Comme tout le monde le sait FFXV sort "officiellement" demain Je dis bien "officiellement" car il est déjà dans les rayons de quasi tous les magasins depuis la semaine dernière (à Lyon je l'ai vu à la Fnac vendredi dernier et dans des boutiques type Micromania...) Et pour ma part j'ai eu la chance de recevoir mon édition ultimate collector aujourd'hui, avec donc un petit jour d'avance. Et bine je peux vous dire qu’après 10 ans d'attentes ca fait plaisir d'avoir officiellement FFXV entre les mains.
Même si cette édition m'a couté un bras, je peux vous dire qu'elle vaut son prix. Elle est tout simplement somptueuse. Déjà le coffret est énorme et d'une qualité remarquable. La pièce maitresse de ce coffret est sans nul doute l'ArtBook exclusif qui est quasiment aussi gros qu'un guide en version collector, avec un papier de super qualité, des vernis sélectif...etc Je ne suis, à la base, pas un grand amateur de Playart mais je dois avouer que j'ai été relativement surpris par la qualité de celui inclus dans le coffret, notamment au niveau des finitions... J'ai donc commencé à regarder l'Anim "Brotherhood" et je suis agréablement surpris par la qualité de ce dernier. Je ne suis pas particulièrement amateur du genre pourtant, mais la j’adore l'ambiance qui s'en dégage et ca me donne vraiment envie de découvrir l'univers de FFXV.
J'ai également mis le patch de 9GO à télécharger avant de pouvoir commencer à jouer aux jeux ce weekend à suivre...
Le patch fait 9Go ??? Et il faut le télécharger ? C'était pas prévu qu'il soit inclus ?? La vache, va me falloir des jours pour la télécharger (quand j'achèterai le jeu vers Noël).
Même un petit peu plus que 9GO... donc bon courage (je crois effectivement me souvenirs que tu n'as pas une super connexion) Ce qui est d'autant plus bizarre puisque ceux qui ont réussi à avoir le jeux il y a plus d'une semaine avait déjà un patch de 7GO à télécharger. Et la maintenant il fait 9GO... Moi j'ai laissé tourné la console hier soir en allant me couché pour le laisser charger (de façon je jouerais pas avant ce weekend)
Mais j'avoue que je comprend pas trop à quoi correspond ce patch Puisqu'ils ont soi disant repoussé la sortie du jeux pour qu'il n'y ai pas de patch à télécharger à la sortie... Donc est-ce que ce sont de nouvelles améliorations supplémentaire en plus, ou est-ce que ce n’était qu'un écran de fumé ?
M'enfin bon le jeux est enfin la et c'est déjà un petit miracle...
Bon après avoir passé mon weekend sur FFXV je dois dire que pour l'instant je suis conquis... tout me séduit pour l'instant J’aurais juste un petit bémol sur le système d'évolution et de combat : un peu déroutant au début et cette espèce de "sphérier simplifié" me parait un peu léger. Mais bon... La 1er Map parait déjà tellement immense et quand on sais que c'est juste une partie de l'univers, ca parait vraiment fou. On pourrait aussi reproché son "manque d'action" au jeux. Car si on passe son temps à faire des petites quêtes au début, ca parait peu épique. Mais bon je n'en suis qu'au tout début du jeux (2em partie du chapitre 02 sur 14)
Et aussi mention spécial pour Kingsglaive que j'ai enfin pu regarder : et quel spectacle grandiose. j'ai vraiment adoré ce film. avec BrotherHood, je trouve que ca donne beaucoup de profondeur à l'histoire et à l'univers de FFXV
Ça y est, j'ai fait mes premiers pas dans Eos hier. J'ai passé deux grosses heures à flaner, fouiller les recoins, à tenter de monter en exp, de casser involontairement la Regalia de papa quand un autochtone m'est rentré dedans (il voyait pas que je reculais ce [censuré] !), à m'extasier devant un monstre volant géant et pendant ce temps y'a Cindy et Prompto qui me tannent d'aller livre un fichu colis (j'en suis donc même pas à la moitié du chapitre 1).
Il n'y a eu que très peu de variations sur le gameplay depuis la demo Duscae, dont j'ai repris mes marques immédiatement. Par contre, j'ai changé les commandes au profit de la config B, bien plus intuitive et confortable (surtout L1 pour la parade et Carré pour l'action).
L'immersion en français est plus que confortable, même si on regrette que les conversations tournent assez vite en rond (oui, j'ai compris que si j'ai chaud, je dois enlever ma veste). Je m'amuse aussi des jolis incohérences des camps de repos, où ils montent un matériel qu'ils sont en théorie incapables de transporter sans aucun sac à dos (surtout quand la Regalia est trrrrrrèèèèèsss loin). La carte du monde est par contre peu lisible, il est impossible de distinguer nettement le relief, on passe donc beaucoup de temps à trouver une issue quand on se perd. Autre soucis, les combats sont aussi confus que dans Kingdom Hearts dès qu'il y a plein d'ennemis ou s'ils sont trop gros (la camera ne semble plus capable de savoir où donner de la tête)
Je suis par contre très déçu par le guide officiel. Il n'y a aucune présentation ni des personnages ni de l'histoire (à part un frise temporelle ridicule) et le cheminement est beaucoup moins bien détaillé que pour les jeux précédents (les quêtes secondaires ne sont signalées que par des points de repaires sur des cartes, autant dire pareil que directement dans le jeu...). Seul avantage, ça permet de localiser plus précisément certains endroits spécifiques concernant les trésors non signalés dans le jeu.
Quand j'ai vu dans une boutique "Souvenirs de FFVIII" pour la radio, j'ai pas pu résister. J'ai claqué directement mes maigres gils de début de partie rien que pour la BO de ce jeu !!
PS : J'ai passé une heure de plus sur le jeu hier, sans toujours aller livrer le colis. Je me suis amusé sur ce flipper bizarre à quatre billes (JUSTICE MONSTERS FIVE). J'ai pas du tout pigé le but, ni s'il y avait une fin, mais c'était marrant et bien bourrin !
Quand j'ai vu dans une boutique "Souvenirs de FFVIII" pour la radio, j'ai pas pu résister. J'ai claqué directement mes maigres gils de début de partie rien que pour la BO de ce jeu !!
Haha on a fait la même... (mais dommage qu'elle ne soit pas complète) Et je partage également ton avis concernant le guide : je suis assez déçus. Piggyback nous a habitué a bien mieux piggyback Il fait très scolaire je trouve. Moi je n'ai pas rejouer depuis ce weekend parce que pas trop le temps, mais j'ai hâte de m'y remettre
Je suis toujours au début du chapitre 1 (bientôt 4h), je me suis aventuré dans une mine où ça allait super bien pour faire monter l'exp des persos, jusqu'à ce qu'un boss de niveau 54 vienne me laminer... Heureusement qu'il y avait Carbuncle pour me ranimer. J'ai tout juste eu le temps de m'enfuir !
Complément du 08/12/2016 :
Square ENix annonce de nombreuses mises à jour à venir :
Citation :
Pour son objectif à court terme, Square annonce : “Premièrement, nous allons mettre à jour l’expérience du gameplay du Chapitre 13. Pour cette raison, nous entreprenons de nombreuses améliorations tels que l’augmentation du pouvoir de la magie de l’anneau.”
A moyen terme, c’est toute la seconde moitié du jeu qui sera boostée, avec des scènes supplémentaires, qui seront toutes réalisées avec le doublage adéquat dans toutes les langues du jeu.
Enfin, à long terme, outre les DLC déjà prévus, Final Fantasy XV deviendra un jeu encore plus complet grâce à la possibilité de recruter des personnages importants du mode histoire dans son équipe, un système d’avatar pour créer ses personnages originaux et des mise à jours constantes. De plus, un mode “New Game +” après avoir atteint la fin une première fois a aussi été annoncé, avec plusieurs bonus qui viendront donner au jeu une autre saveur pour ceux qui l’on déjà bouclé.
Du coup, je suis en train de me demander s'il ne vaut pas mieux attendre ces mises à jour avant de continuer à jouer. Parce que bon, c'est bien joli de vouloir améliorer l’ensemble, mais changer des chapitres entier et ajouter des chapitres longtemps après la commercialisation du jeu ne vont pas forcément me donner envie de rejouer une fois FFXV terminé.
FFXV serait-il devenu le premier FF livré en kit ? La seule chose intéressante là dedans, c'est que ce sera des DLC gratuits.
Voici le texte officiel de Square-Enix :
Citation :
J'espère que vous appréciez tous FINAL FANTASY XV
J’ai beaucoup de joie à voir les joueurs à travers le monde tenter l’expérience d’un nouveau genre de FINAL FANTASY. Merci pour votre soutien, le jour du lancement du titre nous avons livré 5 millions d’unités du jeu à travers le monde ! Nous sommes vraiment reconnaissants envers toutes les personnes qui ont acheté le jeu, merci.
Comme je l’ai déjà annoncé, la date de sortie ne marque pas la fin de FINAL FANTASY XV, et je souhaiterai déjà partager avec vous différentes choses que nous avons en tête. Nous avons déjà décidé d’agrandir nos plans au vu de la belle réception du titre dont nous bénéficions.
Nous souhaitons que vous puissiez profiter de FINAL FANTASY XV pour encore un long moment. Nous avons écouté vos nombreuses idées sur la manière dont nous pouvons encore plus améliorer l’expérience du jeu, par conséquent en addition du contenu déjà annoncé, nous allons vous offrir des mises-à-jour gratuites durant le cours de l’année prochaine.
Nos plans initiaux sont de retoucher certains aspects du jeu, d'ajouter des améliorations de gameplay pour le chapitre 13, affiner le pouvoir de l’Anneau des Lucis, etc… Nous vous communiquerons les détails prochainement.
Après cela, nous espérons approfondir l'histoire, en ajoutant des scènes qui vous donneront un nouvel aperçu des motivations des personnages, à l’instar du personnage de Ravus et des choix qu’il a entrepris. Nous aurons besoin d'un peu de temps pour ce genre de contenu, car nous continuerons à assurer la localisation des textes et les voix du jeu dans différentes langues, dont le français. Nous vous indiquerons plus de détails lorsque le tout sera programmé.
À long terme, nous cherchons à rendre certains personnages clés jouables, en plus d’envisager la possibilité de jouer avec vos avatars personnalisables et encore d'autres fonctionnalités.
A l’heure actuelle, nous avons à l'esprit d'autres fonctionnalités qui pourront vous permettre de transporter vos statistiques d'une partie précédente vers une autre et en ajoutant des éléments qui introduisent de nouvelles façons de jouer, tels que la possibilité de à faire un parcours avec un niveau faible (Low-Level) et le mode « Invincible » (God).
En plus de cela, nous étudions le contenu que vous pourrez apprécier en jeu, cela concerne l’ajout de nouveaux Boss avec des récompenses et des « succès » exclusifs et des chasses avec un « temps limité ».
En plus de ces mises à jour gratuites, nous travaillons également sur le contenu téléchargeable précédemment annoncé. Celui-ci comprend :
FF XV Pack de vacances (provisoire)
FF XV Pack de combat (provisoire)
FF XV Épisode de Gladiolus (provisoire)
FF XV Épisode d'Ignis (provisoire)
FF XV Épisode de Prompto (provisoire)
FF XV Pack d'extension multijoueur "Frères d'armes (provisoire)
Parlant au nom de l'équipe de développement, j'espère que vous tous, partout à travers le monde, continuez à profiter de FINAL FANTASY XV et de la série FINAL FANTASY.
J'en suis à 7h de jeu... et toujours dans le chapitre 1 ! C'est bien la première fois que je prends autant mon temps à flâner. Les combats sont pas trop durs, ni les quêtes annexes, donc autant engendrer un max d'EXP dès le départ.
Par contre, je persiste et signe, le guide n'est pas bon du tout. Je passe mon temps à fouiller dedans, chaque quêtes annexes renvoie d'une page à une autre, parfois sans même donner la solution (m'a fallu consulter Internet pour savoir comment déclencher "La course des sables", un comble !)
C'est vrai qu'on à l'impression que ce jeux ne sera jamais finis... Et perso je n'ai pas envie de le refaire juste pour quelques scènes additionnelles... Mais bon j'en suis à 24 heures de jeux et j'en suis au début du chapitre 03... donc peut être que d'ici la ???? Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment l’exploration ce jeux est parfait.
Je suis à la moitié du chapitre 2, et j'ai déjà atteint le niveau 28 sur les personnages. Est-ce que je suis allé trop loin dans l'évolution des personnages ? Je me rends compte que les boss ont un niveau extrêmement faible par rapport à certains vieux FF (le fait que Cor accompagne l'équipe n'a en réalité servi à rien !). Du coup, je vais réduire un peu les quêtes secondaires.
Par contre, j'ai trouvé une astuce pour recevoir de l'exp en grande quantité dès le chapitre 1. Au nord de Hammerhead, il y a un Bardersnatch optionnel de niveau 38 que l'on peut affronter sans qu'il nous touche (que ce soit d'en haut ou bien d'en bas, il y a une zone que le boss ne traverse pas). L'astuce consiste à d'abord trouver des sous anciens, pièces rares ou pièces anciennes dans la nature.
Une fois qu'on en a au moins trois, elles peuvent servir de catalyseur multiplicateur d'exp pour la magie. Il faut alors créer un nouveau sort avec glace x99 + feu x99 + foudre x99 + catalyseur x3. Cela crée un sort surpuissant aléatoire (Arcane niveau II) avec un bonus d'exp x12 !
Maintenant, l'astuce consiste à : 1 - Aller dormir au sanctuaire de Cotisse (à proximité de la fosse du Bardersnatch) 2 - Choisir un plat d'Ignis avec un bonus temporaire multiplicateur d'exp (qui se cumule avec celui du sort) 3 - Sauvegarder 4 - Aller affronter le Bardersnatch en le gardant bien à distance 5 - Lancer une seule fois le sortilège Arcane II sur lui (si c'est foudre ou glace, c'est OK, sinon rechargez la sauvegarde) 6 - Une fois qu'il est touché (attention, pour que ça marche le Bardersnatch doit toujours être dans le champ de vision), fuir le combat. On obtient alors un très gros tas d'exp sans se fatiguer (à croire que c'est fait exprès) ! 7 - Sauvegarder 8 - Recommencer l'astuce 2 fois de suite (ou rechargez-la dernière sauvegarde si c'est le sortilège feu qui est lancé) 9 - On peut refaire ça autant de fois qu'on le souhaite puisque le Bardersnatch retrouve l'intégralité de ses HP quand on quitte le combat. L'astuce est donc seulement conditionné à la découverte des catalyseurs ! 10 - Une fois que vous en avez assez, ou que vous en avez marre, si vous avez au moins 10000 Gils (revendez tout ce qui parait inutile !), allez faire un gros dodo à l'hôtel de Galdina (multiplication d'exp par 2 !). Et là, c'est un gain d'exp astronomique qui tombe !!!
Je gagné comme ça près de 13 niveaux en seulement deux heures ! Pour info, j'ai fini par laminer le Bardersnatch, pourtant de 10 niveau au dessus de mon équipe, avec une facilité déconcertante (ce qui confirme que ce FF est beaucoup moins difficile que les anciens). Ce qui m'a poussé à arrêter les quêtes secondaires pour l'instant.
Avec 70h à mon actif, je peux parler de ce jeu. Je l'ai fini. Je suis très très mitigé pour ce nouvel opus. J'en attendais énormément (peut-être trop manifestement) et la déception est là. Malgré tout, j'ai apprécié joué à ce jeu (c'est paradoxale oui) et je ne dirais pas que c'est une daube non plus.
Points négatifs :
Histoire : L'histoire de ce jeu est une véritable catastrophe (et je pèse mes mots). Je suis INCROYABLEMENT déçu du scénario de cet opus. J'en attendais tellement, les trailers d'annonce, l'époque de Versus où les BA s'ouvraient sous une citation de Shakespeare (""There is nothing either good or bad, but only thinking makes it so"). Et voila, on se tape FFXV. On va faire clair : l'histoire du jeu tient sur une dizaine d'heure de jeu. De qui se moque-t-on? On parle d'un Final Fantasy la quand même ! Un RPG ! Et le pire c'est que le scénario en lui même n'est pas mauvais, loin de là, j'ai adoré la fin personnellement. Il est juste terriblement gâché car le jeu n'est pas fini, et clairement ça se voit ! Il y a un nombre incalculable d'élipses, d'événement non expliqué dans le jeu. C'est très très brouillon. Le scénario est mal écrit, manque de cohérence et d'explications et surtout il y a manque flagrant d'approfondissement. Les personnes secondaires sont très très mal exploités (y compris le méchant qui est très très très mal exploité) ; et d'ailleurs ça concerne aussi nos héros. Leur relation est trop peu exploitée à mon gout. De plus, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir fait le film Kingsglaive ; si ce n'est pour leur égo et montrer qu'ils savaient faire des images de synthèses (ils sont cool mais ils auraient du en faire dans leur jeux ... Il n'y en a quasi aucune). Le film n'a rien apporté du tout au jeu ni à la mythologie. D'ailleurs la façon dont le jeu nous débarrasse de l'empereur est ahurissante (j'avais rarement vu ça dans un jeux vidéo) quasi aucune explication rien du tout. Du gâchis.
En lien avec l'histoire, vous avez aimé les BA de FFXV ? Vous pouvez les oublier. 90% des scènes qui nous ont été montré dans les BA ne sont pas dans le jeu finale (non non j'exagère pas). Je crois que je n'avais vu un tel manque de respect envers les fans. C'est vraiment se foutre du monde pour moi. Et vous vous souvenez du trailer Dawn (Dont l'une des scènes a quand même été repris par SEFrance pour le visuel du SB Amazon) ? Et bien lui non plus n'est absolument pas présent dans le jeu. Bref, une véritable déception pour moi.
Le monde ouvert : Deuxième déception pour ma part, ici nous avons donc un super monde gigantesques. Pour moi je trouve qu'il est même trop grand, du coup ça manque de diversité, les moyens pour voyager rapidement son pas terrible, surtout vu les temps de chargements incroyablement long qui sont présent dans le jeu chaque fois que tu fais un "déplacement rapide"... Il n'y a quasi aucune ville. Même les grandes villes dont on entend tant parler, Tenebrae, Insomnia , etc tu ne peux les visiter. Il n'y a aucun village (monde vide ...). Seulement des parkings et des stations essences régulièrement. On nous parle d'un empire mais à aucun moment on ne voit cette Empire (les lieux qu'ils occupent etc). Lorsqu'on arrive à Altissia, on nous dit que c'est la capitale de la région, sauf que en dehors de la ville (enfin d'une partie de la ville), on ne voit RIEN de cette "région". Bref, il y a des tas d'endroits dans le jeu évoqué, mais qui ne sont pas visitable, et c'est bien dommage. Pour ma part j'aurais préféré des régions Leide ; Duscae et Cleigne plus courte, mais avec d'autres régions...Bref avoir le sentiment de réellement explorer un monde quoi. Pas 10% du monde.
Les bugs : bien sur, il y a quelques bugs. Bon rien de grave, c'est normal dans un monde ouvert, mais pour ma part j'ai carrément des quêtes annexes qui ne se déclenchent pas. Des sauvetages (les PNJ ne sont pas présent sur le lieu), ou encore des séances Photo avec Prompto qui ne se déclenche pas.
Les invocations : je suis partagé pour ces invocations (c'est un mixte de négatif et positif). J'adore le fait qu'elles soient aléatoires. En effet dans les derniers FF, les invoc' c'était juste classe une fois quoi (pour la cinématique) ; ici ce sont réellement des dieux, enfin on ressent leur "puissance" et quand elles apparaissent elles font très très très mal. Ça, ce sont des dieux ! Par contre je trouve le nombre d'invocations vraiment faible (seulement 4 utilisable par Noctis) et les conditions font qu'en réalité on voit quasi systématiquement Ramuh et ça c'est vraiment dommage. Par exemple, en 70h de jeux, je n'ai jamais pu voir Titan (il s'agit pourtant de notre première invocation..). Pourtant Ramuh est venu au moins une 20ème de fois, j'ai eu 2x Shiva et environ 5/6x Leviathan. Bref, la seule chose qui est dommage, c'est qu'on voit toujours la même quoi (et leur faible nombre aussi).
Les graphismes : Ils sont pas moches loin de là, mais c'est pas exceptionnel non plus. Mention spécial aux cheveux, qui sont HORRIBLES, notamment la scène où on rencontre Ardyn pour la première fois.
Points positifs :
Les combats : J'ai beaucoup aimé le système de combat, même si la caméra est parfois un peu capricieuse mais c'est normal dans ce genre de jeu orienté action. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai adoré contrôler Noctis, même si l'utilisation de la magie est pour le coup un point négatif. C'est mal géré, et en réalité je n'ai jamais utilisé la magie quasiment en 70h de jeu ^^'.
Les musiques : Oulalalala je crois que c'est l'une des plus belle OST de toute la saga ! Les musiques de ce jeu sont juste splendides, il n'y a pas d'autres mots !
Le contenu Annexe : Alors oui, il y a beaucoup, beaucoup de contenu annexe dans le jeu. Je n'ai d'ailleurs pas encore tout fini. Il y a pas mal de donjon bonus est c'est très appréciable. Le problème c'est la proportion par rapport au cheminement principal. Pour ma part j'en suis à 70h de jeux et c'est génial (je m'amuse sur ce jeu bien sur c'est loin d'être une daube), mais honnêtement si je découpe mon aventure c'est 60h d'annexe et 10h scénario quoi. C'est génial, mais je joue pas à un FF pour simplement enchainer les 102 contrats de monstres dispo dans le jeu quoi. Si je veux juste chasser, je joue à Monster Hunter quoi... Pour moi tout ça c'est du contenu BONUS/ANNEXE et c'est excellent qu'il soit là, mais il ne doit pas remplacer le cheminement principal. Je le précise, car on lit souvent "oui mais si tu RUSH normal que tu finis le jeu en 15h blabla" non, donner des kits de remplacement ou des potions à des gens, c'est du ANNEXE je vois pas en quoi faire tranquillement le mode histoire sans se prendre la tête c'est "rusher" d'autant que l'intégralité du contenu annexe est disponible post-game. Donc l'histoire du jeu fait 10/15h après oui, si tu fais le contenu annexe en même temps ça prolonge artificiellement la durée de vie (moi lorsque je suis arrivé contre le boss final j'en été à 50h de jeux).
Bref, ma conclusion c'est que je suis quand même un peu déçu. J'attends ce jeu depuis 10ans, depuis l'annonce de Versus. Je regrette vraiment Nomura. Il était peut-être trop ambitieux, mais lui au moins il avait un vrai projet avec une histoire et mythologie bien précise. C'est très très très très loin d'être le cas de FFXV où l'intégralité de ces idées ont été charcutés, mis dans un seul jeu et dans une histoire qui tient à peine 10h. Aucune explication, aucun approfondissement rien du tout. Je suis juste incroyablement déçu par le scénario.
Ce jeu aurait pu être le meilleur FF jamais crée, il a été charcuté par Tabata. Un terrible gâchis. Qu'on ne se voile pas la face, le jeu n'est pas fini (c'est flagrant comme le nez au milieu du visage) et Square Enix à juste voulu en finir une bonne fois pour toute avec ce jeu, et en le sortant avant Noel. Je suis pas sur que ce soit une bonne stratégie, le jeu a fait un lancement très mauvais au Japon, et la saga des FF a perdu de sa superbe : tout les espoirs étaient tournés vers cet opus afin qu'il restaure l'aura de la saga. C'est clairement raté ...
Bref ça reste un très très bon jeu, je me suis amusé dessus et j'ai bien l'intention d'en profiter encore. C'est pas non plus une daube. Mais l'histoire est bâclé, et c'est vraiment très très décevant car c'était pour ma part, ce qui m'intéresse le plus. C'est pas le meilleur FF, loin de là....
Quand aux excuses de Square de rajouter des nouvelles scènes etc, probablement suite aux mauvaises ventes japonaises et aux nombreuses critiques, je n'attends plus rien d'eux. Le marketing sur ce FF ne s'est faite qu'autour de mensonges. Repoussé pour soit disant évité une MAJ Day One, des BA même pas présente dans le jeu final et j'en passe. Ils vont sans doute rajouter 2/3 scènes de 5minutes ; ça sera très très très très loin de combler les faiblesses narratives de ce titre. C'est pas maintenant que le jeu est sorti, qu'il faut se rendre compte qu'ils ont merdé le scénario quoi. D'ailleurs dans la MAJ qu'on a eu day one, ils ont déjà rajoutés des cinématiques extraites du film et du trailer omen pour rendre le tout "moins brouillon"...
Dernière édition par Nico543 le Lun 12 Déc - 20:57, édité 1 fois
Je suis à la moitié du chapitre 2, et j'ai déjà atteint le niveau 28 sur les personnages. Est-ce que je suis allé trop loin dans l'évolution des personnages ? Je me rends compte que les boss ont un niveau extrêmement faible par rapport à certains vieux FF (le fait que Cor accompagne l'équipe n'a en réalité servi à rien !). Du coup, je vais réduire un peu les quêtes secondaires.
Par contre, j'ai trouvé une astuce pour recevoir de l'exp en grande quantité dès le chapitre 1. Au nord de Hammerhead, il y a un Bardersnatch optionnel de niveau 38 que l'on peut affronter sans qu'il nous touche (que ce soit d'en haut ou bien d'en bas, il y a une zone que le boss ne traverse pas). L'astuce consiste à d'abord trouver des sous anciens, pièces rares ou pièces anciennes dans la nature.
Une fois qu'on en a au moins trois, elles peuvent servir de catalyseur multiplicateur d'exp pour la magie. Il faut alors créer un nouveau sort avec glace x99 + feu x99 + foudre x99 + catalyseur x3. Cela crée un sort surpuissant aléatoire (Arcane niveau II) avec un bonus d'exp x12 !
Maintenant, l'astuce consiste à : 1 - Aller dormir au sanctuaire de Cotisse (à proximité de la fosse du Bardersnatch) 2 - Choisir un plat d'Ignis avec un bonus temporaire multiplicateur d'exp (qui se cumule avec celui du sort) 3 - Sauvegarder 4 - Aller affronter le Bardersnatch en le gardant bien à distance 5 - Lancer une seule fois le sortilège Arcane II sur lui (si c'est foudre ou glace, c'est OK, sinon rechargez la sauvegarde) 6 - Une fois qu'il est touché (attention, pour que ça marche le Bardersnatch doit toujours être dans le champ de vision), fuir le combat. On obtient alors un très gros tas d'exp sans se fatiguer (à croire que c'est fait exprès) ! 7 - Sauvegarder 8 - Recommencer l'astuce 2 fois de suite (ou rechargez-la dernière sauvegarde si c'est le sortilège feu qui est lancé) 9 - On peut refaire ça autant de fois qu'on le souhaite puisque le Bardersnatch retrouve l'intégralité de ses HP quand on quitte le combat. L'astuce est donc seulement conditionné à la découverte des catalyseurs ! 10 - Une fois que vous en avez assez, ou que vous en avez marre, si vous avez au moins 10000 Gils (revendez tout ce qui parait inutile !), allez faire un gros dodo à l'hôtel de Galdina (multiplication d'exp par 2 !). Et là, c'est un gain d'exp astronomique qui tombe !!!
Je gagné comme ça près de 13 niveaux en seulement deux heures ! Pour info, j'ai fini par laminer le Bardersnatch, pourtant de 10 niveau au dessus de mon équipe, avec une facilité déconcertante (ce qui confirme que ce FF est beaucoup moins difficile que les anciens). Ce qui m'a poussé à arrêter les quêtes secondaires pour l'instant.
Tu n'as clairement pas besoin de faire du level up dans ce FF. En effet, faire l'intégralité des quêtes annexes dés le début n'est pas conseillé du tout car ça va te faire avoir un niveau bien au dessus de la normal pour l'histoire. C'est l'erreur que j'ai fais ... J'avais fait beaucoup trop de quêtes annexe. Si en plus tu utilise un glitch c'est encore pire car en effet quasi level 30 au chapitre 2 tu as fait fort là . Pour ton info, il faut environ être au niveau 45 pour le boss final ^^'. Comme je l'ai dis, les quêtes annexes sont présentes même à la fin du jeu, elles ne disparaissent pas donc t'inquiète, tu ne rateras rien même si tu laisse de côté . Si tu veux profiter du jeu pleinement, je te conseil de faire une pause et d'y revenir plus tard .
Mon Noctis est au niveau 97 actuellement et je n'ai jamais fait de level up. Je fais les quêtes normal quoi ^^. En jouant normalement, ton personnage arrivera très facilement au level 99. En plus, à la fin du jeu, tu auras la possibilité de dormir dans un hôtel à Altissia qui multiplie ton expérience par x3. Bref, tu comprends que le level n'est pas difficile dans ce jeu. D'un autre côté, je suis pas sur que être au niveau 99 t'assures une équipe "ultime" ; je dirais que c'est l'une des conditions pour espérer t'en sortir dans les donjons annexes, mais clairement ce n'est pas suffisant. Le jeu offre pas mal de challenge post-game, et le boss de fin est ridicule comparé à ce qui t'attends après .
En lien avec l'histoire, vous avez aimé les BA de FFXV ? Vous pouvez les oublier. 90% des scènes qui nous ont été montré dans les BA ne sont pas dans le jeu finale (non non j'exagère pas). Je crois que je n'avais vu un tel manque de respect envers les fans. C'est vraiment se foutre du monde pour moi. Et vous vous souvenez du trailer Dawn (Dont l'une des scènes a quand même été repris par SEFrance pour le visuel du SB Amazon) ? Et bien lui non plus n'est absolument pas présent dans le jeu. Bref, une véritable déception pour moi.
Je crois que c'est justement parce qu'ils ont retirés l'ensemble des séquences originellement prévu pour se dérouler Insomnia qu'ils ont créé Kingsglaive. Mais bon, pour l'instant, l'histoire ne me choque pas (encore ?) car je n'ai quasiment rien suivi des infos de l'ex-versus XIII ces 10 dernières années. Le projet ne m'avait pas plus intéressé que ça (moi j'ai bien aimé FFXIII en fait !)
Nico543 a écrit:
Les invocations : je suis partagé pour ces invocations (c'est un mixte de négatif et positif). J'adore le fait qu'elles soient aléatoires. En effet dans les derniers FF, les invoc' c'était juste classe une fois quoi (pour la cinématique) ; ici ce sont réellement des dieux, enfin on ressent leur "puissance" et quand elles apparaissent elles font très très très mal. Ça, ce sont des dieux ! Par contre je trouve le nombre d'invocations vraiment faible (seulement 4 utilisable par Noctis) et les conditions font qu'en réalité on voit quasi systématiquement Ramuh et ça c'est vraiment dommage. Par exemple, en 70h de jeux, je n'ai jamais pu voir Titan (il s'agit pourtant de notre première invocation..). Pourtant Ramuh est venu au moins une 20ème de fois, j'ai eu 2x Shiva et environ 5/6x Leviathan. Bref, la seule chose qui est dommage, c'est qu'on voit toujours la même quoi (et leur faible nombre aussi).
D'après le guide, les invocations n'apparaissent que dans leurs périmètres propres sur la map et dans certains zones spécifiques (genre près d'un cours d'eau pour Leviathan)
Nico543 a écrit:
Si en plus tu utilise un glitch c'est encore pire car en effet quasi level 30 au chapitre 2 tu as fait fort là
Je pense pas que ce soit un glitch, tous les combats semblent conçus de cette façon. Si on s'enfuit, on gagne de l'exp et les ennemis regagnent instantanément leur HP, quel que soit leur niveau. Je trouve ça bizarre, mais bon !
Nico543 a écrit:
Comme je l'ai dis, les quêtes annexes sont présentes même à la fin du jeu, elles ne disparaissent pas donc t'inquiète, tu ne rateras rien même si tu laisse de côté
Sinon, t'as raison, j'ai abandonné les quêtes annexes pour un temps. En fait, j'ai fait toutes celles qui étaient accessibles dès le chapitre 1, jusqu'à ce que je sois bloqué par le barrage de Duscae. Le seul qui m'a posé problème étant le boss de la mine (n.53, un peu trop dur quand mon équipe était n.11) et le morceau d'énigme n°4 (même problème de monstres un peu trop élevés)
PS : Cindy, elle sert à quelques chose dans le reste du scénario ? Je veux dire à part exhiber ses nib... en toute occasion ?
Bon, j'ai acheté le Season Pass il y a quelques jours, mais si j'avais lu cet article avant, je crois que j'aurais fortement hésité tant je trouve cette approche choquante. Le premier DCL de Gladiodus "débloquera une zone déjà présente dans le jeu mais fermée aux joueurs" (dixit Haruyoshi Sawatari) !!! Pour info, on pourra combattre
Spoiler:
Gilgamesh dans un donjon
Donc on résume : FFXV est un jeu en kit dont les problèmes flagrants ne seront corrigés qu'à coups de DLC gratuits quand la majorité des joueurs l'auront déjà terminés, tandis que des éléments du jeu déjà présent dans le disque ne peuvent être débloqués qu'en payant !!! Est-ce que Square-Enix s'est offerte des ex-membres de Capcom ??
Je crois que c'est justement parce qu'ils ont retirés l'ensemble des séquences originellement prévu pour se dérouler Insomnia qu'ils ont créé Kingsglaive. Mais bon, pour l'instant, l'histoire ne me choque pas (encore ?) car je n'ai quasiment rien suivi des infos de l'ex-versus XIII ces 10 dernières années. Le projet ne m'avait pas plus intéressé que ça (moi j'ai bien aimé FFXIII en fait !)
Yep, mais dans ce cas il ne fallait pas faire de film. Fin' je veux dire, le jeu souffre déjà de faiblesses narratives, si en plus ils suppriment le peu de séquence scénarisée ...Fallait faire un film qui apporte des informations en complément dans ce cas. Pas un film introduction pour raccourcir le développement du jeu. Et puis ça n'empêche pas les autres villes. Tenebrae, la capitale de l'Empire, des petits villages etc ... Le film n'empêche pas tout ça et il n'y a rien de tout ça dans le jeu qui est très vide .
Je ne m'attendais pas à retrouvé FF13Versus (projet mort) mais c'est vrai que je regrette l'époque FF13Versus. Concernant l'histoire, c'est normal que ça ne te choque pas. L'histoire commence "réellement" au chapitre 9 avant, il n'y a rien de très important, c'est genre une introduction ^^. A partir du chapitre 9, l'histoire commence : à partir de ce moment là, les chapitres s'enchainent, tu n'as plus de monde ouvert mais un monde linéaire avec des zones très restreintes et donc 5/6h après tu as finis le jeu (tu peux cependant retourné dans le passé et dans le monde ouvert via le chien Umbra). Tu comprend pourquoi je dis qu'il n'y a absolument aucun développement en réalité le scénario démarre à peine que tu arrives déjà à la fin et on te balance tout à la figure comme ça sans aucun développement/impact. Et encore, ça c'est si on te donne les explications...
Olikos a écrit:
PS : Cindy, elle sert à quelques chose dans le reste du scénario ? Je veux dire à part exhiber ses nib... en toute occasion ?
Pas vraiment, mais je pense que tu t'en doutes. En fait elle n'est pas très approfondie et développée, mais j'ai envie de dire comme tous les personnages secondaires (et les principales aussi d'ailleurs l'exemple le plus frappant est Luna). Cindy est juste là pour le côté "pervers" et pour plaire aux mecs si tu veux mon avis .
Olikos a écrit:
Bon, j'ai acheté le Season Pass il y a quelques jours, mais si j'avais lu cet article avant, je crois que j'aurais fortement hésité tant je trouve cette approche choquante. Le premier DCL de Gladiodus "débloquera une zone déjà présente dans le jeu mais fermée aux joueurs"
Abusé. J'espère au moins que cette zone sera ensuite débloquée dans le jeu principal...De pire en pire la politique de Square sur ce jeu. Décidément ils ne tirent jamais de leçon, j'ai l'impression qu'ils s'enfoncent de jour en jour avec ce jeu et leur marketing foireux. A mon avis, ils foncent droit dans le mur. Je n'ai pas encore le Season pass mais j'envisage de me le prendre même si je trouve ça pas normal de passer à la caisse pour avoir des segments en plus mais bon pas le choix.
Le plus triste c'est qu'en jouant au jeu, on sait déjà où se situeras ce DLC. Il y a une ellipse qui concerne Gladiolus dans le jeu et c'est flagrant que le DLC se situera ici . (Et apparement d'après ce que j'ai lu sur des forums, c'est bien le cas).
Bref je regrette... j'aurais dû attendre une édition GOTY. J'ai l'impression de m'être fait avoir et d'avoir acheté une énorme démo et qu'on aura le jeu complet dans 6mois après les MAJ gratuit + les MAJ payantes. C'est bien fait pour moi, habituellement j'attend toujours des baisses de prix/édition GOTY. Le jeu reste très sympathique mais j'ai le sentiment d'être pris pour un imbécile et franchement, je n'aime pas ça du tout .. D'un autre côté, c'est paradoxal car je préfère que Square corrige le jeu plutôt que de le laisser comme ça. Ce jeu aurait du avoir au minimum 1an de dév' supplémentaire...
J'ai relevé le premier défi de Titan hier soir, mais je crois que je n'étais ni bien préparé ni très habile, car l'affrontement m'a épuisé (ça a duré près de 45mn !!!). Je n'ai pas eu de Game Over, mais j'ai épuisé presque tout mon stock de potion et élixir. J'ai forcément du manquer quelque chose. Par exemple, j'ai rien compris au truc fantôme avec R1+L1, tandis que l'esquive n'a pratiquement jamais marché.
Je n'ai pas eu non plus cette histoire de plan ni le défi chronométré qu'on voit dans cette vidéo
Spoiler:
Et ne parlons même pas de la magie, qui non seulement a presque systématiquement échoué alors qu'elle a gravement brulé ma propre équipe (l'IA des partenaires est un peu con quand même). Seule satisfaction, j'ai complètement vidé sa barre de vie !
PS : Le contenu du premier "pack vacances" a été dévoilé. Il sera disponible le 22 décembre. Une partie sera offerte gratuitement à tous les joueurs, mais qeux qui ont le season pass auront droit à plus de choses.
Citation :
Pack de vacances + (Season pass) Anneau de protection Accélérateur de jauge de commande (pour Noctis seulement) Accélérateur de jauge fantôme (pour Noctis seulement) Chant de mort instantanée Chant de technique de combat Clé de bonne fortune Ancre à endurance (pour Noctis seulement) Tenue de carnaval (pour Noctis seulement)* Cadres à photo (version limitée)* Billet pour le carnaval + *Ajoutés dans une mise à jour fin janvier Remarque : les contenus du Pack de vacances gratuit sont également inclus.
Pack de vacances (version gratuite) Bloqueur de niveau Chant d’extermination T-shirt Moogle et chocobo (pour Noctis seulement)* Billet pour le carnaval *Ajouté dans une mise à jour fin janvier
Mise à jour du jeu (déployée en même temps) Ajout du "new game +" Ajout des cadres fantaisies pour les photos de Prompto
M'oee .. Je ne m'attendais pas à ce genre de "contenu" et de "pack". C'est quand même pas terrible niveau contenu, non? Puis c'est quoi cette tenue, horrible pour le coup ça fait très "japonais" ><. Du coup j'hésite fortement à me prendre ce season pass alors que c'était quasi sur avant ces informations... Je me méfie tellement de Square Enix désormais, ils n'ont plus ma confiance. Certes ce n'est que le 1er pack sur 6, mais ça commence mal ... La question c'est : est-ce que les 25euros demandé sont réellement justifié? Pour le moment je suis sceptique. Je me contenterais peut-être de la MAJ gratuite pour l'instant, je verrais ^^'.
Je viens d'arriver au début du chapitre 10. Je pense que j'irais jusqu'au 11, avant de faire une grande pause pour les fêtes (en espérant que le chapitre 13 aura droit à une mise à jour dans l'intervalle, histoire de pas devoir refaire le chapitre).
On sent vraiment que ce FFXV n'a plus rien à voir avec ce qu'on attend d'un RPG conventionnel. Il n'y a plus vraiment de système d'évolution, plus vraiment de logique d'expérience, plus de difficulté progressive, tout est désormais très scripté, à la Uncharted. Que ce soit dans l’apparition des ennemis à des points fixes, que dans les dialogues à choix multiples (la bonne réponse étant à 95% toujours celle qui est présélectionné par défaut). J'avouerai que ça ne me dérange pas vraiment, pour l'instant, mis à part le déroulement des combats qui est bel et bien une copie carbone beaucoup moins bien fignolé de Kingdom Hearts (franchement, c'est souvent hyper confus).
Par contre, je sens réellement que l'équipe de FFXV s'est donné à fond dans la conception du jeu, mais qu'ils ont été rattrapé par les contraintes (techniques ? budgétaires ? que sais-je ?) les obligeant à couper dans le gras du boudin pour tenir les délais. Comme s'ils avaient tout mis en oeuvre pour créer trois immenses régions à Eos, mais qu'au final, il n'y a que la région du Lucis qui a pu être achevée. Parce que franchement, quelle claque et quel potentiel il y avait à la découverte d'Altissia. Oh la la, je me suis retrouvé à nouveau à Venise, jusque dans les moindre détails (les textes sont tous en italiens !). Mais après, que c'est regrettable de ne pas avoir pu se balader dans la région d'Accordo. A peine arrivé, déjà partis...
Le combat contre Leviathan était très sympa dans son approche, largement plus que Titan qui m'a pris 3/4 d'heure épuisantes et confuses. Par contre, je découvre qu'en fin de compte, le niveau du personnage n'a aucun intérêt, c'est là aussi tellement scripté qu'on a pas besoin de réfléchir à une stratégie, sans compter que les dégâts qu'on lui inflige semble totalement fixes quel que soit le niveau ou l'arme dont on s'équipe. Je me suis aperçu de ça, car j'avais mal engagé la rencontre, pensant que je m'étais trompé, et j'avais rechargé le jeu, au final pour rien. D'ailleurs, j'ai trouvé désagréable de ne pas pouvoir sauvegarder une seule fois tout au long de la dernière partie de ce chapitre 9 (m'a fallu me retaper toutes les vidéos et la négociation...).
A noter que j'ai effectivement relevé où se déroule le DLC Gladiodus et, je pense, aussi celui d'Ignis. J'ai aussi noté qu'une séquence du jeu, a priori se déroulant à Altissia, est aux abonnés absents.
PS : Qu'est-ce que tu deviens Phoenix ? Le jeu t'a complètement blasé ?
PS : Qu'est-ce que tu deviens Phoenix ? Le jeu t'a complètement blasé ?
MDR non bien au contraire... Je suis à fond dedans Et j'en suis au même point que toi. Je viens de battre Leviathan et après la scène qui a suivis je n'avais plus envie de jouer !!! lolll Il m'a fallu quelques jours avant de digérer.
ET j’ai lu tout vos post mais j'attendais encore un peu d'être plus avancé dans le jeux pour vous donner ma vrai impression final sur ce FFXV Je crois que je ferais ca ce weekend ^^
Ah cool ! Non, moi j'ai arrêté parce que je pars en vacances. Ma PS4 ne vient pas dans les bagages. Finalement, je m'arrête à la fin du chapitre 10 juste après avoir récupéré l'arme, je reprendrais FFXV début janvier.
Au passage, je sais pas si vous l'avez vu, mais une mise à jour a apporté le "new game +" aujourd'hui.
Après 10 ans d'attentes et 1 mois de jeux : Je viens de terminer FINAL FANTASY XV Je peux donc vous livre mon avis "définitif" sur le jeux, que j'ai littéralement et véritablement adoré !!! Alors oui il a plein de défauts et oui il ne ressemble à aucun autre FF. Mais c'est justement pour ça que j'ai aimé ce jeux. Car quand on y réfléchit c'est ca qui caractérise la saga : la singularité de chacun de ses épisodes (suite y compris) Aucun FF ne se ressemble vraiment et chaque épisode à ses admirateurs et ses détracteurs et FFXV n'a pas dérogé à cette règle. Et rien que pour ça, à mes yeux, le pari est réussi.
Bien sur on sent que ce jeux à souffert d'un accouchement dans la douleur. Les traces de Versus XIII et de son développement laborieux sont la... C'est sans doute ce qui donne aux jeux cette sensation qu'il ne sera jamais vraiment finis...
Concernant le scénario : J'ai vraiment adoré, j'ai été très touché par l'histoire que le jeux nous raconte. En partant de Brotherhood, en passant par Kingsglaive et en finissant par le jeux en lui même. Je trouve que l’histoire du jeux est beaucoup plus accessible que celle de la saga FFXIII par exemple, qui était d'un compliqué et qui a finit par partir un peu dans tous les sens. La je trouve qu'il y a une vrai volonté de creuser l'histoire , de poser un background conséquent qui nous fait plonger cœur et âme au milieu de ce monde. Mais c'est aussi la le défaut de cette histoire car on aimerait en avoir plus... J'aurais aimé tout connaitre de ce monde, de son histoire, de tous ses personnages. J'aurais voulu parcourir la ville d'Insomnia au temps de sa gloire, pouvoir rendre visite à Luna a Tenebrae, connaitre l'histoire de tous les personnages du jeux avec plus de profondeur... Un sentiment qui est d'autant plus accentué dans les dernières parties du jeux quand
Spoiler:
Les héros reviennent enfin à Insomnia, mais que tout est détruit et plongé dans les ténèbres... Plus de 10 ans ce sont passé, on sent la nostalgie et la mélancolie de la vie qui est passé. Surtout quand les perso parle du passé. Je trouve que la dernière partie du jeux est tellement triste... Ca nous fait penser au temps qui passe et à tout ce qu'on a laissé derrière soi... 10 ans... comme le temps qu'il nous aura fallu attendre pour ce jeux.
Je me suis rarement senti aussi mélancolique et nostalgie en jouant à un jeux vidéo. Cette histoire et la façon dont elle est raconté m'a vraiment touché. Et la fin
Spoiler:
est si brutal, si dur... on est à la foi triste et énervé que ca se finisse comme ca...
Tout ça est bien sur amplifié par la somptueuse BO du jeux. C'est sans nul doute une des plus belles BO de jeux qui soit. Rien que le thème du jeux Somnus vaut des éloges tellement il est poignant à entendre à la fin du jeux lors du dernier chapitre.
Concernant les aspect techniques : La map du jeux elle est vraiment folle. on aurait presque pu faire un jeux entier avec la seul première zone !!! XD Bon après c'est vrai que c’était un pari audacieux qui du coup à un gros point négatif selon moi : tout ca est très vide... Ce monde n'est pas vivant et on le ressent autant dans l'histoire (puisque c'est justifier scénaristiquement) que dans l'exploration ou la carte est rempli de lieux abandonnés / détruits... et il n'y a quasiment aucune ville. Juste des localités... Quand on compare aux anciens FF, je pense au VIII et IX particulièrement, ou il y avait cette map monde avec beaucoup de zones et de lieux très différents... A partir de FFX cette aspect "Map Monde" a été abandonné dans toute la suite de la saga et on le retrouve enfin ici en "taille réel" grâce aux avancés technologiques des consoles... Mais on sent qu'il faudra attendre encore un peu... quelques années... pour vraiment arrivé a quelque chose de plus aboutis. Imaginez la Map Monde de FFIX en taille réel comme dans FFXV, ce serait tellement beau. J’espère qu'on arrivera à faire ce genre de chose un jour.
Enfin Bref, quand je regarde toutes ces années passé à jouer à Final Fantasy et que je viens de terminer celui la... J'ai l'impression qu'une petite page de ma vie vient de se tourner. Je trouve que ce FFXV suscite beaucoup d'émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et donc pour moi c'est une vrai réussite. J'attends maintenant la suite de l'aventure FF avec grande impatience en espérant être toujours autant émerveillé...