|
|
| [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? | |
| |
Auteur | Message |
---|
La Rouquine
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 9:05 | |
| - Grandmath a écrit:
- De plus je constate l'acharnement avec lequel certains d'entre vous réagissent, totalement en décalage avec la grande majorité des visiteurs. Avant d'émettre des certitudes, il serait bon de se plonger dans l'ensemble des questionnaires de satisfation et autres enquêtes d'opinion effectuées non pas auprès des fans passeports annuels, mais des dizaines de milliers de visiteurs.
Précisément j'en reçois une partie tous les matins au bureau. Et sans rentrer dans les détails qui n'ont pas à être diffusés ici, les plaintes concernant le comportement des Cast Members, l'organisation des rencontres avec les personnages, la restauration et la qualité de service sont plus que conséquentes et de plus en plus virulentes. C'est en partie du à un changement de la clientèle et des comportements des clients, de plus en plus exigeants et regardants sur la qualité de service et les services "plus" que les entreprises proposent. Force est de constater que depuis des années, les directions opérationnelles ont passés ces objectifs à la trappe se contentant exclusivement des enjeux liés à la sécurité et à l'efficacité... Ces deux éléments sont extrêmement importants mais clairement insuffisants lorsque l'on a la prétention de créer de l'excellence, de la magie, une expérience hors du commun. Nous avons eu la chance d'avoir un resort bien supérieur à la moyenne des autres destination Disney, il n'y a bien que çà qui nous tient à flot à l'heure actuelle. Ce que ne comprennent toujours pas les directions opérationnelles c'est que l'expérience d'un visiteur ne se limite pas à "je fais une attraction / j'achète une peluche / je mange", elle inclut aussi et avant tout la perception de la qualité de service. Ce n'est pas en continuant à accueillir les visiteurs comme dans n'importe quel parc européen que Disneyland Paris pourra augmenter son taux de satisfaction et surtout son taux de revisite qui est loin d'être formidable. Ce que ne semblent pas comprendre certains c'est que le vivier de visiteurs potentiels n'est pas épuisable. En 18 ans ceux qui n'ont pas voulu venir, ne changeront pas d'avis demain. Le challenge auquel Disneyland Paris fait face c'est de faire revenir ses clients et pour cela il faut pouvoir s'appuyer sur une base opérationnelle forte et performante. A l'heure actuelle, hormis quelques Cast Members isolés qui ont la foi de garantir cette qualité de service, la majorité ne fait que le strict minimum... et encore, on pourrait se poser des questions sur le simple port du costume. Mais tant que leur encadrement ne les challengera pas sur d'autres dimensions que la sécurité et l'efficacité, ces réalités ne changeront pas ! Il est grand temps que du ménage soit fait dans les postes clés de cette entreprise et qu'ils en reviennent aux essentiels : nous sommes là pour créer une expérience unique ; çà ne passe pas uniquement pas des nouvelles attractions ou un coup de peinture mais par une question essentielle que la direction refuse de se poser (ou de se donner les moyens d'y répondre) : comment accueillons-nous nos visiteurs ? |
| | | Grandmath Fondateur & Mister DCP 2008
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 9:14 | |
| - La Rouquine a écrit:
- Il est grand temps qu'ils en reviennent aux essentiels : nous sommes là pour créer une expérience unique ; çà ne passe pas uniquement pas des nouvelles attractions ou un coup de peinture mais par une question essentielle que la direction refuse de se poser (ou de se donner les moyens d'y répondre) : comment accueillons-nous nos visiteurs ?
Pour le coup je suis entièrement d'accord. Pour le moment la magie même du Resort joue le rôle d'attractivité (car il n'y a pas QUE les Cast Members dans la vie n'en déplaise à certains), mais les souvenirs inoubliables que laissent l'ensemble de l'organisation, depuis les attractions jusqu'aux ressources humaines, ça n'a pas de prix (comme dirait Mastercard ) et c'est une des raisons qui nous poussent à retourner dans les autres Resort Disney, aussi loin et chers qu'ils soient. Un des problèmes est aussi qu'on a tendance à occulter tous les bons souvenirs à cause de quelques désagréments. WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso |
| | | Maggie Simpson
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 9:38 | |
| Je viens très souvent depuis deux ans maintenant... qu'est-ce qui a changé ? Du positif et du négatif. - Plus de réhabs et de remises à neufJe ne vais quand-même pas les féliciter pour entretenir les attractions et le parc comme il faut... - Des prix en hausseDes hausses sur les prix des billets qui dépassent deux fois l'inflation... pour rien de plus (c'est la période entre la ToT et TSP en gros). Je ne parle pas du prix du parking (que je n'utilise jamais) ou des hôtels (hors de prix même avec 40 ou 50% de réduction PA... de toute façon j'ai mieux et pas beaucoup plus loin à Val d'Europe). - Moins de diversité dans les fast-foodsSimplification des menus et moins de diversité (on est passé de 4 choix de pizzas à 2 par exemple). Niveau qualité c'est supportable, niveau prix je trouve ça cher mais pas beaucoup plus que dans la vie réelle pour les pizzas, pour les hamburgers sans doute un peu plus... je privilégie les buffets ou services à table depuis un an de toute façon. - Moins d'attractions ouvertesEntre les réhabs de 6 mois, les ouvertures à 11h, les fermetures à 18h en semaine... le tout sans que ce soit indiqué ailleurs que devant l'attraction (fermée...). Ça c'est quand-même un gros point noir. 17 ans sans horaires décalés et pof elles arrivent au moment où les parcs n'ont jamais été aussi pleins (même si la fréquentation baisse depuis 2 ans). - Des attractions toujours aussi mal entretenues et viellissantesBen voilà tout est dit. Y a aussi les pannes (qui croisées aux horaires décalés font un malheur) mais bon y a qu'à EP que j'en ai jamais vues et ils trichent. On peut faire le même constat pur les hôtels. - Moins de spectaclesY a pas photo mais je m'en fous des spectacles. Au final : l'offre se réduit en quantité et en qualité sur ces deux ans, les prix augmentent, et je ne renouvellerai pas en mars prochain.La lassitude je la ressens aussi mais jamais sur place... les jours qui précèdent une visite je ne suis plus aussi excité qu'avant, mais le jour-même c'est une autre histoire. Pis à force on sympathise avec quelques CM, ça compte aussi dans la qualité perçue. Je ne suis pas fan, mais passionné, donc lucide. Je vois que la qualité baisse, ça reste globalement positif pour le moment, mais ce n'est pas assez par rapport à mes attentes... pour moi la période de référence est la 1re année des 15 ans. Je ne suis donc pas un fan déçu, mais un passionné déçu. Comme si je roulais en Peugeot depuis 40 ans sans jamais avoir de problèmes, et que celle que j'avais acheté il y a 2 ans ne me causait que des ennuis... Disney peut mieux faire, et doit mieux faire au vu de straifs proposés. Les justifications du genre "on gère mal", "c'est la crÿse", "TWDC est radine" je m'en fiche, ce n'est pas le problème du visiteur que je suis. Je connais les problèmes financiers d'Eurodisney, je fais le lien avec la baisse de qualité et la hausse de sprix, mais ils n'influencent pas mon jugement de visiteur. * magie est une marque déposée de TWDC |
| | | Oliwood
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 10:41 | |
| Il est vrai que lorsque l'on parle de Disneyland Paris on le qualifie de "beau", "magique" et "propre", et ce, depuis son ouverture jusqu'à aujourd'hui. Cependant, d'autres critères ont toujours été cités tels que la longueur des files d'attente ou encore les prix qui sont relativement élevés. A cela, on peut dire que la qualité est présente chez Disney et qu'il est vrai qu'elle est bien supérieure à ses concurrents français et européens. En revanche, depuis peu de temps, la qualité tend à baisser, ou du moins sa perception. Le sentiment de se sentir vider ses poches pour avoir un produit de mauvaise qualité augmente. C'est un constat que l'on peut remarquer depuis ces dernières années. Mais une autre réalité prend le dessus: Disneyland Paris n'a jamais réussi à se maintenir dans le vert sur du long terme. 2008 était une année exceptionnelle mais ce fut aussi une année délicate dans le sens où le fait de retourner dans le vert ne fut que de courte durée. On pourra aisément parler de crise économique. Mais encore une fois: pourquoi tout retourner sur la crise et non sur la mauvaise gestion du resort? Si la gestion avait été bonne, la crise n'aurait été que fine pluie. C'est un fait et il faut l'accepter: Disneyland Paris ne sait pas sortir sa tête de l'eau. Ses comptes sont mauvais et ce, même après des plans de restructuration. D'ailleurs, on connait d'avance les résultats qui tomberont le 10 août prochain. Ce ne sera pas une surprise de voir des chiffres fébriles. Se remettre en question n'a pas été flagrant dans cette entreprise et ça leur coûte cher. S'ils ne se remettent pas en question, ça leur coûtera encore plus cher. Après c'est bien beau de critiquer sur tel constat mais concrètement on possède beaucoup d'exemples qui pourront illustrer ces propos. Le dernier en date est le futur Toy Story Playland. Ok c'est bien beau. Ok, l'immersion est garantie. Ok on augmente le nombre d'attractions par 3. Mais si l'on regarde bien ce que souhaitent les visiteurs concernant ce second parc, on peut remarquer deux choses: il n'y a pas assez d'attractions et le rapport qualité-prix est absurde. Pour le premier critère ils font des efforts mais, pour le second, on peut se demander si cela les préoccupe tant: les capacités de ces attractions étant assez minimes, j'ai bien peur de voir un Crush Coaster en RC Racer par exemple. J'ose imaginer qu'il faudra attendre l'attraction "Ratatouille" pour espérer voir un nouveau service à table. Et c'est là que ça ne passe pas: à quoi bon dépenser tant d'argent pour ne faire qu'une attraction (du fait du temps d'attente excessivement long) et manger des produits dont la qualité et leur diversité laisse à désirer? Bref, tout ça pour dire que même si j'ai la chance de pouvoir voir le spectacle "L'incroyable rendez-vous Disney" sans attente, ça n'en vaut ni le prix, ni la peine de renouveler mon passeport annuel Disney, passeport gentiment offert. |
| | | Leguig
Âge : 57 Messages : 814 Localisation : Belgique Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 11:33 | |
| Je fréquente le Resort depuis 95. En grande majorité via le forfait 3j/2n. Si je me base uniquement sur le titre du sujet, oui, je suis un fan déçu. Je ne retrouve plus aujourd'hui ce qui fait/faisait la particularité Disney...Sauf les prix ;-)
La force de Disneyland est de proposer une expérience globale unique. Or pour le moment j'ai vraiment l'impression que DLP vit sur son passif, se passe de tout ce qui faisait la différence (des CM merveilleux dans leurs attitudes et leurs rôles, des cartes restos différentes, du merchandising thémé, des attractions fabuleuses, des spectacles grandioses...)
Aujourd'hui je ressens vraiment trop l'effet "plus de sous, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" Je suis persuadé que les dirigeants se rendent compte que "la légendaire hospitalité Disney" est loin mais n'ont pas les moyens de faire plus ! On "sauve les meubles" quoi et tant pis si pour se faire on accumule les déceptions auprès de la clientèle
Je n'ai toujours pas digéré les horaires d'ouverture décalés par ex, je trouve ça simplement indigne de Disney.
Bref, je constate que Disney est cher, très cher (ce n'est un secret pour personne Disney se vend comme du haut de gamme) Je n'ai pas de problème à payer cher quelque chose qui le vaut mais à l'heure actuelle, pour moi, la prestation est bien en deçà du prix payé, dans ces conditions, et pour la première fois, je ne prévois pas de revenir prochainement
En résumé et pour moi : Pour sortir de la mouise, DLP coupe dans tous les budgets, mais en faisant ça, les standards de qualité disparaissent ! En tant qu'habitué je ne marche plus ! Et j'ai l'impression que la ou ils pensent garder la tête hors de l'eau, ils coulent d'avantage. Car si même les clients fidèles quittent le navire.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 11:38 | |
| La rouquine, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. On a oublié le coté opérationnel. Philippe Bourguignon pensait qu'un entreprise tournait bien si il y avait un équilibre parfait entre l'investissement, l'opérationnel et la créativité. Actuellement, Disneyland Paris regarde ses chiffres en oubliant de prendre de la hauteur. Des promos dans tous les sens, des économies scandaleuses (il faut en faire, c'est important mais pas en réduisants les heures d'ouvertures des attractions !). Si Disny se demandait "quel est le produit que je vend et à quel prix ?" les choses iraient mieux tout de suite. On a un Parc très beau, il suffit de vendre une qualité unique, sans comparraison (comme on a su le faire) une expérience unique et là, les guests y mettrons le prix ! Tant pis si en faisant de la qualité on perd au passages les gens qui ne cherchent que les promos, la clientèle sera là ! Et il vaut mieux un produits de qualité pour 12 millions de guest qui paye le juste prix que faire entrer 15 millions de guest par an à coup de promos pour leur proposer un parc ou les attractions sont fermés la moitié de la journée, ou la qualité de la nourriture est lamentable et ou des hotels 3 ou 4 fois plus chers que leurs concurrents des gammes comparables n'ouvrent leurs piscines que quelques heures par jours. L'économie attire l'économie, l'argent attire l'argent ! |
| | | Panpan
Âge : 47 Messages : 460 Localisation : Ardèche Inscription : 16/12/2007
| | | | nikola
Âge : 37 Messages : 365 Localisation : Bordeaux Inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 12:06 | |
| - Citation :
- Tant pis si en faisant de la qualité on perd au passages les gens qui ne cherchent que les promos, la clientèle sera là ! Et il vaut mieux un produits de qualité pour 12 millions de guest qui paye le juste prix que faire entrer 15 millions de guest par an à coup de promos pour leur proposer un parc ou les attractions sont fermés la moitié de la journée, ou la qualité de la nourriture est lamentable et ou des hotels 3 ou 4 fois plus chers que leurs concurrents des gammes comparables n'ouvrent leurs piscines que quelques heures par jours.
Oui sauf qu'il me semble que dans les messages précédents, il a été dit que beaucoup de guests venaient en profitant de ces promos et que trés peu payaient le prix fort (ce que tu sembles appeller le prix juste). En admettant que Disneyland se mettent à appliquer ces prix là, comment vont-ils faire venir leurs visiteurs, sur quoi vont -ils s'appuyer pour leur redonner l'envie à ces prix là? Je les voient mal communiquer sur des thèmes du genre: "cette fois c'est de la qualité, cette fois nos hôtels ont été rénovés, cette fois nos catsmembers sont tous souriant, cette fois nos restaurants sont bons..." J'exagère un peu, mais c'est difficil de donner l'envie aux gens de venir à Disneyland à ces prix là, quand il n'y a rien d'exceptionnel à leur proposer. Le côté exceptionnel du produit Disneyland dans tout ce que cela implique (hotellerie services accueil etc...) est quelque chose d'acquis pour le visiteur et il n'a pas à s'estimer heureux d'en bénéficier, pour lui c'est juste normal "puisqu'il parait que chez Disney c'est le top du top et vu le prix que j'ai payé...! Bref!. De plus, j'imagine qu'un retour à la qualité, telle qu'elle l'était dans les premières années, ne se fait pas du jour au lendemain et sans investissments. Une amélioration progressive passera donc inaperçue aux yeux de la majorité des visiteurs et les premiers retours de bouche à oreilles positifs risquent d'être longs à arriver. Tout ça pour dire que j'imagine comme il doit être difficile d'envisager un retour de cette qualité dont nous sommes tous nostalgiques, car je suppose qu'il se ferait alors au détriment d'autres investissements: nouveautés, promos etc... qui actuellement font, on peut le supposer, venir les guests! Non? |
| | | Jake Sully
Âge : 35 Messages : 11268 Localisation : Esbly Inscription : 05/04/2010
| | | | nikola
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 12:41 | |
| - Citation :
- Le bouche à oreille, c'est très rapide. Suffit de voir en 1992 les résultats sur 1993 et en 2002 les résultats sur 2003, pour s'en rendre compte.
Quand bien même, j'ai parlé moi même de bouche à oreilles dans mon post en indiquant qu'il serait difficile et pour cause, sur quoi serait -il basé? Sur une qualité que les visiteurs étaient en droit d'attendre vu le prix payé? Ca ça aurait du marcher au début, mais maintenant le parc à bientot 20 ans et sa réputation à proposer un service de qualité est bien connue. Et même si cette qualité a baissé, je crois qu e l'image de Disney reste toujours trés bonne et ça pas seulement grâce aux parcs Disney, mais aussi à l'image véhiculée par Disney en général, si bien que ça n'a plus rien d'exceptionnel, comme je le disais précédemment, c'est juste "normal". Et j'ai du mal à croire qu'on puisse faire venir ou revenir des gens qui payeraient le prix fort, juste sur cet argument. Ce qui semble faire venir les gens aujourd'hui c'est la nouveauté et la nouveauté Disneyland Paris nous en a donné ces dernières années. Le problème, c'est qu'il reste toujours à côté de ça, des choses qui ont perdu en qualité. C'est ce qui fait qu'on a peut-être trop de gens décu par rapport à des gens agréablement surpris (et encore ça j'en sais rien). En gros on pourrait presque dire que Disneyland est victime de son image de marque, trop ancrée dans la conscience des gens pour qu'un simple retour de la qualité, puisse drainer une clientèle payant le prix fort, sans que cela soit couplé aux investissement dont on a bénéficiés ces dernières années. Malheureusement Disneyland n'a pas l'air de pouvoir se payer les deux! |
| | | Jake Sully
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 12:44 | |
| Mouaih, je serais pas aussi sur que toi sur le fait que "l'image de Disneyland" est bonne en France. Celle de Disney peut-être (et encore, il y a beaucoup de préjugé là dessus), mais celle de Disneyland... D'interroge n'importe qui dans la rue, et tu auras majoritairement comme réponse "c'est cher et on fait la queue 2h pour 2minutes d'attraction". |
| | | nikola
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 13:11 | |
| - Citation :
- Mouaih, je serais pas aussi sur que toi sur le fait que "l'image de Disneyland" est bonne en France. Celle de Disney peut-être (et encore, il y a beaucoup de préjugé là dessus), mais celle de Disneyland...
D'interroge n'importe qui dans la rue, et tu auras majoritairement comme réponse "c'est cher et on fait la queue 2h pour 2minutes d'attraction".
Ca c'est vrai, mais cette image, Disneyland l'a depuis son ouverture et en ce qui concerne l'attente, les visiteurs ne pourront qu'être agréablement surpris de découvrir que beaucoup d'attractions (dont certaines trés populaires) n'ont pas tant d'attente que ça et que d'autres bénéficies d'un système qui réduit le temps d'attente. Cela mis à part, je parlais plutot de l'image de qualité de Disneyland. Tout le monde sait que c'est trés beau , que c'est trés propre, que c'est grandiose etc. Et je dirai même que le problème de la nourriture n'en n'est pas un, puisque Disneyland a toujours eu plus ou moins la réputation d'avoir des services de restaurations assez moyen. Qu'ils aient encore baissés en qualité aujourd'hui ne surpendra pas les visiteurs qui viennent une fois tous les 1-2 -3 ans ou plus! Ce n'est pas sur la bouffe que Disney a fait sa réputation. C'est pour ça que je comprend ce choix d'avoir revu à la baisse certaines choses, même si je ne le défends pas et que j'en suis parfois un peu frustré. Mais je comprends aussi qu'ils aient choisis d'investir dans de l'évènement et/ou la nouveauté ces dernières années, plutot que dans la réhabilitation de services et autres éléments des prestiges qui existaient déjà au départ. Maintenant, je suis trés loin de penser que Disneyland n'est que l'ombre de lui même. Je persiste donc à croire (peut être naïvement ) qu'en France l'image de marque de Disneyland reste prestigieuse. |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 13:29 | |
| C'est marrant qu'avec une image aussi détériorée à vous lire, les visiteurs continuent de venir en masse après 20 ans d'ouverture. Car même s'il y a une baisse légère de fréquentation avec la crise, 15 millions de visiteurs, ce n'est pas qu'à coup de marketing qu'on y arrive. Il y a aussi le bouche-à-oreille et également les gens qui reviennent. Et, forcément ceux-là, on peut supposer qu'ils sont contents de ce qu'on leur offre, sinon ils ne reviendraient pas ! |
| | | Grandmath Fondateur & Mister DCP 2008
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 13:30 | |
| Va sur les forums de consommateurs lambda, la plupart des commentaires sont élogieux, la plupart reconnaissent que parfois c'est cher ou qu'il y a du monde, mais que c'est toujours aussi magique. Seuls les habitués voient réellement les problèmes existants. Le fait est que les attentes des visiteurs par rapport au nom Disney, restent parmi les plus élevées par rapport à n'importe quelle autre marque tout. C'est à la fois une force et une faiblesse quand on a pas les moyens d'y répondre de façon optimale. WDW : 2001, 2003 x 5, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2018 DLR : 2003 x 2, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2015, 2019 TDR : 2007, 2014 x 2, 2018 | HKDL : 2014, 2017 | SDL : 2017 DCL : 2005, 2009 | Aulani : 2015 Suivez-moi sur Instagram Mon blog sur les hôtels | Mes vidéos perso |
| | | Oliwood
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 13:56 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- C'est marrant qu'avec une image aussi détériorée à vous lire, les visiteurs continuent de venir en masse après 20 ans d'ouverture. Car même s'il y a une baisse légère de fréquentation avec la crise, 15 millions de visiteurs, ce n'est pas qu'à coup de marketing qu'on y arrive. Il y a aussi le bouche-à-oreille et également les gens qui reviennent. Et, forcément ceux-là, on peut supposer qu'ils sont contents de ce qu'on leur offre, sinon ils ne reviendraient pas !
Là encore il ne faut pas oublier que fréquentation et chiffre d'affaire sont deux éléments à distinguer. La fréquentation est une mesure très importante pour les actionnaires de Disneyland Paris. Elle rassure si elle augmente et inversement. Quant au chiffre d'affaire (=prix de vente*quantité), il reflète la santé du groupe. Il fut en baisse lors des précédents exercices et le fait de voir moins de gens dépenser dans le Resort est le problème auquel ils n'arrivent pas à faire face (d'où les promos). Ensuite, c'est bien beau de donner des passeports annuels, de "donner" des passeports dans les DVD et autres tickets cinéma mais la réalité est là: les chiffres ne suivent pas mis à part la fréquentation. Le client lambda est prêt à mettre le prix pour quelque chose qui en vaut la peine. Il le fait dans les passeports à 29euros, 19euros ou autres promos. Il ne le fait de moins en moins dans les chambres d'hôtels, boutiques et restaurants: le prix ne correspond pas du tout au service proposé. Après, je veux bien admettre que les fans ont une vision plus pointue de la réalité et exigent peut-être plus mais le fait de revenir n'est ni le nom "Disney" à lui seul, ni "la magie" Disney à elle seule, mais bien le rapport "qualité-prix" du service proposé. Ceci est aussi valable pour toute entreprise existante. On paye le prix si on peut et si on le veut. J'en ai eu l'exemple la semaine dernière: deux amies (non fan) sont allées chez Mickey et on trouvé le parc Disneyland très bien fait et très beau. Elles avaient des sous pour faire du shopping et des sandwich pour éviter de payer la nourriture. Résultat: elles n'ont rien dépenser car les souvenirs étaient trop chers par rapport à leur utilité. Ceci est un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas une généralité mais c'est bel et bien une tendance qui apparaît depuis quelques temps. J'ai eu vent d'un autre ami (pour donner un autre exemple) qui est venu le temps d'une journée sans se préoccuper des promotions environnantes. Il a payé le prix fort (67 euros pour une journée et les deux parcs si mes souvenirs sont bons) en espérant retrouver (il était déjà venu) ce qu'il avait déjà vécu au royaume magique. Bilan: trop de monde, trois attraction de faites, regret d'avoir payé si cher son ticket et préférera aller au Parc Astérix s'il devait choisir entre le Gaulois ou la souris. Ah oui j'ai eu deux autres exemples (sur une semaine d'intervalles) concernant certains CM. Je comprends mieux la frustration de certains visiteurs quant au rapport qualité-prix. |
| | | benythecat
Âge : 36 Messages : 168 Localisation : Rocquencourt (78) Inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 13:58 | |
| Moi il y a quand même des réactions qui me laissent sur le C.L sur ce post. Certes la qualité n'est pas la même qu'au départ, et je veux bien le reconnaître, mais qu'est ce qui vous agace le plus pendant votre séjour? Personne ne vous oblige à aller à Disneyland et encore moins de consommer sur place. Le guest qui refuse de payer 8 euros son Jambon beurre peut aller payer 13 euro un menu chez Macdo au Disney Village où les prix sont les mêmes qu'ailleur si je ne m'abuse. Oui Disney c'est cher, mais c'est aussi un des rares lieux de divertissement ou tout, ou presque, fontionne de la même manière 10h/24h et 365 jours par ans. La boite a des problèmes économiques monstres et il faut couper dans le budget... et au final demandez à un first timer de savoir si il n'a pas trouvé son séjour magique??? Globalement la magie reste présente et même si cela est moins "exceptionnel", il y reste une qualité de service et de proposition rare et bien au dessus du niveau moyen européen. Alors non Disneyland n'est pas parfait, oui, il y a des choses à améliorer, mais je pense que l'on s'y retrouve assez bien. Et pour finir sur une note polémique le prix de l'addition du resto m'empêche beaucoup moins de digérer que l'attitude de certains guest qui se comportent comme des ... dans le parc, ne savent pas éduquer leurs gamins et en plus se permettent des réflexions du genre "j'ai payé donc j'ai le droit". Je ne vise personne sur le forum mais des réactions de guest constatées à chaque visite ou presque. Restons réalistes et objectif, notre parc doit et peut s'améliorer mais à lire certaines réponses, j'ai l'impression que l'on parle du parc d'attraction le plus pourri du fin fond de la France....
EDIT 1: oula... je me suis emporté... désolé ;-) |
| | | laji
Messages : 466 Localisation : noisy le grand Inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 16:00 | |
| Je reste plus que sceptique à la lecture de certains commentaires, car très franchement, à chaque fois qu'il m'arrive d'échanger avec d'autres personnes sur DLP, le résultat est toujours le même : "spectaculaire", "grandiose" ... le seul reproche reste "beaucoup de temps d'attente" et "pas donné". Pour autant, on est très loin des portraits au vitriol trouvés ci et là ou de l'insatisfaction générale évoquée sur bon nombre de posts.
Bref, je ne suis pas convaincu par ceux qui voient une quelconque causalité entre les difficultés de la société et ce sentiment d'un produit pas à la hauteur qui se répandrait de plus en plus parmis les guests ...
L'image de DLP était, si j'en crois mon expérience et sur la base de ces mêmes échanges, bien pire entre 1992/1994 (sentiment anti-américain aidant) et 1999/2004 (échec des WDS et premier parc vieillissant). |
| | | Jake Sully
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 16:08 | |
| A propos des "15 millions de visiteurs", attention, c'est 15 millions d'entrées, pas de visiteurs. Une famille de 4 personnes, visitant le parc avec un séjour 3j/2n, sera comptée comme 12 visites, alors qu'il n'y aura que 4 personnes qui seront venues.
Paradoxalement, qu'on compte de cette façon pour un PA, cela ne me dérange pas. Mais pour les séjours, plus (puisque les visites étant consécutives et faisant partie d'un forfait, moi, je considère ça comme une visite). |
| | | disneyfou
Âge : 48 Messages : 2602 Localisation : francheville Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 17:56 | |
| Vu que j'ai lancer le sujet , je vais donner mon objectif personnel. Etant fan du parc Disneyland paris des sa construction. Je suis déçu sur certains point seulement. Sur l'entretien du parc des efforts considérables ont été fait ces derniers mois (merci les réhabs). Les attractions, Disney continuent la construction d'attractions régulièrement est je m'en félicite. Les restaurants ce sont améliorés depuis ces dernières années (apparition des boissons dans les menus, réouverture d'agrabha....).
Les points noirs sont (pour moi)/ Le manques considérables de spectacles différents (surtout cette été). La disparition de beaucoup de saisons (pâques,carnaval,printemps....) au détriment de saison d'un an (fête magique de Mickey....etc...etc), qui son bien souvent prolonger d'une année en plus et qui voient leurs spectacles disparaitre au bout de quelques mois. Les horaires qui sont pour moi indigne d'un parc Disney: Pour moi un parc Disney c'est: Parade nocturne du 15 mars au 15 septembre (donc fermeture du parc entre 22h et 23 h). Feux d'artifice tout les week-end end de l'année et tout les jours de juin a septembre.(QUALITÉ? QUALITÉ QUAND TU NOUS TIENS!!!!!!! Disneyland paris a appâter ces visiteurs avec ça quand ils ont ouverts,puis plus rien ( combien de fois entre mars et juin je voie des gens assis sur main Street et attendre gentiment la parade nocturne et le feux d'artifice ""OHHHH Mickey m'aurait menti,c'était comme ça la première fois que je suis venu" Puis le gros point noir ce sont les hôtels Disney: Chambres dans un état lamentable (même au Disneyland hôtel). Aucune prestation par rapport au prix payer. Quand j'entend dire "Disney fais ce qu'il peut dans ces hôtels" (ben qu'il passe la 1 er déjà). Les comparatifs de prix ont déjà été fais avec d'autres hôtels de luxe (sans commentaire, je ne reviendrait pas dessus) . Mais pour moi le parc Disneyland (un peu moins pour les studios), me fais toujours rêver, mais je ne continue plus de rêver le soir dans mon hôtels Disney. Donc je pense qu'ils doivent faire un très mais très gros efforts!!!! J'EXIGE LA PERFECTION |
| | | nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5161 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 18:04 | |
| - Jake Sully a écrit:
- et on fait la queue 2h pour 2minutes d'attraction".
En même si l'attraction faisait 3 min, on attendrait 3 heures.... Cet argument est valable pour tous les parcs le week-end! Je répondrais seulement: "Dans ce cas-là, va à Mickey en semaine hors vacances scolaires!!!!" Ça me fera toujours marrer les gens qui croient être les seuls un dimanche dans un parcs à thème ou pour autre chose, se plaindre d'avoir du monde le premier jour de soldes.... |
| | | Jollyroger
Âge : 48 Messages : 1580 Localisation : Tortuga bay Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 19:01 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- C'est marrant qu'avec une image aussi détériorée à vous lire, les visiteurs continuent de venir en masse après 20 ans d'ouverture. Car même s'il y a une baisse légère de fréquentation avec la crise, 15 millions de visiteurs, ce n'est pas qu'à coup de marketing qu'on y arrive. Il y a aussi le bouche-à-oreille et également les gens qui reviennent. Et, forcément ceux-là, on peut supposer qu'ils sont contents de ce qu'on leur offre, sinon ils ne reviendraient pas !
Justement Si. 15 Millions on y arrive seulement en allant chercher le guest au chalant avec des offres à 19 euros ... ou 29 euros les deux jours ... En distribuant des PA gratos ... en dépensant des fortunes en marketing ... tout ça dans un seul et unique but : généré du volume quoiqu'il en coute. Jolly |
| | | Jake Sully
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 19:46 | |
| - nicoetsab a écrit:
- Jake Sully a écrit:
- et on fait la queue 2h pour 2minutes d'attraction".
En même si l'attraction faisait 3 min, on attendrait 3 heures....
Cet argument est valable pour tous les parcs le week-end!
Je répondrais seulement: "Dans ce cas-là, va à Mickey en semaine hors vacances scolaires!!!!"
Ça me fera toujours marrer les gens qui croient être les seuls un dimanche dans un parcs à thème ou pour autre chose, se plaindre d'avoir du monde le premier jour de soldes.... Ah mais c'est pas moi qui le dit, mais des personnes autours de moi (de toute façon, en dehors de Crush, même en grande période d'affluence, j'ai jamais fait plus d1h de queue par la file classique, et cela comprend ToT, BTM et SM). Faut ce dire que dans la tête d'une grande partie des gens (et principalement ce qui ne sont jamais venu, ou une seule fois aux parcs), "Euro Disney" (puisque c'est encore le nom du complexe dans l'inconscient collectif), c'est l'endroit où "tu fais 2h de queue pour 2 minutes de plaisir, en ayant dépensé 250F (et pour l'époque, c'était une somme), et ou la nourriture est immonde". |
| | | FishMan
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 21:11 | |
| - La Rouquine a écrit:
- Grandmath a écrit:
- De plus je constate l'acharnement avec lequel certains d'entre vous réagissent, totalement en décalage avec la grande majorité des visiteurs. Avant d'émettre des certitudes, il serait bon de se plonger dans l'ensemble des questionnaires de satisfation et autres enquêtes d'opinion effectuées non pas auprès des fans passeports annuels, mais des dizaines de milliers de visiteurs.
Précisément j'en reçois une partie tous les matins au bureau. Et sans rentrer dans les détails qui n'ont pas à être diffusés ici, les plaintes concernant le comportement des Cast Members, l'organisation des rencontres avec les personnages, la restauration et la qualité de service sont plus que conséquentes et de plus en plus virulentes. C'est en partie du à un changement de la clientèle et des comportements des clients, de plus en plus exigeants et regardants sur la qualité de service et les services "plus" que les entreprises proposent.
Force est de constater que depuis des années, les directions opérationnelles ont passés ces objectifs à la trappe se contentant exclusivement des enjeux liés à la sécurité et à l'efficacité... Ces deux éléments sont extrêmement importants mais clairement insuffisants lorsque l'on a la prétention de créer de l'excellence, de la magie, une expérience hors du commun. Nous avons eu la chance d'avoir un resort bien supérieur à la moyenne des autres destination Disney, il n'y a bien que çà qui nous tient à flot à l'heure actuelle. Ce que ne comprennent toujours pas les directions opérationnelles c'est que l'expérience d'un visiteur ne se limite pas à "je fais une attraction / j'achète une peluche / je mange", elle inclut aussi et avant tout la perception de la qualité de service.
Ce n'est pas en continuant à accueillir les visiteurs comme dans n'importe quel parc européen que Disneyland Paris pourra augmenter son taux de satisfaction et surtout son taux de revisite qui est loin d'être formidable. Ce que ne semblent pas comprendre certains c'est que le vivier de visiteurs potentiels n'est pas épuisable. En 18 ans ceux qui n'ont pas voulu venir, ne changeront pas d'avis demain. Le challenge auquel Disneyland Paris fait face c'est de faire revenir ses clients et pour cela il faut pouvoir s'appuyer sur une base opérationnelle forte et performante. A l'heure actuelle, hormis quelques Cast Members isolés qui ont la foi de garantir cette qualité de service, la majorité ne fait que le strict minimum... et encore, on pourrait se poser des questions sur le simple port du costume. Mais tant que leur encadrement ne les challengera pas sur d'autres dimensions que la sécurité et l'efficacité, ces réalités ne changeront pas !
Il est grand temps que du ménage soit fait dans les postes clés de cette entreprise et qu'ils en reviennent aux essentiels : nous sommes là pour créer une expérience unique ; çà ne passe pas uniquement pas des nouvelles attractions ou un coup de peinture mais par une question essentielle que la direction refuse de se poser (ou de se donner les moyens d'y répondre) : comment accueillons-nous nos visiteurs ? Bravo La rouquine Tu devrais etre PDG....et faire ce soit disant menage!!!! |
| | | FishMan
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 21:20 | |
| - uncle scrooge a écrit:
- La rouquine, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. On a oublié le coté opérationnel. Philippe Bourguignon pensait qu'un entreprise tournait bien si il y avait un équilibre parfait entre l'investissement, l'opérationnel et la créativité. Actuellement, Disneyland Paris regarde ses chiffres en oubliant de prendre de la hauteur. Des promos dans tous les sens, des économies scandaleuses (il faut en faire, c'est important mais pas en réduisants les heures d'ouvertures des attractions !). Si Disny se demandait "quel est le produit que je vend et à quel prix ?" les choses iraient mieux tout de suite. On a un Parc très beau, il suffit de vendre une qualité unique, sans comparraison (comme on a su le faire) une expérience unique et là, les guests y mettrons le prix ! Tant pis si en faisant de la qualité on perd au passages les gens qui ne cherchent que les promos, la clientèle sera là ! Et il vaut mieux un produits de qualité pour 12 millions de guest qui paye le juste prix que faire entrer 15 millions de guest par an à coup de promos pour leur proposer un parc ou les attractions sont fermés la moitié de la journée, ou la qualité de la nourriture est lamentable et ou des hotels 3 ou 4 fois plus chers que leurs concurrents des gammes comparables n'ouvrent leurs piscines que quelques heures par jours. L'économie attire l'économie, l'argent attire l'argent !
Toi aussi uncle srooge tes remarques sont tres bonnes!!! Que du bon dans tout ca |
| | | dk
| Sujet: Re: [Qualité et magie en baisse] Etes-vous déçu par Disneyland Paris? Lun 2 Aoû - 22:25 | |
| - FishMan a écrit:
- samuelfromparis a écrit:
- Je confirme, j'ai voulu cette année, célébrer mon anniversaire en déjeunant avec ma femme à L'auberge de Cendrillon et en dinant ensuite avec ma famille au California Grill... Je pensais donc avoir droit à un service de qualité (ou du moins correct) dans un cadre magique... Et bien la qualité du service était juste MERDIQUE (serveurs odieux) sans parler des prix des menus qui tenaient du foutage de gueule au vu des plats qui nous étaient finalement amenés ! J'ai jamais vu ça de ma vie ... Vive la désillusion ! Si vous voulez, je peux tout développer en détails, mais rien que d'en parler ça me dégoute de retourner au resort : 500€ jetés par les fenêtres !!! On est ressorti de là en ayant faim et épuisé de ces deux heurs d'attente interminable pour des plats minables et dégeulasses. Ces deux restaurants sont des arnaques à touristes, c'est tout simplement scandaleux !
Vraiment, qu'ils ne se plaignent pas ensuite d'être en faillite ! Mes parents m'avaient pourtant fortement déconseillé d'organiser ça là-bas si j'espérais de la qualité, j'ai voulu leur prouver qu'ils avaient tort mais ils ont eu malheureusement raison sur toute la ligne ... Disneyland Paris se moque de nous avec ses deux restaurants ! eh oui vive disneyland paris ou tout est presque rompu et plus personne ne fait d'effort j'aimerai tellement qu'ils se plantent d'une force!!! et que la haute direction (made in US) se mele de ce petit "bordel" soit disant organisé de nos censeurs européens Non mais ils croient qu'ils vont se faire de l'argent avec la qualité de m**** qu'ils font a des moments laissez moi rire!!! Ah oui c'est vrai ,ils ne supportent pas qu'on parle des autres parcs americains parce qu'ils ne veulent pas y ressembler grossiere erreur de départ..... DISNEY EST COMME CA!!!!! ET PAS AUTREMENT IL FAUT LE DIRE COMBIEN DE FOIS,SI VOUS NE FAITES PAS COMME IL SE DOIT,JAMAIS CA NE MARCHERA (la preuve le parc n'est jamais beneficiaire il y a forcement une raison quelque part) C EST CE QUI S APPELLE AVOIR RAISON. la qualite des restaus au dlh est tres loin d un 4 etoiles malheuresement. sinon le reste ca va. je ne comprends pas les critiques, disant que dlp est une arnaque
Dernière édition par dk le Mar 25 Jan - 6:32, édité 1 fois |
| | | |