- Kimber a écrit:
- Très intéressant je ne savais pas si lien avec l'Amérique. Après bien qu'on vive de façon différentes je ne pense pas que le gouffre entre nos deux continents soient si grand que ça. Ici on aime beaucoup les mangas et pourtant des points commun avec la culture japonaise sont peu nombreux. Je ne désespère pas un jour voir une intégrale sortir chez nous (ou au Québec ?) : les œuvres du Dr Seuss etaient réputées intraduisibles en Français et pourtant depuis peu ses bouquins débarquent dans nos rayons
En fait ce n'est pas du tout une question de "façon de vivre" mais plutôt de valeur traditionnelle... Dorothy représente l'américain moyen qui travail dur, et le travail ce n'est pas forcément une valeur qu'on aime appliquer à la lettre en France. Ce n'est absolument pas un jugement de valeur ce que je dis là, c'est simplement un constat sur le fait que le Magicien d'Oz dénonce des problèmes Américain qui ne conviendrait pas en France.
C'est un peu comme si on écrivait une fiction sur les gilets et qu'on le publie en Amérique. Même si c'est facile à comprendre, les Américains seront sans doute moins touché car ils ne vivent pas la problématique.
(Bien sûr c'est un exemple tout bête, j'aurais pu citer ça comme autre chose hein ! )