J'aime bien ce film... en étant petit, je l'avais vu avant le premier film, et quand j'ai vu "Les Aventures de Bernard et Bianca" j'ai adoré aussi, mais j'ai cru pendant très longtemps que "Bernard et Bianca au pays des kangourous" était sorti avant !!!
Lune
Âge : 42 Messages : 187 Localisation : Lune ( et résidence secondaire dans le 91 ) Inscription : 17/12/2011
Je préfère largement le premier qui bénéficie, à mes yeux, d'un univers plus cohérent et consistant, avec l'impression d'une vraie petite société ( cf. cette séquence magistrale : https://www.youtube.com/watch?v=Pm4E19KUQs8 ).
Techniquement, et artistiquement, dans cette suite, je trouve certains persos et décors peu inspirés ( notamment le design du garçon ) et j'ai eu l'impression de quelques faiblesses au niveau de l'animation. Et, plus simplement, je ne suis pas attaché au garçon et ce qu'il vit, comparativement à la petit fille du premier.
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ne me charme donc pas, au point que j'ai parfois la sensation qu'il n'est pas réalisé par Disney ( un peu comme Taram, à un degré moindre ).
Ton analyse est très pertinent, particulièrement affûtée, Coeurs Oranges. Toutefois, je ne demeure pas d'accord avec toi sur la façon dont tu sembles t'affranchir du personnage de Jack, qui me parait à contrario de tes visions, particulièrement haut en couleur. Il me semble taillé sur le même modèle que ne le fut Roublard quelques années auparavant : magnétique, charismatique, racé, aventureux, conscient de ses atouts et jouant sur les faiblesses de son rival comme en témoigne par exemple l'impolitesse qu'il commet en remettant avec une force désinvolte la carte topographique des lieux à Bernard. Je pense que le fait même qu'il admette son échec à la fin du dessin animé aurait mérité que l'on s'attarde davantage sur sa psychologie.
J'ai vu pour la première fois ce film en VHS (je l'ai loué) il y a 3 ans, sans trop de souvenir. Je l'ai revu lorsque je l'ai acheté en blu-ray, et vraiment je l'ai vraiment bien aimé. Mais pas au même niveau que le 1er film (qui est dans mon top 20).
Vraiment, visuellement, c'est une vraie merveille. Les scènes sont vraiment impressionnants, en particulier la scène où Cody vole avec l'aigle qu'il a libéré, ou aussi la scène où Bernard et Bianca sont dans les roues de camion du braconnier Mc Leach (même si on aurait aimé un méchant plus terrifiant, comme Crochet ou Jafar).
On s’identifie facilement aux personnages. C'est avec un vrai bonheur qu'on retrouve le couple Bernard/Bianca, et surtout en VF, le couple Roger Carel/Béatrice Delfe, présent aussi dans le 1er film. Ce duo est vraiment hilarant. On s'identifie aux personnages très facilement, comme la relation entre l'aigle et Cody, qui est vraiment touchant. Il y aussi un autre personnage vraiment drôle et attachant: Franck. Il est drôle, mais en même temps, il est énervant. Il me fait rire lorsqu'il ouvre sa prison avec sa queue, ou lorsque Johanna le poursuit quand il a la clé sur lui.
Vraiment, c'est un des plus impressionnants visuellement, et surtout les personnages sont vraiment craquant. Il ne mérite pas son échec qu'il a eu au cinéma lors de sa sortie. C'est vraiment un vrai chef-d’œuvre! À voir absolument!
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Izitmi
Âge : 34 Messages : 2871 Localisation : au château de la Bête Inscription : 28/09/2011
Le problème de cette suite c'est que l'essentiel de l'action se déroule autour de la confrontation Cody/Percival C. McLeach, à un tel point que Bernard et Bianca passent presque au second plan (ce qui n'était pas le cas dans le premier). Les personnages secondaires sont plutôt efficaces pour leur humour mais je trouve l'aventure beaucoup moins passionnante. Personnellement je trouve que le film reste une réussite (malgré qu'il soit la prémisse des suites), mais pas autant que le premier.
Arielcat
Âge : 31 Messages : 4288 Localisation : Dans mon petit monde sous marin Inscription : 17/08/2013
Je trouve aussi que ce Disney est une très bonne suite, les dessins sont aussi réussis que pour le premier, les musiques sont très sympa, l'histoire est captivante. Mais j'avoue comme beaucoup d'entre vous préférer un tout petit peu le 1er qui est une merveille.
Mjinspace, merci pour l'info et la photo du varan !! J'ai toujours eu des doutes sur ce qu'était Johanna, drôle d'animal quand même ^^ en plus elle joue un rôle majeur dans Bernard et Bianca au pays des kangourous.
Mes séjours Disney <3:
* Mai 2003 : 1 journée avec 3 amies de primaire quand j'avais 10 ans, découverte de Disneyland ! * Mai 2012 : 2 journées ! Cadeau d'anniversaire de mon chéri pour mes 19 ans, Disney m'avait tant manqué ! * Juin 2014 : 1 journée avec ma meilleure amie ! * Juin 2015 : 2 journées de REVE, hôtel Disney New-York en amoureux, et soleil de plomb, un régal ! * Mars 2016 : 2 journées avec mon chéri, pour les fêtes du printemps !! * Avril - Mai 2017 : 6 jours à DISNEY WORLD en Floride avec mon chéri, un voyage exceptionnel, on a découvert tant de choses ! * Décembre 2017 : 1 journée ensoleillée avec mon chéri, pour découvrir Disneyland en hiver ! * Juin 2018 : Nous revoilà pour 2 jours à l'hôtel New-York !! (Plaza Gardens, Annette's, Auberge de Cendrillon et Walt's au programme !) <3
Moi j´adore aussi bien Bernard et Bianca que Bernard et Bianca au pays des kangourous. Ils sont parvenus à innover, sans dénaturer l´esprit de l´original, les deux sont un régal
Le scénario est également très bon, quel plaisir de retrouver ces chers Bernad et Bianca! Par contre je suis toujours déçu de ne pas revoir Orvil (remplacé par son frère Wlibur pour je ne sais quelle raison) ou le petit Evynerude, un des personnages les plus attachants du premier film.
J'imagine qu'Orville a été remplacé par son frère Wilbur car l'acteur prêtant sa voix au personnage du premier opus en VO ne devait pas être disponible pour reprendre son rôle. C'est d'ailleurs un joli clin d'oeil, sachant que les frères Wilbur et Orville Wright furent deux célèbres personnages dans l'histoire de l'aviation américaine.
Ce film est pour moi une petite merveille. Je suis surprise de constater qu'aucun d'entre vous n'a souligné le thème principal de ce film ; le braconnage. Bernard et Bianca II - Au Pays des Kangourous dénonce très ouvertement cette scandaleuse pratique qui consiste à chasser ou pêcher de façon illégale des espèces protégées, et ce très souvent dans des conditions très cruelles. La méchanceté de McLeach ainsi que les scènes où l'on voit les animaux, emprisonnés dans des cages ou attachés à des chaînes, a eu le don de souligner toute cette barbarie.
Les décors et l'animation sont tous aussi bons que ceux du premier opus, je les trouve même personnellement meilleurs, et beaucoup moins sombres. Petite, les scènes du Bayou me terrifiaient. Ici, les paysages d'Australie sont grandioses. C'est de ce film que j'ai découvert un amour pour les aigles et que j'ai apprit ce qu'était le braconnage, pratique contre laquelle je milite. Le fait que le personnage de Bernard soit davantage mis en avant, soulignant son courage et sa détermination, a été pour moi un très très bon point... d'autant plus qu'il est doublé par l'extraordinaire Roger Carel ; c'est toujours un plaisir de l'entendre.
Ce que je pourrais reprocher à ce second opus, c'est le fait que l'on voit presque davantage les personnages de McLeach et du petit Cody kidnappé que Bernard et Bianca eux-même ! Je n'ai pas non plus aimé la fin, que j'ai trouvé bâclée. Le plan final était superbe, parfait certes, mais il est vrai que l'on aurait aimé savoir que Red le kangourou, Frank le lézard et Krebbs le koala, prisonniers de McLeach, avaient pu être sauvés. Bien qu'il paraisse évident que nos petits amis sont revenus les aider à s'échapper, cette scène n'est que supposée et non montrée, ce qui m'a personnellement toujours mise mal à l'aise. Je m'imaginais que Cody, Bernard et Bianca les avaient simplement oubliés, et que les pauvres animaux étaient morts de faim... Mais peut-être était-ce une bonne idée, malgré tout. Cela nous fait davantage réfléchir à ce que les animaux souffrant du braconnage peuvent subir. Ce fut mon cas, mais j'aurais tout de même aimé un traditionnel "happy end", Cody retrouvant sa mère (la savoir soulagée), les animaux libérés... Mais effectivement, une telle scène aurait cassé le rythme du film. Je souligne l'idée de gags muets (comme les scènes de Joanna et les oeufs, à mourir de rire!) qui rappellent fortement les Disney d'antan. Un bel hommage.
J'en viens enfin à mon point favori ; Marahute, l'aigle d'Australie. Cette force, cette détermination, ce caractère, cette puissance ! Elle m'a toujours subjuguée et fait parti de mes personnages préférés depuis au moins une bonne décennie. L'animation de Glen Keane a fait de véritables miracles. Elle est si belle, si noble. Le fait qu'elle soit dépourvue de parole, mais néanmoins très expressive, la rend encore plus réaliste. J'ai également été toujours fascinée par son design moins cartoonesque et plus réel. Je ne parle même pas de l'époustouflante scène de vol, accompagnée d'une extraordinaire musique... Cette scène me donne des frissons.
J'espère que ce film saura être (re)découvert par ceux qui n'y ont autrefois jamais réellement prêté attention. Il le mérite.
Dernière édition par Alantka le Mar 10 Nov 2020 - 5:49, édité 1 fois
Je ne m'attendais pas à une critique comme ça et je partage ton avis Alantka. C'est un film grandiose, avec des paysages impressionnants et des décors magnifiques.
Petit, je possédais le jouet de Bernard et pourtant, je ne connaissais pas l'existence de cette suite (Je connaissais l'existence du 1er film grâce à la BA présent sur la VHS du roi Lion 2). Je regrette même de ne pas avoir découvert cette suite et le 1er film plus tôt (j'ai découvert les deux films en 2009), car j'apprécie énormément les deux films, avec une petite préférence pour le 1er film.
EN tout cas, je suis d'accord avec ta critique et je ne se lasseras jamais de regarder ce couple Bernard/Bianca vraiment futés, courageux, brave et intelligents.
En tout cas, on ressent ton amour pour cet aigle et je te comprends.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Cinfiles vient de faire une critique de ce film sur sa chaîne : https://youtu.be/zdx_IHaa6Bw
Personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui : j'ai toujours adoré ce film, autant en ce qui concerne son animation, que son histoire. Et Wilbur est un personnage que j'aime beaucoup, notamment dans la scène où les souris veulent l'opérer, qui m'a bien fait rire !
S'agit-il d'un scénario original ? Si non, de quel tome de la saga Bernard et Bianca est il inspiré ? J'ai lu qu'un troisième opus était prévu. En sait on davantage, par exemple le synopsie, le livre adaptée cette fois ci ?
J'aimerai bien lire les livres mais je crois que seulement deux ont été traduit en français, et je ne suis pas suffisamment doué en anglais pour les lire en anglais.
L'un de mes plus grands fantasme aurait été un film cross-over avec tic et tac rangers du risque j'aurais bien rajouté Basil, mais là il s'agit d'une autre époque ça colle pas, tandis que La SOS Société et les Rangers se battent pour la même cause.
C'est surtout la seule suite aujourd'hui sortie au cinéma au niveau Disney pur (sans pixar). Pour moi c'est une super suite et on retrouve les ingrédients du premier avec plus d'humour je trouve. Le premier étant beaucoup plus triste.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Euh non, ce n'est pas du tout la seule suite "Disney pur" sortie au cinéma ! Il y a aussi Les Trois Caballeros, Fantasia 2000 et Winnie l'Ourson (sans oublier La Reine des Neiges 2, dans quelques années) ! D'autres suites de DisneyToon sont également sorties au cinéma (Le Livre de la Jungle 2, Les Aventures de Tigrou, Bambi 2...) mais elles ne sont évidemment pas du même acabit ! ^^
Il y a 30 ans aujourd’hui qu’est sorti Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Les deux petites souris de la SOS Société étaient tellement populaires qu’en France, leurs premières aventures en 1977 avaient réuni plus de spectateurs en salles que La Guerre des Étoiles (comme on appelait alors Star Wars - Un nouvel espoir) ! Le studio Disney a d’abord envisagé de les faire revenir dans une série TV (qui deviendra… Tic & Tac, les rangers du risque !) avant de se décider pour un second long-métrage, se déroulant, cette fois, dans les paysages majestueux de l’Australie. Du côté des voix françaises, c’est l’occasion de retrouver le regretté Roger Carel, qui nous a quittés récemment, dans un de ses plus célèbres rôles, celui de Bernard. Côté innovation technique, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous est le premier long-métrage dont tous les cellulos (encore dessinés à la main) sont transférés, nettoyés et colorisés avec l’aide de l’ordinateur.
Une suite qui occupe un statut tout particulier dans la filmographie du studio. Et riche en moments forts (le plan d'ouverture, la premier vol sur Marahute, l'appel à l'aide qui fait le tour du monde etc...). Le film est davantage tourné vers l'aventure et se démarque beaucoup de son aîné. C'est un voyage plus familial et coloré mais extrêmement bien réalisé (malgré un petit ventre mou vers le milieu) et accompagné par une superbe musique de Bruce Broughton. Je regrette qu'il soit si souvent oublié alors qu'il s'agit d'une vraie curiosité au sein de la Renaissance Disney. En plus de Roger Carel, c'était également un vrai plaisir de réentendre Béatrice Delfe sur Bianca. Je remets les scènes citées plus haut juste ici à l'occasion de l'anniversaire du film.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Cette ouverture, avec ce travelling interminable et cette musique, me fascinait enfant. Les deux opus Bernard et Bianca sont assez sombres, avec les deux enfants qui n'étaient vraiment pas ménagés et couraient un vrai danger palpable. Beaucoup de scènes épiques et impressionnantes dans ce second opus (que dire de la magnifique scène de vol avec Marahute), qui se termine dans un final sous tensions et une jolie scène au milieu des étoiles.
Au niveau du casting français, on retrouvait également le jeune Boris Roatta dans le rôle de Cody, après avoir donné de la voix à Polochon dans La Petite Sirène l'année précédente. Ainsi qu'Emmanuel Jacomy, à nouveau dans un rôle d'oiseau marin blanc.
Il y a 30 ans aujourd’hui qu’est sorti Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Les deux petites souris de la SOS Société étaient tellement populaires qu’en France, leurs premières aventures en 1977 avaient réuni plus de spectateurs en salles que La Guerre des Étoiles (comme on appelait alors Star Wars - Un nouvel espoir) ! Le studio Disney a d’abord envisagé de les faire revenir dans une série TV (qui deviendra… Tic & Tac, les rangers du risque !) avant de se décider pour un second long-métrage, se déroulant, cette fois, dans les paysages majestueux de l’Australie. Du côté des voix françaises, c’est l’occasion de retrouver le regretté Roger Carel, qui nous a quittés récemment, dans un de ses plus célèbres rôles, celui de Bernard. Côté innovation technique, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous est le premier long-métrage dont tous les cellulos (encore dessinés à la main) sont transférés, nettoyés et colorisés avec l’aide de l’ordinateur.
Ils sont bien gentils chez Disney France mais ils oublient que les 30 ans ne concernent que les Etats-Unis. En France, le film est sorti un an après pour Noël 1991. Ce n'est pas un détail : à l'époque, il n'y avait, faut-il le rappeler, pas d'Internet et il était très difficile de suivre l'actualité cinématographique américaine en temps réel. Au mieux, on pouvait espérer apercevoir quelques secondes d'extrait dans le journal du cinéma de Canal +, et encore, cela arrivait au maximum une fois par an.
Il y a trente ans, chez nous, c'est La petite sirène qui sortait
Certes, il est vrai que les films sortaient plus ou moins un an après en France à cette époque. Mais de manière générale, on célèbre la sortie américaine/mondiale plutôt que celle française. D'où le message de Walt Disney Compagny France en ce jour. Et c'est comme ça pour chaque film.
D'ailleurs, il y a 30ans, Disney sortait déjà son nouveau film alors que dans l'hexagone, les français n'avait toujours pas vu le précédant, La Petite Sirène n'étant sorti que le 28 novembre 1990.
Certes, il est vrai que les films sortaient plus ou moins un an après en France à cette époque. Mais de manière générale, on célèbre la sortie américaine/mondiale plutôt que celle française. D'où le message de Walt Disney Compagny France en ce jour. Et c'est comme ça pour chaque film.
D'ailleurs, il y a 30ans, Disney sortait déjà son nouveau film alors que dans l'hexagone, les français n'avait toujours pas vu le précédant, La Petite Sirène n'étant sorti que le 28 novembre 1990.
Le film a 30 ans, c'est indéniable : c'est un film américain, il est sorti originellement dans ce pays et c'est cela qui compte, pour le film.
Je suis, néanmoins, gêné par toute réécriture de l'histoire. Tu parles de sortie mondiale : il n'y en avait pas, justement, au début des années 90. Il fallait un an pour que les longs métrage d'animation Disney traversent l'Atlantique. Disney France réécrit l'histoire, certainement par ignorance car il n'y a pas d'enjeu complotiste à cacher la date de sortie française du film, je l'admets. Ils avaient, d'ailleurs, à l'époque, martyrisé le film en supprimant la belle musique de Bruce Broughton du générique de fin pour la remplacer par une immonde chanson interprétée par Anne Meson, qui était alors le visage (fadasse) de Disney sur TF1. Reste qu'il y a 30 ans, l'Europe accueillait une sirène et non des souris.
Ils avaient, d'ailleurs, à l'époque, martyrisé le film en supprimant la belle musique de Bruce Broughton du générique de fin pour la remplacer par une immonde chanson interprétée par Anne Meson, qui était alors le visage (fadasse) de Disney sur TF1.
J'en avais déjà entendu parler mais je ne l'avais jamais écoutée (tant mieux me diront certains ). Pour des raisons que j'ignore, ma VHS avait bien la musique de Broughton durant le générique. J'ai vérifié sur Disney+ à l'instant, c'est bien la chanson de Anne qui est dispo sur la version française.
Les séquences de vol avec Marahute avaient inspiré de superbes affiches.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Sublimes affiches! John Alvin avait encore une fois fait des merveilles
L'Oncle Walt a écrit:
Leo59 a écrit:
Ils avaient, d'ailleurs, à l'époque, martyrisé le film en supprimant la belle musique de Bruce Broughton du générique de fin pour la remplacer par une immonde chanson interprétée par Anne Meson, qui était alors le visage (fadasse) de Disney sur TF1.
J'en avais déjà entendu parler mais je ne l'avais jamais écoutée (tant mieux me diront certains ). Pour des raisons que j'ignore, ma VHS avait bien la musique de Broughton durant le générique. J'ai vérifié sur Disney+ à l'instant, c'est bien la chanson de Anne qui est dispo sur la version française.
Oh non quelle horreur! Quelle mauvaise idée. Je suppose que c'est le prix à payer pour avoir le film avec les textes en français.
Je tiens quand même à remercier @Leo59 pour m'avoir fait découvrir Anne Meson que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui et je dois dire que je m'enjaille comme une folle avec son clip "Bernard et Bianca au pays des kangourous"
Oui, je sais, j'ai toujours eut des goûts musicaux particuliers...
Pour des raisons que j'ignore, ma VHS avait bien la musique de Broughton durant le générique. J'ai vérifié sur Disney+ à l'instant, c'est bien la chanson de Anne qui est dispo sur la version française.
Et pourtant, la chanson d'Anne était déjà présente au générique de fin sur le DVD.
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
S'il n'y avait que l'affreuse chanson d'Anne dans les versions récentes... La VF a aussi perdu plusieurs dialogues en cours de route depuis la sortie DVD. Je déplore notamment encore le "Vas-y ! Plus haut !" quand Cody monte sur Marahute pour la première fois.
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous [Walt Disney - 1990]