Le palmipède n'a jamais porté DLP dans son coeur, dès le début du projet ils ont tapé dessus avec plus ou moins de justesse Le parking à 10€ c'était il y a quoi... 10 ans ?
Pas de lien direct même si Disney fait bien-sûr parti des visés mais l'image de Picsou et la police d'écriture Disney utilisée m'ont immédiatement sauté aux yeux.
Article à charge avec le « ton » canard enchainé, mais au fond n’y a t-il pas beaucoup de vérités listées les unes après les autres? On a tous remarqué ici au fil du temps et on continue de découvrir la nouvelle stratégie commerciale décrite dans cet article.
Là, listée de la sorte tel un inventaire ça fait encore plus mal, surtout avec le ton vitriol du canard. Cette « petite musique » commence à bien tourner dans les divers médias.
« Disney c’est cher »
Que ce soit dans des chroniques quotidiennes matinales sur les ondes, dans des sketchs d’humoristes, dans des émissions access prime time tel Quotidien, C à vous… il y a toujours la p’tite blague sur le prix du parking ou le burger à 25€.
Cela fait un petit moment que cette petite musique tourne, mais là c’est festival sur tous les canaux. Picsou n’a pas été tant sur le devant de la scène depuis longtemps, en ce moment il est cité à toutes les sauces. C’est le prix à payer de la stratégie commerciale Premium.
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mouais... c'est comme "Apple c'est cher", "Tesla c'est cher"... Si le caviar c'est cher, ne mangez pas de caviar!
Autant l'argument est entendable pour des produits de première (ou même seconde) nécessité, ou pour des services incontournables (le train par exemple), voire même pour des loisirs de masse comme le cinéma, autant c'est surprenant qu'on feigne de s'étonner qu'une enseigne commerciale, à fortiori américaine, veuille faire un max de profit, et ce sur un produit absolument pas indispensable tel qu'un parc d'attractions.
Oui c'est cher, mais qu'attendre d'autre de Disney ?
A la limite qu'on s'agace de la monétisation de tout et n'importe quoi (les fast pass, l'accès aux spectacles) me parait plus justifié. Mais ça aussi c'est la nouvelle martingale du loisir et du tourisme (coucou Easyjet qui a réduit la taille des bagages cabine gratuits et fait désormais payer les valises à roulette standards que tout le monde achetait justement pour ne pas payer de supplément bagage en soute )
C'est juste que sur ce forum, tu n'as pas que des milliardaires, mais aussi des gens de classe moyenne, voire populaire, qui se permettaient de temps en temps de profiter d'un produit qu'ils aimaient bien, mais qui leur est désormais hors d'atteinte, ou qui ne leur reste éventuellement abordable qu'en sacrifiant tout le reste. Donc ça râle, et c'est normal.
Surtout en France, peut-être. Je me souviens avoir fait une croisière, il y a une douzaine d'années, dans les Caraïbes. La compagnie avait un forfait spécial "pourboires compris" car elle avait pigé que les Français n'aiment pas dégainer leur porte-monnaie et rallonger un peu pour tout tout le temps, donc tu payais ton séjour, et après, t'étais tranquille. C'est bizarre que DLP, implantés en RP depuis 30 ans, n'ait pas intégré le principe.
Personnellement, j’ai déjà dit à mes enfants que DLP, ils n'allaient pas le revoir souvent (il faudra que j'amène un jour mon petit dernier qui a entendu parler du parc par les deux autres, et qui est très demandeur). Mes deux aînés savent que désormais, au lieu d'y aller tous les ans ou tous les deux ans, sauf changement de politique du parc auquel je ne crois guère, ce sera peut-être une ou deux fois tout court, et que pour le reste, on ira chez la concurrence. On survivra.
Non mais intérieurement moi aussi ça m'énerve de payer le prix d'un étoilé Michelin pour manger un steak avec de la ratatouille Mais je ne tombe pas des nues et je n'ai pas la naiveté de croire que c'est la philanthropie et le bonheur des petits et des grands qui guident la stratégie commerciale de Disney (surtout en 2022!). Partout où il y a de l'argent à prendre, ils vont le prendre, aucun doute là-dessus ! La seule protestation efficace, c'est avec son portefeuille en arrêtant d'acheter.
Franchement, dans le loisir et le tourisme, tout le monde cherche à remplir les caisses après 2 ans de catastrophe économique, compagnies aériennes, loueurs de voiture, hôtellerie, la règle c'est "tant que les gens continuent à payer, on augmente autant que possible". Disney fait la même chose. Le seul frein des autres, c'est rester aligné avec la concurrence. Comme DLP n'a pas de concurrence immédiate, aucun frein...
quels dîplomes pour 5000€? Si c'est ingénieur c'est pas exceptionnel
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Fairy titania
Âge : 47 Messages : 1651 Localisation : Ile de France Inscription : 18/02/2015
En l'occurence les 5000€ dans le tweet c'était ironique (rapport à ceux qui reprochent aux grévistes de faire grève alors qu'ils ont des salaires élevés)
Non mais intérieurement moi aussi ça m'énerve de payer le prix d'un étoilé Michelin pour manger un steak avec de la ratatouille Mais je ne tombe pas des nues et je n'ai pas la naiveté de croire que c'est la philanthropie et le bonheur des petits et des grands qui guident la stratégie commerciale de Disney (surtout en 2022!). Partout où il y a de l'argent à prendre, ils vont le prendre, aucun doute là-dessus ! La seule protestation efficace, c'est avec son portefeuille en arrêtant d'acheter.
Franchement, dans le loisir et le tourisme, tout le monde cherche à remplir les caisses après 2 ans de catastrophe économique, compagnies aériennes, loueurs de voiture, hôtellerie, la règle c'est "tant que les gens continuent à payer, on augmente autant que possible". Disney fait la même chose. Le seul frein des autres, c'est rester aligné avec la concurrence. Comme DLP n'a pas de concurrence immédiate, aucun frein...
Mais on s'éloigne du sujet "DLP dans les médias"
Le raisonnement ne serait pas idiot dans l'absolu, s'il était moins court-termiste.
Au niveau de la concurrence, Disney mise tout sur les fans les plus bornés, qui seront toujours prêts à tout parce que c'est Disney. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et les plus parkfans d'entre nous n'ont aucun problème à remplacer Disney par Efteling, Europa Park, Phantasialand ou, dans un style différent, Nigloland (les décorations sont moins grandioses, mais parfaitement entretenues, et les attractions sont oins spectaculaires, mais pour une entrée vraiment moins cher et un parking gratuit).
D'ailleurs, avec l'inflation, des clients qui, en principe, seraient restés clients Disney malgré tout "parce que c'est Disney" risquent d'être obligés d'aller voir la concurrence... et de se rendre compte que c'est mieux. Peut-être pas mieux en termes de beau château, mais mieux en termes d'expérience visiteur : moins de queue, porte-feuille qui n'a pas besoin d'être sorti toutes les deux minutes, voire, pour les parcs les plus humains, possibilité de laisser son smartphone (d'ailleurs, je n'ai pas de smartphone) dans son sac toute la journée et de profiter du vrai monde tangible.
Les visiteurs continuent à payer, pour l'instant, et pour nombre d'entre eux, c'est leur première visite depuis 2020, 2019, voire avant (tout le monde n'est pas PA, tout le monde n'est pas un aficionados qui se tient au courant des évolutions du parc sur les forums). Ils ont été en manque pendant le Covid, ont envie de sortir, avaient l'habitude de profiter de leurs visites... mais il suffit d'une journée pénible pour passer l'envie de revenir. Et la journée est vite pénible quand tu vas à la borne fastpass et que... ben non, que tu réserves à l'hôtel que que, ben, le petit-déjeuner, c'est en supplément du prix qui a augmenté, que tu sors le portefeuille parce que tes enfants qui ne viennent pas souvent veulent absolument faire Buzz ou Peter Pan (pour une famille de 4, ou 5, voire davantage, ça fait une somme...), que tu te fais refouler du spectacle parce que les richous qui ont payé 15 euros par personne te grillent - sans quoi il y aurait eu assez de places pour vois, vous étiez arrivés avec une avance raisonnable), ça marque. Surtout pour des guests qui avaient connu d'autres époques.
Hanubys, SphinX, Spacetraveller, Caribou et BonnieLeah aiment ce message
Je ne poste plus beaucoup mais franchement j'approuve ton message Telou. Ca résume parfaitement la situation. Pour le moment Disney tire sur la corde (du porte monnaie) mais à trop en vouloir, ça risque de casser. Disney retrouve petit a petit sa réputation des débuts , un parc inabordable pour une famille ( qui pourtant est le cœur de cible si je ne me trompe pas). Pour le moment il y a du monde surement à cause de l'effet post covid mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de français et que le parc de vient une destination principalement d'étrangers ayant les moyens). J’étais pass annuel depuis quasiment 20 ans ( j'allais au parc depuis 1992), j'ai résilié juste au moment ou on commençait a entendre parler du covid ( j'avais un pressentiment...). Je n'ai pas renouvelé au vu des tarifs et des conditions ( J'ai une femme et 2 enfants) Aujourd'hui c'est clairement inabordable.Autant j'aurais pu y aller cette année mais quand j'ai appris l’arrêt des fast pass, j'ai clairement laisser tomber ( attendre 2 plombes avec 2 enfants de 5 et 8 ans c'est clairement pas possible). Bref aujourd'hui nous privilégions d'autres parcs et sorties ( nous avons fait un séjour féérique à Parai Daïza et niveau hôtel on est clairement largement au dessus des prestations de Disneyland). Quand je vois la fréquentation des autres parcs ce week end de la Toussaint je me dis que beaucoup pensent la même chose.Je vais me faire lyncher mais j'en viens à regretter tellement l’époque "Gas".
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BonnieLeah
Âge : 30 Messages : 342 Localisation : Dans le sud de la France Inscription : 04/08/2022
Je suis d'accord avec toi @Hanubys sur ton post donc je ne vais pour ma part pas te "lyncher". J'y vais pas spécialement en famille à Disney comme toi mais surtout avec ma sœur plus jeune. Ces derniers temps nous avons fortement diminuer nos séjours car les prix pour 2nuits/3jours sont devenus beaucoup trop cher, j'ai un salaire très moyen (le Smic) et j'ai d'autres priorités malheureusement que de mettre une somme aussi "excessive" pour 3 jours surtout quand on voit le monde qu'il y a sur les parcs, si c'est pour faire 5 attractions pendant le séjour et ne pas en profiter pleinement, ce n'est pas la peine.
Je regrette aussi l'époque où il y avait les fast pass disponibles et tous les avantages à prendre un hôtel Disney, même pour le Santa Fe je regardais les prix pour un éventuel séjour il n'y a pas longtemps et j'ai halluciné. Sauf à la limite si je réserve en semaine en plein mois de janvier mais en travaillant je ne fais pas comme je veux, ma sœur c'est pareil, elle est étudiante. Après je ne connais pas les tarifs qu'il y avait avant 2016 puisque je n'y étais pas allée (1 fois en 2006 mais j'étais jeune), mais déjà je vais dire que jusqu'à 2019, j'arrivais à trouver des prix ou promotions assez corrects même parfois qui en valait le coup ! D'ailleurs on en a bien profité puisque c'est là où nous avons enchaîné la plupart des séjours.
C'est bien dommage cette politique qu'il adoptent maintenant, de base il ne faut pas oublier que c'est un lieu familial et de loisir mais ça devient exclusif aux riches. J'aimerais bien y retourner car l'ambiance sur les parcs et la magie Disney me plaisait énormément mais c'est à réfléchir pour le coût et la gestion des affluences.
Séjours:
2 jours 1ère visite des parcs Avril 2006 3 jours 2 nuits Newport Septembre 2016 3 jours 2 nuits Newport +1 nuit Dream Castle/saison Noël Décembre 2016 2 jours 1 nuit New York +1 nuit B&B (25 ans) Mai 2017 4 jours 2 nuits Séquoia Lodge (Suite Golden Forest ) +2 nuits B&B Novembre 2017 3 jours 2 nuits New York + la soirée Halloween du 31 Octobre 2018 2 jours 1 nuit Disneyland Hôtel +1 nuit Magic Circus Février 2019 3 jours 2 nuits Cheyenne Septembre 2019 3 jours 2 nuits Newport en Compass Club/saison Noël Novembre 2019 2 jours 1 nuit Santa Fe Janvier 2020 1 jour 1 nuit B&B Juillet 2020 2 jours 1 nuit Santa Fe/saison Halloween Octobre 2020 3 jours 2 nuits Cheyenne Juillet 2021 3 jours 2 nuits Cheyenne (30 ans) Mars 2022 3 jours 2 nuits Séquoia Lodge Février 2023 2 jours 2 nuits Séquoia Lodge + Disneyland Hôtel (Deluxe Club) Janvier 2024
Cette stratégie est la même dans toutes les destinations Disney appartenant à TWDC (je l'ignore pour Tokyo Disneyland et OLC).
Historiquement, c'est vrai que DLP était vraiment très (trop) abordable et c'était même à se demander comment ils arrivaient à rentrer dans leurs frais. Bon, il s’avérait qu'ils n'y arrivaient pas en prenaient connaissance de leurs résultats annuels avec des pertes abyssales.
Maintenant, clairement, je ne peux plus aller à Disneyland Paris en séjour 1700€ pour 3j/2 nuits au SQL pour 4 en demi-pension.... Bref, je préfère partir deux semaines en Espagne cet été du coup. Au pire, on peut se rabattre sur les pass 1 jour mais à plus de 100€ le billet, c'est cuit.
L'avenir nous dira comment ça se dérouler pour la destination.
Idem et encore j'ai eu un prix moins onéreux car j'ai réservé en février dernier pour décembre. 1765 euros pour 4 adultes 3 enfants en pension complete extra plus. Avec disney express.
Cela fait un petit moment que cette petite musique tourne, mais là c’est festival sur tous les canaux. Picsou n’a pas été tant sur le devant de la scène depuis longtemps, en ce moment il est cité à toutes les sauces. C’est le prix à payer de la stratégie commerciale Premium.
Ce serait sans doute plus accepté si l'expérience visiteur était Premium aussi. Je dis ça hein ....
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
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polo85
Âge : 39 Messages : 4551 Localisation : Ouest de la France Inscription : 23/01/2010
Mine de rien le rassemblement des « Oreilles jaunes » bien que peu suivi au vu du nombre limité de participants a eu un sacré impact car repris par bon nombre de médias nationaux.
Bad buzz pour Mickey… et avec 60millions de consommateurs qui en remets une couche derrière, la visibilité de l’événement dépasse certainement les espoirs des organisateurs. Qu’on soit d’accord ou pas avec cet happening, ils ont réussi leur coup.
Perso j’ai lâché mon Pass cette année car totalement d’accord avec la revendication.
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Mine de rien le rassemblement des « Oreilles jaunes » bien que peu suivi au vu du nombre limité de participants a eu un sacré impact car repris par bon nombre de médias nationaux.
Bad buzz pour Mickey… et avec 60millions de consommateurs qui en remets une couche derrière, la visibilité de l’événement dépasse certainement les espoirs des organisateurs. Qu’on soit d’accord ou pas avec cet happening, ils ont réussi leur coup.
Perso j’ai lâché mon Pass cette année car totalement d’accord avec la revendication.
Je suis d'accord avec toi !
Le rassemblement même avec peu de participants a mis un coup de pression a Disney en vue des renforts de la sécurité et la presse qui a relayer l'événement mais je ne crois pas a une retombé et un virage a 180 de Disney et malheureusement continuer a faire plus de profits au détriment d'une offre de moins en moins qualitatifs qui se perd d'années en années ....
J'ai renouvelé mon pass malgré tout car j'aime Disney et me balader sur la parc mais pour venir avec ma petite famille c'est le parcours du combattant j'avoue .....
Ce qui me manque avec les réservations c'est le fait de venir sur un coup de tête que je faisais avant mais impossible maintenant ....
J'espere a une amélioration du système de réservation mais j'en doute beaucoup il est la en place et pour toujours ....
Rip
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BonnieLeah
Âge : 30 Messages : 342 Localisation : Dans le sud de la France Inscription : 04/08/2022
Oui pour moi c'est pareil, les séjours sur un coup de tête ou aux derniers moments c'est fini.. Les membres de ma famille sont moins "décidés" qu'avant pour m'accompagner avec la hausse des prix aussi rapide.
À mon dernier séjour (mars 2022), j'ai eu beaucoup de mal pour réussir à convaincre ma soeur et une amie de venir avec moi. Surtout qu'en travaillant en semaine, nous y sommes allées du vendredi au dimanche et ça été un week-end très chargé.. Je me plains pas vraiment quand je vois depuis plusieurs mois l'incroyable "hausse" de fréquentation à Disneyland Paris. Même en semaine c'est bondé.. Du jamais vu pour moi depuis plusieurs années, même bien avant la période Covid.
Et ce n'est pas fini : ça commence à peine..
Séjours:
2 jours 1ère visite des parcs Avril 2006 3 jours 2 nuits Newport Septembre 2016 3 jours 2 nuits Newport +1 nuit Dream Castle/saison Noël Décembre 2016 2 jours 1 nuit New York +1 nuit B&B (25 ans) Mai 2017 4 jours 2 nuits Séquoia Lodge (Suite Golden Forest ) +2 nuits B&B Novembre 2017 3 jours 2 nuits New York + la soirée Halloween du 31 Octobre 2018 2 jours 1 nuit Disneyland Hôtel +1 nuit Magic Circus Février 2019 3 jours 2 nuits Cheyenne Septembre 2019 3 jours 2 nuits Newport en Compass Club/saison Noël Novembre 2019 2 jours 1 nuit Santa Fe Janvier 2020 1 jour 1 nuit B&B Juillet 2020 2 jours 1 nuit Santa Fe/saison Halloween Octobre 2020 3 jours 2 nuits Cheyenne Juillet 2021 3 jours 2 nuits Cheyenne (30 ans) Mars 2022 3 jours 2 nuits Séquoia Lodge Février 2023 2 jours 2 nuits Séquoia Lodge + Disneyland Hôtel (Deluxe Club) Janvier 2024
Je pense aussi qu'avec le covid nous sommes plus habitué a une grosse fréquentation du resort ! Mais oui il va falloir s'habituer a la fréquentation a la hausse et surtout les grosses saisons comme Halloween ou Noel...
Les clients ont passé deux Noël et deux saisons d'Halloween avec DLP soit fermé, soit très contingenté en termes de fréquentation, ça leur manque, ils viennent. La question, c'est de savoir s'ils vont revenir après ce nouveau séjour thématisé Picsou, ou s'ils seront écœurés.
Mine de rien le rassemblement des « Oreilles jaunes » bien que peu suivi au vu du nombre limité de participants a eu un sacré impact car repris par bon nombre de médias nationaux.
Bad buzz pour Mickey… et avec 60millions de consommateurs qui en remets une couche derrière, la visibilité de l’événement dépasse certainement les espoirs des organisateurs. Qu’on soit d’accord ou pas avec cet happening, ils ont réussi leur coup.
Perso j’ai lâché mon Pass cette année car totalement d’accord avec la revendication.
La solution va plutôt être de supprimer les pass annuels a mon avis c'est déja le cas en Floride où on ne peut que renouveler
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
SphinX et ozylone aiment ce message
Disneyland Paris et sa nouvelle stratégie tarifaire