Je viens de le voir ce matin à Disney Village en Imax 3D. Tout simplement grandiose,j'ai eu les larmes au yeux,le film contient plein de clin d'œil au 1er film de 1982,franchement ça vaut le coup d'aller le voir en 3D.
Ma WebTv Well I kept dreaming,dreaming of this world I thought I’d never see...and then one day something happened something extraordinary. Kevin Flynn
Tron, j'avais vu le premier volet il y a quelques années, mais je n'en garde qu'un souvenir très flou, un délire de geek, j'avais du finir par bouquiner ou dessiner pendant que le film tournait car honnêtement, je n'en garde que peu de souvenirs, en plus du monde présent dans le second volet de Kingdom Hearts...
Malgré tout, la bande-annonce me rendait curieuse, et puis la technologie ayant bien évoluée, pourquoi ne pas tenter? Et je ne le regrette pas: j'ai pris une grosse claque visuelle et sonore, incroyable!! Je ne me suis pas ennuyée une seconde!! Là où Avatar m'avait laissée de marbre (tant son scénario que son univers visuel pompé de Final Fantasy), où Matrix m'a carrément ennuyée, Tron l'Héritage m'a proposé un univers unique, incroyablement riche, que je n'attendais pas développé à ce point! A chaque nouveau plan du film, j'étais bouche bée, complètement immergée, avec cette sensation plutôt rare de n'avoir jamais rien vu de ce genre avant (bien que certains aspects soient assez Star Wars, notamment les vaisseaux.) Ils y sont allés à fond dans leur univers, et c'est un vrai plaisir. Certes le scenario n'est pas non plus hypra complexe, mais en même temps, l'univers était tellement riche que je n'aurais pas voulu en plus m'exploser la cervelle avec un scénario alambiqué. Je le trouve bien, clair, sans être trop simpliste, sans temps mort, bref, bien dosé, traitant d'idées originales. Rien que les Iso, je sais pas, je trouve ça bien (je me souviens même plus si on en parlait dans le premier.)
Bref je suis encore un peu sous le choc de ce film qui m'a vraiment emballée, bien plus que ce que je pensais! A voir, et à écouter, aussi!
Le film cumule 168,758,238 $ actuellement chez nos amis américains, et 203,700,000 $ dans le reste du monde pour un total de 372,458,238 $ . Il devrait ainsi logiquement passer les 400 millions de $.
C'est pas mal... un jolie paquet de millions. Honnêtement je ne m'attendait pas a ce qu'il est autant de succès, deja parce que y avait pas mal gens me disaient que ca avait l'air nul (les préjuge...), mais moi je voulais vraiment le voir. Mais aussi parce que le premier n'avait pas ete un succès. Mais le film s'est avéré plus qu'a la hauteur de mes attentes.
The ultimate Tron experience. A unique perspective effect cube with Tron grid detailing. Each cube is individually numbered, with an amazing array of Tron product held inside by a central column with a pull out lid (all elements held in place by a bespoke fitment at its base).
Individually Numbered Uber-cool 'Cube' packaging Tron: Legacy 1 disc Blu-ray with O-Ring Packaging Tron Original Classic 1 disc Blu-ray with O-Ring Packaging Daft Punk Tron Legacy Original Soundtrack CD Exclusive Tron: Legacy Collectible art cards Tron Betrayal - An Original Graphic Novel Prequel to Tron: Legacy
=> 87.49 euros
Parce-qu'on mérite d'avoir de beaux Blu-ray Disney : Rejoignez la page Facebook !"
Dernière édition par Mickey88 le Jeu 10 Fév 2011 - 9:16, édité 1 fois
Voici le résultat des premières séances parisiennes pour "TRON" d'après le site ozap.com :
Citation :
Premières séances : "Black Swan" fait mieux que "Tron"
Avec plus de 3 600 entrées dans une combinaison de 27 salles, Black Swan a réalisé le meilleur démarrage cet après-midi à Paris. Porté par Natalie Portman et Vincent Cassel, le cinquième film de Darren Aronofsky (The Wrestler, Requiem for a dream) réalise un excellent démarrage. Rien d'étonnant à en juger les critiques dithyrambiques dont bénéficient le film.
Tron l'héritage est sur la deuxième marche du podium avec près de 1 700 entrées (19 salles). Plus de 28 ans après le premier volet, cette suite signée Disney réalise un démarrage satisfaisant. Outre-Atlantique, le film est un succès sans être un carton avec 170 millions de dollars de recettes. Le film a bénéficié d'un très gros budget : 170 millions.
Une fois n'est pas coutume, c'est un film d'animation allemand qui se classe troisième. Animaux & Cie a attiré plus de 1 600 spectateurs parisiens à 14h, un joli score. Le film est visible dans 15 salles.
Source : Ciné-Chiffres. Premières séances parisiennes du 9 février 2011
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
J'ai été voir le film cette après-midi. Finalement j'ai été moins déçu que je ne l'avais prévu. J'ai passé un bon moment. Mais seulement parce que c'est un film que j'attendais, et quand on attends un film, on ne peut pas s'y ennuyer.
La musique est parfaite, et c'est pour moi ce qu'il y a de mieux dans ce film. Je la trouve magnifique, à la fois très conventionnelle et ancrée dans une tradition de B.O. très "virile" et guerrière, mais aussi complètement hybride, en mélangeant cuivres massifs et électro tantôt dansante, tantôt stupéfiante de gravité et de sérieux. En revanche, le scénario me laisse perplexe. L'histoire est bizarre, trop dense, avec cette volonté agaçante de vouloir tout de suite introduire des tas d'éléments superflus, juste pour se donner matière à des suites et des productions dérivées. Tron (celui de 82) avait justement l'originalité de ne pas fonctionner comme toute les sagas de science fiction qui pullulaient à cette époque. Il y avait une sorte d'humilité. Tron l'héritage est très lourd, dans un esprit beaucoup plus "Star Wars", avec tout un univers très étendu, des tas de vaisseaux, trop de technologies improbables et de véhicules à la "transformers". D'un certain point de vue, on pourrait presque dire que Tron Legacy est la version "Michael Bay" de Tron. Une actualisation pas très utile, ni innovante, juste bonne à vendre des jouets sous blisters (en témoigne la scène d'ouverture et ses gros plans sur le merchandising du film, pendant que papa Flynn (avec sa fausse tête en image de synthèse toute molle) raconte une histoire au fiston. En parlant de Kevin Flynn, depuis quand est-il un vieux sage mystique en toge? On dirait Saruman! Toute saga qui se respecte se doit d'avoir son vieux sorcier barbu. Obiwan Kenobi, Albus Dumbledor, en passant par Gandalf le gris. D'accord, mais bon, Pourquoi Flynn? il y a des limites quand même.
Je trouve que c'est un film très impersonnel. Ce n'est pas, comme le premier Tron, un film de réalisateur, mais un film de producteurs. D'ailleurs le nom du réalisateur n'a jamais été mis en avant dans la promo énorme du film. C'est quand même le seul film de l'histoire du cinéma qui sera plus connu pour le nom du groupe ayant enregistré la B.O. que pour le nom de son réalisateur... Visuellement parlant, évidemment que c'est impressionnant. C'est très bien fait. Mais, franchement pas très respectueux du film original. Rien n'est vraiment surprenant, c'est juste lisse, avec ce coté 2.0 un peu chiant. En fait, ce film ressemble à une pub pour smartphone de 2h00.
Ce qui m'énerve dans Tron Legacy, c'est surtout son titre. "L'héritage". L'héritage de Tron ne se retrouve certainement pas dans ce film. Tron était un projet expérimental fou, créé avec des techniques inédites (et je ne parle pas des images de synthèses), presque uniquement pour l'amour de l'expérimentation. Tron était minutieux, visuellement beau et inédit. C'est une erreur que de vouloir en faire une suite ou un remake. Au fond, ce qui fait la qualité de l'original, ce n'est pas l'histoire, assez commune, mais un parti pris visuel radical. Tron Legacy n'a rien de radical. Tron n'est pas un film à suites, ou a ré-écritures, c'est une œuvre originale, unique, qui n'a de valeur que parce qu'elle a été produite à un moment clé. Ce n'est pas comme Alice au pays des merveilles, par exemple, qui est avant tout un classique dont l'adaptation et la ré-adaptation sont devenu presque un exercice de style (auquel Burton a d'ailleurs lamentablement échoué). Je crois que Tron Legacy est de trop.
Ce qui est réjouissant, c'est que ce film ouvre la porte à une attraction pour les parcs à thèmes, et je suis impatient de voir ce que ça peut donner.
Je me permet de rajouter ma pierre à l'édifice des critiques même si je dois l'avouer bidouche64 à tout à fais résumé ce que j'ai ressenti.
Je me suis donc rendu au cinéma voir ce film que j'attendais avec énorme impatience. Je me suis dis une telle promo et un tel bourrage de crâne ne peut que présager un futur film culte et incontournable. Et bien quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvé devant le grand écran... Le film ne vole pas très haut, je trouve le scénario est un peu comment dire bizarre... Deux heures pour moi sa été trop long, il y a quand même de grosses longueurs dans le film... Les scène de combat sont plutôt mal faites molles et sans intérêt mais sa ne reste que mon avis....
Malgré tout je dois avouer que visuellement et auditivement j'ai reçu une belle claque dans la gueule... Les Daft Punk ont emporté le film dans une dimension inattendue... Les visuels sont à coupés le souffle, (mais j'ai quand même eu un peu l'impression d'être dans Star Wars). Rien que pour sa je suis prêt à aller le revoir...
Pour conclure je pense que ce film est une bombe commercial rien de plus ... Mais il est quand même à voir pour les amateurs ou non du genre!
Je me suis procuré le coffret (magnifique d'ailleurs) la semaine dernière et j'en ai fait une petite vidéo de présentation pour www.screen-play.fr que voici :
Ce qui m'énerve dans Tron Legacy, c'est surtout son titre. "L'héritage". L'héritage de Tron ne se retrouve certainement pas dans ce film. Tron était un projet expérimental fou, créé avec des techniques inédites (et je ne parle pas des images de synthèses), presque uniquement pour l'amour de l'expérimentation. Tron était minutieux, visuellement beau et inédit. C'est une erreur que de vouloir en faire une suite ou un remake. Au fond, ce qui fait la qualité de l'original, ce n'est pas l'histoire, assez commune, mais un parti pris visuel radical. Tron Legacy n'a rien de radical.
Moi, je trouve Tron, l'Héritage tout-à-fait radical en terme de technologies, il ne souffre que du fait de ne pas être le précurseur comme l'a été Tron mais ça, c'était malheureusement forcé. Enfin, en ce qui concerne le titre, je rappelle que Tron est un personnage puis le jeu vidéo créé par Flynn dans les années '80 et qui a rendu Encom encore plus populaire. Peut-être ne devrais-tu voir dans le titre du nouveau film qu'un sens scénaristique !
stechou a écrit:
Le film ne vole pas très haut, je trouve le scénario est un peu comment dire bizarre... Deux heures pour moi sa été trop long, il y a quand même de grosses longueurs dans le film... Les scène de combat sont plutôt mal faites molles et sans intérêt mais sa ne reste que mon avis....
Malgré tout je dois avouer que visuellement et auditivement j'ai reçu une belle claque dans la gueule... (...) Les visuels sont à coupés le souffle, (mais j'ai quand même eu un peu l'impression d'être dans Star Wars).
Oui, comme le premier, quoi...
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
En même temps, l'intrigue des segments de Fantasia est extrêmement limitée... et cela n'en demeure pas moins un chef d'oeuvre. Pour ma part, j'ai trouvé que Tron L'Héritage était une franche réussite, qui tutoie parfois le cinéma d'auteur (quelques références bien senties à Kubrick, notamment).
Ahaha des avis très différents ... Je pense que ça vaut le coup de se faire sa propre opinion !
Les toutes dernières chroniques sur mon blog Cartes resto et fast food 2017 / Salon Mickey / Les cartes et menus du parc Disneyland / Les cartes des hôtels / Walt’s / Blue Lagoon
Je l'avais vu aussi en avant première à Lomme dans le nord, et là j'en ressors d'une séance en IMAX au Disney Village : Toujours sous le choc !
C'est comme si on ressentait le manque de quitter ce monde totalement nouveau. J'ai vu trois fois Tron premier du nom, et même s'il était long et que la musique était parfois éreintante, l'univers à un potentiel quasi infini et le sujet traité était cohérent. Cette suite peut être comprise sans avoir vu le premier opus, mais je recommande pour mieux apprécier la densité des clins d'oeils, des récupérations et améliorations des designs des machines, bâtiments et surtout des textures 3D...
Bref, rien à redire. Certes sur la forme, le scénario paraît simple, mais comme l'a dit Crystal, il y a tellement de choses à observer ! Et même, je pense qu'il y a pas mal de sous-intrigues sur des personnages, des lieux qui pimentent le tout avec un fond de questions métaphysiques. Observez bien les rappels au cours du film, ça apporte des éléments de réponse (Attention, léger spoiler : par exemple, le discours de Kevin Flynn aux actionnaires d'Encom à la façon de Steve Jobs chez Apple dans les reportages parlant de sa disparition contient des expressions et mots qui réapparaissent dans le discours de CLU face à son armée vers la fin du film).