|
|
| [Warner] The Dark Knight Rises (2012) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Jimbo
Âge : 43 Messages : 3194 Localisation : La 2ème étoile sur la gauche Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 16:06 | |
| Je ne pense pas que le bouffon vert, tel qu'il a été interprété par Willem Dafoe et tel qu'il a été mis en scène par Sam Raimi, aurait engendré une telle fascination. Le fait est que le personnage incarné par Heath Ledger a exercé une inquiétante fascination chez les jeunes. On a vu des tas de gens s'identifier au Joker, se teindre les cheveux en vert, trouver cette icône cool et admirable, alors qu'on parle d'un personnage psychotique et meurtrier. La mort de Ledger n'a fait qu'ajouter au mythe et à la fascination. Le fait est également que le film de Nolan a contribué à rendre ce personnage de meurtrier "tendance" et admirable (la preuve est tous les t-shirts, les produits dérivés, pour lesquels la jeunesse se passionne depuis la sortie du film). Voir deux de ces personnes fascinées par ce personnage aller jusqu'à imiter ses agissements ne m'étonne finalement pas beaucoup.
Je ne dis pas que tous les fans de The Dark Knight sont des psychopathes potentiellement dangereux (je vous vois venir). Mais je dis qu'à force de glorifier ainsi un personnage de meurtrier, on percute certaines personnes déjà fragiles à la base. I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless. |
| | | Patatraz
| | | | Pharos
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 16:58 | |
| - Jimbo a écrit:
- Chris Nolan fait des émules, mais engendre aussi des monstres.
Je vais jouer ma chieuse (mais j'aime ça), si on parle du personnage du Joker, alors Nolan n'y est pour rien, puisque le Joker n'est pas sa création. Puis... le Joker de Nolan dans Dark Knight est... nul, je suis désolée pour les fans du personnage du film, mais il est vraiment très soft comme Joker. Il est beaucoup moins taré que dans les comics, après vous me direz que c'est normal, et moi je vous dit ... NON Donc j'espère pour les gens fragiles d'esprit qu'ils ne liront jamais les comics, parce que si un Joker comme celui de Dark Knight a engendré ce genre de massacre... J'ose pas imaginer si les comics tombent entre leurs mains. |
| | | Jimbo
Âge : 43 Messages : 3194 Localisation : La 2ème étoile sur la gauche Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 17:07 | |
| Je pense justement qu'un jeune ne s'identifiera pas à un personnage complètement taré. Personne ne s'était identifié à Jack Nicholson en 1989, même si on avait tous reconnu le génie de son interprétation. Le Joker à la base est un tueur complètement barré dans lequel les jeunes ne peuvent pas se reconnaître. Le tort du film de Nolan est d'en avoir fait une icône plus sérieuse et cool et dans laquelle les jeunes se retrouvent. I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless. |
| | | Dingoofy
Âge : 33 Messages : 2126 Localisation : Besançon Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 17:34 | |
| - loki a écrit:
Puis... le Joker de Nolan dans Dark Knight est... nul, je suis désolée pour les fans du personnage du film, mais il est vraiment très soft comme Joker.
Le joker n'est qu'un symbole, ce psychopathe s'est identifié à lui pour se donner un genre. Si le film n'avait pas existé, il aurait tout "simplement" tué sans mise en scène. |
| | | Robin
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 17:54 | |
| Voilà, il ne faut pas dire que Le Joker de Nolan engendre des monstres. C'est un prétexte c'est tout. Celui qui veut tuer des gens à pas besoin de voir un personnage comme le joker pour passer à l'acte. Il lui suffit de rien. une pub à la TV et ça suffit. On peut très bien être fan du personnage grâce à la simple interprétation de Ledger. Il me semble que Vador c'est pareil alors. Il y a combien de produits dérivés sur ce personnage ?
Donc non je suis désolé mais ce n'est pas à cause de la construction habile de personnages de fictions que des personnes comme ça passent à l'acte. Ils passent à l'acte car il le souhaitent et se cachent derrière un prétexte, une image pour faire parler d'eux. C'est pareil avec les jeux vidéos, les mangas etc...
Nolan n'a pas rendu le Joker cool, non. C'est juste un méchant charismatique et emblématique qui reste gravé dans les mémoires. Comme Hannibal Lecter en son temps par exemple. |
| | | Pharos
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 18:16 | |
| - Jimbo a écrit:
- Je pense justement qu'un jeune ne s'identifiera pas à un personnage complètement taré. Personne ne s'était identifié à Jack Nicholson en 1989, même si on avait tous reconnu le génie de son interprétation. Le Joker à la base est un tueur complètement barré dans lequel les jeunes ne peuvent pas se reconnaître. Le tort du film de Nolan est d'en avoir fait une icône plus sérieuse et cool et dans laquelle les jeunes se retrouvent.
Peut être que les gens étaient moins tarés à l'époque haha! Après oui, n'importe qui s'identifie à n'importe quel personnage dès que quelqu'un trouve un personnage charismatique ou classe, il veut s'identifier. Je pense que c'est plus ou moins humain. ça me rappelle cette histoire en Belgique il y a plusieurs années maintenant, un mec qui avait buté quelqu'un et qui avait laissé un mot où il y avait écrit "Je suis Kira", en rapport au mangas Death Note qui venait de sortir à l'époque. |
| | | Jimbo
| | | | Robin
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Dim 22 Juil - 18:25 | |
| Jimbo, d'accord je comprends ton message ( ) mais je voulais surtout dire que la "fascination" d'un personnage qui est la base particulièrement meurtrier est malsain est la même pour le Joker que pour Dark Vador. |
| | | Jimbo
| | | | Dingoofy
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 0:02 | |
| Je ressors d'une avant première improvisé de dernière minute, j'écrirais une vraie critique demain.
En quelques mots : CULTE. Nolan achève sa trilogie en apothéose. On envierait un 4eme, ou une sorte de spin off, ou que sais-je. La fin est, je trouve, grandiose et donne envie de savoir plus sur l'univers de Batman. Faisons nous une raison le Joker restera le psychopathe de la saga et sera indétrônable. Mais Bane a tout de même son charisme et sa personnalité. A ce propos, ce que le Joker n'avait pas pu réaliser, il l'a pu : mettre Gotham en cendres. La trame générale de l'histoire est certes simple, mais elle est tellement bien ficelée, avec des liens, des plus subtiles au plus importants avec les 2 premiers opus.
Moi qui voulait faire bref je commence à m'égarer.
Bref, pour moi, c'est le meilleur de la trilogie arrive à la souder en une seule et même histoire. |
| | | indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 0:14 | |
| Je reviens à l'instant de l'avant-première ... Et c'est pour moi une assez grosse déception même si tout est pas à jeter . Ma critique un peu plus tard . |
| | | Patatraz
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 0:22 | |
| Retour de l'avant première.. verdict ! Selon moi (après, chacun pense ce qu'il veut ).. ce film est un simple bonheur ! j'avais assez peur d'être déçu, puisque mon personnage préféré dans Batman reste le Joker, mais au final, je l'ai trouvé aussi bien que The Dark Knight Et comme dans tous les films qui me plaisent énormement.. la BO y est pour quelque chose : les musiques sont prennantes, on est completement absorbé dans le film ! |
| | | indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| | | | Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 0:47 | |
| Comme un certain nombre d'entre vous, je reviens aussi de la "première" de Nantes...
Nolan, bon ou moins bon (mais "moins bon" chez lui = Génial chez un autre réalisteur, car ce type est un génie), c'est toujours une claque, et il faut un peu reprendre ses esprits pour analyser le film.
Ainsi, je ne vais pas me lancer tout de suite, d'autant plus qu'à ce stade, je n'arrive pas à savoir si ce trouve le film génial ou alors pas terrible (enfin, là encore, c'est à nuancer, quand on parle de Nolan!). Donc je reviendrai une fois que j'aurai les idées claires!
En revanche, aucun doute en effet, les toutes dernières sont un magnifique épilogue! Rien de fracassant, mais tout dans l'émotion qui prend aux tripes! |
| | | Kinoo Mister DCP 2004
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 0:50 | |
| Mon avis: http://www.hollywoodandco.com/article-critique-the-dark-knight-rises-108469539.html
Conclusion épique et ultime pour the Dark Knight. Anne Hathaway est sublime et incarne une Seline Kyle féline et redoutable! 2h45 qui sont passées à une vitesse, j'aimerai voir le montage original de 4h, car le dernier acte m'ait paru un peu rapide pour le nombre de trames qui se concluent ! |
| | | Dingoofy
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 10:31 | |
| Bon ben pour ma critique, je renvoi à celle de Kinoo, c'est exactement ce que j'ai ressenti. Sinon je vais essayer de détailler plus les personnage et le synopsis, sans trop en divulguer. Le personnage de Selina Kyle est admirablement bien interprété, j'avais peur que ce rôle soit du meublage visuel et scénaristique, mais non il est très important dans la trame de l'histoire tout en respectant l'image que l'on a de Catwoman. Il est juste dommage que son personnage "chat" ne soit pas plus exprimé, on oublie très vite que cette voleuse " se donne l'image de l'animal", mais bon, c'est un détail quand on voit ce que Anne Hathaway en a fait. Pour le coup, Marion Cotillard occupe plus, justement, un rôle de meublage(attention, le personnage est très important), j'ai trouvé qu'on la voyait, relativement, peu souvent. Gordon fidèle à lui même, après un seul visionnage, difficile d'en dire plus, Gary Oldman joue son rôle pour la 3eme fois avec brio. Joseph Gordon-Levitt confirme son talent d'acteur révélé dans Inception, où il occupe un personnage presque tiers. Ici, il devient l'égal de Gordon, pour le coup, j'avais aussi peur qu'il allait faire que de la figuration. Il en est tout autre, je n'en dirais pas plus. Bon, Alfred, le seul point négatif, c'est qu'on le voit moins(pour une bonne raison), ce qui est dommage. Bruce Wayne redore le costume de Batman (le seul point négatif c'est qu'il (Batman, et non Bruce )est absent une bonne partie du film. Mais si le film original fait vraiment 4 heures, alors ce n'est qu'une conséquence du compactage du film. En espérant voir cette version longue et notre héros combattre Bane. Ah Bane... Admirablement joué, mais frustré de ne pas surpasser le Joker (ce qui, d'un côté, n'est pas plus mal, le Joker étant l’ennemi juré de Batman). Son but? En caricaturant à l'extrême : communisme extrême, où les tyrans font la loi à Gotham avec un fin apocalyptique. Pourquoi il fait ça ? Il a une "juste" cause (pas comme le Joker qui voulait juste voir Gotham en feu pour son plaisir), là non plus je ne peux pas en dire d'avantage. Nolan établit des liens(comme je l'ai dit, du plus subtile au plus capitale) avec le premier (Présence de Crane), mais il est dommage que le Joker ne soit pas mentionné, même de manière implicite. Tous cela nous rappel la tragédie arrivé à l'acteur. Ra'as al ghul, Harvey Dent plus que présent avec les conséquences que leurs actions ont eu sur Gotham et ses habitants. Ce film est bien plus qu'une suite, il harmonise l'ensemble de la trilogie. Mais un prophane peut très bien comprendre le film sans avoir vu ses prédécesseurs. Une BO magnifique ; sinon, même moi qui ait aimé les 2 autres opus, je les avait trouvé un peu lent, il n'en est rien ici. Je préfère celui-ci qu'à The Dark Knight, où je trouvais l'ambiance vraiment trop sombre. La fin est juste ANTHOLOGIQUE. Redonnant le piédestal au chevalier noire, après que "Batman et Robin" l'ait traîné dans la boue il y a 15 ans de cela. On envie presque un 4 eme opus, mais il est hors de question qu'il se fasse. La trilogie est niquel. Cependant, cela ouvre la porte à d'autres films Batman, réalisés par d'autres réalisateurs, même plus fidèles au comics. La fin donnant justement envie d'en savoir plus sur l'univers. Bon points négatifs, il n'y en a pas, ou alors juste au niveau du détails (après une seule séance difficile d'en relever beaucoup) Un être humain sans cartilage ne peut pas bouger de la sorte, c'est anatomiquement impossible Un réacteur nucléaire devrait être beaucoup plus gros que ça, c'en est presque ridicule. Bon, il est très incohérent de croiser à la fin aucun citoyens dans les rues lors de la bataille finale, alors qu'ils s’efforcent de faire évacuer la ville. Bref, rien de bien méchant. Eteignez votre ordinateur, et aller de suite à la prochaine séance !
Dernière édition par Dingoofy le Mer 25 Juil - 13:29, édité 1 fois |
| | | Hugo
Âge : 27 Messages : 4353 Localisation : Paris Inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 12:47 | |
| Vu à l'avant-première d'hier soir ; la plus grande salle du ciné était bondée dès 20h10 (le film commençait à 21h00) ! Mais quel film ! Comme tu l'as souligné Kinoo les 2h45 sont passées à une vitesse impressionnante. Je ne me suis pas ennuyé une minute et n'ai même pas regardé ma montre (pour moi c'est une sorte de baromètre). Bref, un film épique, où les rebondissements sont incessants, une histoire qui tient la route et des personnages démarqués Je suis juste un peu déçu par - Spoiler:
les larmes de Bane à la fin, je trouve que ça ne colle pas au personnage connu jusqu'alors.
Un film à voir absolument ; le chef-d'oeuvre de l'année pour moi avec Avengers ! |
| | | Dingoofy
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 13:10 | |
| Hugo Attention Spoiler de niveau noir- Spoiler:
Je ne connais pas très bien le personnage de Bane, mais je trouve justement ses larmes assez poignantes. La seule trace d'humanité qu'il a, étant celle qu'il partage avec sa sœur. Ce n'est pas qu'une boule de muscle, machine à tuer, psychopathe.
|
| | | Hugo
Âge : 27 Messages : 4353 Localisation : Paris Inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 13:24 | |
| - Dingoofy a écrit:
- Hugo
Attention Spoiler de niveau noir
- Spoiler:
Je ne connais pas très bien le personnage de Bane, mais je trouve justement ses larmes assez poignantes. La seule trace d'humanité qu'il a, étant celle qu'il partage avec sa sœur. Ce n'est pas qu'une boule de muscle, machine à tuer, psychopathe.
- Spoiler:
Je trouve au contraire que c'est presque inattendu, trop brusque. Je rejoins donc Kinoo sur le fait que le dernier acte aurait pu être plus développé pour mieux faire passer ces larmes.
|
| | | Roger Rabbit
Âge : 34 Messages : 1270 Localisation : Toonsville Inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 18:08 | |
| - Dingoofy a écrit:
- Hugo
Attention Spoiler de niveau noir
- Spoiler:
- Spoiler:
Sa soeur? La femme de sa vie plutot non?
Je t'en prrrrrrrriiiiieeeeeRetrouvez mes critiques Livres et Films sur : http://critiquesmoifort.blogspot.com/ |
| | | Gédéon
Âge : 32 Messages : 1097 Localisation : Marseille Inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 19:26 | |
| Ma seule déception fut comme certains d'entre vous je pense , le film est long et je m'attendais à une scène finale un peu plus longue! Mais il conclut à merveille la trilogie selon moi. Attention ne lisez pas si vous ne l'avez pas encore vu ( et que vous comptez le faire.) - Spoiler:
Gotham est tellement bien gardée par Bane, il en fait un ghetto et je pensais que tout ça mettrait un peu plus de temps à disparaître, un peu plus de difficultés pour le combat final, enfin j'ai du mal à l'exprimermais ça m'a paru un peu trop succinct
Nemo me impune lacessit. |
| | | Robin
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Mer 25 Juil - 22:53 | |
| J'en reviens et avant de faire une critique je vais un peu réagir à ce que j'ai lu ici. Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film (un conseil, ne venez plus sur ce topic)Dingoofy, - Spoiler:
Talia n’est en rien la soeur de Bane... Bane l'a prise sous sa protection dans le film, et ses larmes sont intéressantes, on voit la détermination qu'à le personnage pour aider cette femme. Et puisqu’on parle de Bane, il faut dire qu'il est très fidèle au comics. Un être extrêmement fort, mais aussi très intelligent et tactique. La non utilisation du venin par Nolan est une bonne chose, ça rend le tout plus réaliste.
Ensuite, - Spoiler:
Marion Cotillard à le rôle très très important. Car Talia as G'hul est un personnage clé du comics, surtout dans les dernières années. Nolan a vraiment bien fait de l'inclure, ça lie, comme tu le soulignes toute la trilogie
. Enfin, - Spoiler:
concernant le cartilage, on voit que Bruce se place sur la jambe une espèce de prothèse qu'il a sans doute crée lui permettant de bouger sa jambe correctement"
Pour ma part, j'ai vraiment adoré. Et ce qui est sur, c'est qu'avec sa trilogie consacré à Batman Nolan change radicalement la façon dont peuvent être traités dans un film les héros et super-héros. Avec sa maitrise parfaite de la caméra, il livre d'un coté des scènes impressionnantes mais aussi, et durant tout le film, une réflexion plus profonde, une métaphore de la société. alors que The Dark knight mettait en évidence le traumatisme du 21 septembre, Rises critique un mode de vie, où l'argent est maître tout en mettant en évidence les différences sociales. Mais le réalisateur n'oublie pas pour autant que son film est basé sur Batman et on à une véritable quête du personnage. Encore plus approfondie que Begins, on creuse un peu plus dans la complexité de Bruce Waye et Christian Bale est bien présent pour retransmettre tout ça. A ses cotés on a les acteurs habituels, toujours aussi bons mais surtout deux nouveaux qui sont à souligner. Anne Hathaway qui livre une prestation parfaite dans le rôle de Selina Kyle alors que beaucoup était sceptique et surtout Tom Hardy. le colosse. Après Bronson et Warrior, il est encore plus monstrueux, plus impressionnant. Et son jeu est terrifiant. Sa voix (A voir en VO bien sur) est limite effrayante et à cause de son masque c'est juste avec ses yeux et ses intonations qu'il arrive à convaincre. Son interprétation est magistrale et son personnage est des plus charismatiques. Nul doute qu'il deviendra, tout comme le Joker, culte. Hans Zimmer signe ici une autre composition (mais pas de trace de James Newton-Howard cette fois, dommage !) digne des précédents volets. Ce film est le plus aboutit de la trilogie. peut être pas le meilleur mais après quatre ans d'attentes, Nolan réussit son pari, car The Dark Knight Rises conclut avec brio une trilogie qui restera longtemps gravée dans les mémoires.. Les défauts sont quelques scènes un peu ratée, ou plus ou moins cohérentes. (Je ne savais qu'il y avait une version de 4H, les explications sont peut être là !). Mais ce qui me gène vraiment c'est: - Spoiler:
Le personnage de Joseph Gordon-Levitt.. Il joue très bien mais la révélation de la fin est ridicule ! Pour de bon, Robin ? Il s'appelle Robin ? Je pensais pas que Nolan ferait une erreur aussi bête. Si il avait appelé son personnage Dick Grayson, Jason Todd ou Tim Drake, aucun problème au contraire le clin d’œil aurait été excellent ! (Puisque ce sont les trois personnages (plus le fils de Batman) à avoir endossé le costume de Robin), mais nommé le personnage par le pseudonyme qu'il est censé utilisé, je trouve moyen, très moyen.
Quand à la fin par contre, à part ce point, elle est très belle. On peut même se demander si Alfred voit véritablement Bruce ou si il se l'imagine juste là.Je pense qu'il est vraiment là et on voit que ça y est il a enfin tourné la page après la mort de ses parents, mais ce petit doute est très bien fait de la part de Nolan. |
| | | Dingoofy
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Jeu 26 Juil - 1:13 | |
| Oui merci Robin, dans le spoiler de Roger Rabbit, je m'étais rendu compte que j'avais très très mal compris lol. Apres pour Marion Cotillard, je dis juste, qu'on la trouve relativement peu, par rapport à l'importance de son personnage(ce que je ne remet pas en question). Le coup de la prothèse c'es très moyen aussi, si ça fonctionnait vraiment, ça serait connu. Mais bon c'est un film. Sinon (a moins que ma vue ait baissé) à propos de la fin : - Spoiler:
Selina Kyle est la femme qui est avec lui (elle tourne la tête, on la voit de profil, mais c'est très furtif) On en déduit que c'est grâce à elle qu'il a pu s'évader au sens large.
|
| | | Robin
| Sujet: Re: [Warner] The Dark Knight Rises (2012) Jeu 26 Juil - 1:17 | |
| Pour la prothèse, n'oublions pas su'on parle tout de même d'un film sur Batman, qui vole avec une cape et s'habille en chauve souris. Comme Nolan rend ses films très réalistes on oublie, et c'est bien, que l'univers est tout sauf réaliste ^^ |
| | | |