| La stratégie publicitaire de Disneyland Paris | |
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Auteur | Message |
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°O° Marc °O°
Âge : 39 Messages : 12 Localisation : Valenciennes Inscription : 27/02/2010
| Sujet: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 16:29 | |
| Bonjour, je me pose la question depuis longtemps. Mais en voyant les dernières publicité à la télévision pour Disneyland j'ai envie de savoir pourquoi ils ne montrent jamais les attractions, les hôtels, les piscines, le village etc...
En fait à chaque fois qu'il y a une publicité ils ne montrent rien des parcs et des à côté. Pourtant je pense qu'il y a de quoi faire des choses magnifiques, montrer l'hôtel Disneyland, la piscine du ranch, montrer des vidéos des parcs et pleins d'autre choses.
C'est un peu dommage.
Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse beaucoup. Merci |
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Tonks84
Âge : 30 Messages : 411 Localisation : Avignon Inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 16:56 | |
| Il me semble avoir déjà vu une publicité pour Disneyland Paris qui montrait un peu tout le parc. SI ma mémoire est bonne, ça faisait "Envie de magie, envie de magie, envie de magie ..." On voyait le final de Moteurs, Action, le looping d'Indi, le golf, les hôtels ... « Vous êtes les passagers d'un des ascenseurs les plus stupéfiants qui soient. Et vous allez faire le plus étrange voyage de votre vie. Votre destination...inconnue, mais une chose est sûre : une réservation a été faite en votre nom, pour une durée prolongée. » Chting ♪ |
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L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
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Tonks84
Âge : 30 Messages : 411 Localisation : Avignon Inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 17:01 | |
| - Zouzou de RCT3 a écrit:
- Ça c'est la pub pour les actionnaires non?
C'était une question pour moi ? « Vous êtes les passagers d'un des ascenseurs les plus stupéfiants qui soient. Et vous allez faire le plus étrange voyage de votre vie. Votre destination...inconnue, mais une chose est sûre : une réservation a été faite en votre nom, pour une durée prolongée. » Chting ♪ |
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Djidane
Âge : 34 Messages : 2380 Localisation : La Ville du Nouveau York Inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 17:06 | |
| Plus qu'une accumulation d'attractions, restos, boutiques, etc ... Disneyland vend un concept, celui d'une destination magique avec tous les codes que ça peut entrainer. Après si c'est une bonne stratégie ou pas ... C'est une autre question.
Moi je ne crois pas trop à tous ces advertaisement comme le dernier en date sur TF1, qui fleurissent en ce moment. Mais je suis pas un expert de la question. |
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L'éclair
Âge : 32 Messages : 2162 Localisation : Pizza Planet Inscription : 03/07/2010
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Tonks84
Âge : 30 Messages : 411 Localisation : Avignon Inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 17:28 | |
| J'ai la vidéo, mais impossible de l'envoyer en bonne qualité. Voici des screens « Vous êtes les passagers d'un des ascenseurs les plus stupéfiants qui soient. Et vous allez faire le plus étrange voyage de votre vie. Votre destination...inconnue, mais une chose est sûre : une réservation a été faite en votre nom, pour une durée prolongée. » Chting ♪ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 20:24 | |
| La même question; sur le "misérabilisme publicitaire" a déjà été abordée à propos des brochures saisonnières et de la façon dont elles sont conçues. A ce qu'il parait et d'après les spécialistes qui font des années d'études sur le marketting et la communication, il vaut mieux attirer le public tout en ménageant l'effet de surprise, donc en ne dévoilant rien du parc.... Je pense comme toi, c'est à dire que les pubs ou les brochures qui ne dévoilent rien du resort sont une grosse erreur de communication. Personnellement, j'ai mis plusieurs années avant de mettre les pieds à Disneyland ( on m'y a presque forcé ). ma femme y est même allée sans moi ( ses parents avaient gagné un séjour avec nombre limité de personnes et ça na me disait rien! ). Donc, bien que les avis soient partagés sur la question, je ne crois pas que ce sont des codes couleur sur des pubs qui vont "hypnotiser" les futurs clients et l'inciter à venir. Je suis du genre à vouloir gouter et à ne pas m'engager à l'aveuglette, alors, à mon avis, les pubs et les brochures telles que les conçoivent les responsables marketting de chez Disney sont ridiculement lamentables et auraient même tendance à faire croire qu'il n'y a rien à découvrir dans le parc ou le reste du resort. Je crois même qu'elles poussent les clients vers les autres parcs d'attractions voisins!!! En tout cas, elles sont largement en dessous de ce qu'elles pourraient être. Mais comme les cadres bien pensants qui dirigent tout ça ne supportent pas les avis contraires et ont donc toujours raison, c'est pas demain la veille que leurs méthode de com. sera attirante. je sais, c'est féroce comme avis, mais maintenant que je connais le resort; quand je vois la pauvreté de leurs méthodes, ça m'énerve!! |
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Ficléo
Âge : 34 Messages : 911 Localisation : Manhattan, Kansas Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 20:29 | |
| Il me semble que cette pub "envie de magie ?" passait aussi à la TV, mais je me trompe peut-être ...
Leurs derniers spots sont efficaces je trouve, très réussis, ça change de ceux basés principalement sur des promos, ça devenait lassant ! Là c'est un retour aux sources qui fait du bien je trouve. Maintenant, c'est vrai qu'ils devraient peut-être utiliser plus d'images des attractions, hôtels, etc ... pour attirer de nouveaux clients. |
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Masao
Messages : 658 Localisation : Paris Inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 20:31 | |
| J'approuve tes dires. Ton avis n'es pas féroce, il est réaliste. Ca me désole que la strategie de communication de DLP soit si avare d'exemple de ce qu'on peut vivre sur ce site.
Cela dit avec la nouvelle brochure été 2011 (Magical Moments Festival), ils inversent la tendance grâce à des visuels magnifiques et des images d'attraction. On croirait presque vendre du Disneyworld.
Tu verras, ça fait envie. Un hors la loi n'a besoin de personne. Je fais ce que je veux quand je le veux ! |
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Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
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guillaume1962
Âge : 34 Messages : 262 Localisation : Gironde Inscription : 22/05/2010
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Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 21:29 | |
| Quand on voit tous les sites personnels de gens qui mettent leurs photos de vacances, avec toutes les attractions, en intérieur et extérieur... Quand on voit que sur google earth en mode bâtiments 3D, on peut se ballader dans le parc "comme en vrai"... On ne peut pas s'empêcher de penser que Disneyland joue la politique de l'autruche avec sa com. Je vais quand même demander la dernière brochure dans une agence...mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions, ils sont trop bornés et imbus de leurs personnes pour faire un virage à 180° dans leurs méthodes publicitaires. |
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Tiinkerb3ll
Âge : 31 Messages : 415 Localisation : Rixheim Inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 21:41 | |
| Moi je trouve les pubs pour Disneyland Paris très ciblées sur "on baisse les tarifs, séjour gratuit pour les moins de 7 ans etc..." C'est certes bon à savoir mais un peu d'originalité ne ferait pas de mal... La dernière pub pour la promotion de la nouvelle saison est vraiment superbe avec ces petits bouts qui découvrent leur destination franchement je trouve qu'ils ont fait fort tout en laissant la surprise de la découverte des parcs ! |
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Mickey
Âge : 35 Messages : 3208 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 22:59 | |
| La publicité en 2011 coûte une fortune (en achat d'espaces) et n'est pas le résultat de caprices de cadres entêtés, mais d'un long processus de recherches, d'études de marché(s), et de positionnement. Ce n'est pas non plus une science exacte et elle est amenée à évoluer selon l'évolution du comportement des consommateurs et les enseignements tirés d'études et observations diverses. Ainsi, il n'est pas tout à fait exact que DLP n'a jamais changé sa stratégie de communication, elle a même radicalement changé vers 1996 de mémoire. Avant cette date on voyait très souvent le parc en images dans les publicités, puis l'on s'est aperçu que le public était plus réceptif à quelque chose de plus humain et on a cherché à lui faire intégrer les émotions qu'ils ressentirait s'il venait au parc. Ces dernières années ces deux approches ont d'ailleurs alterné avec les campagnes Need Magic / New Generation d'un côté, et Fête Magique de Mickey / 15 ans de l'autre. Personnellement j'aurais beaucoup de mal à préférer l'une ou l'autre approche car les deux ont leurs forces, mais n'oublions pas ce que l'on apprend au tout début des études de communication : le beau ne fait pas forcément vendre. " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
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chaby
Âge : 50 Messages : 2166 Localisation : à 15min des WDS Inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 23:06 | |
| perso, je vois un autre exemple dans le meme style : vous vous souvenez de la pub de la francaise des jeux " le jeu de l'oie" ? on y voyais un cochon qui cherchait à gratter des dés (dédé...) ça a fait un si gros carton qu'ils on renommé le cochon "dédé" et que le jeu s'appelle désormais "dédé".
ce n'est ni plus ni moins qu'une utilisation de l'impact vis à vis du public.
Avec DLP, comme le dis mickey, le rève fais plus de publicité et d'impact dans la tête des gens que de voir des manèges comme pour l'europa parc, le parc asterix (qui au contraire utilise ses manèges en avant...) pour résumer, c'est un moyen de se démarquer... |
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leota
Âge : 34 Messages : 320 Inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Lun 7 Mar 2011 - 23:48 | |
| La réponse à ta question est simple. Le but de la pub, ce n'est pas de faire de l'information. Le but, c'est de susciter de l'engouement et des sentiments positifs envers Disneyland Paris. Inutile de détailler précisément ce qui compose DLP, ce qui est utile, c'est de donner l'envie de venir en jouant sur des choses conscientes et inconscientes. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:01 | |
| Je comprend bien ce point de vue même si je ne le partage pas. Mais toutes ces savantes recherches sur la psychologie du client et la façon de le séduire ne sont que les élucubrations de technocrates du marketting qui vivent dans des bureaux à 1000 lieues de la réalité. Ceux qui vendent du fromage, du chocolat, des gateaux, etc...les font gouter, et ensuite les clients achètent. Disney, pour vendre du rêve fait des pubs soporifiques...... |
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leota
Âge : 34 Messages : 320 Inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:05 | |
| - sandman a écrit:
- Je comprend bien ce point de vue même si je ne le partage pas.
Mais toutes ces savantes recherches sur la psychologie du client et la façon de le séduire ne sont que les élucubrations de technocrates du marketting qui vivent dans des bureaux à 1000 lieues de la réalité. Ceux qui vendent du fromage, du chocolat, des gateaux, etc...les font gouter, et ensuite les clients achètent. Disney, pour vendre du rêve fait des pubs soporifiques...... On ne peut pas dire que la psychologie du consommateur n'est pas fondée. Il y a des bases scientifiques derrière cela, c'est de la psychologie appliquée au marketing. C'est sérieux, ils ne font pas n'importe quoi. Bien-sûr, il y a un travail créatif à fournir aussi en publicité. |
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Mickey
Âge : 35 Messages : 3208 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:14 | |
| - leota a écrit:
- sandman a écrit:
- Je comprend bien ce point de vue même si je ne le partage pas.
Mais toutes ces savantes recherches sur la psychologie du client et la façon de le séduire ne sont que les élucubrations de technocrates du marketting qui vivent dans des bureaux à 1000 lieues de la réalité. Ceux qui vendent du fromage, du chocolat, des gateaux, etc...les font gouter, et ensuite les clients achètent. Disney, pour vendre du rêve fait des pubs soporifiques...... On ne peut pas dire que la psychologie du consommateur n'est pas fondée. Il y a des bases scientifiques derrière cela, c'est de la psychologie appliquée au marketing. C'est sérieux, ils ne font pas n'importe quoi. Bien-sûr, il y a un travail créatif à fournir aussi en publicité. Je n'aurais pas mieux dit, il est évident qu'une émotion correctement transcrite et associée à une marque/produit/enseigne frappera d'autant plus l'inconscient. Ensuite c'est aux créatifs de proposer quelque chose de cohérent et d'efficace, mais pas forcément esthétique (voire surtout pas). " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
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Aureldiouze
Âge : 37 Messages : 428 Localisation : Oise (60) Inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:15 | |
| - sandman a écrit:
- Ceux qui vendent du fromage, du chocolat, des gateaux, etc...les font gouter, et ensuite les clients achètent.
Tu as inventé le PA Classic Mais à DLP ils goûtent re-goûte re-re-goûtent... mais n’achètent pas |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:31 | |
| - Mickey a écrit:
- La publicité en 2011 coûte une fortune (en achat d'espaces) et n'est pas le résultat de caprices de cadres entêtés, mais d'un long processus de recherches, d'études de marché(s), et de positionnement. Ce n'est pas non plus une science exacte et elle est amenée à évoluer selon l'évolution du comportement des consommateurs et les enseignements tirés d'études et observations diverses.
Et il n'y a pas que l'espace, il y a aussi le coût de production. L'année dernière elle leur a couté beaucoup plus que cette année. Pour rappel le spot TV de la Nouvelle Génération c'était des prises de vues réelles à Disneyland en Californie + animations spéciales (exclusives au spot) des personnages 2D et 3D + incrustations digitales des décors et attractions de Disneyland Paris. Les studios Pixar y ont participé avec Walt Disney Pictures et des agences de pubs de Los Angeles (en gros une centaine de personnes) qui travaillaient en collaboration avec l'agence de pub Française BETC Euro RSCG. Mais j'ai trouvé cette pub superbe et ça donnait vraiment envie, même si bien sûr les fans avaient remarqué que c'étaient des plans du parc Américain et que le half-pipe de RC Racer était sur-dimensionné. C'était pro et tout à fait dans l'ambiance demandé par le parc Parisien. Après c'est vrai que en pub print, Disneyland Paris aurait pu dire aux Français de faire mieux que simplement des copier/coller d'images de personnages avec ajouts de parachutes; on a beau critiquer des fois le style Américain, on voit la différence. (En passant, c'est une autre histoire, mais même cette année avec la grossière erreur sur le billet de Cendrillon, ça n'aurait jamais passé le stade final aux USA)Pour finir avec cette pub le concept est un peu né “grâce” à elle et DLP car le même style d'animation a été ré-utilisé par les mêmes agences hollywoodiennes pour la jolie pub du spectacle de World of Color ou bien celle pour les parcs aquatiques de Walt Disney World. Et donc comment se sont passés les tournages de cette année ? Castings dans différents pays européens + acteurs payés (les familles) et/ou séjours offerts à DLP. Ils sont passés par la même agence de pub Française mais même si on ne connaît pas les chiffres je pense qu'au final c'était beaucoup moins cher ! Après leur style de pub cette année n'est pas nouvelle, filmer des enfants qui veulent aller à un endroit qui leur plaît est utilisé depuis longtemps, McDonalds l'a souvent fait comme récemment avec leur Happy Meal et son jouet. L'enfant intéressé, par le jouet et/ou le repas au McDo demandera à ses parents d'y aller qui eux mêmes achèteront surement un repas aussi là bas. Là pour Disneyland Paris ils donnent envie à des parents aussi de faire la surprise à leur enfant qui achèteront un séjour ou des billets pour y aller. Peut-être que certains téléspectateurs préfèreraient voir des offres à -40% ou voir des attractions mais à l'heure d'internet ils peuvent toujours aller voir le site officiel et faire grimper les statistiques des visites, c'est toujours bon pour les communiqués de presse et la... pub ! |
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Mickey
Âge : 35 Messages : 3208 Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 0:39 | |
| - WoodyPride a écrit:
- Et il n'y a pas que l'espace, il y a aussi le coût de production.
L'année dernière elle leur a couté beaucoup plus que cette année. Pour rappel le spot TV de la Nouvelle Génération c'était des prises de vues réelles à Disneyland en Californie + animations spéciales (exclusives au spot) des personnages 2D et 3D + incrustations digitales des décors et attractions de Disneyland Paris. Les studios Pixar y ont participé avec Walt Disney Pictures et des agences de pubs de Los Angeles (en gros une centaine de personnes) qui travaillaient en collaboration avec l'agence de pub Française BETC Euro RSCG. Même avec une telle débauche de moyens, la production d'un clip d'1min30 reste un coût dérisoire face aux coût d'achat d'espace (surtout vus les créneaux horaires et réseaux choisis). Bien sûr les clips de cette année coûteront largement moins cher mais ça ne se verra pas sur un budget communication qui se chiffre en millions si la quantité d'espace acheté reste identique. " Take the dream with you, wherever you may go !" Disneyland Paris : depuis 1997 Walt Disney World : 2009, 2011, 2012, 2013, 2018 TR, 2019 Disneyland Resort : 2011, 2015 TR, 2018 Hong Kong Disneyland : 2017 TRTokyo Disney Resort : 2017 TR, 2019 Disney Cruise Line : 2018 TR |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La stratégie publicitaire de Disneyland Paris Mar 8 Mar 2011 - 1:17 | |
| Ok pour le coût des spots de pubs mais ça ça concerne plus le budget de Disneyland Paris comme tu le dis, les chaînes font payer pareil quelque soit le style de pub ou l'entreprise diffusée. Mais il y a quand même des frais marketing, qui eux si ils ne sont pas utilisés doivent bien être utile à autre chose. Je parlais surtout de l'intérêt et de l'efficacité des ces spots de pubs, est-ce que c'est mieux quand on y met un paquet des gens derrière ou plutôt quelque chose de simple filmé caméra à l'épaule ? Et comme l'a demandé Marc est-ce que c'est mieux de montrer attractions ou spectacles ou comme cette année, des moments de joie sans rien dévoiler de nouveau ? - sandman a écrit:
Je pense comme toi, c'est à dire que les pubs ou les brochures qui ne dévoilent rien du resort sont une grosse erreur de communication. […] Je suis du genre à vouloir gouter et à ne pas m'engager à l'aveuglette, alors, à mon avis, les pubs et les brochures telles que les conçoivent les responsables marketting de chez Disney sont ridiculement lamentables et auraient même tendance à faire croire qu'il n'y a rien à découvrir dans le parc ou le reste du resort. Bon, en mettant de coté le fait que tu ne sois pas vraiment très fan de DLP d'après ce que j'ai lu , c'est pas faux ce que tu dis. Car cette année il n'y pas grand chose d'exceptionnel aux parcs, ça reste une année calme, pas de nouvelles attractions ou parades (ce qui attire le + les visiteurs) donc le développement de cette pub 2011 est aussi pensée dans le sens où comment attirer les gens aux parcs sans leur dire qu'il n'y rien d'exceptionnel cette année. Sinon la pub est correcte, dans un style docu-réalité avec une touche d'émotions, une musique assez dynamique et c'est bien monté, mais bon rien de nouveau comme je l'ai dit dans mon précédent message et je comprends que pour certains elle peut paraître creuse ! Moi aussi je préfère une pub avec des images du parc et personnages. |
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Meline-75
Messages : 539 Inscription : 04/03/2010
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