Vous ave lu le message de Mick77? L'installation photovoltaïque du parking ne va pas appartenir à Disney. Disney va gagner de l'argent dessus en "louant" son terrain au propriétaire des ombrières, mais l'énergie qui y sera produite ne sera pas du tout réinjectée "gratuitement" dans les installations de Disney. C'est la même chose pour la géothermie d'ailleurs, les puits n'appartiennent pas à Disney, ils n'en sont que les clients (comme ils sont client d'EDF ou autre pour leurs autres sources d'énergie).
En fait le modèle économique pour ce genre de contrat est quasi toujours le même: Le propriétaire du terrain le met à disposition de l'opérateur (Disney loue à Urbasolar) Le locataire vend l'électricité à EDF à un prix fixé par l'Etat OU vend au propriétaire (Disney) à un prix fixé en amont (généralement un peu moins cher que le tarif pro Au bout d'une 20aine d'année, le propriétaire du terrain (Disney) devient propriétaire de l'installation (les ombrières solaires)
Je n'ai pas d'info sur ce contract précis mais ça m'étonnerait qu'il diffère de ce schéma.
Au bout d'une 20aine d'année, le propriétaire du terrain (Disney) devient propriétaire de l'installation (les ombrières solaires)
Oui, donc une fois que les panneaux sont en fin de vie et qu'il faut les changer... comme ça ça oblige à prendre un nouveau contrat, ou à se retrouver avec une installation totalement obsolète. Plutôt malin.
Dlpstephan, Alcampo84, Salvalia et Lilyciouse aiment ce message
Panneaux solaires ou mini-éoliennes, c'est dur à amortir aussi pour les particuliers, mieux vaut investir dans l'isolation des batiments (genre au Santa Fé où le vent passe dans les cadres des fenêtres simple vitrage).
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Frodon 69 . Dur à amortir et pas ecolo , tu fais quoi de tes panneaux quand ils sont cuit et ouais, comme la batterie de la voiture élec!
C'est (beaucoup) plus complexe que cela. La technologie poussée par certains acteurs avancent à une vitesse assez incroyable pour peu qu'on s'y intéresse (et j'entend bien que clairement les gens ont autre chose à faire mais ce que je veux dire c'est de ne pas croire sur parole le 1er venu "qui a entendu dire que"). Le bashing sur l'écologie pas écologique (et notamment les voitures électriques) est un peu grossier et débunké depuis un petit moment. En ce qui concerne les énergies renouvelables disons que mon avis en ultraaaaaaaaa synthèse c'est que c'est nul (en terme de rendement/dépense/écologie/stabilité etc.)
Cependant, il est clair que ce n'est pas 100% écologique (une voiture elec) et encore, il faudrait définir "écologique" mais disons que si on s'arrête à la production de CO2 la meilleure solution reste de ne pas acheter de voiture du tout (et de manière un peu provocante mais factuellement vrai, je dirais également que l'acte le plus écologique qui soit est bien sur de ne pas avoir d'enfant car engendrer un nouveau consommateur dans ce monde est probablement l'acte le plus lourd qu'un humain puisse faire écologiquement).
Bon bref, je HS un peu mais voilà, ça serait bien que Disney installe plus de bornes pour voiture, ça serait économiquement intelligent (d'ailleurs s'ils veulent être vraiment écolo, ils feront payer la charge, car l'écologie passe aussi par une consommation raisonnée et raisonnable de l'énergie), ça améliorera l'expérience client et puis c'est le futur.
Spoiler:
Electroland 2017/18/19 Soirée d'Halloween 2016/17/18/19 3J/2N New Port Bay Club 11/03 au 13/03 2019 3J/2N Sequoia Lodge (Golden Forest Club) 13/01 au 15/01 2017 2J/1N Cheyenne (Chambre Texas) 17/09 au 18/09 2016 4J/3N New Port Bay Club (Compass Club) 25/01 au 28/01 2016 2J/1N Santa Fé 21/05 au 22/05 2015 2J/1N Cheyenne 14/02 au 15/02 2009 + De nombreuses journées
Oui, puis question étouffant, il ne faut pas oublier que les parking "Mickey & Friends" et "Pixar Pals" à Disneyland sont des parking à étages, sans oublier Tokyo DisneySea et une partie du parking de Tokyo Disneyland.
Prochains séjours - Next vacations
Anciens séjours
- Disneyland Paris (hôtels Disney Uniquement) : 2003, 2009, 2016, 2019, 2020 - Walt Disney World Resort : 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2019 - Tokyo Disney Resort (autres hôtels) : 2011, 2013, 2016 - Disneyland Resort (autres hôtels) : 2013, 2015, 2018
Au bout d'une 20aine d'année, le propriétaire du terrain (Disney) devient propriétaire de l'installation (les ombrières solaires)
Oui, donc une fois que les panneaux sont en fin de vie et qu'il faut les changer... comme ça ça oblige à prendre un nouveau contrat, ou à se retrouver avec une installation totalement obsolète. Plutôt malin.
Dans l'idée, tu as raison, le développeur photovoltaïque cherche à se désengager quand la rentabilité n'est plus aussi intéressante.
Dans les faits, même si c'est difficile à dire car aujourd'hui, on manque de données sur les panneaux solaires de + de 20 ans, mais on estime que leur productivité reste quand même à 80% du neuf.
De plus, si on pari sur le fait que la baisse du coût des panneaux continue pendant 20 ans, même s'il y a remplacement d'une partie des installations, ça devrait aller. (l'inconnu c'est plutôt les inverters)
Tout ça pour dire, après l'acquisition de la ferme solaire par EURO DISNEY SCA, elle ne devrait pas être une charge pour l'entreprise (seulement moins productive que dans les premières années).
Pat le bzh a écrit:
Frodon 69 . Dur à amortir et pas ecolo , tu fais quoi de tes panneaux quand ils sont cuit et ouais, comme la batterie de la voiture élec!
Encore une fois, on manque de donnée car peu de panneaux sont aujourd'hui en fin de vie mais les panneaux solaires sont fait de silice et recyclables à 99% (aujourd'hui la filière du recyclage n'est pas encore établie par manque de demande mais tu peux te lancer)
Le chantier a commencé sur les dernières rangées, près du péage. Cependant, les fondations sont en cours de pose proche du parking PA.
Source : page Facebook DLP Report
Retrouvez mes réalisations d'objets Disney à la découpe laser : logo Space Mountain : de la terre à la lune ; logo Discovery Mountain ; statuette du canon Columbiad ; cadre Tower Of Terror ; vaisseaux Star Wars Cliquez sur l'image de la signature pour accéder directement au sujet
Le chantier a commencé sur les dernières rangées, près du péage. Cependant, les fondations sont en cours de pose proche du parking PA.
Source : page Facebook DLP Report
Ce qui serai bien c'est d'avoir le parking entier sous ombrières photovoltaïque. L'espace est énorme.
C'est prévu de mémoire.
Spoiler:
]strike]Hotel NPBC du 24/03 au 27/03[/strike] Journée du 25 Aout 2015 Hotel NPBC du 1/08 au 2/08 NPBC la nuit du 16 au 17 Mai NPBC la nuit du 24 au 25 Mai Séjour Eclair le 22 et 23 Septembre. Sejour des 25 ans <3 Sejour des 26 ans Soirée PA clôture 25eme le 7/09/18 ( J'ai perdu mon Pin's de cloture dans BTM si quelqu'un le trouve ) Run Disney Disneyland 10Km 22/09/18 fait en 1H …. merci les bouchons sous le chateaux et photolocation ^^
Surclassé au Castle Club du 9 au 11 avril 2019 chambre 2421 avec champagne + fruits bref le feu pour nos 3 ans <3 Surclassé au Compass Club du 24 et 25 Septembre 2020 suite Présidentielle "7227" le top !!
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12597 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Pour information, voici un article du magazine LSA qui revient sur l'évolution de la réglementation concernant les parkings de surface.
Cela permet de comprendre l'anticipation de Disneyland Paris sur ce sujet.
LSA a écrit:
Loi Climat: les députés veulent changer tous les parkings, ou presque...
Lors de l'examen du projet de Loi Climat, l'Assemblée nationale a adopté un article rendant rétroactif la végétalisation de tous les parkings et l'installation d'ombrières sur 50% des surfaces des parkings existants.
Coup de chaud à l'Assemblée nationale? On peut se le demander puisque dans le cadre du projet de loi Climat, les députés ont en effet adopté le 16 avril l'amendement n°6345, ajoutant un article après l'article 52. L'objectif: "éviter le développement des îlots de chaleur". Les conséquences de cet article risquent d'être très lourdes pour les enseignes alimentaires et non-alimentaires. Il faudrait en effet végétaliser entièrement tous les parkings du commerce d’ici à 2025 et installer des ombrières sur 50% de la surface des parkings extérieurs existants. "Ce qui n'est pas rien lorsque l'on sait que la grande distribution alimentaire et non alimentaire compte quelque 3 millions de places de parking en France, soit plus de 60 millions de m² de surfaces qui seraient à rénover selon ce projet article", constate Franck Charton, délégué général de Périfem, l'Association technique du commerce. Et cette initiative tombe alors que le commerce demande justement une aide - et non des coûts supplémentaires - de l'Etat pour affronter les conséquences de la pandémie de Covid-19 (surtout dans le non-alimentaire) et affronter la concurrence de l'e-commerce (de quoi creuser cette fameuse distorsion de concurrence...).
Ilots de chaleur... néfastes sur la qualité de vie!
Mais que dit précisément l'article 52: "Dans les dix années suivant la date de promulgation de la présente loi, est fixé l’objectif de réduire de 50% l’emprise au sol des constructions de parking par rapport à la décennie précédente. Cet objectif s’accompagne dans la même période de celui d’installer des ombrières pour 50% des surfaces de parkings extérieurs existants. L’ensemble des parkings devront être végétalisés d’ici 2025." On peut aussi y lire que "La réduction de l’artificialisation des sols est aujourd’hui reconnue comme un enjeu majeur car ce phénomène touche l’ensemble des composantes de l’environnement : eau, air, sol, biodiversité. Cet amendement a pour objectif de réduire l’artificialisation des sols en réduisant la construction de parking de 50% par rapport à la décennie précédente, de favoriser l’installation d’ombrières et la végétalisation des parkings. Le développement d'ombrières pour les parkings extérieurs a pour but d’éviter le développement des îlots de chaleur. Le développement des îlots de chaleur est préoccupant en raison des nombreuses conséquences néfastes qu’il a, en particulier sur la qualité de vie en milieu urbain et la santé humaine, mais aussi sur l’environnement dont l’être humain dépend. Cela peut créer du stress thermique, l'aggravation des maladies chroniques préexistantes, diminuer la qualité de l’air extérieur et intérieur, augmenter la demande en énergie liée à la climatisation et donc créer des émissions de gaz à effet de serre. Le développement des ombrières pour les surfaces de parkings extérieurs existants est donc prioritaire pour protéger notre santé et notre environnement".
Une mesure disproportionnée?
Lors des débats la députée Modem Frédérique Tuffnell a ainsi déclaré: "On sait que l’ombrage est réalisable et nécessaire aux parkings qui se trouvent parfois en plein soleil, notamment dans les zones commerciales. Certains objectent que cela coûterait cher aux collectivités ou aux exploitants privés : c’est vrai, mais nous devons tous avoir conscience qu’il nous faut revenir inlassablement sur ces sujets, afin que les aires de stationnement soient enfin mieux végétalisées et ombragées". Et à noter que la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a cependant déclaré qu''Une telle mesure me paraît disproportionnée". Doux euphémisme...
Décidément cette loi climat réserve quelques drôles de surprises à la distribution et, à la sortie, la facture risque d'être salée. Fort heureusement, ce projet de loi doit encore passer au Sénat et peut toujours être amendé... Et, au passage, on attend avec impatience de voir comment toutes les administrations françaises vont aménager leurs parkings...
Cela fait surtout des années qu'on aurait pu imposer à minima une végétalisation du parking guests (au moindre travaux, on aurait pu le leur imposer). Et vu ce que le futur SDAGE Seine-Normandie prévoit, dès qu'ils voudront toucher au parking à l'avenir, ils auront de lourdes obligations de désimperméabilisation s'ils veulent mener des travaux... Et je serai là pour y veiller
J'ai vu récemment (ce n'est pas probablement pas nouveau mais je n'avais jamais rien vu de tel avant) des places de parking "trouées", autrement dit, l'eau peut s'infiltrer et certaines parties étaient végétalisées. Au-delà de l'aspect esthétique de la chose, Disney aurait pu réfléchir à ça pour couvrir sa mer de bitume... mais le photovoltaïque, c'est tellement plus tape-à-l'œil.