|
|
| Space Mountain: Mission 2 | |
| |
Auteur | Message |
---|
Sargas
Âge : 31 Messages : 354 Localisation : Nyon Inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 18:31 | |
| - Raf a écrit:
- Nouvelle vidéo light on de SM en 2003
Merci à Golden Eye
https://www.youtube.com/watch?v=7q2pg8ECJWo Ce GlodenEye est un génie ! Cette vidéo est tout bonnement magnifique ! Sans doute la meilleure à ce jour sur le sujet. J'ai aussi eu la réponse à la question que je me posais sur la raison de l'ajout de grillages devant l'EDV à 1:42... Cette vidéo à aussi pour effet de me rendre presque malade de frustration quand je vois tout ce qui à été perdu lors du carnage de 2005... Question: l'écran rond devant le fer à chevale, est-ce celui que servait à la projection de la lune nuageuse visible dans l'autre vidéo de la voie stellaire de goldeneye ? "My logic is erratic !" |
| | | DisneyAnonyme
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 19:24 | |
| J'ai des petites question sur le SM M2 et SM terre a la lune La puissance, ou la vitesse à t'elle augmente dans le dôme? le parcourt est il toujours le même? les sensations étaient plus forte ? Quels sont les différences pour faire court... car j'ai pas connu terre à la lune et quand je regarde les avis de quelque un d'entre vous, j'ai l'impression que le 1er était meilleur |
| | | Cainzer
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Je n'ai jamais fait non plus de la Terre à la Lune. Faut dire qu'avant j'avais vraiment peur de ce genre de truc. Je serais donc intéressé également que quelqu'un réponde aux questions de ValouDisney. Sinon, à ce qu'on m'a dit il n'y a pas de grosses différences, si ce n'est que DLTALL était beaucoup mieux décoré. |
| | | Sargas
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 19:56 | |
| Sa dépend mais la majorité de ceux qui ont connu le 1er te diront que c'était mieux avant.
La vitesse et le parcoure n'ont pas changés mais, avant, le catapultage s'effectuait plus haut dans le canon. Le train s’arrêtait là ou il s'arête aujourd'hui mais subissait un faux départ et était amené dans la uone de lancement. LE catapultage était, par conséquent, plus court.
Du temps de DLTALL, les décors n'était pas faits pour donner une vision réaliste de l'espace, mais pour représenter la chose du point de vue des visionnaires de 19e siècle comme Jules Verne. Les décors était très statiques mais bourrés de détails car l’intérieur du dôme était visible de la fille d'attente d'ou on pouvait voir la quasi totalité du parcours. Certains effet spéciaux était justement conçus pour êtres vus de la fille d'attente. Par exemple, les cratères des astéroïdes rougeoyaient lorsque ils était touchés par des effet de lumière simulant des étoiles filantes, aujourd’hui, ces astéroïdes sont simplement recouverts d'une bâche blanche (très visible) pour les projections... La musique était aussi beaucoup mieux à mon avis.
Maintenant, on a des projections plates, des lumière flashy et des boules à facette comme seuls décors...
Pour te donner une idée, je te recommande les excellentes vidéos de GoldenEye que tu peut trouver sur YouTube. "My logic is erratic !" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 20:03 | |
| - ValouDisney a écrit:
- J'ai des petites question sur le SM M2 et SM terre a la lune
La puissance, ou la vitesse à t'elle augmente dans le dôme? le parcourt est il toujours le même? les sensations étaient plus forte ? Quels sont les différences pour faire court... car j'ai pas connu terre à la lune et quand je regarde les avis de quelque un d'entre vous, j'ai l'impression que le 1er était meilleur Pour faire court seulement le thème à changer (Techniquement c'est mineur, une zone en moins donc 4 trains au lieu de 5 avant) Mais finalement c'est au point de vue de la cohérence et de l'atmosphère, prend ton film d'enfance préféré, et change la musique et les décors, voir, tu regarde le mauvais remake qui à été fait. Ca te donnera une idée de ce que les fans de "De la terre à la Lune" ressentent. |
| | | Cainzer
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 20:04 | |
| N'empêche c'est vrai que ça avait l'air mieux. Quand je suis ressorti pour la première fois de Mission 2, je me suis dit : c'est génial ! Mais quel décors de m**** |
| | | DM 593
Âge : 31 Messages : 1615 Localisation : Gun Room Inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 22:39 | |
| - Mocheté Fatale a écrit:
- Damien45 a écrit:
- l'attraction a bien été conçue pour être démontée un jour
Je pense que, si tu connaissais mieux The Walt Disney Company et Euro Disney SCA, tu comprendrais mieux le concept de "temporaire permanent". C'est pour ça que j'ai bien précisé "si cela se fait un jour". Techniquement, Space Mountain est démontable, mais est-ce qu'ils prendront la peine de le faire ? Parce que le coût de ce genre de travaux est très très élevé et quelque peu risqué, car si un tendeur entre travée casse, c'est ce qui n'aura pas été démonté qui s'écroulera à son tour. « Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865. |
| | | Sargas
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 22:48 | |
| C'est sur, la qualité des décors actuels est incomparable aux anciens. En plus, avant 2005, il y avais une ambiance juste énorme à l’extérieur avec la partie vitrée à la base du canon, la trappe qui s'ouvrait ce qui permettait de voir le trains se positionner sur la rampe de lancement avec les gros claquements de la catapulte, les fenêtres du tunnel d’accès, le balcon de la gare était accessible aussi je crois. À l’intérieur, il y avais la voie stellaire qui donnais un avant goût de l'attraction avec ses baies vitrées qui donnaient sur le ride, les cris de joie et de peur des gens, la musique d'ambiance qui se mélangeai avec la musique des trains qui était audible à certains endroits et avec les bruit des étoiles filante qui faisaient rougeoyer les astéroïdes et toutes les autre subtilités de ce décor magnifique.
Maintenant, L’accès au canon est fermé, faut dire qu'il n'y a plus grand chose à voir aussi... La file d’attente est maintenant claustrophobique et la musique d'ambiance à été remplacée par ces stupides dialogues pseudo-scientifique et les baies vitrées remplacées par des tôles ondulées (d'un coté, c'est presque mieux que de voir des projecteurs et des boules à facettes...) et des images spatiales probablement trouvées sur google... Seul l'Electro de Velocitor à survécu au massacre. Et je ne parlerai pas de la musique du ride de peur de devenir vulgaire...
En résumé, pour moi, Space Mountain Mission 2 restera une des plus mauvaises idées de WDI et j'espère qu'ils se rendrons compte de leur erreur un jour. "My logic is erratic !" |
| | | NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 23:10 | |
| - Raf a écrit:
Mais finalement c'est au point de vue de la cohérence et de l'atmosphère, prend ton film d'enfance préféré, et change la musique et les décors, voir, tu regarde le mauvais remake qui à été fait. Ca te donnera une idée de ce que les fans de "De la terre à la Lune" ressentent. J'ai pas mieux Discovery Mountain euh... SMdltall restera le meilleur. Un retour au source serait le bienvenu. |
| | | Sargas
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Mer 24 Aoû 2011 - 23:47 | |
| - NAIROLF a écrit:
Discovery Mountain euh... SMdltall restera le meilleur. Un retour au source serait le bienvenu. Qui pour une pétition ? Plus sérieusement, quand je faisais Space DLTALL, j'avais l'impression de faire un rêve, ce qui ne serait pas, par hasard, un peut le but d'un parc Disney ? Nous faire vivre des rêves ? J’espère juste que, si retour au source il y a, cela ne sera pas bâclé. Car c'est ce que je reproche le plus à Mission 2, le travail à été bâclé pour moi. Mais les idées pour Mission 2 au temps ou le projet s'appelais Space Mountain: Supernova n'était, de loin, pas mauvaises et même plutôt bonnes, je trouve juste qu'elles ont été très mal réalisées. L'idéal aurait été d'imaginer un voyage vers une supernova comme Jules Verne l'aurait imaginé afin de conserver l'aspect rétro-futuriste de la chose et, ainsi, de garder la continuité avec le thème du land. "My logic is erratic !" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 1:24 | |
| - Sargas a écrit:
Plus sérieusement, quand je faisais Space DLTALL, j'avais l'impression de faire un rêve, ce qui ne serait pas, par hasard, un peut le but d'un parc Disney ? Nous faire vivre des rêves ?
Malheureusement, la réalité a prit le dessus sur le rêve, il faut remettre les réalités historiques, Euro-Disney SCA en 2004 est (encore) sauvé de faillite, d'ou les plans de relance des parcs, ces plans s'étalent sur 4 ans, les premières phases doivent avoir un effet immédiat. Donc, quoi de plus simple qu'un bon Blockbuster, plus loin, plus vite, plus fort, la campagne publicitaire sera conséquente et n'oublions pas Dj Tiesto qui viendra inauguré. (La suite du plan à ouvert en Avril 2006 mais c'est une autre histoire....) Tout cela pour dire que Mission 2 à la différence de "Space Mountain : De La terre à la Lune" n'a pas la vocation de faire rêver, n'y d'avoir une âme, une atmosphère... c'est le résultat d'un plan de sauvetage. Il faut aujourd'hui apprécié les petites choses qui restent authentiques. |
| | | rnrc10
Âge : 28 Messages : 1172 Localisation : Thunder Mesa - Ravenswood's Manor Inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 2:29 | |
| Je ne trouve pas que le fait d'avoir toucher à Space soit la plus grosse erreur. La plus grosse, la plus ENORME, c'est d'avoir toucher, tout simplement, à Discoveryland ! Dans la limite où la WDI remet De La Tere A La Lune ( haha .. ), quel sera le raport logique, du coup, avec Buzz qui n'a absolument rien de retro/victorien/visionaire etc ... C'est tout Disco qui faudrait refaire. Enfin, bien que l'idée de creer un land sur le futur, l'avenir etc .... Soit une idée des plus excelente, contrairement aux autres lands qui eux, se situent dans le passé, les temps changent, le land bouge avec. Je ne sais pas si j'arrive à être très clair dans ce que j'avance ( fatigue u__u ) Ce que je veux dire, c'est que bien que l'epoque victorienne soit 2 siècles derière nous, elle se referait à l'espace, l'avenir ... Et ca, c'etait tout à fait previsible, avec les progrès de la science et tout ce qui touche à l'univers, cette partie du parc était dans l'obligation de suivre un certains mouvement. Enfin bref, c'est pas le sujet ! Sinon, n'ayant jamais fait DLTALL, je ne pourais jamais comparer avec SMM2. Mais si j'avais à dire quoi que ce soit de negatif sur la version originale, je critiquerais pas mal de points. D'abord, cette satané vitre à la base du canon xD ! Je prefers cette ambiance pesante, dans le noir, avec juste le bout du canon enfumant d'apparent. Je ne pense pas qu'être en pleine lumière soit une bonne chose :/ Le lancement aussi. Bien que le catapultage est été "réglé avec le decor " , de facon à donner cette illusion du train sotant du canon, je trouvait la distance entre l'entrée dans le dôme et la sortie du canon bien trop courte... Ensuite la musique. PWARF xD ! Ok, je trouve cette musique très jolie, elle colle bien avec le thème .... Mais pas dans un Roller Coaster quoi O_o ! Quand je regarde les adverts que l'on pouvait retrouver avant les films sur les VHS, bah je trouve que ca ne va pas du tout avec ce que l'on s'attendait, ca fait trop gentillet, surtout quand il y a un sidewinder loop et une vrille dans l'attraction :O ! La pub, etant tout petit, me faisait assez flipper ( limitte je passait le passage en acceleré xD ) Mais la musique fesait déjà plus " spatiale " que celle présentée à l'ouverture ! A defaut de choisir entre les musique de DLTALL et M2, je prendrais Mission 2 ._. ! Elle est plus rythmée, elle colle mieux avec le thème spatiale, je la trouve excitante ! Alors que celle de DLTALL je la trouve molle, et pas assez futuriste ... La Lune, je la trouvait pas top .... Surtout quand on sait qu'elle marchait pas vraiment tout le temps, alors que c'est sencé être l'un des elements clés de l'attraction ! Je n'aimais pas non plus la couleur des trains. C'est sur, ils sont bien thémés " retro futuriste ", avec des tuyaux etc .... Good Job ! Mais cette immonde couleur ... Beurk O_O ! Après, et je finni la dessus, quand l'heure viendra pour space d'être démonté, j'espère qu'ils songeront à instaler un je ne sais quoi qui rendrait l'aventure moins douloureuse pour les personnes etant persuadés qu'il faut mettre sa tête au fond de l'appuie tête. J'ai essayé au mois de Juillet dernier de garder ma tête contre le dossier, et je peux vous dire que j'avais un serieux mal de crane après ca >< ! Alors, faire en sorte que les rails tremblent moins ? Faire une modif au niveau des trains ? Rendre l'appuie tête bien moins rigide ? etc ... That's the question xD ! - Marathons:
Phanteam Manor - 9 & 10 Juillet 2011 Nyan Team - 14 & 15 Juillet 2012 L'équipe de nous - 13 & 14 Juillet 2013 Les Oranges Bleues - 12 & 13 Juillet 2014
- Cast Member Life:
Tea Cups & Laby 12 Décembre 2015 - 03 Janvier 2016 Blanche/Pino/Carrou/Peter 5 Juillet 2016 - 30 Septembre 2016 17 Décembre 2016 - 2 Janvier 2017 Guest Flow 1 Juillet 2017 - 3 Septembre 2017
- Non Omnis Moriar - |
| | | Nitnek.
Âge : 30 Messages : 310 Localisation : Chalôns-en-Champagne Inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 9:10 | |
| Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi rnrc10 en ce qui concerne la musique mais je respecte ton avis. Sa particularité était bien de ressembler aux compositions de John Williams, entre autre, et les musiques de la Stellar Way faisaient également rêver! (James Horner ) Cette musique nous transportait et racontait parfaitement le voyage vers la lune! De plus, le son à l'intérieur des navettes était bien plus fort qu'aujourd'hui et c'était réellement appréciable d'en prendre pleins les oreilles. Avec Mission 2, on a ici la caricature du voyage futuriste dans l'espace et la musique de Giacchino, pourtant très belle et rythmée à la base, est gâchée par des basses et bruitages de soucoupes volantes narnardes. Sinon, je viens de lire "Autour de la Lune" de Jules Verne, la suite de "De la Terre à la Lune", et je suis surpris par le nombre de références à celui-ci qui se trouvaient dans le ride. (La lune nuageuse visible de la file d'attente est en première page du roman, le boulet frôle un astéroïde immense (souvenez vous de l'étincelle qui se déclenchait (très rarement)) ou encore le fait que le boulet ne fait qu'effleurer la surface lunaire car sa trajectoire à été modifié par l'astéroïde...). A lire pour les fans de DLTALL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:20 | |
| - Nitnek. a écrit:
Avec Mission 2, on a ici la caricature du voyage futuriste dans l'espace C'est tout à fait ça, et je dirais même caricature raté, car c'est maintenant datée, la plupart des first timer de M2, trouvent la musique ringarde (elle a quand même très mal vieilli) et les decors cheap, le confort c'est une autre chose... - rnrc10. a écrit:
A defaut de choisir entre les musique de DLTALL et M2, je prendrais Mission 2 ._. ! Pour moi une oeuvre orchestrale (composée, arrangée, orchestrée) et une production MIDI sortant de cubase 3 (à l'époque), n'ont vraiment pas lieu d'être comparées, c'est très différents. - rnrc10. a écrit:
- Elle est plus rythmée, elle colle mieux avec le thème spatiale, je la trouve excitante !
Alors que celle de DLTALL je la trouve molle, et pas assez futuriste ... Allez qui est pour mettre de la techno dans BTM, Phamtom Manor.... bon allez dans POTC aussi :-p (Le prend pas mal, c'est un défaut les sarcasmes chez moi.) Si tu prend des oeuvres de références en science fiction "modernes" tu aura en effet pas mal de compositeur néo classique (Williams, Horner, Goldsmith...), voir du classique (2001 : A Space Odyssey...) et finalement que très peu de Synthpop à la Giachino, bien qu'en effet il y a eu quelques compositeur plus électroniques, new age (Vangelis...) dans la SF. Compare les soundtracks de Blade Runner et de Star Wars, tu vera qu'il y'en a un qui te fera plus sourire que l'autre (bien que je respecte énormément l'oeuvre de Vangelis.). C'est peut être pour éviter ce genre d'erreur que l'orchestral perdure dans la SF, donc pour moi Bramson était vraiment un bon choix, en tout cas ça vieilli mieux, même si c'est moins "Cool". Il y avait ce côté intemporelle qui collait parfaitement avec Jules Vernes. Personelement je préfère payer, pour entrer dans un univers Victorien/Steampunk à la Jules Vernes, que dans un future formelle baigné dans les "kicks gras " et saturés de Giachino, sans parler des explosions et des voix parasites, pseudo futuristes. |
| | | metalkrapo
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:34 | |
| Une petite précision, si on a aujourd'hui Mission 2, c'est parce que Disneyland ne pouvait / voulait plus payer la license Jules Vernes, c'est bien ça? Dans ce cas, savez-vous quelle économie a été réalisée (à laquelle on déduira le coût de la transformation de Space Mountain), et ce que cela peut représenter dans le budget du resort? Actu krapo: Dexter |
| | | max000
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:41 | |
| Les œuvres de Jules Verne sont dans le domaine public donc Disneyland Paris n'a jamais rien eu à payer de ce côté. |
| | | metalkrapo
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:42 | |
| J'ai toujours entendu cette version pourtant... Mais alors, ça signifie que Disneyland pensait vraiment améliorer l'attraction? 0_o Actu krapo: Dexter |
| | | Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:48 | |
| - metalkrapo a écrit:
- Une petite précision, si on a aujourd'hui Mission 2, c'est parce que Disneyland ne pouvait / voulait plus payer la license Jules Vernes, c'est bien ça? Dans ce cas, savez-vous quelle économie a été réalisée (à laquelle on déduira le coût de la transformation de Space Mountain), et ce que cela peut représenter dans le budget du resort?
C'est l'excuse bidon qui avait été sortie à l'époque pour "faire passer la pilule" aux fans. Mais bien sur, c'est totalement faux. L'oeuvre de Jules Verne est tombé dans le domaine public depuis bien des années déjà. |
| | | Maggie Simpson
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:50 | |
| Plusieurs raisons ont été avancées pour bazarder DLTALL :
- DLTALL était difficile à entretenir - relancer l'intérêt pour SM - faire croire à une nouveauté dans le parc pour faire parler de lui
M2 est un échec artistique : on passe d'un coaster unique à thème unique à un coaster qui reprend tous les poncifs des voyages spatiaux proposés dans les parcs.
M2 est un échec culturel : au revoir Jules Verne, place à... rien !
M2 est un échec technique : y a qu'à faire un tour pour s'en rendre compte, rien ou presque ne marche bien
M2 est un échec économique : la fréquentation a baissé l'année de son ouverture, et SM n'est pas plus populaire qu'avant (même l'inverse) |
| | | metalkrapo
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:53 | |
| Eh bé ça fait mal au coeur, moi qui étais persuadé qu'il y avait une raison rationnelle (le pognon) à ce changement...
Merci pour ces renseignements en tous cas. Actu krapo: Dexter |
| | | Tinkerbel
Âge : 41 Messages : 247 Localisation : Belgique Inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 12:13 | |
| Franchement, je suis de plus en plus déçue à chaque fois que je fais cette attraction.
J'ai un super souvenir de Space Mountain DLTALL, musique, décors. Et la file d'attente était géniale ! Elle permettait de se plonger dans l'ambiance, d'apercevoir l'attraction ,entendre les cris. Et elle procurait une petite angoisse qui prenait au ventre jusqu'au moment d'embarquer.
Maintenant, il ne s'agit plus (pour moi) que d'un brise nuque donnant un mal de crane atroce et aux décors douteux. |
| | | NAIROLF
Âge : 34 Messages : 4147 Localisation : Dans un des étages du HTH Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 12:47 | |
| - Maggie Simpson a écrit:
M2 est un échec économique : la fréquentation a baissé l'année de son ouverture, et SM n'est pas plus populaire qu'avant (même l'inverse) Durant mes visites il m'arrive (très) souvent de ne plus prendre de fast pass ou de prendre la file d'attente classique pour y faire un tour. Je zappe de plus en plus SM:M2. Je m'éclate plus dans crush ou dans indiana jones. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:01 | |
| - NAIROLF a écrit:
- Maggie Simpson a écrit:
M2 est un échec économique : la fréquentation a baissé l'année de son ouverture, et SM n'est pas plus populaire qu'avant (même l'inverse) Durant mes visites il m'arrive (très) souvent de ne plus prendre de fast pass ou de prendre la file d'attente classique pour y faire un tour. Je zappe de plus en plus SM:M2. Je m'éclate plus dans crush ou dans indiana jones.
En conclusion : Du potentielle perdu pour une attraction de cette envergure. |
| | | Nitnek.
Âge : 30 Messages : 310 Localisation : Chalôns-en-Champagne Inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:29 | |
| +1 Raf
(cependant, Giacchino a fait aussi du très bon boulot sur Star Trek ou Super 8 par exemple et emprunte de plus en plus à John Williams) Pour moi, la musique aurait été bien meilleure sans la rythmique techno derrière :/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Space Mountain: Mission 2 Jeu 25 Aoû 2011 - 14:04 | |
| - Nitnek. a écrit:
(cependant, Giacchino a fait aussi du très bon boulot sur Star Trek ou Super 8 par exemple et emprunte de plus en plus à John Williams) Pour moi, la musique aurait été bien meilleure sans la rythmique techno derrière :/ Bien sur que c'est un compositeur notable (je le placerais plus dans la mouvance Hans Zimmer), cependant, sans temps n'y moyens, et surtout par la direction artistique que Disney(J'aimerais beaucoup savoir comment Disney l'a dirigé?) lui a donnée on est arrivé au résultat qu'on connait tous. |
| | | |