| [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
max000
| Sujet: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Jeu 19 Aoû - 12:37 | |
| - Citation :
Une employée américaine poursuit Disneyland pour l'empêcher de porter le voile (AFP)
LOS ANGELES — Une employée du parc d'attractions Disneyland d'Anaheim (sud de la Californie) a porté plainte mercredi contre le géant du divertissement, qu'elle accuse de l'empêcher de porter le voile sur son lieu de travail, a annoncé le syndicat auquel est affiliée la jeune femme.Imane Boudlal, une étudiante de 26 ans d'origine marocaine, travaille depuis plus de deux ans dans l'un des nombreux restaurants du parc d'attraction."Depuis qu'elle travaille ici, elle enlève son hijab (voile qui couvre les cheveux) avant d'aller travailler car (le port du voile) contrevient au règlement de Disney", a déclaré dans un communiqué Leigh Shelton, porte-parole du syndicat Unite Here."Mais récemment, elle a vécu plusieurs expériences qui lui ont ouvert les yeux, et elle a décidé de contester le règlement, car il est illégal et injuste", dit-elle.Il y a plusieurs mois, Imane Boudlal a fait une demande de citoyenneté américaine -- qui lui a été accordée en juin -- et ses cours sur le Premier Amendement de la Constitution américaine, qui défend notamment la liberté de culte, ont changé son point de vue sur le port du voile, selon Mme Shelton.La porte-parole de Disneyland, Suzi Brown, assure de son côté que le parc a proposé "une solution raisonnable" à la jeune femme pour pouvoir continuer à travailler, "mais elle ne l'a pas acceptée".Selon Mme Shelton, la solution en question constituait à faire travailler Imane Boudlal dans les arrières, à l'abri des regards de la clientèle."Leur proposition de me faire travailler dans les arrières est humiliante", déclare la jeune femme dans un communiqué. "Il me proposent ça car je suis arabe, marocaine et musulmane. Il ne veulent pas me voir", dit-elle.Disneyland "valorise la diversité et applique de longue date une politique anti-discrimination", se défend Suzi Brown. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g-8l_fCNtuXVF107ETipvlTetgFw |
|
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12522 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Jeu 19 Aoû - 13:19 | |
| M'enfin, y'a surtout beaucoup, beaucoup de mauvaise foi dans la démarche : comme par hasard, avant de recevoir la citoyenneté américaine, elle ne trouve rien à redire, et hop, une fois obtenue, elle revendique...
Foutage de gueule complet !
|
|
| |
Duke Nukem
Âge : 54 Messages : 69 Localisation : Nice Inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 7:22 | |
| - Citation :
(...) "Leur proposition de me faire travailler dans les arrières est humiliante", déclare la jeune femme dans un communiqué. " (...) Les milliers de collègues qui travaillent "dans les arrières" dans tout les parcs du Monde apprécieront... |
|
| |
happyseb
Âge : 40 Messages : 456 Localisation : Lyon Inscription : 17/11/2008
| |
| |
Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 10:14 | |
| C'est du grand n'importe quoi! Cette décision de ne pas lui autoriser le port du voile n'a absolument rien à voir avec sa religion ou ses origines, c'est simplement faire respecter le règlement interne qui n'autorise pas d'excentricités dans la tenue, d'origine religieuse ou non. Si Disney commence à autoriser le port du voile, alors pourquoi ne pas aussi autoriser les casquettes, foulards ou autres couvres chefs ne faisant pas partie de la tenue de travail des CM. |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
Âge : 46 Messages : 5414 Localisation : St Omer (62) Inscription : 25/07/2007
| |
| |
Mr-Connard
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 10:35 | |
| J'en peut plus de ces conneries... J'ai déjà eu besoin d'expliquer ça a une pauvre conne qui venait poser son CV et me demander "je peut toujours porter mon voile au travail ?" Non, car tu signes un contrat, et de ce fait, tu en accepte les conditions, qui sont assez claires sur ce sujet : tu portes le costume et rien d'autre apparent (casquette, bandana, voile, burqa...) La jeune fille m'a fait la morale "soyez ouvert d'esprit, vous ne respecter pas les croyances des autres". J'ai foutu son CV a la poubelle. Au final, les intolérants, ce sont ceux qui ne veulent pas se plier aux règles du lieu ou ils se trouvent. |
|
| |
Naami
| |
| |
Malou
Âge : 39 Messages : 475 Localisation : perpignan Inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 11:10 | |
| Le fameux débat sur le port du voile ^^ D'un côté je comprends cette femme qui demande le droit d'exercer sa religion mais de l'autre il est évident qu'on ne doit pas porter de signes distinctifs en rapport avec celle ci dans une entreprise. Pour les chrétiens c'est la croix les juifs leur étoile Si pour certaines religions les signes d'appartenance sont pas voir peu visibles, pour les musulmanes manque de pot ça se voit: c'est le voile et comme c'est plus voyant forcément c'est à eux que ça pose le plus problème puisque difficilement dissimulable. Je ne pense pas que le fait de demander à quelqu'un de retirer son voile soit une atteinte à sa religion au contraire c'est pour permettre à tout le monde d'être sur un pied d'égalité si on va par là je ne suis pas sûre que le fait qu'une femme travaille soit très bien acceptée chez les pratiquants purs et durs (je m'avance peu être trop et je ne voudrais pas tomber dans le cliché) mais quand on voit que les femmes n'ont pas le droit de se joindre aux hommes etc... ça ne m'étonnerait pas et puis j'ai déjà lu plusieurs fois (peut être des choses fausses) que les femmes selon le coran devaient rester chez elles. Ce que je veux dire c'est que ces femmes acceptent néanmoins de travailler donc de faire une "concession" concernant leur religion et le voile n'en est pas différent. Mais à l'avenir pour éviter ces problèmes il serait bien que les entreprises mettent une clause dans leurs contrats précisant que l'on doit venir à tête découverte et sans signes de religion apparents (à mon avis il y en a déjà mais ils ne doivent pas être assez claires) Une telle clause ne signifie pas le rejet de l'islam simplement le fait que dans le monde du travail nous n'avons pas à afficher nos préférences personnelles quelles qu'elles soient et cela n'a rien à voir avec la religion. EDIT: J'ai remplacé la partie barrée pour éviter la confusion sur ce que je voulais exprimer Malou ou "l'étoile" de DCP!!!
Dernière édition par Malou le Ven 20 Aoû - 15:21, édité 4 fois |
|
| |
Malou
| |
| |
yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 11:26 | |
| - Mr-Connard a écrit:
- Au final, les intolérants, ce sont ceux qui ne veulent pas se plier aux règles du lieu ou ils se trouvent.
Voilà bien une parole d'évangile. Si certains pouvaient assimilier ce principe, ça serait bien. Ce que je constate c'est qu'en Amérique du Nord, et notamment au Québec qui a une politique intense d'immigration (extrêmement sélective d'ailleurs, la nôtre à côté tant critiquée c'est du pipi de chat), ce genre de problèmes liés à des revendications communautaires auxquels ils n'avaient jamais été confrontés (alors que chez nous ça fait 20 ans) ne fait qu'augmenter, j'ai envie de leur dire à ces pays, Canada et Etats Unis: bienvenue au club! |
|
| |
Mr-Connard
| |
| |
Malou
| |
| |
Mr-Connard
| |
| |
Malou
| |
| |
yoda
Âge : 45 Messages : 4362 Localisation : Banlieue parisienne Inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 13:27 | |
| Je pense que malou faisait référence à l'étoile juive que l'on porte en pendantif. De même malou, pour les musulmans il s'agit de la main de fatma: voilà un signe religieux discret qui ne gênerait personne et qui est largement porté par les femmes musulmanes. petite anecdote (parmis tant d'autres) vécue au sein de mon boulot: une mère accompagne son fils pour déposer plainte après un passage à l'hôpital car il s'est fait tabasser dans une bagarre, celui-ci a la cheville cassée et des tas d'hématomes. Dans ce cas, la procédure entre autres choses est de prendre rendez-vous au plus vite auprès de l'unité médico-judiciaire qui de façon officielle constatera les blessures et donnera des jours d'ITT car après les marques sur le corps s'effaceront. On était jeudi, je lui propose d'appeler et de demander pour ce soir: non on a d'autres choses à faire, donc vendredi: ha non c'est shabbat! D'accord.... |
|
| |
Malou
| |
| |
drawing
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 14:52 | |
| - Malou a écrit:
- Mr-Connard a écrit:
- Malou a écrit:
- Pour les chrétiens c'est la croix les juifs leur étoile pour les musulmanes manque de pot c'est plus voyant c'est le voile et comme c'est plus voyant forcément c'est à eux que ça pose le plus problème puisque difficilement dissimulable.
PARDON ????
Tu parles de cette magnifique étoile que ces juifs portent fièrement ?
Je parlais du symbole qu'ils portent en géneral sur une chaîne ou autre comme la croix des chrétiens pas cette chose infâme qu'on leur a imposé.
je crois que tu veux parler du pentacle, qu'ils portent en pendentif ? il s'agit du sceau de Salomon référence wiki : Dans les légendes médiévales juives, islamiques et chrétiennes, le sceau de Salomon était un anneau magique que le roi Salomon (Sulaymân dans la version islamique) était censé avoir possédé, et qui lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons (shaytan) et les génies (jinn) ou de parler avec les animaux. Le Coran, sans citer explicitement le Sceau, fait une large part à ces légendes concernant les pouvoirs de Salomon. Dans un des Contes des Mille et Une Nuits, un mauvais génie a été emprisonné pendant 1800 ans dans une bouteille de cuivre scellée d'un bouchon de plomb estampillé par l'anneau. Dans certaines versions de l'histoire, l'anneau était fait de fer et de laiton, serti de quatre joyaux, avec le nom de Dieu gravé sur lui. Dans des versions plus tardives, l'anneau porte simplement ce qu'on appelle maintenant l'étoile de David (ou hexagramme), souvent à l'intérieur d'un cercle, habituellement avec les deux triangles entrelacés (par conséquent asymétrique) plutôt qu'entrecroisés. Souvent les intervalles contiennent des points ou d'autres symboles. D'autres versions le voient comme un pentagramme, ou comme d'autres figures plus compliquées. Les travaux sur la démonologie, comme Les Clavicules (les petites clefs) de Salomon, dépeignent typiquement le Sceau comme constitué de deux cercles concentriques, avec un certain nombre de signes mystiques entre les deux cercles, et des formes géométriques variées, plus ou moins compliquées, dans le cercle interne. (superbe signature de Minuit )tant qu'on a besoin de moi, mais qu'on ne veut pas de moi, je reste; le jour où l'on veut de moi, mais qu'on n'a plus besoin de moi, ce jour là, je pars... |
|
| |
Naami
| |
| |
Malou
| |
| |
Naami
| |
| |
Mr-Connard
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 20 Aoû - 19:45 | |
| Perso je l'ai pas mal prit du tout (il ne manquerait que ça) bien que je sois concerner du fait de mes origines, mais OSEF ! Revenons a cette absurdité qu'est cette plainte, parce que ça aussi, c'est une perle ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bebert94
| Sujet: Re: [Disneyland Resort] Une employée voilée porte plainte ! Ven 27 Aoû - 9:06 | |
| moi je dis : on la licencie et on lui enlève sa cotoyenneté ! comme par azard, avant il n'y avait pas de problème et tout d'un coup, elle a ouvert les yeux ... ( certainement le jour où on lui a donné les papiers pour être Américaine ... ) comme beaucoup : foutage de g... ! je ne comprends même pas comment on peut la défendre !!! en même temps, y'en a qui font ça dans des entreprises Française ... Du genre : intérimaire impeccable et dés que l'embauche est signée , hop , on change tout !! je sais pas moi, mais ça ne me viendrait jamais à l'esprit ce genre de choses ... |
|
| |
|