C'est parti pour une petite série de tutorial sur les princesses en robe "paysanne" ou casual!
Ariel Le costume se décompose comme suit :_ Une jupe bleu foncé
_ Un corset noir
_ Un haut bleu clair
_ Un nœud bleu
Il faut donc pour ce costume :_ Tissu et fil bleu foncé
_ Tissu et fil bleu clair
_ Tissu et fil bleu
_ Tissu et fil noir
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Un élastique pour le corset
_ Un élastique par manche
_ Tulle
La jupe
_ Je vous renvoie au tutorial d’une jupe : http://www.creative-sway.org/couture/comment-faire-une-jupe-nouvelle-version/
_ Le résultat :
Le nœud
_ Les mesures à prendre sont les suivantes :
1 = Largeur de la tête
2 = Hauteur de la tête
_ La découpe :
Pour la partie principale du nœud, il faut découper deux rectangles de largeur 2 et de longueur 1. Avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises en ajoutant 10 cm pour les coutures. Découpez en fonction des traits de coupe. Coupez ensuite des rectangles de tulle un petit plus petit que ceux du nœud (minimum 4).
Pour la partie centrale du nœud, il faut découper deux rectangles de la largeur de votre choix, mais la longueur doit être inférieur à largeur du nœud.
_ La couture :
Etape 1 : Coudre les rectangles de la partie principale ensemble sur 3 côtés. Mettre à l’endroit le nœud.
Etape 2 : Insérer le tulle dedans.
Etape 3 : Avec des épingles et au fer à repasser, fermer proprement le noeud. Coudre en point droit.
Etape 4 : Coudre les rectangles de la partie centrale ensemble sur 3 côtés. Mettre à l’endroit la partie centrale.
Etape 5 : Avec des épingles et au fer à repasser, fermer proprement la partie centrale. Coudre en point droit.
Etape 6 : Avec des épingles et au fer à repasser, refermer la partie centrale. Coudre en point droit. Mettre à l’endroit la partie centrale.
Etape 7 : Enfiler la partie centrale sur le nœud.
_ Le résultat :
Le corset
Pliez le tissu en deux. Le côté ouvert correspond à l’arrière du corset et le côté fermé à l’avant. A partir du côté fermé, avec une craie et un mètre de couturière reportez les dimensions prises précédemment en divisant par deux (sauf la hauteur) et en ajoutant 5 cm pour les coutures. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Découpez en fonction des traits de coupe.
_ La couture :
Etape 1 : Surfilez en point zigzag.
Etape 2 : Découpez un morceau de visline correspondant au corset (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser sur le corset.
Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du corset. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Marquez le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 5 : Passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.
Etape 6 : Essayez-le et réglez la longueur des élastiques.
_ Le résultat :
Etape 7 : Il faut maintenant bâtir la robe. Mettre le corset à l’envers. Avec des épingles positionner le bas du corset sur le haut de la jupe, endroit contre endroit. Il faudra sûrement faire des pinces. Essayez de les répartir uniformément. ATTENTION !!!! La couture du corset doit être sur l’arrière de la robe. Coudre sur l’envers en point droit
Etape 8 : Mettre la robe à l’endroit.
Etape 9 : Essayez-la
_ Le résultat :
Les manches
_ Les mesures à prendre sont les suivantes :1 = Tour du bras (à l’endroit le plus fort) divisé par 2
2 = Longueur du bras
_ La découpe :Dans le tissu bleu clair, découpez quatre rectangles de longueur (2) et de largeur correspondant à la moitié du tour de bras.
_ La couture :Etape 1 : Surfilez en point zigzag.
Etape 2 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture des manches en associant les morceaux deux à deux, envers contre envers. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 3 : Marquez les passages des élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Passez l’élastique dans l’emplacement prévu à l'aide d'une épingle à nourrice.
Etape 5 : Mettre les manches à l’endroit et essayez les.
_ Le résultat :
Le Haut
_ Les mesures à prendre sont les suivantes :
1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du dos
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine
6 = Largeur du col
7 = Longueur du col
_ La découpe :
Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (3) (+5cm de couture) et un de la largeur du buste (5) (+5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.
_ La couture :
Etape 1 : Surfilez en point zigzag.
Etape 2 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture du haut au niveau des épaules. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. Ajustez les épingles au niveau des bras pour avoir de l’aisance et pouvoir passez les bras sans peine. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.
Etape 5 : Mettez le haut à l'endroit.
Etape 6 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise et que les bras passent sans problème.
Etape 7 : Coudre les manches sur le haut. Je vous invite à aller sur ce site, car il l’explique beaucoup mieux que moi : http://www.coupecouture.fr/2007/03/monter_les_manches.html#more
Etape 8 : Mettre le haut à l’endroit et essayez.
_ Le résultat :
Résultat final