Pour répondre à Jasminee, Rock'n'Roller Coaster et Space Mountain ont été conçu par le même constructeur : Vekoma. La grande différence qu'il y a entre les deux tracés, c'est que Space Mountain est un Custom Layout (conçu spécialement à la demande et pour Disney), alors que celui de Rock'n'Roller Coaster est un modèle pré-conçu (dispo dans une sorte de "catalogue"). Du coup, tu retrouves exactement le même tracé à Disneyland Paris, Disney Hollywood Studios et à Walibi World (Xpress). Le tracé de notre Space Mountain est, quand à lui, unique au monde, tu ne le trouveras qu'à Disneyland Paris.
Il ne faut pas oublier que Space Mountain - De la Terre à la Lune date de 1995, et que Rock'n'Roller Coaster date de 2001/2002. Ce dernier est plus récent, mieux conçu, et baffe donc moins. Ce ne sont donc pas les harnais qui vont changer grand chose... C'est que l'espacement qu'il y a entre le rail droit et le rail gauche, à force d'usure, fini par s'élargir de quelques millimètres. Le train a donc d'avantage de jeu horizontalement, ce qui explique les tremblements, les accoues (les "baffes" donc), et le fait que le coaster soit moins confortable.
Comme De la Terre à la Lune a un tracé unique au monde, Vekoma n'a pas vraiment pu effectuer de tests au niveau du vieillissement du coaster, alors que Rock'n'Roller Coaster a déjà des grands frère. Forcement, ça aide : un petit défaut repéré sur un coaster déjà construit, et on modifie légèrement le prochain pour ne pas avoir le même problème
En ce qui concerne les nouveau harnais, je ne pense pas qu'ils vont changer grand chose, si ce n'est que les baffes vont être moins violentes. Si le coaster tremble et donne quelques accoues, ce n'est pas la faute des harnais, mais bien des rails. En tout cas, ce sera déjà un poil plus confortable
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
Damien45 merci de ta réponse qui est bien détaillé, je comprend mieu le probleme maintenant
Journée à Disneyland le 06 janvier 2011 Journée à Disneyland le 23 février 2011 Journée à Disneyland le 24 mai2011 Week-end au Davy's crockett ranch le 03/04 septembre 2011 Week-end au Cheyenne le 11/12 décembre 2011 Prochain séjour : Peut etre en mai... "Chez Monstre et Cie, l'avenir vous sourit!!" Si ont s'attachaient à des ballons ont s'envoleraient comme des oiseaux!! Rex TS2
Bien expliqué Damien c'est comme Goudurix a Asterix sauf que la ce dernier a commandé des nouveaux chassis a Vékoma qui pourrait bien réduire considérablement les baffes
la déformation des rails sur les coaster Vekoma est inévitable et monnaie courrante. A fortiori sur des coasters à succès tels que SM et RRCWA.
Je rejoins cependant Damiens45 en ce qui concerne le suivi et le feedback d'un tracé tel que celui de SM: il aura tendance a vieillir comme les autres voir plus à cause de son caractère unique et fort "serré".
autrement dit et c'est malheureux mais faire ce genre de coaster n'est plus très agréable en soi et sauf une réhabilitation du tracé en lui même, je ne vois pas exactement ce que changer les harnais ou autre accessoire arrangera.
Au lieu de nous pondre un SMM2 à boules à facettes, qu'il aurait été judicieux de faire une bonne réhab de DLTALL...
Au lieu de nous pondre un SMM2 à boules à facettes, qu'il aurait été judicieux de faire une bonne réhab de DLTALL...
Je suis tout à fait d'accord. Mais apparemment, ils ne comprennent pas ça chez Disney. L'argent est malheureusement le point le plus important pour eux : attirer du monde en faisant croire à une nouvelle attraction. Il aurait été plus judicieux de réhabiliter Dltall et d'en faire la pub. Ça n'aurait certes pas attiré autant de monde que Mission 2 à son ouverture, mais ça aurait fidélisé le client !
Comment voulez-vous fidéliser le client avec une attraction totalement à côté de son origine et qui ne fonctionne qu'à moitié ?
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
Vous avez quoi contre les boules à facettes ? A chaque fois que vous souhaitez enfoncer la mission 2, vous sortez l'argument de la boule à facette. J'ai l'impression que pour vous cette technique est péjorative, pourtant c'est un procédé comme un autre pour faire des étoiles, c'est même très judicieux.
J'ai pu découvrir Space Mountain Mission 2 en avant première étant Cast Member à cette époque et je peux vous assurer que quand tous les effets spéciaux fonctionnent correctement, c'est un vrai spectacle qui se passe à l'intérieur ! Alors oui c'est un système de boules à facettes mais avouez que le résultat est tout trés surprenant ! Lorsque le dôme entier est parsemé de ces étoiles qui filent c'est franchement magnifique ! Maintenent c'est toujours le même problème, le son sur les sièges ne fonctionnent plus sans parler des effets spéciaux. C'est dommage. Mika : Je suis entièrement d'accord avec toi, ce système de boule à facette est extrêment judicieux pour un rendu tout de même magnifique lorsqu'elles fonctionnnent toutes !
Le problème avec les boules à facettes? Y'en a tellement que ça éclaire bien trop l'intérieur et qu'une fois passé l'electro, on en voit partout sur le côté gauche du dôme.
C'est le seul effet qui marche (trop?) bien sur Space.
Disons que les boules à facettes décrédibilisent encore plus l'attraction dans la mesure où l'intensité de leur luminosité éclaire une grande partie de la structure du dôme... Où est alors l'impression de se trouver dans l'espace ?
Disons que les boules à facettes décrédibilisent encore plus l'attraction dans la mesure où l'intensité de leur luminosité éclaire une grande partie de la structure du dôme... Où est alors l'impression de se trouver dans l'espace ?
Je vais pas me faire beaucoup d'amis en disant ça mais je dois avouer que la première fois où j'ai fait Space Mountain en 1997, j'ai été assez déçu des effets spéciaux à l'intérieur, par contre lorsque j'ai fait la première fois Mission 2, j'ai fait parti de la majorité des Cast Members à être impressionné par le boulot ! A mon avis les effets de M2 sont bien plus immersifs que la version 1 ! Maintenant, bien obligé d'avouer que l'atmosphère si particulière qui se dégageait dans SM à disparu avec SMM2.
Personnellement, j'adore ces boules à facettes qui recouvrent tout le dôme de petites étoiles. Et au moins, c'est un effet qui fonctionne très bien (je n'ai jamais ridé Space sans ces boules à facettes).
Par-contre, l'ayant ridé aujourd'hui, UN effet qui ne marche pas souvent est revenu la galaxie après le Sidewinder.
C'est qui le meilleur ? C'EST LE ROLL OVER !!! C'est qui le plus fou ? C'EST LE CORKSCREW !!! Deanrell : un gentil garçon lanceur de glaçons ALL SYSTEMS READY !!! Rock'n' Roller Coaster Fan ! Mes vidéos tournées à Disneyland Paris
vincentmasters
Âge : 36 Messages : 227 Localisation : Forêt des rêves bleus (ou dans le 77) Inscription : 01/11/2011
Honnêtement, on parle d'effet qui rend bien, moi je ne suis pas de cet avis. Je trouve que le fait de voir des étoiles qui bougent vers la droite, d'autres vers la gauche, d'autre vers le haut, ça fait plus disco qu'espace, non ? Logiquement, quand on se déplace dans l'espace, on a l'impression que toutes les étoiles vont dans le même sens, et pas qu'elles se croisent et se recroisent.
Quand aux différences entre Mission 2 et Dltall, c'est comme au cinéma. Avec le temps, les effets spéciaux évoluent et sont de plus en plus immersifs. Mais un film récent bourré d'effets spéciaux n'est pas forcement mieux qu'un vieux film. Avec Dltall, on avait peut être pas les meilleurs effets du monde, mais l'histoire était là, et le visiteurs l'interprétait à sa façon. Dans Mission 2, c'est un peu comme dans le film "2012" : on t'en met plein la figure mais dans le fond, il n'y a aucune base solide, aucune histoire potable...
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
C'est pas faux Damien45, ce qui faisait une grande partie de DLTALL c'était l'histoire qui allait avec et le fait que cette histoire n'avais pas pour but d'être réaliste. L'histoire avait un objectif, celui d'atteindre la Lune et la storyline était parfaitement logique et tout les éléments de décors avaient une raison de se trouver là. Après, c'est sur que tout les visiteurs ne connaissais pas l'attraction et sa storyline comme on la connais, mais le titre "De la Terre à la Lune" résumais tout, et toute personne un minimum cultivée savait qu'il s'agissait d'un romans de Jules Verne même si elle ne l'avais jamais lu. Dans le cas de "Space Mountain : Mission 2", le manque d'inspiration des gens qui l'ont conçu se reflète parfaitement dans ce titre : "Mission 2". C'est comme si "Indiana Jones et le Temple Maudit" s'était tout simplement appelé "Indiana Jones 2", le visiteur n'a aucune indication sur l'expérience qu'il vas vivre avant d'entrer dans l'attraction. "De la Terre à la Lune" C'est un titre qui exprime beaucoup de choses. En premier, l'objectif de l'aventure qui est clairement indiqué, atteindre la Lune, mais ce n'est pas tout car l’attraction aurais tout aussi bien pu s'appeler "Space Montain : Mission Lune", une autre information est donnée au visiteur avec "De la Terre à" qui exprime d'une certaine façon l'espace inconnu qui sépare la Terre de la Lune et tout les danger qui y son liés mais aussi toute les merveilles à y découvrir ! Avec se titre, le visiteur se dit "Bon ok, on vas aller sur la lune et le voyage ne sera pas facile, sa vas être super !". Alors qu'avec "Space Mountain : Mission 2", le visiteur moyens qui n'a pas connu DLTALL se demande immédiatement en quoi consistais la première mission... Et le but de la "mission" qui est d'aller "Au delà de la Lune, au confins de l'univers" ne donne qu'une idée très vague de la chose, il s'agit d'une mission d'exploration, on est d'accord, un peut à la façon de l’Entreprise dans Star Trek, on vas vers l'inconnus le plus total mais du coup, il n'y a plus l'effet d'émerveillement comme lorsque on s'approchait lentement de la lune souriante sous une musique victorieuse, maintenant c'est exactement comme un bon gros film d'action bourré d'effet spéciaux mais avec un scénario en trois lignes à la 2012 comme l'as dit Damien45. On s’amuse un moment mais au final, on se demande un peut à quoi servait tout ça et quel était réellement le but du voyage.
Voila ce que je reproche le plus à Mission 2, le manque d'impression d'avoir accompli quelque chose en sortant. (Navré pour la pavé...)
Tes messages sont toujours un plaisir à lire Sargas. Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça de notre "Space Mountain" (enfin ce qu'il en reste). Si je le pouvais, je ferais une pétition, je monterais un site web, un gros projet pour le retour de la Terre à la Lune, juste histoire de se faire entendre par DLP, et, qui sait, de peut être leur redonner la raison... Une chose est sûre, je n’arrêterais jamais de me battre pour le retour de cette merveilleuse attraction qu'était De la Terre à la Lune, attraction qui a marqué ma jeunesse et qui a créé une grande passion qui persiste avec les années.
Je me souviens parfaitement du jour où j'ai lu que DLTALL allait être fermé... Ça fait un choc quand même. Certains me prendront pour un fou, mais je suis fier d'être fan de cette merveilleuse attraction que fût De la Terre à la Lune. Certains le nieront sûrement, mais c'est une attraction qui a énormement marqué toute une génération de personnes, si bien dans le fond que dans la forme. Cette gigantesque montagne d'acier (très impressionnante lorsque l'on est petit), l'ambiance qui en ressortait... Et une fois que l'on avait eut le courage de monter à bord, la fierté qui nous envahissais... "Je l'ai fait ! Oui, je l'ai fait !"
Je me souviens de ma première visite à EuroDisneyland, en 1996 (j'avais 3 ans, et Space 1 an). Les souvenirs sont très vagues : une gigantesque montagne, des trains qui partaient à toute allure, un gros bruit sourd à chaque départs, des flashs lumineux qui suivaient le train et continuaient sur le toit... Sans oublier les néons turquoise que l'on voyait depuis le parking en arrivant et en partant. Autant dire que ça m'a énormement marqué (voir même terrorisé). L’Homme, ne veut-il pas toujours vaincre ses peurs ? C'est exactement ce que je faisais : malgré (ou à cause) de ma peur, cette attraction m'a toujours intrigué... Avec le temps je m'y suis intéressé, puis attaché. C'est aujourd'hui une de mes plus grandes passions. Mais voilà, je parle ici de De la Terre à la Lune, et pas de Mission 2.
Ceci dit, je pense que monter un projet pour le retour de De la Terre à la Lune n'est pas une si mauvaise idée. Si possible, dites-moi par MP si vous seriez d'accord pour participer
Désolé de m'être un peu emporté, mais plus le temps passe, moins je tolère Mission 2. C'est un peu comme vouloir retrouver son enfance...
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
Ceci dit, je pense que monter un projet pour le retour de De la Terre à la Lune n'est pas une si mauvaise idée. Si possible, dites-moi par MP si vous seriez d'accord pour participer
OK pas de soucis, MP envoyé...
En esperant faire bouger les choses mais vu l'ampleur du travail, je doute du résultat étant donné qu'il est toujours plus facile de démolir que de construire.
si DLTALL devait revenir ça pourrait etre avec l'eclairage Led , je pense que c'est possible et en gardent que 2 éléments qui est bien dans mission 2 ( la propulsion très rapide et laisser juste un aperçu dans le corridor ) en ne découvrant pas tout ...
est ce que ils pourrait faire un retour DLTALL avec les élément de la première version tout en bénéficiant des toutes derniere technologie et effet spéciaux tout en refaisant la meme mise en scene ^^ ? je pense que c'est possible ?
Dernière édition par fafa45 le Lun 19 Déc 2011 - 13:26, édité 1 fois
En tout cas moi j'ai fait Space Mountain hier avec des amis qui venaient à Disney pour la première fois, quasiment dans le noir total (sans effets) et sans musique... résultat... ils n'ont pas aimé du tout! C'est tellement dommage!!
Je doute du résultat étant donné qu'il est toujours plus facile de démolir que de construire.
Et bien démolissons Mission 2 ! Ça va pas être très dur : il n'y a qu'à dévisser les plaques de tôle pour redonner vie à la Stellar Way, remettre la musique de DLTALL dans les flash-card des trains (aucun soucis vu qu'elle ets encore utilisée dans un autre parc Disney), et reprogrammer la catapulte. Enfin de compte, vu que tout à déjà été mis en place en 1995, on sait comment faire maintenant, il n'y a qu'à ressortir les documents.
fafa45 a écrit:
je pense que c'est possible et en gardent que 2 éléments qui est bien dans mission 2 ( la propulsion très rapide et laisser juste un aperçu dans le corridor ) en ne découvrant pas tout ...
Je ne suis pas d'accord. Retrouver DLTALL, c'est le retrouver de A à Z. Le catapultage depuis le bas est une énorme erreur de la part de la WDI. Le train n'est même pas dans le canon ! (pour ceux qui ne sauraient pas, le canon est délimité par les fûts amovibles et le gros anneaux avec les rivets rouges juste avant la trappe latérale). L'effet de vitesse serait remplacé par l'effet de surprise. Du temps de DLTALL, on voyait vraiment les trains entrer dans la chambre de combustion du canon. Avec Mission 2, je ne comprends même pas pourquoi cette trappe s'ouvre... On ne voit rien ! En ce qui concerne la Stellar Way, je suis d'avis de la restituer dans son intégralité. Les vitres permettaient d'assister à un spectacle hors du commun, et faisait partie de la Strory-Line. C'était à ce moment là que nous incarnions Barbicane, entrain de regarder l'espace dans son télescope. Si de nos jours la Stellar Way est cloisonnée de la sorte, c'est parce que les Imagineers étaient à cours d'idées et n'ont pas su donner une utilité à cette partie de la file d'attente. Alors ils ont mis des photos récoltées dans les observatoires... ou sur Google.
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
La supression de la "Stellar Way" est également dû au fait que maintenant on limite le temps passé par les guests dans la file d'attente intérieure pour ne la cantonner qu'aux escaliers après l'Electro.
Pourquoi ? Pour répondre aux exigences de sécurité instaurées par le Conseil Général en cas d'évacuation d'urgence de la file d'attente. Donc même s'ils prenaient la décision de remettre "De la Terre à la Lune", la "Stellar Way" ne reviendrait pas.
Je suis tout à fait conscient que si on a perdu la file d'attente intérieur c'est à cause des normes de sécurité. Mais quitte à ne passer que 2 minutes dans la Stellar Way, autant que ce soit 2 minutes qui nous marquent. Après tout, c'est Disney ! Chaque détails doit être soigné, et j'ai l'impression que ce détail là a été mis de côté.... Si je devais choisir entre passer 2 minutes dans un couloir froid et sans décors et un couloir donnant sur un spectacle à couper le souffle, je ferais le deuxième choix.
En y réfléchissant, le Vortex nous offre un spectacle de plus ou moins 4 secondes. Ce sont 4 secondes courtes, certes, mais très importantes vu qu'elles symbolisent la fin de l'attraction, mais aussi un effet visuel qui nous marque. Et pourquoi ce ne serait pas pareil pour la Stellar Way ? Après tout, c'est ce qui symbolise le mieux le début de l'aventure. Et comme nous sommes à Disney, la file d'attente fait partie intégrante de l'attraction, CQFD. On pourrait dire la même chose de l'Electro De Velocitor... deux minutes passées devant, mais deux minutes importantes.
« Je ne crois donc pas trop m'avancer en disant qu'on établira prochainement des trains de projectiles, dans lesquels se fera commodément le voyage de la Terre à la Lune (...) Avant vingt ans, la moitié de la Terre aura visité la Lune ! » Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865.
Ne serait-il pas suffisant de limiter le nombre de visiteurs dans la voie stellaire afin de garantir une évacuation totale dans le temps imparti plutot que de supprimer directement la voie stellaire? Au passage, est-ce également pour des raisons de sécurité que la mezzanine de la gare n'est plus utilisée? Bon en même temps je suppose que Mickey saura trouver les solutions si ils veulent à nouveau nous tasser à l'intérieur, ils le font très bien dans d'autres attractions ^^
je me souvient de l'emotion que j'avais en regardant les trains passer dans la stellar way ça m'aurait presque donner l'envie de la faire ^^ !! mais apres la peur ma rattraper
tres belle video offride ou ont peut voir aussi la stellar way :