Quand tu parles du sérail, tu ne fais pas allusion aux harems j'espere?
En fait je crois que ce cas de figure n'est pas reservé aux entreprises anglo-saxonne.
Le plus gros challenge pour une entreprise, est l'implantation dans un pays, et peut importe le pays.
Mac Do est un excellent exemple (comme disney), mais tous sont
obligés d'adapter les produits et les structures aux marchés sur lesquels ils vont s'implanter, tout comme le marketing.
Pourquoi les voitures américaines de ne vendent pas tres bien en France....histoire de gout et surtout des offres inadaptée.
Seuls Appel et Coca Cola (pour son offre de base) utilisent des techniques marketings et produits indifférenciés.
Finalement Philippe Gas n'apporte pas plus de french touch qu'un patron américain, surtout avec tous les échelons hiérarchiques chez disney....lui doit fixer les grandes lignes directrice.
Je trouve aussi très parlant les exemple concernant Wall Mart et Carrefour.
Carrefour est dirigé par un Danois Lars je ne sais plus quoi formé chez Neslté en Suisse....
Le cas Wall Mart est un peu plus compliqué, les nouvelles implantations d'hyper marché sont soumises à réglementation lois Royer, et Sapin limitant leurs nombres et leurs implantation.
Pour s'implanter en France, Wall Mart devrait donc se plier aux règles françaises et racheter des enseignes de grande distribution....et c'est un énorme casse tete...rien n'est à vendre, surtout pas du coté des Mulliez.
Disney à su créer une touche française dans son parc, et le château est un exemple très parlant.
Mais à ce stade de la vie de l'entreprise ce n'est pas un plus, ou un moins d'avoir un patron français....
L'Oréal a longtemps ete dirigé par Lindsey Owen Jones...et pourtant la marque est synonyme de beauté à la française.
Renault dirigé par un Franco-Brésilo-Japonais (mouais le mélange).....
Faire sa carrière au sein de l'entreprise est évidement un gros plus, mais rien n'atteste que cette vision globale de l'entreprise donnera un patron performant.
Dans certain cas avoir un patron français peut même être un gros handicape, car trop focalisé sur son pays.
Pour Disney ce schéma peut être dangereux car DLP ne compte et ne doit pas compter sur sa clientèle française.
Je me suis beaucoup basé sur l'itw, et sur les chiffres que j'ai pour dire que Philippe Gas n'est pas terrible...après chacun lui trouvera des qualités et des (gros) défaut.