|
|
| Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? | |
| |
Pour ou contre la numération des DVDs en France ? | Pour | | 66% | [ 107 ] | Contre | | 21% | [ 34 ] | Ne se prononce pas | | 12% | [ 20 ] |
| Total des votes : 161 | | |
| Auteur | Message |
---|
aurore
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 19 Mar 2008, 14:43 | |
| Personnellement, outre le fait que des suites ou que des dessins animés "moyens" apparaissent aux côtés de chefs-d'oeuvre, je suis contre la numérotation car je ne collectionne que les Disney qui m' intéressent et les numéros manquants "cassent" le visuel de la collection lorqu'on la regarde. Je trouve que la tranche des dvd est plus belle sans et il n'est pas nécessaire qu'il y ai un numéro pour le classement, en ce qui me concerne, je classe mes dvd par date de sortie mais pourquoi pas les ranger par thèmes (histoires de princesses, d'animaux, films d'animation ... ) ou d'une autre façon, le fait que les dvd soient numérotés force une certaine forme de classement qui n'est peut-être pas celle qu'on aurait initialement choisie et même s'il peut être pratique, je ne pense pas qu'il soit nécessaire (d'ailleurs, j'aurai préféré que le numéro soit au dos). |
| | | Fy87
Âge : 54 Messages : 1621 Localisation : 46 Inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 19 Mar 2008, 16:56 | |
| D'ailleurs je suis en train de penser que les dvd belges n'en ont pas ni les zone 1 (qui en plus ont des boîtiers blancs) ce qui fait que ma collection part en vrille complet ! "The World Owes Me a Living" |
| | | abc@Disney
Âge : 38 Messages : 1848 Localisation : Storybrooke Inscription : 23/02/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Jeu 27 Mar 2008, 15:20 | |
| C'est bien de la boulimie non ? On remplace la nourriture par un film (généralisons, comprenant VHS, DVD et autres supports vidéos), quand on achète chaque édition d'un même film, même si ce dernier ne comporte aucun ajout,à en faire un trou dans son portefeuille jusqu'à l'excés... Bon, oui, on va dire que c'est plutôt une collectionnite aigüe alors. Mais remarque, moi, je me considère bien comme boulimique de la collection numérotée, je suis bien le dernier représentant à avoir basé son site là dessus (ce qu'on me reproche constamment, vive la différence !). lol. |
| | | iDream
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Dim 20 Avr 2008, 13:17 | |
| Ils devraient faire une liste numérotée des films d'animations !! Etant donné que j'aime bien les appellations "chef-d'oeuvre" ... voici ma liste !
Chef-d'Oeuvres
02 ~ Blanche Neige et les Sept Nains 04 ~ Fantasia 07 ~ Bambi 17 ~ Cendrillon 19 ~ Peter Pan 20 ~ La Belle et le Clochard 22 ~ La Belle au Bois Dormant 23 ~ Les 101 Dalmatiens 25 ~ Mary Poppins 26 ~ Le Livre de la Jungle 36 ~ Tron 39 ~ Qui Veut la Peau de Roger Rabbit 41 ~ La Petite Sirène 44 ~ La Belle et la Bête 45 ~ Aladdin 49 ~ Le Roi Lion 51 ~ Pocahontas, une légende indienne 61 ~ Mulan 66 ~ Tarzan 72 ~ Dinosaure 75 ~ Kuzco, l'empereur mégalo 78 ~ Atlantide, l'empire perdu 83 ~ Lilo & Stitch 85 ~ La Planète au Trésor, un nouvel univers 92 ~ Frère des Ours 103 ~ Vaillant 117 ~ Il Etait une Fois
Grands Classiques
01 ~ Hollywood Party 03 ~ Pinocchio 05 ~ Le Dragon Récalcitrant 06 ~ Dumbo 08 ~ Saludos Amigos 09 ~ Victoire dans les Airs 10 ~ Les Trois Caballeros 11 ~ La Boîte à Musique 12 ~ Mélodie du Sud 13 ~ Coquin de Printemps 14 ~ Mélodie Cocktail 15 ~ Danny, le petit mouton noir 16 ~ Le Crapaud & le Maître d'école 18 ~ Alice au Pays des Merveilles 21 ~ Music Land 24 ~ Merlin l'Enchanteur 27 ~ Les Aristochats 28 ~ L'Apprentie Sorcière 29 ~ Robin des Bois 30 ~ Les Aventures de Winnie l'Ourson 31 ~ Les Aventures de Bernard et Biancca 32 ~ Peter et Elliott le dragon 33 ~ Les Muppets, Ca C'est du Cinéma ! 34 ~ La Grande Aventure des Muppets 35 ~ Rox et Rouky 37 ~ Taram et le Chaudron Magique 38 ~ Basil, détective privé 40 ~ Oliver & Compagnie 42 ~ La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la Lampe Perdue 43 ~ Bernard et Bianca au Pays des Kangourous 46 ~ Noël Chez les Muppets 47 ~ L'Etrange Noël de Monsieur Jack 50 ~ Dingo et Max 53 ~ L'Île au Trésor des Muppets 54 ~ James et la Pêche Géante 55 ~ Le Bossu de Notre-Dame 57 ~ Hercule 65 ~ Doug, le film 69 ~ Fantasia 2000 70 ~ Les Aventures de Tigrou 80 ~ Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire 87 ~ Le Livre de la Jungle 2 88 ~ Les Aventures de Porcinet 93 ~ Scott, le film 96 ~ La Ferme se Rebelle 101 ~ Winnie l'Ourson et l'Efélant 106 ~ Chicken Little 108 ~ Bambi 2 109 ~ The Wild, la ville c'est la jungle 115 ~ Bienvenue Chez les Robinson
Classiques
48 ~ Le Retour de Jafar 56 ~ Aladdin et le Roi des Voleurs 58 ~ Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage 59 ~ La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté 60 ~ Le Monde Magique de la Belle et la Bête 62 ~ Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau 63 ~ Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu 67 ~ Mickey, Il Etait une Fois Noël 71 ~ Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême 73 ~ Buzz l'Eclair, le film 74 ~ La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan 76 ~ La Cour de Récré : Vive les Vacances ! 77 ~ La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue 81 ~ Cendrillon 2 ~ Une Vie de Princesse 82 ~ Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo 84 ~ Winnie l'Ourson : Bonne Année ! 86 ~ 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros 89 ~ Les Enigmes de l'Atlantide 91 ~ Stitch, le film 94 ~ Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata 95 ~ Les Aventures de Petit Gourou 97 ~ Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires 99 ~ Mickey, Il Etait Deux Fois Noël 100 ~ Mulan 2 : La Mission de l'Empereur 102 ~ Tarzan 2 : L'Enfance d'un Héros 104 ~ Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! 106 ~ Lumpy Fête Halloween 107 ~ Kuzco 2 : King Kronk 111 ~ Leroy & Stitch 112 ~ Frère des Ours 2 113 ~ Rox et Rouky 2 114 ~ Le Sortilège de Cendrillon
Pixar (que l'on ne peut pas changer)
52 ~ Toy Story 64 ~ 1001 Pattes 68 ~ Toy Story 2 79 ~ Monstres & Cie 90 ~ Le Monde de Némo 98 ~ Les Indestructibles 110 ~ Cars, Quatres Roues 116 ~ Ratatouille
Alors, vous en pensez quoi ? La quatrième saison du Grand Concours des Films d'Animation Disney est sur le point de se terminer ! Venez élire votre gagnant et votre favori parmi les deux films finalistes. "Si on s'attachait à des ballons, on s'envolerait comme des oiseaux..." |
| | | LeHobbit
Âge : 40 Messages : 2010 Localisation : 91 Inscription : 04/07/2007
| | | | KisseS'n'WisheS
Âge : 37 Messages : 722 Localisation : Lyon Inscription : 16/09/2007
| | | | Chris2006
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Dim 20 Avr 2008, 16:11 | |
| Personnellement je ne suis ni pour ni contre, je donnais de l’importance à ce genre de détail quand j’avais commencé la collection (vers 2001/2003) et depuis j’ai complètement décroché, j’ai de tout chez moi (du zone2 anglais, zone2 néerlandophone, zone2 belge, zone2 fr, zone1, ...), voila sinon pour le moment j’arrête les DVD (en partie) pour me consacré au Blu Ray même si le catalogue est assez pauvre pour le moment. |
| | | iDream
| | | | kaloo
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mar 13 Mai 2008, 11:05 | |
| Personnellement je ne me suis pas prononcé car je suis pour et contre. Je suis contre car, comme tout le monde l'a dejà dit, cette numérotation est incohérente mais je suis pour car elle est bien pratique pour ranger tous les dvd sur une étagère Elle sert aussi à des amateurs de disney qui ne s'y connaissent pas trop de situer (à peu prés) la chronologie des différents dessins animés. |
| | | Maléfique
| | | | iDream
| | | | Fy87
Âge : 54 Messages : 1621 Localisation : 46 Inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Jeu 15 Mai 2008, 21:16 | |
| - ptit Stitch a écrit:
- Je vois que la plupart sont contres alors que tous ont leur collection en fonction de la liste numérotée !
Euh, il ne faudrait pas non plus généraliser. Perso, la numérotation, je ne la respecte pas. Ma collec, c'est des zone 1, des éditions belges entre autres. C'est le manque de cohérence de cette numérotation qui est surtout en cause. Alors oui, sous cette forme, je confirme, je le redis, je suis contre. "The World Owes Me a Living" |
| | | alexdisneyfan
| | | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Jeu 15 Mai 2008, 22:58 | |
| - ptit Stitch a écrit:
- Je vois que la plupart sont contres alors que tous ont leur collection en fonction de la liste numérotée !
Euh je ne fais pas du tout ma collection en fonction des numérotés ! Je la fais de façon logique et je ne mélange pas les torchons avec les serviettes en oubliant certains films (genre Le Dragon Récalcitrant, Les Enigmes de l'Atlantide ou Il Etait Une Fois). Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) |
| | | Maléfique
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mar 27 Mai 2008, 15:42 | |
| Demain matin, vous découvrirez mon nouveau dossier sur mon site qui met en lumière l'incroyable bordel qu'est la numérotation française. ATTENTION, je ne me suis pas penché sur le débat des films qui ont, ou pas, été inclus dans la collection. Je n'ai fait que démontrer comment la logique n'a aucun sens, et comment 26 films se sont retrouvés classés n'importe comment, en se basant uniquement sur les 91 films actuellement recensés (j'ignore volontairement "La petite sirène 3" et "Clochette").
Plusieurs classement ont été fait : - A partir des dates françaises supposées jusqu'en 1986 - A partir des sorties françaises de 1989 à nos jours - A partir des sorties québécoises de 1988 à nos jours - A partir de dates de sorties des doublages exclusivement francophones (8 films en français ont été diffusés au Québec avant de l'être en France) - Et enfin le classement théorique qu'aurait du être l'officiel et probablement le plus proche de la réalité en France (avec 26 films mal placés).
Au final, on découvre que quelle que soit la logique adoptée, aucune ne se rapproche de notre numérotation bien française que tout le monde critique. Quel est donc le mystère marketing qui se cache derrière ? Je me le demande... |
| | | LeHobbit
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mar 27 Mai 2008, 16:25 | |
| En tous cas, merci Olikos pour ce dossier. Tout le monde y verra un peu plus "clair". Malheureusement, je ne pense pas que Disney change sa numérotation avec le Blu Ray. D'ailleurs, as-tu une information officielle indiquant si oui ou non la numérotation sera de retour avec le Blu Ray lors de la sortie de La Belle au Bois Dormant ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 28 Mai 2008, 08:32 | |
| Mon dossier est en ligne.
Pour la numérotation sur Blu-Ray, d'après une personne ayant contacté le service client, la numérotation devait reprendre avec "La belle au bois dormant" sur ce support. Les premiers titres ayant surtout été mis en avant pour promouvoir la HD. Mais de là à dire que c'est une information officielle... |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 28 Mai 2008, 14:16 | |
| Article très intéressant. Je m'étais moi même posé la question de cette fameuse liste. Et j'étais arrivé à la conclusion suivante. Je pense que la numérotation française est arrivé aux environs de la sortie de 1001 pattes... ou un peu après genre Tarzan / Fantasia 2000. Ils ont donc due reprendre pour créer cette liste l'ordre des Etats-Unis. SAUF pour Les aventures de Winnie l'Ourson dont ils ont gardé l'ordre de sortie française c'est à dire en le décallant de deux numéros. Comment l'ont-ils créer ? Ils ont pris les longs-métrages offciels (38 à Fantasia 2000) + les Pixar + 2 films fait à Montreuil (Picsou et Dingo) + les trois mélanges animation / live déjà sortis en Grands Classiques (Mary Poppins, Apprentie Sorcière et Elliott) + les suites. Sauf que déjà il y avait des oublis. Bon ils ne devaient pas connaitre l'existence de Victoire dans les airs. Quand au Dragon récalcitrant, il devaient le considérer comme quantité négligeable. Tron et les Muppets, je comprends qu'on considère que ce ne sont pas des films d'animation. Mais qui de Roger Rabbit ? Bon, c'est sorti sous Touchstone. Mais les animations stop/motion ? (ce qui doit les embêter bien aujourd'hui vu comment ils mettent en avant L'étrange Noël de Monsieur Jack sous le label Disney qui plus est). Et pourquoi certaines suites n'y sont pas ? Je suis sur qu'ils ont dit il doit avoir y avoir une histoire d'une seule traite ou ne pas être le pilote d'une série télé. C'est pourquoi que Le monde magique de la Belle et la Bête et Mickey, il était une fois Noël ou stitch - Le film et Buzz ne sont pas dans la liste. Mais mince, avec ce postulat on ne pourrait pas mettre Cendrillon 2. Bon c'est pas grave on le met quand même... Et Doug ? La cour de récré ? Cela vient d'une série télé : on met pas. Mais cette liste m'a énérvé dès le début car au delà de l'erreur sur Winnie, il y avait des erreurs incroyables de dates sur les films. La plus grosse étant la date du Roi Lion qui étaient 1993 alors que le film ne sort qu'en juin 1994 aux US et six mois après en France. Ensuite, ils ont pris la logique suivante : les sorties françaises (que cela soit en vidéo ou au cinéma) sauf qu'ils ont été tout sauf concenscieux dans la création de cette liste et que la logique changeait d'une année à l'autre (surement en fonction du stagiaire qui s'en occupait sauf que maintenant c'est gravé dans le marbre). Dès fois, c'était la première sortie vidéo, des fois la première sortie française tout court... Bref du grand n'importe quoi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 28 Mai 2008, 14:58 | |
| Même en mixant habillement les sorties en vidéos et les sorties cinéma pour essayer de trouver un semblant de logique, ça ne fonctionne pas non plus. Je l'avais prévu, et je l'ai abandonné, trop long à faire (mais j'essaierai de le rajouter ultérieuremement).
Par exemple, on peut accorder à Disney d'avoir inversé "Fantasia 2000" et "Toy Story 2", car ils ont considéré que la sortie IMAX n'était pas une "sortie officielle" mais une sorte "d'opération spéciale".
Mais "Pocahontas", "Dingo & Max", "Toy Story", "Aladdin et le Roi des Voleurs", ainsi que "Le Bossu de Notre-Dame", c'est l'anarchie. En dehors de "Aladdin 3", les trois autres sont sortis dans cet ordre précis, que ce soit au cinéma ou en vidéo ! Et là où tout devient suprenant, c'est que par rapport aux sorties québécoises, la numérotation est parfaite pour ces 5 là !
Les exemples et contre-exemples pullulent. Bref, on a un coup la sortie cinéma US, un coup la sortie cinéma FR, un coup la sortie CAN, un coup la sortie vidéo, et parfois on sait pas trop à quoi correspond le numéro.
La collection numérotée française reste le plus grand mystère de Disney France. Youpi ! |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 28 Mai 2008, 16:11 | |
| Moi, je suis sur que jusqu'à la création de la liste numérotée, c'est à dire fin 1999 / début 2000, ils ont pris les classement américain car cela colle parfaitement (sauf Winnie) après ils ont pris plus ou moins le français. |
| | | LeHobbit
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Mer 28 Mai 2008, 19:54 | |
| Merci Olikos et félicitation pour ce dossier très complet . Ce qu'on peut en tirer, c'est que la numérotation française est un vrai foutoir. Même si je suis un partisan de cette numérotation, je regrette quand même les trop nombreuses incohérences dans la classification. Et surtout je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas intégré "Il était une fois". J'espère (très certainement à tort) qu'ils modifieront la classification avec la sortie des films en Blu Ray, même si je suis sûr que non car cela pourrait créer une incompréhension chez les consommateurs lambda avec la numérotation DVD. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ou contre la numérotation des DVDs en France ? Jeu 29 Mai 2008, 18:40 | |
| Je pense aussi comme toi, et je dirais que la numérotation est plus ou moins correcte jusqu'à Mulan, mais après, c'est le chaos total. Admettons même jusqu'à Toy Story 2. Mais ensuite, ben, on peut chercher longtemps la véritable logique, ça part dans tous les sens, puis sa reprend un sens logique, puis de nouveau n'importe comment. Y'a pas à dire, désormais, avec mes divers classements, personne ne peut plus admettre qu'elle est parfaitement logique. Pour généraliser et apporter une conclusion plus ou moins logique, on va dire ceci : - Jusqu'à Toy Story 2, Disney France a suivi parfaitement le classement américain, à la seule exception de Winnie. - Après, un coup c'est la sortie en salle qui prime, un autre c'est la sortie vidéo. Pour le cas de WALL•E, je parie qu'il va porter le n°94 (sortie DVD), tout comme avaient été inversés Le monde de Nemo, Frère des Ours, Le Roi Lion 3 et les autres films de cette période. Sans compter évidemment que la liste définitive ne doit être considérée comme telle que lorsque le DVD portera effectivement un numéro. Car j'ai de nombreuses brochures officielles dont la numérotation a changé au moment de la sortie DVD. La plus célèbre étant Mulan 2 qui s'est baladée sur plusieurs chiffres avant d'avoir le 77, preuve à l'appui si besoin (j'ai conservé toutes les brochures contenues dans les films depuis septembre 1991 ! L'erreur apparait par exemple dans la brochure de février 2004, où Mulan 2 portait à ce moment là le 76) |
| | | abc@Disney
Âge : 38 Messages : 1848 Localisation : Storybrooke Inscription : 23/02/2008
| | | | |