|
|
| La stratégie publicitaire de Disneyland Paris | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 11:29 | |
| - WoodyPride a écrit:
-
- sandman a écrit:
Je pense comme toi, c'est à dire que les pubs ou les brochures qui ne dévoilent rien du resort sont une grosse erreur de communication. […] Je suis du genre à vouloir gouter et à ne pas m'engager à l'aveuglette, alors, à mon avis, les pubs et les brochures telles que les conçoivent les responsables marketting de chez Disney sont ridiculement lamentables et auraient même tendance à faire croire qu'il n'y a rien à découvrir dans le parc ou le reste du resort. Bon, en mettant de coté le fait que tu ne sois pas vraiment très fan de DLP d'après ce que j'ai lu . Si si, je suis hyper fan du parc. J'adore son côté maquette grandeur nature hyper détaillée. Je voulais dire que vu la qualité du M.K., les publicitaires n'en profitent pas et n'en montrent pas assez. Même si les méthodes d'étude du client ( psychologie étouétout ) sont savamment préparées, je crois qu'il y a un peu de coquetteries intellectuelle dans ces procédés. C'est aussi fait pour plaire au vendeur ( le parc ). Les boites de com se doivent de proposer à leurs clients comme Disneyland des études élaborées, faute de quoi, elles se feront passer devant par d'autres boites de com concurrentes. La loi du marché les oblige à avoir l'air plus "pointus" que les autres. Un peu plus d'images et de simplicité, ça ne ferait pas de mal même si ça aurait l'air moins "savant"!! |
| | | LHDN92
Âge : 39 Messages : 2025 Localisation : Lagny sur Marne Inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 12:08 | |
| - WoodyPride a écrit:
- (En passant, c'est une autre histoire, mais même cette année avec la grossière erreur sur le billet de Cendrillon, ça n'aurait jamais passé le stade final aux USA)
Tu peux détailler stp ? Je ne retrouve rien sur le forum à ce sujet. |
| | | kirari
Âge : 35 Messages : 6383 Localisation : Au pays des tous petits Inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 12:24 | |
| - Meline-75 a écrit:
- Comment elles sont nases les pubs a la TV , mais c'est pas pire que Port Aventura ou tu ne vois même pas le parc
Ca c'est ton avis, et je ne suis pas d'accord du tout avec toi. C'est vrai qu'ils sont un peu avare sur les images du parc (pour la nouvelle compagne y en a meme pas une). Mais de là à dire qu'elles sont nazes faut pas abuser quand même. Elle vise principalement à toucher les parents en montrant la joie de l'annonce du départ pour disney et c'est plutot bien pensé. Si tu trouves les pubs disney nazes, je me demande comment tu trouves les pub leclerc |
| | | Animatronic
Messages : 389 Localisation : Orlando, FL Inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 12:32 | |
| - LHDN92 a écrit:
- WoodyPride a écrit:
- (En passant, c'est une autre histoire, mais même cette année avec la grossière erreur sur le billet de Cendrillon, ça n'aurait jamais passé le stade final aux USA)
Tu peux détailler stp ? Je ne retrouve rien sur le forum à ce sujet. La main de Cendrillon est à l'envers sur le visuel des nouveaux billets, postés sur le topic de la nouvelle saison. |
| | | Troy
Âge : 32 Messages : 382 Localisation : Paris Inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 12:40 | |
| - Animatronic a écrit:
- La main de Cendrillon est à l'envers sur le visuel des nouveaux billets, postés sur le topic de la nouvelle saison.
Ah oui effectivement c'est choquant. En plus j'imagine bien cette erreur imprimée a des milliers d'exemplaire et distribuée à tous, ça fait un peu tache. |
| | | Mickey
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 20:32 | |
| - WoodyPride a écrit:
- Je parlais surtout de l'intérêt et de l'efficacité des ces spots de pubs, est-ce que c'est mieux quand on y met un paquet des gens derrière ou plutôt quelque chose de simple filmé caméra à l'épaule ?
Et comme l'a demandé Marc est-ce que c'est mieux de montrer attractions ou spectacles ou comme cette année, des moments de joie sans rien dévoiler de nouveau ? Tout dépend de ce que tu vends, à qui tu le vends, comment tu le vends et à quel prix. Dans le cas de DLP on pourrait caricaturer ainsi deux approches : -tu vends un parc d'attraction à un large public plutôt jeune et pragmatique pour qu'il s'amuse pendant une journée : tu montres des images du parc en question pour les attirer et leur montrer ce qu'ils verront -tu vends du rêve, un moment inoubliable qui marquera le client et sa famille en t'adressant à un public essentiellement familial avec de jeunes enfants : tu leur fait intégrer l'expérience et les sentiments qu'ils vont vivre en leur faisant associer inconsciemment des émotions à un nom. Les deux se défendent, mais l'environnement concurrentiel fait que la 2e option est plus facilement privilégiée. Par exemple le Parc Astérix a un positionnement radicalement différent (le rire et l'amusement) et ne peut pas se vendre comme DLP. Pour le coup DLP se positionnerait sur une expérience extraordinaire qui procure des émotions fortes et réduit ainsi le nombre de concurrents perçus (même si, techniquement parlant, ils n'éradiquent pas le Parc Astérix de la surface ) Après, forcément il y a de mon analyse personnelle là dedans et j'envisage totalement de me tromper, mais montrer le parc pour dire de montrer le parc serait une erreur. " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | Globule
Âge : 30 Messages : 1236 Localisation : Perdu dans la salle du bal de Phantom Manor... Inscription : 25/02/2010
| | | | Ramdam
Âge : 37 Messages : 140 Localisation : Metz Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 20:55 | |
| - Mickey a écrit:
- La publicité en 2011 coûte une fortune (en achat d'espaces) et n'est pas le résultat de caprices de cadres entêtés, mais d'un long processus de recherches, d'études de marché(s), et de positionnement. Ce n'est pas non plus une science exacte et elle est amenée à évoluer selon l'évolution du comportement des consommateurs et les enseignements tirés d'études et observations diverses.
Ainsi, il n'est pas tout à fait exact que DLP n'a jamais changé sa stratégie de communication, elle a même radicalement changé vers 1996 de mémoire. Avant cette date on voyait très souvent le parc en images dans les publicités, puis l'on s'est aperçu que le public était plus réceptif à quelque chose de plus humain et on a cherché à lui faire intégrer les émotions qu'ils ressentirait s'il venait au parc. Ces dernières années ces deux approches ont d'ailleurs alterné avec les campagnes Need Magic / New Generation d'un côté, et Fête Magique de Mickey / 15 ans de l'autre. Personnellement j'aurais beaucoup de mal à préférer l'une ou l'autre approche car les deux ont leurs forces, mais n'oublions pas ce que l'on apprend au tout début des études de communication : le beau ne fait pas forcément vendre. 100% d'accord! Si aujourd'hui, le parc insiste surtout sur le prix, c'est que l'objectif, et la cible de ces pubs, sont un public adulte, dont le principal "rempart" qui les pousse à ne pas venir à Disneyland, c'est le prix. Ainsi, Disney préfère axer sa com' sur lees tarifs préférentiels (un peu comme la marque Kia qui axe sa pub sur les 7 ans de garantie, puisqu'ils savent très bien que ce qui freine le public, c'est leurs doutes quant à la qualité d'une marque chinoise). Ensuite, il y a les campagnes davantage portés sur les événement limités dans le temps (les 15 ans, festival des moments magiques, fête magique de mickey), qu incite le public à se rendre au parc "maintenant" ou "cette année", mais pas l'année prochaine. Au début, à l'ouverture du parc, le message était tout autre. Il s'agissait de "faire connaître" la destination, en la vendant comme autre chose qu'un parc d'attraction. On le parlait absolument pas de prix, on insistait sur le positionnement du parc, à savoir la féérie, le rêve, ma magie, etc. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=od_gTIjBBYo Il est donc normal que les messages d'aujourd'hui soient différents de ceux d'hier. |
| | | leota
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 21:22 | |
| - Ramdam a écrit:
- Mickey a écrit:
- La publicité en 2011 coûte une fortune (en achat d'espaces) et n'est pas le résultat de caprices de cadres entêtés, mais d'un long processus de recherches, d'études de marché(s), et de positionnement. Ce n'est pas non plus une science exacte et elle est amenée à évoluer selon l'évolution du comportement des consommateurs et les enseignements tirés d'études et observations diverses.
Ainsi, il n'est pas tout à fait exact que DLP n'a jamais changé sa stratégie de communication, elle a même radicalement changé vers 1996 de mémoire. Avant cette date on voyait très souvent le parc en images dans les publicités, puis l'on s'est aperçu que le public était plus réceptif à quelque chose de plus humain et on a cherché à lui faire intégrer les émotions qu'ils ressentirait s'il venait au parc. Ces dernières années ces deux approches ont d'ailleurs alterné avec les campagnes Need Magic / New Generation d'un côté, et Fête Magique de Mickey / 15 ans de l'autre. Personnellement j'aurais beaucoup de mal à préférer l'une ou l'autre approche car les deux ont leurs forces, mais n'oublions pas ce que l'on apprend au tout début des études de communication : le beau ne fait pas forcément vendre. 100% d'accord!
Si aujourd'hui, le parc insiste surtout sur le prix, c'est que l'objectif, et la cible de ces pubs, sont un public adulte, dont le principal "rempart" qui les pousse à ne pas venir à Disneyland, c'est le prix. Ainsi, Disney préfère axer sa com' sur lees tarifs préférentiels (un peu comme la marque Kia qui axe sa pub sur les 7 ans de garantie, puisqu'ils savent très bien que ce qui freine le public, c'est leurs doutes quant à la qualité d'une marque chinoise).
Ensuite, il y a les campagnes davantage portés sur les événement limités dans le temps (les 15 ans, festival des moments magiques, fête magique de mickey), qu incite le public à se rendre au parc "maintenant" ou "cette année", mais pas l'année prochaine.
Au début, à l'ouverture du parc, le message était tout autre. Il s'agissait de "faire connaître" la destination, en la vendant comme autre chose qu'un parc d'attraction. On le parlait absolument pas de prix, on insistait sur le positionnement du parc, à savoir la féérie, le rêve, ma magie, etc.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=od_gTIjBBYo
Il est donc normal que les messages d'aujourd'hui soient différents de ceux d'hier. Ce que Mickey dit c'est bien, mais là tu définis mal le positionnement car le positionnement, c'est entre autre définir la stratégie de pricing qu'on souhaite avoir. Là justement, on n'a pas des pubs qui insistent sur les promos. L'année passée, on pouvait dire qu'ils insistaient beaucoup là-dessus parce que c'était une décision stratégique de l'entreprise, mais aujourd'hui on semble vouloir évoluer vers une plus grande qualité dans la relation client et tant mieux. |
| | | Adrenaline
Âge : 29 Messages : 582 Localisation : Wonderland Inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 22:27 | |
| Tout le monde connait plus ou moins le parc, je pense qu'il veulent plutôt jouer sur la magie que procure le parc plutot que de venter ses attractions. Et puis ça donne une sensation plus "secrète" de ne pas montrer le parc. |
| | | Mickey
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 22:43 | |
| - leota a écrit:
- Ce que Mickey dit c'est bien, mais là tu définis mal le positionnement car le positionnement, c'est entre autre définir la stratégie de pricing qu'on souhaite avoir. Là justement, on n'a pas des pubs qui insistent sur les promos. L'année passée, on pouvait dire qu'ils insistaient beaucoup là-dessus parce que c'était une décision stratégique de l'entreprise, mais aujourd'hui on semble vouloir évoluer vers une plus grande qualité dans la relation client et tant mieux.
Oui je me base sur un positionnement de com' et non de marketing car je m'y connais beaucoup mieux dans le premier et ça correspond plus au sujet, même si le positionnement de com' est bien sûr une réponse au positionnement marketing mais j'imagine que je ne te l'apprends pas " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
| | | °O° Marc °O°
Âge : 39 Messages : 12 Localisation : Valenciennes Inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mer 9 Mar 2011 - 16:57 | |
| - Adrenaline a écrit:
- Tout le monde connait plus ou moins le parc, je pense qu'il veulent plutôt jouer sur la magie que procure le parc plutot que de venter ses attractions. Et puis ça donne une sensation plus "secrète" de ne pas montrer le parc.
Ce n'est pas uniquement que du parc que je parlais, mais je suis sur que la majorité des visiteurs chez Disneyland Paris ne connaissent pas les hôtels Disney. Jamais dans une publicité (à moins que cela remonte à longtemps), je n'ai vu de publicité pour les hôtels, pourtant il y a de quoi faire rêver. Disney ce n'est pas que deux parcs, c'est tout un Resort je pense. C'est vraiment dommage je pense de ne pas en montrer davantage... |
| | | Ramdam
Âge : 37 Messages : 140 Localisation : Metz Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Jeu 10 Mar 2011 - 3:10 | |
| - leota a écrit:
- Ramdam a écrit:
100% d'accord!
Si aujourd'hui, le parc insiste surtout sur le prix, c'est que l'objectif, et la cible de ces pubs, sont un public adulte, dont le principal "rempart" qui les pousse à ne pas venir à Disneyland, c'est le prix. Ainsi, Disney préfère axer sa com' sur lees tarifs préférentiels (un peu comme la marque Kia qui axe sa pub sur les 7 ans de garantie, puisqu'ils savent très bien que ce qui freine le public, c'est leurs doutes quant à la qualité d'une marque chinoise).
Ensuite, il y a les campagnes davantage portés sur les événement limités dans le temps (les 15 ans, festival des moments magiques, fête magique de mickey), qu incite le public à se rendre au parc "maintenant" ou "cette année", mais pas l'année prochaine.
Au début, à l'ouverture du parc, le message était tout autre. Il s'agissait de "faire connaître" la destination, en la vendant comme autre chose qu'un parc d'attraction. On le parlait absolument pas de prix, on insistait sur le positionnement du parc, à savoir la féérie, le rêve, ma magie, etc.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=od_gTIjBBYo
Il est donc normal que les messages d'aujourd'hui soient différents de ceux d'hier. Ce que Mickey dit c'est bien, mais là tu définis mal le positionnement car le positionnement, c'est entre autre définir la stratégie de pricing qu'on souhaite avoir. Là justement, on n'a pas des pubs qui insistent sur les promos. L'année passée, on pouvait dire qu'ils insistaient beaucoup là-dessus parce que c'était une décision stratégique de l'entreprise, mais aujourd'hui on semble vouloir évoluer vers une plus grande qualité dans la relation client et tant mieux. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Le positionnement d'une marque, en matière de communication, c'est en gros le "concept" ou l'idée générale qui va faire de la société une société qui se différencie des autres. (Renault = famille, Volvo= sécurité), bref, je ne pense pas du tout que je t'apprenne tout ça. Tout ça pour dire que d'un point de vue communicationnel, et non marketing, le positionnement de Disney n'est pas de jouer sur le prix (à moins que la société n'ait envie que le public associe Disneyland et bon marché, mais je ne pense pas ou alors c'est raté!) Après comme le dit Mickey, les deux stratégies (com et marketing) sont étroitement liées. Et aujourd'hui encore, dans la plupart des pubs Disney, le spot s'achève avec une annonce de tarifs promotionnels. Donc, en tant qu'objectif, le but de la com' actuelle est surtout de faire baisser les craintes quant au prix. Mais son positionnement, en tant qu'image, n'a jamais été d'etre associé à une destination low-coast. Dite moi si je me trompe! |
| | | isajeanpc
Âge : 51 Messages : 2105 Localisation : Champagne-ardenne Inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Jeu 10 Mar 2011 - 6:52 | |
| En ce qui concerne la nouvelle campagne de pub, nous ( mon mari, mes 2 filles et moi) sommes pour l'instant le public visé et voici comment on la prend: pour la famille qui ne connait pas le resort, Disneyland Paris vante des moments d'émotions intenses et uniques pour les enfants et donc pour les parents car oui, oui, la joie des enfants -(Roi) restent un élément déterminant dans le choix de tel ou tel parc: à Disneyland, on reçoit du bonheur en famille! et cela ,ça ne s'achéte pas, en tout cas, pas sûr de donner autant de joie dans un autre parc. Ensuite, pour la famille qui comme nous, connait déjà le parc, cela nous renvoit directement à notre vécu, car biensur, nous avons provoquer des moments d'éxitations et de surprise, de joie à nos propres enfants en leur donnant notre destination et là, ça nous touche au plus profond et on se dit: encore d'aussi bons moments que ce que l'on a vécu! Enfin, en cette période de dissette économique, Disneyland se vante d'offrir quelque chose de gratuit, du bonheur d'être ensemble, et vu les moments magiques qu'ils sont en train de récolter( voir sur le site officiel, pour gagner plein de cadeau et même des séjours, on peut partager nos souvenirs), ce n'est que le début, la famille est la première visée car plus de poids financier mais je pense que les jeunes couples et les groupes d'amis et autres catégories vont suivre ensuite selon leur stratégie commerciale. |
| | | |