est un tantinet intéressé.

Je te rassure, je sais comment fonctionne 20 000 Lieues sous les mers, mais disons que l'illusion est tellement bien faite, depuis la file d'attente, qu'on s'y croirait vraiment. On se prend au jeu dans ce petit sous-marin limite claustro, c'est un peu ça la magie Disney Wink Un peu comme le coup des ascenseurs à Journey to the Center of the Earth. Mais je suis plus bluffé par l'ambiance dans son ensemble, que la technicité, qui n'a plus vraiment de secret grâce au net.

Par contre pour Forbidden Journey, Mission Space ou Spiderman par exemple, même si je savais comment ça marchait, je n'ai (la première fois que je les ai ridé) pas réussi à comprendre comment ça marchait (les écrans concaves qui suivent ton véhicule le long d'un axe rotatif, certains effets de projections mêlés au décor comme la cheminée au tout début...) c'est du pur émerveillement, même si tout n'était pas parfait, mais bon là ce sont les parkfans qui râlent lol. J'avais beau savoir comment marchait Mission Space, j'ai été bluffé par les sensations, par le réalisme des véhicules, par l'écran individuel avec une sorte d'effet de profondeur inédit...

Philippe: autant pour moi, ta surprise remonte à bien plus longtemps alors Wink Mais c'est vrai qu'à l'époque, et sans internet, il y avait de quoi se poser de réelles questions. Je n'imagine même pas dans les années 60, le public devait être totalement abasourdi!

Suivez-moi sur Instagram
Fixou

Fixou

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mer 22 Fév 2012, 18:25

Hello tout le monde!
Alors je ne pourrais vous parler des parcs américains ne les ayant jamais visites mais je vais vous comparer DLP&TDR avec USJ&USS
Beaucoup de choses ont déjà été dites alors je vais essayer de pas trop trop répéter le tout.

Tout d'abord niveau ATTRACTIONS, certe Universal innove, et le résultat est bluffant pour ce que j'e ai vue jusque la, des attractions comme Spider-Man ou Transformers, je dis "wow". Mais les DR classique (si je peux les appeler ainsi) manque selon moi chez Universal, et quand on dépense beaucoup pour des attraction très chers, comme Revenge Of The Mommie, on va en construire une juste a cote avec des decors limites médiocre par moment... Alors que chez Disney les DR ne sont jamais fait qu'a moitié, après je suis tout a fait d'accord avec le fait que on n'a pas réellement vue de révolution au niveau des attractions chez Disney, bien que ce que les parcs propose est déjà magnifique je trouve. Mais pour une personne comme mois qui suis grand amateur de sensations fortes, j'adore les DR de chez Disney et ne plus en voir ca serait je trouve tres triste... Sinon, les coasters a Sci-Fi City de Singapore, sont très sympas en sensations mais en decors, bah... rien... En revanche le coaster Space Fantasy de Osaka est superbe, et je trouve que les decors sont bien meilleurs que Space Mountain de Paris, et que c'est un excellent mélange entre Crush et SM (sensation tout comme decors). Les sensations sont il est vrai plus puissantes chez Universal, mais moins prenantes. Par exemple, IJA, ce n'est pas particulièrement innovant aujourd'hui, mais génial, de même pour JTTCOTE, les decors sont époustouflants, et entre des decors en vue réelles et des decors sur écran comme on le voit beaucoup chez Universal (Transformers, Revenge Of The Mommie, le DR sur Madagascar) je choisis le réel! Par contre cote effets spéciaux, ils mettent le paquet. Pour finir sur les attractions, je pense que Disney pourrais comme même un peux plus pousser sur certains coaster notamment SM, RC Racer (si on peux appeler ça un coaster) ou Crush (que je trouve pauvre en decors malgré les sensations) ... Et que Universal, s'il souhaite s'approcher plus du niveau Disney, pousser leurs decors (surtout pour les outdoor)! Ah oui et aussi, niveau thema des véhicules, Disney fait bien mieux.

Passons a la suite, le SPECTACLE, pour moi Disney est loin devant Universal pour le cote spectacle. Il suffit de regarder, le Broadway show de TDS est magnifique, Legend Of Mithica, a couper le souffle, Fantasmic un night show sublime, et pleins d'autres pour le TDR! Pour DLP, je n'ai pas trop mon mot a dire, cela fait longtemps que je n'ai pas vue les spectacles proposes. Ensuite, les parades disney, y a pas mieux! Les parades Universal, c'est sympa mais ça arrive pas au même niveau! Pour Universal d'Osaka, les spectacles sont quand même très pousses, j'ai trouves et réussi (moins cheap qu'a Singapoure), en même temps les japonais adorent ça...

Du cote des DECORS, du parc et non des attractions, Disney surpasse largement Universal. Par exemple a Sigapoure, les backstages étaient facilement visibles, certaines façades n'étaient même pas cachées (Revenge Of The Mommie). Alors que chez Disney rien de tout ca n'est possible! Cependant, je tiens tout de même a dire que sur le park Universal de Osaka, tout est dans le détail et mise a part sur le coaster de Hollywood, les backstage ne sont pas visible du client! Selon moi, USJ, est l'un des parcs qui est le plus proche au niveau des parcs Disney (du moins au Japon).

Je n'est plus rien en tête pour l'instant... donc si vous avez plus de choses a demandez, n'hésitez pas! Ces 3 parcs asiatiques sont tout frais dans ma tête ;D).

Parcs Visités : USJ (2011), USS (2012), DLR (2012), DLP (2013), TDR (2013) - Prochaines visites en vues : USJ 25.08.2013, WDW 04.2014 (?)
TRIP REPORT -----> TOKYO DISNEY RESORT 2011 | UNIVERSAL STUDIO JAPAN (2011) & SINGAPORE (2012)
zelko

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Jeu 23 Fév 2012, 01:06

Vous parlez de Ratatouille qui sera innovant et remettra un coup de booste face à certaines attractions d'universal (Spiderman ) mais quoi de plus innovant. Spiderman va être équipé de projections Hd 3D tout comme Ratatouille quoi que les projections 3D Hd pour Ratatouille on n'en sait rien pour le moment. Ensuite comment innover en proposant un parcour like Winnie de tokyo Disneyland face au RobotCoaster de HP . Ce n'est pas avec Ratatouille que Disney va remonter le niveau technologique face à Us.
minnie-moi

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Ven 16 Mar 2012, 08:34

J'ai eu la chance d'allée à l'universal Holywood et singapour et bien pour moi celui de singapour est un petit bijou. Oui il est petit mais très immersif selon moi et je trouve le soucis du détail aussi présent qu'à Disney !
Les lands se touchent mais offrent chacun une nouvelle atmosphère, les attractions quant à elles sont vraiment incroyables et sont à la pointe de la technologie.

Concernant le staff je les trouve tout aussi serviables et compétents qu'à Disney voir mieux pour certains.

Honnêtement je ne pensais pas le dire un jour mais je pense qu'aujourd'hui Universal distance largement Disney, excepté sur un point, la magie.

Oui si je vais encore à Disneyland aujourd'hui c'est parce que les parcs m'offrent la chance d'entrer dans un monde à part, de magie et de rêve. 20 ans après ma première visite je ressens toujours le même bonheur m'envahir lorsque je passe les portiques. Seulement voilà, la magie va peut être s'estomper un jour, dû à un manque de professionnalisme de certains cast (oui oui on a pas les meilleurs cast du monde à Paris et parfois on est déçu pale ), des peintures qui se défraîchissent (nan mais vous avez vu l'attraction des tasses?? C'est sale et les pauvres ne tournent presque plus...), du manque de spectacle (de qualité j'entends parce que les shows à la high school musical ça ne m'emballe pas le moins du monde et me laisse de marbre), des attractions qui vieillissent mal et un manque d'innovation.
De plus depuis que j'ai été au parc HKDL j'ai vraiment l'impression que disney se moque de nous...
bubsy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 14:41

Faut vous dire que Disneyland est un parc a THEMES.Donc les attractions son sur les dessins animés Disney.Par rapport a Europapark par exemple qui propose que des manèges.Vous comprenez la différence??Et questions décors rien ne peut surpasser le monde que Mr Disney a inventé.Impossible.Tous le mondes aimes et connait Disney.Ce qui n est pas le cas des autres parcs..Au fin fond de l Afrique vous dites Mickey,ils vont dires qu ils connaissent.Mais dites Luky Luke ils vont faire """QUI,QUOI""".Disney restera pour moi le meilleurs du monde.Maintenant les avis son partagés s est normal....on a tous un point de vue différents....
Sevrynn

Sevrynn

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 15:37

Je dois m'ériger en faux Bubsy. Europapark est au même titre que Disney et Universal un parc à thème et non un amas d'attraction. Il n'est pas sur le thème de films/dessins animés mais sur les pays d'Europe. Niveau décor oui et non comme certains l'ont dit Disney a la magie en plus qui consiste à nous véhiculer dans nos dessins animés qu'on regardait tout petit comme une madeleine de Proust. Mais Universal a réussi un grand coup en recréant le magnifique land qu'est Harry Potter qui a bercé toute une génération et qui bercera certainement les suivantes.
Tout le monde n'aime pas Disney là c'est faire une généralité à laquelle je ne me risquerai. Beaucoup de monde connait Disney c'est sur, mais nombre de personne n'aime pas Disney, ça arrive. C'est comme dire que tout le monde aime le chocolat. C'est une généralité à ne pas faire. Lucky Luke il faudrait me dire où il est adapté au niveau des parcs car à y réfléchir je ne vois pas.
Et accessoirement on peut être fan de l'Univers Disney, tout en ayant tout de même un certain recul et apprécier ce qui se fait ailleurs et le reconnaître. Ce n'est pas servir Disney que d'accepter tout ce qui s'y fait aveuglément et sans esprit critique.

http://roadtripsandparks.wordpress.com
bubsy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 16:45

Sevrynn a écrit:
Je dois m'ériger en faux Bubsy. Europapark est au même titre que Disney et Universal un parc à thème et non un amas d'attraction. Il n'est pas sur le thème de films/dessins animés mais sur les pays d'Europe. Niveau décor oui et non comme certains l'ont dit Disney a la magie en plus qui consiste à nous véhiculer dans nos dessins animés qu'on regardait tout petit comme une madeleine de Proust. Mais Universal a réussi un grand coup en recréant le magnifique land qu'est Harry Potter qui a bercé toute une génération et qui bercera certainement les suivantes.
Tout le monde n'aime pas Disney là c'est faire une généralité à laquelle je ne me risquerai. Beaucoup de monde connait Disney c'est sur, mais nombre de personne n'aime pas Disney, ça arrive. C'est comme dire que tout le monde aime le chocolat. C'est une généralité à ne pas faire. Lucky Luke il faudrait me dire où il est adapté au niveau des parcs car à y réfléchir je ne vois pas.
Et accessoirement on peut être fan de l'Univers Disney, tout en ayant tout de même un certain recul et apprécier ce qui se fait ailleurs et le reconnaître. Ce n'est pas servir Disney que d'accepter tout ce qui s'y fait aveuglément et sans esprit critique.
Ha non sevrynn europapark n est pas un parc a thèmes,mais un parc d attraction.Tu connait toi des sujets ou jouets ou meme dessins animées sur EuropaparK.Les Pays ne sont pas des thèmes mais le mondes???attention j suis pas entrain de dire que j aime pas .J y suis y allez 2 fois,j adore.mais ce n est pas un parc a Thèmes.ET pour Lucky s est un exemple comme j aurai pu dire parc Astérix,mais s est plus connu....
bubsy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 16:48

Puit un parc a thème sa porte bien son nom.Un parc d attraction sur le thème Disney.Comme celui d Astérix.Mais europapark il a qu elle thème?????le monde??Sinoon tous les parcs sont des parcs a thèmes!!!puisqu ils ont tous un thèmes particuliers.Comme walibi,waligator,futuroscope etc......Donc ont parle plus d attraction mais de thèmes ?????bizzare.....mais j ai pas envi de m'ériger en faux Sevrynn,je n aime pas sa.
Sevrynn

Sevrynn

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:05

Donc pour toi un parc d'attraction est un parc à thème du moment qu'il fait référence à des films/dessins animés/bande dessinée ?
Europapark a pour thème non le monde mais les pays européens comme l'indique si bien son nom...

Alors je vais juste te citer deux choses trouvables sur le net :

Citation :
Europa Park est le plus grand parc à thèmes en Allemagne en termes de fréquentation avec plus de 4 millions de visiteurs par an (dont 3,6 millions en saison estivale)[1]. Situé à Rust, entre Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Strasbourg (France), il s'étale sur 85 hectares.

Citation :
Certains parcs d'attractions offrent à leurs visiteurs un cadre thématique et parfois scénique, on parle alors de parc à thèmes.

Les pays européens est un cadre thématique comme un autre. Europapark est donc un parc à thèmes CQFD.

Enfin on est en plein HS ici il est question d'Universal vs Disney et non une énième comparaison entre Europapark et Disney...

Et si pour toi ça : https://nsa08.casimages.com/img/2009/06/30/090630094428485257.jpg ce n'est pas de la thématisation...

Dash
Administrateur
Dash

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:07

Je suis d'accord avec Sevrynn, un Parc à thème n'est pas forcément sur le thème de films ou de dessins animés.
D'ailleurs, il est faux de dire que les attractions Disney sont toutes inspirées de dessins animés, repense rapidement à Frontierland, est-ce donc une zone non thémée selon toi ?
Europa Park est bien un Parc à thème, tu peux en critiquer la réalisation ou dire que Disney est bien meilleur dans le domaine, tu peux aussi dire qu'Europa Park est un mauvais parc à thème si tu le penses, mais tu ne peux pas dire que ce n'en est pas un.

Et pour revenir à Universal, leurs parcs sont bien tous des parcs à thèmes, sans exception. Et, par définition, un parc à thèmes est un type de parc d'attractions.

Sevrynn, concernant Lucky Luke, il est utilisé à Walibi Belgium, notamment sur l'attraction Dalton Tower. Mais pour le coup, considérer les Walibi comme des parcs à thème est un pas que je ne franchirai pas.

[Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Banniere-chronique-disney [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
https://linktr.ee/david.scordia
tiikoooo

tiikoooo

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:09

beh justement le thème et la thématique d'europa parc est l'europe (tu as des boutiques et de nombreuses spécialités de même que les décors qui y font référence). Universal quand à lui rassemble plusieurs thèmes selon ses quartiers mais reste basé sur le cinéma. Si europa park n'était pas un parc à thème tu n'aurais pas ces 13 quartiers thématiques mais qu'un listing d'attractions.

Séjours 2014 : walibi S-O mai , Thorpe park et/ou Alton tower été 2014 ou octobre 2014

Parcs visités : DLP (Dkingdom + WDS), Parc Astérix, Port aventura, walibi (Sud-Ouest, Belgium), Futuroscope, Terra mitica, Vulcania, Movie world madrid (parque warner), Europa park, Nigloland, Le Pal, Zoo parc Beauval (zoo plus que parc d'attraction), Toons land, Aquatica (fréjus --> aqualand fréjus), Aqualand (cap d'agde, port leucate, st cyprien)

site association cinéma : http://jvdn-prod.com
http://jvdn-prod.com
Sevrynn

Sevrynn

Féminin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:12

Merci Dash pour l'info.. N"ayant jamais été dans un Walibi (et ce n'est pas dans mes projets) je ne savais pas qu'il existait une adaptation de Lucky Luke Smile

bubsy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:41

Puit autres questions.Vous aimer Disneyland ou les autres parcs???Moi perso.je suis allez dans beaucoups de parcs;mais étant un trés grand fans de Disney s est Disneyland pour moi le meilleurs le plus beaux le plus fantastique a mes yeux.Maintenant pensez a ce que vous voulez.Pour moi j y suis allez 9 fois (oui s est peut ètre peut a vos yeux)mais s est le plus beaux majestueux parc que j ai fait de m a vie.Et je suis content pour vous,si vous aimez d autre parcs.Y en faut aussi,sinon il fermerai vite les porte....
bubsy

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Universal meilleur que Disney ? [Débat] Universal meilleur que Disney ? - Page 2 Horlog11Mar 03 Avr 2012, 17:55

On pourrait pas parler seriéusement sans criquiter l un ou l autre parceque ils (ou elle) a tord ou raison.Ont est sur un forum Disney.vous croyer qu il serait content mr Disney de nous lire écrire comme ont le fait????NON. Je le connait bien par les livres biensur,et je ne trouve pas les mots pour dire comment je l admire,je l aime et ces créations.Vous s avez ce qu a dit son grand frère Roy en sortant de la chambre d hopital de Walt quand il est mort????Voyont si les fans le savent....et ensuite ce qu il a fait

[Débat] Universal meilleur que Disney ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant