| Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alcmène Modérateur
Âge : 38 Messages : 2278 Localisation : Val d'Europe Inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 0:09 | |
| - davijon a écrit:
- qui est en charge de les contrôler ? Les autorités ? Des experts ?
Comme pour une voiture il y a un contrôle technique sur les attractions effectué par un organisme indépendant. Cette obligation est régie par art. 2 de la loi 2008-136 du 13 février 2008 - Citation :
- Les manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions ou tout autre lieu d'installation ou d'exploitation sont soumis à un contrôle technique initial et périodique portant sur leur état de fonctionnement et sur leur aptitude à assurer la sécurité des personnes. Ce contrôle technique, effectué ou vérifié par des organismes agréés par l'Etat, est à la charge des exploitants.
l'article 3 stipule les details à communiquer au public: - Citation :
- Tout exploitant de manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions ou tout autre lieu d'installation ou d'exploitation est tenu de faire connaître au public, par voie d'affichage, le nom de l'organisme de contrôle technique et la date de la dernière visite de contrôle de l'équipement.
Honnêtement je ne sait pas ou ces infos sont mise à disposition du public sur les parc, j'espère qu'elles figurent quelque part En tout cas les CT pour ce que j'ai vu sont assurés par SOCOTEC Voici un exemple de sticker CT: (PS Modos: vu les obligations legales stipulées plus haut, j'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur pour la photo ) Les lecteurs attentifs verront que la loi ainsi que le décret figurant sur le CT ont déja été evoqués par Dingogo. Ce post permet de voir leur application dans la pratique. Plus d'infos sur la démarche sécu sur le site corporate et notament ce PDF avec un point sur quelques normes et réglementations auquel DLP est soumis. http://corporate.disneylandparis.fr/CORP/FR/Neutral/Images/ici.pdf
Dernière édition par Mnémosyné le Sam 5 Nov 2011 - 2:00, édité 6 fois |
|
| |
gpdloic
| |
| |
Alcmène Modérateur
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 8:52 | |
| - Citation :
- un ct valable 3 ans
j'en compte 2 mais c'est un avis personnel La durée de validité dépend du type d'attraction: - Catégorie 1 : 3 ans : matériels pour enfants non-accompagnés de moins de 1m40. - Catégorie 2 : 2 ans : matériels autres que ceux de catégorie 1 ne nécessitant pas de dispositif de retenue des passagers ou équipés d’un dispositif de retenue collectif dont la position de verrouillage est non-réglable ou réglable manuellement par le passager. - Catégorie 3 : 1 an : Matériels autres que ceux de catégorie 1 équipés d’un dispositif de retenue des passagers autre que celui défini ci-dessus. Les points contrôlés (dans les grandes lignes): - Système assurant la stabilité des structures - Assemblages mécaniques (fixations, soudures…) - Electromécanique (commandes, système de freinage, mécanismes hydrauliques et pneumatiques, installations électriques…) ; - Sécurité (protection de l’intégrité physique des utilisateurs, consignes, moyens de secours…) - Mesures et essais réalisés dans le cadre des contrôles |
|
| |
johann30
Âge : 43 Messages : 1853 Localisation : Nimes Inscription : 02/09/2007
| |
| |
oggy
Âge : 41 Messages : 38 Localisation : vaucluse Inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 9:46 | |
| oui d'accord avec toi johann30 cette histoire est passe c'est fini et ils sont tousse la a tournés au tour du pot pour une histoire de norme ou contrôle ils y en a qui ont vraiment que sa a faire, qui puiser le risque zéro n'existe pas et ont le sais très bien alors ce que sa dérange ils n'auront qu'a rebrousser chemin |
|
| |
guiguy
Âge : 33 Messages : 957 Localisation : Vimy, Pas-De-Calais Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Sevrynn
Âge : 39 Messages : 6853 Localisation : Lyon Inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 10:22 | |
| Bizarrement les explications de tous (pas foncièrement HS qui plus est) je les trouve ultra intéressantes. Au bout d'un moment faut voir plus loin que le bout de son nez et savoir s'intéresser à d'autres choses que la seule réouverture d'une attraction. Après tout le monde n'aime pas forcément se cultiver sur de nombreux sujets plus ou moins pointus.. |
|
| |
johann30
Âge : 43 Messages : 1853 Localisation : Nimes Inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 10:33 | |
| tu n'as besoin de juger les gens comme tu viens de le faire.... le coté technique disney ne communique pas et tant mieux, quand je vais a disney c'est pas pour regarder le coté technique mais je prefere profiter de mon sejour a me distraire et rever. |
|
| |
Tigrousse
Âge : 29 Messages : 181 Localisation : Main Street Usa Inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 10:41 | |
| Personnellement je ne cherche pas à mettre en faute Disney mais à comprendre : Comment une attraction, qui a déjà eu un "accident" quelques mois auparavant, qui a été réhabilité, puisse en avoir un autre quelques temps après ? Il manque des pièces à mon puzzle de compréhension... " La voila repartie !! La prochaine fois je te jure j'l'attache à un boomrang" 30-31 Octobre.. Un des séjours les plus Terrorifiant et Hallowenesque qu'il soit ! |
|
| |
bisou belette
Âge : 37 Messages : 702 Localisation : magny le hongre Inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 10:42 | |
| hier, BTM est encore tombé en panne, avec évacuation et tout le tralalala... vers 13H30. ça arrive trop souvent en ce moment... il n'y a certainement aucun lien avec l'accident de la semaine dernière mais j'était dans la file d'attente à ce moment là, je ne sais pas si il a rouvert par la suite. quelqu'un sait? |
|
| |
DynastyGo
Âge : 36 Messages : 5316 Localisation : Rue Auguste Gusteau, Paris , France Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 11:02 | |
| - Tigrousse a écrit:
- Personnellement je ne cherche pas à mettre en faute Disney mais à comprendre : Comment une attraction, qui a déjà eu un "accident" quelques mois auparavant, qui a été réhabilité, puisse en avoir un autre quelques temps après ?
Il manque des pièces à mon puzzle de compréhension... Car comme on l'a dit plusieurs fois les deux accidents n'ont rien à voir... |
|
| |
mat28120
| |
| |
bisou belette
Âge : 37 Messages : 702 Localisation : magny le hongre Inscription : 21/12/2008
| |
| |
Brice57
Âge : 29 Messages : 399 Localisation : Metz Inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 11:24 | |
| - guiguy a écrit:
SOCOTEC, TÜV, Apave surement. Et Veritas il me semble qu'ils ne le font pas. Liste des organismes agrées au contrôle des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/gestion-risques/docs/organismes-controle-maneges/downloadFile/file/liste_agrements_maneges_20100710.pdf |
|
| |
Verne
Âge : 79 Messages : 1016 Localisation : Sénart Inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 11:35 | |
| Soyons logiques : plus on prende précautions pour éviter les accidents, et plus il y a de "pannes", c'est à dire d'interruptions, dans n'importe quel domaine. L'image de Jules Verne que j'utilise comme avatar est extraite du regretté visionarium ! https://www.dailymotion.com/video/x1v4a6_le-visionarium |
|
| |
°o°Benoit°o°
Âge : 41 Messages : 1009 Localisation : Marne-la-Vallée Inscription : 13/08/2007
| |
| |
Peter Banning
Âge : 42 Messages : 2721 Localisation : moulins Inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 12:54 | |
| Si il y en a qui passent par le forum, qu'ils nous donnent leurs impressions ! En tout les cas si ça continue, il serait judicieux de la part de la direction du parc de communiquer et de rassurer avec du concret. |
|
| |
dada77
Âge : 32 Messages : 97 Localisation : Le Mée-sur-Seine Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 13:44 | |
| - bisou belette a écrit:
- hier, BTM est encore tombé en panne, avec évacuation et tout le tralalala... vers 13H30.
ça arrive trop souvent en ce moment... il n'y a certainement aucun lien avec l'accident de la semaine dernière mais j'était dans la file d'attente à ce moment là, je ne sais pas si il a rouvert par la suite. quelqu'un sait? Oui il à réouvert vers 15h30 environ. |
|
| |
Festi'val
Âge : 30 Messages : 2921 Localisation : Lyon Inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 14:52 | |
| - johann30 a écrit:
- tu n'as besoin de juger les gens comme tu viens de le faire.... le coté technique disney ne communique pas et tant mieux, quand je vais a disney c'est pas pour regarder le coté technique mais je prefere profiter de mon sejour a me distraire et rever.
Bien sûr, et tout le monde est beau, gentil, et les poneys ch**** des arc-en-ciel... Un raisonnement pareil est d'une pauvreté d'esprit sans égal. Que le monde serait plat et ennuyeux si on tenait en permanence ce genre de discours ! Si seul le côté "magique" comme tu dis, t'intéresse, ne regarde même pas une seule page de ce topic, c'est la meilleure solution. |
|
| |
Fredd
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 15:18 | |
| - Verne a écrit:
- Soyons logiques : plus on prende précautions pour éviter les accidents, et plus il y a de "pannes", c'est à dire d'interruptions, dans n'importe quel domaine.
Oui notion importante! J'en vois beaucoup qui vont être surpris une fois qu'ils auront trouvé du travail Surtout que le patron peut rechigner à appeler un dépanneur et on se retrouve avec une machine qui fonctionne "à moitié" et / ou bricolée avec ficelle et autre scotch, voire avec la trappe de service ouverte parce qu'on en a marre de refermer à chaque fois et qu'on paume les vis... |
|
| |
Alcmène Modérateur
| Sujet: Re: Nouvel incident à Big Thunder Mountain (27 octobre 2011) Sam 5 Nov 2011 - 18:05 | |
| - °o°Benoit°o° a écrit:
- Je suis étonnée que le COFRAC ne soit pas dans la liste. (Équivalent en France de la TUV en allemagne).
Le COFRAC a justement pour mission d’accréditer les organismes de contrôle cités plus haut, il est normal donc, qu'il n'en fasse pas partie.
Dernière édition par Mnémosyné le Sam 5 Nov 2011 - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
gpdloic
| |
| |
L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
| |
| |
vbodin
Âge : 30 Messages : 315 Localisation : RENNES Inscription : 27/03/2011