finallement, en mettant de coté certaines activités, je vais pouvoir faire mon rapport en avance :
déjà le rapport commence avec la prévision météorologique le lundi 8 pour les deux jours suivants : comme je le redoutais, la météo s'annonçait pas terrible pour le lendemain mais très ensoleillé pour le mercredi.
Mardi matin, départ de notre gîte à Schoenau (et oui nous n'avons pas pris un des splendides hôtels du parc permettant aux résidants de profiter du parc 30 minutes avant tout le monde) et traversé du Rhin sur le bac à Rhinau. En à peine 35 minutes, nous sommes déjà sur le parking du parc avec l'imposant Silver Star. En 4 ans, j'avais oublié cette impression d'être minuscule à coté des rails même si j'avais été bluffé par sa grandeur à l'époque.
Comme nous avons déjà pris nos billets via l'organisme où travaille ma tante (qui permettait d'avoir des réductions sur les billets) il nous suffisait étant donné qu'ils étaient de l'an dernier de rajouter 1€ sur le billet au service informations (sur la droite après les guichets). De plus, ils nous proposaient de prendre en même temps le jeton pour le parking (à 4€ tout de même et obligatoire pour sortir du parking à moins de foncer sur la barrière à tes risques et périls).
8h40 on arrive devant la grille d'entrée (qui ne s'ouvre qu'à 9h). La météo catastrophique est plutôt pas trop mal à ce moment là : un gilet est assez agréable et un caway pour les attractions d'eau aussi mais pas de pluie à l'horizon, seulement un temps très couvert. L'entrée se remplie peu à peu (pour un temps pas si beau que ça, il y avait quand même énormément de monde, mais moins que le lendemain mais j'y reviendrais plus tard...) Même si il est courant dans les rues allemandes de trouver des distributeurs de cigarettes comme en espagne, ça m'a fait tout drôle de retrouver ces ditributeur dans un parc d'attraction et même parfois dans les vitrines des boutiques à côté de euromaus la mascotte du parc.
9h : la grille s'ouvre, pour être à l'heure, c'est ce qu'il s'appelle être à l'heure... On se dirige tant bien que mal au Poséidon au bout de 15 minutes le temps de retrouver les marques et les ruelles. A peine 5 minutes d'attente malgré le temps qu'on a passé àtourner en rond (en passant d'ailleur devant la malédiction de Cassandre (oui je vais marqué les attractions à la française car les noms allemands, je ne saurais les orthographier correctement (déjà que celle en français ... XD) ). Le jet d'eau à la sortie du quai nous a plus trempé que les descentes mais le visage était malgré tout perlé d'eau à la fin de l'attraction. Super pour attaquer la journée.
Pour se sécher, direction le pégasus à côté du Poséidon. temps d'attente : 0min, c'est que le quartier est paumé ou que les attractions ne sont pas attirantes pour qu'il y ait personne dès le matin ? Finalement le lendemain c'était assez plein et je pense que c'est le temps de la journée qui permettait de ne pas trop attendre. Revenons à Pégasus : une petite montagne russe familiale assez sympathique. Dès le retour en quai : personne dans la file d'attente. On a hésité à rester dans l'attraction vu qu'il y avait vraiment personne mais finalement on a préféré avancé dans le déroulement des attractions.
Le temps ne s'est toujours pas dégradé alors on a décidé ma cousine et moi de rester qu'en binome pour la suite du parc laissant honteusement le reste de la troupe se débrouiller ... On se rend vers le fond du parc afin de limiter la casse pour le blue fire mais tout en restant déterminé à faire le maximum d'attraction sur notre passage. On s'est rendu au quartier scandinave et nous avons fait le rafting. Comme nous étions deux, nous avons grugé une quinzaine de personnes devant nous. Temps d'attente au final : 15 minutes.
Mouillé pour mouillé on se rend direct à atlantica supersplash : là aussi il manquait 2 personnes (là on remerciait les familles qui voulaient rester en groupe) et on a pas attendu 15minutes comme indiqué sur le panneau à l'entrée mais à peine 8. Après cet instant consacré aux attractions d'eau (et sans pluie) nous nous rendons au blue fire. 10 minutes d'attente cumulé au 30 minutes de la première ligne ce qui fait 40 minutes d'attente... en sachant qu'il était tout juste 11h , on pouvait bien attendre 40 minutes.
Le batiment avec les nombreuses projections sont assez bien faites mais hélas, on ne s'extasie pas non plus, on passe sans trop prêter attention au film diffusé. Place à l'attraction : tout devant ça reste vraiment le pied pour cette attraction étant donné qu'on est propulsé, on a pas comme sur le silver star un effet de vitesse diminuée avant de vraiment prendre la vitesse... On a du le faire sur les deux jours 5 fois en alternant devant milieu et single rider (le dernier jour : pour ce dernier point, je le recommande à ceux qui sont un ou deux mais dans ce dernier cas, il faut veiller à rentrer dans la file à quelques secondes d'intervalle pour pas qu'il vous voit ensemble et éviter de devoir se taper la file d'attente. Mais à utiliser uniquement que lorsque la file d'attente est démesuré (lorsque l'on a fait, il y avait 75 minutes d'attente le 2e jour et nous avons au final attendu en single rider 20 minutes... le choix est vite fait. Mais attention, il est fort possible que vous passiez à un ou deux trains d'intervalle, nous on est passé en même temps, pas la même rangée mais le même train). Pour nous, il est indéniable que le siver star reste L'attaction du parc et que le blue fire reste en 2e position. Je ne lui reproche rien de spécial, il est formidable avec une superbe accelération mais il reste à mon sens plus soft que le silver star même sicela n'a rien à voir (en discutant avec ma cousine, on s'est sit qu'un mélange entre le silver star et le blue fire restait à développer mais où le placer ? (pour enfin détroner le silver star)
On s'est dit que vu que les nuages commençaient à devenir noirs, les attractions en intérieur seront privilégiés lorsqu'il fera mauvais. On s'est ensuite rendu dans le quartier autrichien pour tester la rivière sauvage (les buches) 12min (15 mais encore une fois on a pu passer devant du monde) au total et l'alpe express (le train de la mine)10. Plutôt sympathique dans l'ensemble mais à choisir un train de la mine, je préfère celui de disneyland : plus long, mieux thématisé et moins fait à la va-vite. Pour les bûches, c'est plutôt agréable de voir les détails que l'on ne voit pas forcément avec le train (de plus un parcours à pied est possible mais nous ne l'avons pas fait).
On s'est ensuite rendu dans l'attraction euromir où là, vers 13h20, il y avait 40min (pour un jour où il ne fait pas très beau, i ly avait finalement du monde). Pour ceux qui ne connait pas, pour la première descente en arrière il faut être placé sur l'avant du wagon circulaire et l'inverse à l'arrière... Ensuite les wagons retournent sur eux-même et reprenne leur position d'origine. Très sympa comme spinning coaster mais même si c'est plus pratique ce système pour les photos, je pense qu'un système de rotation libre doit être très amusant sur ce parcours...
en sortant d'euro mir, la faim nous gagne et nous tentons le Foodloop, il y a un peu de monde mais qu'importe, depuis le temps que je rêve de le faire, je peux bien attendre un peu... 14h26 je passe ma commande (veau et pleurotte ainsi que les frites seules) et ma cousine se laisse tenter par le plat normalement enfant : les escalope de porc et frites (sans oublier la sucette qui est offerte car c'est normalement réservé aux enfants mais apparemment la sucette ressemble à la texture d'une pastille vichy avec un gout sucré peu prononcé (et un batonnet trop petit...) pas terrible ... mais le reste très bon). En ce qui concerne les plats c'est assez bien fournit même si ce sont les desserts qui restent en nombres importants. Je n'ai qu'un regret : un papier de commande dans mon cappucino ce qui m'a un peu laissé sur ma fin. Points positifs : le système de commande, le procédé, la qualité des plats et un prix très abordables. En négatifs, je noterai le pâpier dans le cappucino, le fait que le sachet de mayo coute 40cts tandis que le ketchup est en libre service sur la table, les sucettes avec un gout pas terribles et des durées entre certaines commandes qui varient trop (même en commandant à l'avance, tu peux avoir ton plat en dernier alors que ton voisin vient tout juste de commander) mais sinon j'y reviendrai à coup sur ...
Pendant que l'on mangait, il s'est mis à bien pleuvoir (on a pu voir l'eau ruisseler sur les vitres du batiment en pointe) mais dès que nous sommes sortis, il n'y avait plus rien ... à noter que nous avons eu une chance avec la pluie car nous avons toujours été à l'abri (queue ou intérieur) mais dès qu'il s'agissait de faire les attractions (extérieures) plus de pluie, même si pendant l'attente, il tombait de forte goutte...
là nous avons enchainé après le repas le bobsleigh (10 min) et l'éclair du cervin (10 min également). Le bobsleigh est pas terrible terrible mais il est drole de le faire car comme dans la trace du hourra au PA, on a l'appréhension de sortir du "tube". Mais la trace du Hourra reste meilleur en sensation même si le thème est mieux chez europa park.
On se décide à faire la malédiction de cassandre histoire de passer le temps. pas d'attente et cela se comprend ... ca reste une madhouse classique sans parler du faite qu'il n'y a aucune intéraction ou divertissement dans la barraque, on s'installe, ca tourne point barre.
Puis vient le moment du Silver Star (20 min d'attente) x2 donc 40 min au total. Oui on l'a fait d'affilé les tours du silver star et franchement la deuxieme fois, ca fait quand même mal à la tête mais ça passe avec un petit tour de train fantome, pardon château hanté. Ca reste proche du système de disneyland paris et des parcs disney en général mais ici, les automates sont assez brouillons tout comme les effets ... On a beau critiquer disney qui dépense des millions qu'on a parfois envie de dire qui les jette par les fenêtres mais ces attractions en copié collé sont très brouillon et baclé (peut-être du à l'age... et encore ça ne s'explique pas)
Avec seulement 20 min d'attente, on se laisse tenter par l'euro sat (surtout qu'on avait repéré que le parc fermé à 20h même avec un temps de merde) c'est sympa mais dans la monté, que tu ais les yeux ouverts ou fermés, ça ne change strictement rien vu qu'on monte en spiral dans le noir (à déconseillé aux personnes clostro)
Puis on revient sur l'arrière du parc avec un second tour de blue fire où on a pas vraiment attendu (15 min) et ensuite nous avons fait pirate de batavia ... là aussi on remarque le coté brouillon de pirate des caraibes avec des mannequins en plastique mais de nombreux clins d'oeil à la version de disney s'y trouve (le chien avec les clés est remplacé par un singe en autre...) ils ont même copié le fait que le restaurant est placé dans l'attraction avec dans celui d'europa parc un spectacle à certains horaires ... Ca me fait penser que dans le château hanté les têtes chantantes sont aussi présente mais en version bouffies... très drole.
Puis voyant que nous avions presque tout fait en une seule journée de parc on a préféré faire les attractions (très) calmes des petits (parcours des fées entre autres) qui sont très jolies.
19h25 on se rend vers l'entrée du parc mais il y a un spectacle, le dernier de la journée dans la salle où se déroule luminocity d'habitude mais vu l'état de la scène extérieure, ils ont préféré le faire sur scène... Très sympa et assez drole et puis pour ma part je ne boirais plus jamais un coca de la même façon (Miss coca-cola
) (ma cousine c'était plus le sauveteur et sa (il faut quand même être fair-play) musculature très dessiné et en masse sèche
)
le lendemain on a refait silver star et blue fire, on a fait aussi quelques attractions d'eau de la veille (poséidon, les buches et atlantica) mais comme il faisait très beau le mercredi, le temps d'attente varié du simple au triple selon l'heure de la journée. On a fait le manège des dinausores en fin de journée mais ça reste bien pour les petits jusqu'à 8 ans car après ça fait pas très réaliste contrairement à jurassic parc.
Nous avons prit des paninis ou des burgers pour le repas du mercredi midi mais il est facile de manger une raclette, une spécialité grèque ou des flammekuech dans le parc selon le quartier où l'on est
Sinon comme inédits, on a fait le whale adventure où on est vraiment ressorti trempé de la tête au pied et par une belle journée comme celle de mercredi, cela est vraiment agréable. On a principalement fait les spectacles : la revue sur glace, certes plus petie en durée qu'holiday on ice mais nettement mieux (et puis les patineurs viennent te serrer la main pour un peu que vous soyez au premier rang). Le spectacle dans le restaurant asiatique qui est à l'intérieur du pirate est très joli également avec des acrobaties assez spectaculaires.
Nous avons fait Sammy la tortue (cinéma 4D) mais comme on ne parlait pas allemand,on à rien compris sauf les grandes lignes écolos que voulait faire ressortir le film mais les effets sont assez marrant.
enfin nous avons revu le spectacle de la veille avec miss coca cola et mr le sauveteur qui s'intitule : summer feeling (tous les jours à 19h30 et se terminant à 20h05). Cette fois le parc fermait à 21h donc on a refait du silver star mais cette fois en première ligne ce qui faite un total de 4 fois en deux jours et 5 fois le bluefire en deux jours ...) en sachant qu'il ne reste que peu de chose dans le parc que nous n'avons pas fait ou qui nous interressait pas : exemple les tasses 25min pour un ptit tour de rien du tout, 40 min pour volo da vinci (même pour une nouveauté, je ne voulais pas faire une telle queue pour un monorail à pédale) ou la tour panorama.
En espérant que ce petit rapport de la journée vous aura plus ...
Maintenant concernant les nouveautés 2012 : le chantier du wooden coaster avançait tout doucement mais je n'ai pas vu de grand changement entre les deux jours ... nous avons vu la maquette du futur hotel et un nouveau film pour le cinéma 4D devrait débarquer à l'hivers avec euromaus