Belle en robe de bal
N’ayant pas trouvé le tissu que je voulais, je n’ai pas pu tester le tutorial par moi-même. J’espère donc que ça va marcher quand vous le testerez. Mon but est d’arriver à un modèle correspondant au personnage sur le parc. Cependant, il est également possible de faire plus simple pour la jupe. Je vais essayer de présenter les deux méthodes que j’ai en tête.
J’ai pris comme modèle ces photos:Le costume se décompose comme suit :_ Une jupon à baleines
_ Une jupe à trois couches jaune (version compliquée) ou à une couche (version simple) avec des roses jaunes
_ Un corset jaune
_ Des gants jaunes
Il faut donc pour ce costume :_ Tissu et fil blancs
_ Tissu et fil jaunes
_ Ouatine (ou coton)
_ Visline (Rigidifiant thermocollant)
_ Un petit morceau d’élastique
Le jupon blanc avec baleines
_ Si vous choisissez la version simple, pensez à faire le jupon un peu plus court que la robe.
_ Je vous renvoie au tutorial ici : http://vinitaise.canalblog.com/archives/2006/03/16/1529185.html ou un de ces patrons Simplicity :
http://www.simplicity.com/p-1576-costumes.aspx
http://alysse-creations.info/patron-de-crinoline.html
_ Pour ma part, j’ai récupéré un jupon d’un ancien costume.
_ Le résultat :
La jupe (version simple) _ Les mesures à prendre sont les suivantes :1 = Tour de tailles
2 = Hauteur de la jupe
3 = Tour de hanches ou tour de hanches ampleur voulu
Comment coudre ?Etape 1 : La jupe a la même largeur que le jupon. Cependant, sa longueur est plus grande d’au moins un tiers. Il faut donc découper le morceau de issus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.
Etape 2 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s'effiloche.
Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la jupe. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Préparer l'ourlet (fer et épingles) du bas de la jupe (trait rose en bas). Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 5 : A intervalles réguliers, passez un fil de fronce sur l’envers de la jupe et froncez sur le fil de cannette pour obtenir les vagues.
Résultat :
La jupe (version compliquée) _ Les mesures à prendre sont les suivantes :1 = Tour de tailles
2 = Hauteur de la jupe
3 = Tour de hanches ou tour de hanches ampleur voulu
Comment coudre ?Etape 1 : La première couche est une jupe toute simple avec une largeur et une longueur de quelques centimètres supérieures au jupon.Il faut donc découper le morceau de tissus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.
Etape 2 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s'effiloche.
Etape 3: Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la première couche. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Préparer l'ourlet (fer et épingles) du bas de la première couche (trait rose en bas). Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 5 : La deuxième couche a la même largeur que la première. Cependant, sa longueur est plus grande d’au moins un quart. Il faut donc découper le morceau de tissus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.
Etape 6 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s'effiloche.
Etape 7 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la deuxième couche. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 8 : Préparer l'ourlet (fer et épingles) du bas de la deuxième couche (trait rose en bas). Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 9 : A intervalles réguliers, passez un fil de fronce sur l’envers de la deuxième couche jusqu’à la hauteur voulue pour la troisième couche et froncez sur le fil de cannette pour obtenir les vagues.
Etape 10 : La troisième couche est aussi large que les autres couches, mais sa longueur est égale à deux tiers de la première couche. Il faut donc découper le morceau de tissus voulus. Muni d’un craie et d’un mètre de couturière, tracez les trais de découpe sur le tissu et coupez le.
Etape 11 : Si votre machine le permet, surfilez les côtés découpés en point zigzag pour éviter que ça s'effiloche.
Etape 12 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture de la troisième couche. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 13 : Préparer l'ourlet (fer et épingles) du bas de la troisième couche (trait rose en bas). Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 14 : A intervalles réguliers, passez un fil de fronce sur l’envers de la troisième couche jusqu’à la moitié du tissus et froncez sur le fil de cannette pour obtenir les vagues.
Etape 15 : Les roses. Je vous renvoie au tutorial ici :
http://www.benita-loca.com/p_rosestissu.htmlEtape 16 : Coudre les roses sur la troisième couche. Ce sera sûrement plus simple à la main.
Etape 17 : Coudre les trois couches entre elle au plus près du bord en point droit.
_ Le résultat :
Le Haut _ Les mesures à prendre sont les suivantes :1 = Largeur entre l’épaule et le col
2 = Hauteur du haut
3 = Largeur du buste (pris à hauteur de la poitrine)
4 = Moitié du tour de bras
5 = Largeur du dos
6 = Largeur entre les épaules
_ La découpe :Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (3) + (5) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à la hauteur du haut (2) + 10 cm de couture. Ensuite, coupez ce morceau en deux morceaux, un de la largeur du dos (5) (+ 5cm de couture) et un de la largeur du buste (4) (+ 5cm de couture). Reportez les dimensions du col et des manches sur chaque morceau. Découpez selon les traits de coupes.
_ La couture :Etape 1 : Surfilez en point zigzag.
Etape 2 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. Cette étape sert à déterminer les pinces éventuelles (poitrine, largeur). Normalement, une sous chaque sein pour donner la bonne forme au haut. L’enlever (toujours sans se piquer). Enlevez les épingles de fermeture (pas celles des pinces !). Coudre les pinces sur l’envers.
Etape 3 : Découpez deux morceaux de visline correspondant au dos et au devant (moins quelques centimètres). Le coller au fer à repasser.
Etape 4 : Marquez les ourlets au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 5 : Avec des épingles, fermez le haut, mettez le à l’endroit et essayez le. ATTENTION !! Allez-y doucement pour ne pas vous piquez avec les épingles. L’enlever (toujours sans se piquer). Le mettre à l’envers et coudre.
Etape 6 : Mettez le corset à l'endroit.
Etape 7 : Essayez-le et vérifier que vous êtes à l’aise.
Etape 8 : Pour le col, je vous renvoie au tutorial de Sailor Moon ici :
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=13681 A la partie gant, la procédure pour le manchon du gant est la même que pour le col de Belle. La seule différence, c’est que vous allez coudre la première fermeture sur l’endroit pour que le tissu en trop vous permettre de coudre le col au haut.
Etape 9 : La rose. Je vous renvoie au tutorial ici :
http://www.benita-loca.com/p_rosestissu.html Coudre la rose sur le col. Ce sera sûrement plus simple à la main.
Etape 10 : Coudre le col sur le haut.
Etape 11 : Reliez les trois couches de la jupe au haut en cousant endroit contre endroit. Si il y a trop de tissus, faites des pinces à intervalles réguliers.
Etape 12 : Ajustez le bas de la surjupe, du jupon en tulle et du jupon avec baleine.
Etape 13 : Essayez une dernière fois et félicitez-vous !
_ Le résultat :
Les gants Je vous conseille de les acheter tout fait. J’ai cherché des tutoriaux sur le net et je n’ai rien trouvé. Sinon, voici une petite alternative :
_ Les mesures à prendre sont les suivantes :1 = longueur entre le coude et l’épaule
2 = Largeur de bras divisée par deux
3 = Longueur entre le coude et le majeur
4 = Distance entre le poignet et le majeur
5 = Largeur du poignet divisée par 4
_ La découpe :Tout d’abord, il faut découper un morceau dont la longueur correspond à (2) + 10 cm de couture et dont la largeur est égale à (2)*2 10 cm de couture. Pliez le tissu en deux, de manière à découper de la même façon chaque côté. Le côté ouvert correspond à la fermeture des gants. Les pointillés correspondent au surplus de tissu. Avec une craie et un mètre de couturière, reportez les dimensions prises. Découpez en fonction des traits de coupe.
_ La couture :Etape 1 : Surfilez en point zigzag
Etape 2 : Marquez les ourlets et le passage de l’élastique au fer à repasser et avec des épingles comme indiqué en rose sur le schéma. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 3 : Sur l’envers du tissu, muni de votre fer à repasser et d'épingles, préparer la fermeture des gants. Coudre sur l'envers en point droit.
Etape 4 : Mettre les gants à l’endroit et essayez les.
Résultat :