Ah ? C'est bizarre, FFVIII est pourtant paru sur PC, PSP, Vita et il existe bel et bien une version Steam (je l'ai celui-là, le design des persos est d'ailleurs légèrement plus lissé que la version PC originale, mais le portage n'est pas franchement terrible. Heureusement qu'il y a plein de mods HD gratuits). D'ordinaires, quand SE retire une version ou ne la commercialise plus, c'est qu'il prévoit une ressortie sous une autre forme. Mais j'ignorais que FF VIII était délaissé depuis quelques années.
Ah oui, effectivement tu as raison il y a bien FF8 sur Steam (2013, donc même date que celui de FF7 pourtant). Je l'ignorais totalement, étant donné son absence sur les autres plateformes j'en avais déduis qu'il était aussi absent e steam mais non. C'est bizarre cette histoire. Peut-être que c'est vraiment un portage vite fait en effet, ce qui explique son absence sur les autres plateformes PS4/iOS/Android, et maintenant Switch/One ? Car Square n'est pas satisfait et voudrait le retravailler? Je n'ai aucun portage post-FF6, mais il me semble que pour FF7/FF9 les graphismes ont été "refait" en HD, et qu'il y a notamment quelques nouveautés dans les options du jeu, ce qui ne semble pas vraiment le cas de FF8 d'après tes dires ^^.
La version PSP/VITA/PS3 de FF8, c'est la version "classique ONE", l'option qui permettait de jouer aux jeux PS1 sur ces consoles. Une version de FF7 et FF9 existe aussi sur ces plateformes. Mais oui, FF8 a été mis de côté, et on sait pas trop pourquoi . J'avais lu une news il y a longtemps, où la question était clairement posé à Square : "Est-ce que FF8 est prévu sur iOS et PS4?" et ils ont répondu le truc classique, genre que c'est pas prévu mais que peut-être un jour ... . Mais il y a clairement un truc, c'est totalement illogique d'être passé directement à FF9.
Sinon, le 23 Septembre il y aura une conférence spéciale FF15 ! Espérons qu'on va enfin en apprendre plus sur les prochaines MAJ. Square Enix avait annoncé qu'il voulait proposé plus de contenu pour le mode multi avec une MAJ "majeur" cet été, et la sortie de ce mode multi en version indépendante. Pourtant jusqu'à maintenant, le multi-joueur n'a connu aucune MAJ importante depuis l'arrivée des nouveaux montres en Mars 2018, dont le combat contre Ifrit (assez grandiose d'ailleurs !).... Bon après, Square et le respect du calendrier
Si, si, y'a quand même un gros bonus dans la version steam... Chocobo World
Sinon, à part les divers boosts, les trophées et autre système de triche intégré dès le début du jeu, il n'y a effectivement aucune retouche visuelle (mais les mods compensent) et c'est la régression concernant la bande son (qui propose un mixage MIDI). FF9 avait au moins eut les personnages refait, mais peut-être que c'est parce qu'ils sont en Super Deformed, ce qui serait moins compliqué à remaker que de persos plus réalites ? Dans les faits, je crois que c'est tout bonnement la version PC de 1999 qui a été portée telle quelle sur steam.
Comme d'hab... FFVIII aux grands oubliés. J’ai envie de croire que Square enix nous prépare en secret un truc en secret concernant FFVIII, mais je qais que je me berce d'illusions. Je ne comprend pas pourquoi Squarenix délaisse à ce point cette opus qui est pourtant très populaire chez les joueurs. Il y a de nombreux fans (dont moi) pour qui c'est le préféré de la saga.
Franchement, je comprends pas que ce grand jeu malade qu'est FFXV reçoive tant de mises à jour de contenu absolument inutiles, alors que le temps consacré à dévellopper ses collaborations ridicules aurait pu être utilisé à l'améliorer régulièrement.
Bref, après le carnaval Kupokué et le festival des assassins, c'est maintenant 3 évènements temporaires qui vont débarquer : Terra Wars, Shadow of the Tomb Raider et DJ Nobunaga...
J'ai l'impression que plutôt que de passer du temps et des moyens à proposer une véritable suite à FFXV, Squarenix a préféré se consacrer à développer du contenu additionnel pour cet opus la. Surement avec une équipe plus réduite, laissant le gros du staff se concentrer sur le développement de FFVII Remake (Surtout si ils veulent sortir le jeux avant 2022 )
Y'a rien eu. Le point de vue de Noctis a probablement besoin de lunettes. Remarque, ils ont pas précisé si c'était l'été de l’hémisphère nord ou celui du sud...
Hahaha oui c'est pas faux, ils n'ont rien précisé . C'est quand même spécial. Fin' je comprend pas le principe : ils annoncent il y a plusieurs mois un planning et ils ne le respectent pas, sans aucunes explications. Bon, c'est une habitude avec Square Enix les retards. Mais surtout : il y a du retard, et au lieu de bosser dessus d'arrache pied, ils perdent du temps à bosser sur des collab' et des trucs inutiles comme mis plus haut? WTF? Je sais pas moi, au lieu de faire ça, bosser sur ce que vous avez annoncé il y a déjà des mois et limité le retard . Pourquoi perdre du temps à faire ce genre de truc, totalement inutile, qui au pire ternissent un peu plus la réputation du jeu soyons honnête, plutôt que de bosser sur les MAJ annoncées? .
Le pire c'est qu'il y a eu absolument aucunes annonces concernant ces MAJs (multi ou solo, même si théoriquement celles du multi sont censé arrivées avant) lors de la conférence, c'est quand même pas très correct. J'imagine qu'aucune MAJ n'est prévue à court terme, sinon Square Enix en aurait parlé.... . Peut-être qu'ils ont abandonné l'idée de faire de Comrades un "stand-alone" tout simplement, et que finalement il n'y aura plus aucune mise à jour du multi.
6 mois plus tard... j'ai ressorti FFXV juste pour tenter la quête "Terra Wars". Bon, ben, ça se regarde plus que ça se joue, d'autant que Anatole de Bodinat semble ne plus croire un seul instant à Noctis (la vache, il fait que hurler et jurer comme un charretier, sans plus être convaincu par le rôle. Serait-il blasé lui aussi ?). Par contre, Sarah est un clone de Aeris dans sa manière d'être, la quête comporte un BO qui rappelle FFVII (surtout le morceau pendant le combat final qui pastiche "Sephiroh", voir extrait ci-dessous) et le boss de fin... connait une transmutation, alors que même Ardyn n'en a jamais eu. Et puis les Hiso, qui parlent tous japonais (si si, même leur jargon sonne japonais) sont insupportables et rendent la quête très puérile. Bref, seul le combat final est intéressant, mais il se torche en quelques minutes.
Cette fois, FFXV est mort. Tabata quitte SE, 3 des DLC prévus sur 4 sont annulés, ne restera plus que celui d'Ardyn. Quand a Comrades, il devient standalone le 13 décembre. Enfin, ultime collaboration FFXV avec FFXIV.
Je viens de lire l'info, je suis dégoûté. Je voulais tellement l'épisode Luna. Ils auront vraiment fait n'importe quoi avec le développement de ce jeux, jusqu'à la fin. Je n'ai jamais vu un développement aussi chaotique.
Enfin selon cette article : https://www.nautiljon.com/actualite/jeux+vid%C3%A9o/final+fantasy+xv+-+les+dlc+noctis,+aranea+et+lunafreya+finalement+annul%C3%A9s-10195.html C'est parce qu'ils ont pour objectif de livré un tout nouveau jeu AAA et qu'ils ont besoin de toutes les ressources nécessaire. Peut être que finalement ils se sont décidé à faire un FFXV-2 (mais j'en doute) Je n'ose espérer FFXVI (avec FFVII remake tjs en chantier) Bref... du grand bordel squarenix à nouveau
C'est à quel moment exactement que la marque Final Fantasy est devenu une sorte de Kleenex jetable, qu'on met en pature à toutes les sauces pour espérer quelle survive ? Il y a 18 ans, quand FFIX faisait de la pub pour Coca-Cola, c'était FFIX qui servait de catalyseur à la boisson. Aujourd'hui, après d'innombrables et improbables partenariats, voila maintenant qu'on doit faire appel à Katy Perry pour faire vivre FF...
Bref, la miss chante un titre original "Immortal Flame" spécialement pour BRAVE EXVIUS, tout comme il y fait aussi une apparition en version pixelisée. J'ai rien contre le titre, qui ne semble trop mauvais, mais c'est quand même le monde à l'envers... Final Fantasy est vraiment tombé bien bas.
Rappelons au passage que Ariana Grande avait fait la même chose il y a deux ans
PS : Avant dernière mise à jour de FFXV. La quête spéciale FFXIV. Comrades est également désormais un stand alone.
ATTENTION, pour ceux qui ont une sauvegarde du multi Comrades et ne souhaitez pas la perdre, ne mettez pas à jour FFXV !!! Ni sur X-Box One, ni sur P4 !! Le stand alone ne permet pas de récupérer sa sauvegarde et, pire, elle la rend inutilisable puisque Comrades est désormais dissocié de FFXV. Bref, à part tout recommencer, si on fait la mise à jour, on perd tout !!
J'ai découvert une petite astuce qui permet de revenir à la version 1.0 de FFXV sans pour autant perdre les mises à jours successives, ni avoir besoin de les re-télécharger. Je m'étais demandé s'il était possible de réexploiter les bugs de la version Vanilla, qui ont été corrigés entre temps, afin de pouvoir explorer les zones normalement non accessibles. Et finalement, ça marche ! A priori, la méthode décrite ci-dessous est également valable pour tous les jeux PS4. Mais, attention, ça oblige à recommencer une partie à zéro, vu que les sauvegardes ne sont pas compatibles entre elles.
Spoiler:
Préalable : - Un disque dur externe ou une clé USB3 vierges (indispensable, sinon on perd leur contenu !) de 250Go minimum. Si vous en avez un second, cela vous aidera pour l'étape 4 (même si pas indispensable) - Par sécurité, faire une copie de sa sauvegarde de FFXV sur une autre clé (ou dans le cloud) - Vérifier au préalable les numéros et les emplacements libres de vos sauvegardes FFXV, particulièrement si vous en avez plusieurs. Pourquoi faire ça ? Quand on revient à la version de base de FFXV, les sauvegardes récentes disparaissent de l'écran de chargement. Or, si vous sauvegardez sur ces emplacements, vous écrasez les données !! - Facultatif : téléchargez toutes les dernières mises à jour de FFXV pour ne pas à avoir à le faire quand vous voudrez revenir à la dernière version du jeu (1.28 actuellement)
Procédure pour revenir à la version Vanilla (1.0) de Final Fantasy XV : (Attention, la procédure prend plusieurs heures)
1) Préparation - Brancher le disque dur ou la clé sur la PS4, puis procéder à son formatage comme support de stockage étendu. - Par défaut, le disque est désormais reconnu comme nouveau support de stockage principal.
2) Déplacer le jeu en version 1.28 - Déplacez Final Fantasy XV sur le disque étendu. Cette étape prend plus d'une heure car le jeu dépasse les 100Go. - Une fois que c'est terminé, procédez à la déconnexion propre du disque dur (via le menu dédié de la PS4) - Bien que le disque a été retiré, la PS4 conserve quand même le jeu sur le menu. Sans aucun remord, supprimez-le ! - A présent, indispensable, déconnectez-vous complètement du PSN et, surtout, désactivez les mises à jour automatiques (Le plus simple étant de couper la connexion réseau).
3) Réinstaller la version 1.0 - Ressortez maintenant votre jeu et mettez-le dans le mange-disque. Laissez votre PS4 dans son coin, mais en la laissant allumée, elle va procéder à une première étape d'installation qui prend un certain temps (au moins 40mn) - Une fois qu'elle a terminé cette étape, lancez-le jeu... et laissez encore la PS4 travailler dans son coin. Nouvelle longue étape d'installation qui prend quasiment autant de temps qu'à l'étape d'avant. - Enfin, c'est fini ! On peut tout à fait se reconnecter au PSN (mais en refusant systématiquement les mises à jour imposées) - Contrairement à ce que les mises à jour laisse entendre, FFXV retrouve quand même sa configuration telle qu'on l'avais laissé sur la version la plus récente (paramétrage des touches, de l'affichage, ainsi que le logo confirmant avoir fini le jeu). Par contre, les sauvegardes récentes n'apparaissent désormais plus du tout. Ressortez donc juste votre bout de papier pour savoir où sauvegarder sans risque d'écrasement.
4) Basculer d'une version à l'autre - Si vous avez un second disque dur externe, il est tout à fait possible de basculer d'une version à l'autre en copiant simplement la version Vanilla sur ce second disque dur (ça évitera les nombreuses heures à attendre la réinstallation). - Dans tous les cas, pour jouer à l'une ou l'autre des 2 jeux, il faut systématiquement penser à supprimer le jeu du menu de la PS4 en ne branchant surtout pas le disque externe, puis, au choix, jouer depuis le support de stockage externe, soit en recopiant le jeu sur le disque dur interne.
Seule contrainte, si les sauvegardes 1.0 sont compatibles avec toutes les versions successives, l'inverse n'est pas vrai. Donc, faites comme moi, rejouez en ligne droite à la version 1.0 et faites des sauvegardes clé aux endroits stratégiques (dans l'eau à Altissia, en ayant sauté par dessus l'ascenseur de la gare de Cartanica, Aranea permanente, god mode... etc...)
Bonne redécouverte hors des sentiers battus de FFXV !
Dans la catégorie "j'ai vraiment rien d'autre à foutre que ça", j'ai appliqué ma méthode exposée ci-dessus pour exploiter les bugs de la version originelle de FFXV. Je suis parvenu à faire 3 sauvegardes hors des sentiers battus : Une à Altissia, une autre à Cartanica et la dernière sur l'île d'Angelgard. Les 2 premières fonctionnent parfaitement sous la dernière maj 1.28, pas la troisième par contre (dommage, mais on rate pas grand chose). Si jamais ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe (un bémol, ma sauvegarde fait 900Mo à cause des photos non effaçables).
Au passage, notons que la Switch va accueillir des opus canoniques pour la première fois Final Fantasy X et X-2 HD Remastered (uniquement téléchargeable celui-là) ainsi que FF XII The Zodiac Age. Square-Enix en profite aussi pour mettre à disposition sur l'eshop FF VII et FF IX (le VIII encore et toujours le grand oublié...), sans oublier Final Fantasy XV Pocket Edition. Je sais pas, mais c'est quand même un sacré évènement de voir tous ces grands FF reparaitre sur une console Nintendo.
Et puis, bien sûr, n'oublions pas que FF VII Remake va théoriquement devenir le centre d'attention maintenant que Kingdom Hearts III est -enfin- sorti.
En attendant l'épisode final Ardyn, ben non, S-E n'en a toujours pas fini avec FFXV. Maintenant, c'est lui qui débarque pour une quête spéciale dans FFXIV avec la Regalia Type-F en cadeau (avec laquelle on peut s'envoyer en l'air)
Tout ce que j’espère c'est qu'il y aura une " définitive édition " (avant la fin de l'année ?) qui viendra clôturer définitivement cette épisode XV Ce qui me permettra de refaire le jeux une dernière fois avec tout le contenue additionnel sortie jusqu’à présent.
J’espère aussi secrètement que Squarenix bosse déjà sur FFXVI , car vraiment ce FFVII remake , je n'en attend rien du tout.
Final Fantasy XV - Episode Ardyn Prologue sera dévoilé en avant première le samedi 16 février 2018 au Katsucon 2019 (convention américaine annuelle sur l'animation qui se tient 1 fois par an).
Sa diffusion devrait sans doute suivre rapidement, a minima en VA. Aucune idée d'une possible VOST, peut-être sur youtube comme les OAV il y a 2 ans.
Autant le jeu m'attire sur Nintendo Switch, mais le fait qu'il faut télécharger la deuxième version lorsqu'on achète la version boite me rebute un peu (même si on verra à sa sortie si Square Enix modifiera cela). Ca manque un peu aussi de fonctionnalités en ligne histoire de rajouter de la durée de vie.
Même s'ils sont linéaires (surtout le 1er), le contenu est déjà massif de base en solo. Même en ligne droite, faut compter 40h pour atteindre le générique de fin de chaque jeu. Sauf que c'était encore l'époque des Final Fantasy qui poussaient à explorer le contenu annexe sans se sentir lésé et qui enrichissait l'expérience (coucou XIII et surtout XV avec leurs quêtes annexes un peu creuses). Du coup, on peut facilement atteindre les 60h de jeu. Ça serait dur d'y caser du Online en plus.
D'ailleurs, j'y pense, la BA ne parle pas de Eternal Calm, The Last Mission et du drama bonus. Ils étaient pas non plus inclus sur PSVita il me semble, tout comme X-2 devait aussi être téléchargé en son temps. C'est dommage d'amputer ces contenus.