Alors voici mon avis sur le jeu sans spoiler. (Je ne révèle rien sur l'histoire, juste sur le fonctionnement du jeu et des commandes, c'est globalement ce que vous trouverez au dos du boitier et dans le livret).
J'en suis à presque 5 heures de jeu et je viens à peine de terminer
La Ville de Traverse avec Sora et Riku. C'est dire donc si la durée de vie est importante. Et pour cause, en gros, on monte deux personnages en alternance, donc deux fois plus de séances d'XP intensives, de drop de fragments de rêve et de visite afin de récupérer les coffres.
La nouveauté de ce jeu c'est le mode "
Fluidité". Une fois Sora ou Riku près d'un élément du décor si l'on fait une roulade, on peut sauter à des hauteurs vertigineuses, tournoyer autour d'un lampadaire ou glisser sur une rampe et réaliser de très beaux combos. Je ne vous apprends rien, on sait tous ça depuis la toute première bande annonce qui montrait Sora sautant dans tous les sens avec des lumières partout autour de lui (décidément
KH, c'est pas pour les épileptiques ...). Du coup, les développeurs du jeu, en gros sadiques ont planqué des coffres partout, mais alors absolument partout, et surtout très, très haut, seulement accessibles après une séance intensive de sauts et de mode "
Fluidité". Assez prise de tête au début à cause de son maniement, il se révèle finalement simple, mais difficilement précis, surtout sur de petites plates formes ou on est presque sûr de tomber lors des combats si on l'utilise. Assez sympa, il s'ajoute aux coups classiques et au JdC qui fait son retour (décidément l'un des meilleurs système de combat dans un jeu !). En revanche, déception, pas de mixage de commandes au programme. On voit dans les bandes annonces d'autres comandes qui ont l'air géniales par contre, j'ai hâte de les obtenir !
L'autre nouveauté, c'est que l'on peut alterner entre Sora et Riku dans le jeu, puisqu'ils vivent leur aventure chacun de leur coté en même temps. Je n'apprécie qui moyennement ce système qui vous catapulte de l'un à l'autre après 10 minutes (à vue de nez) de jeu avec un personnage. Finalement j'ai découvert après que l'on pouvait de suite passer de l'un à l'autre sans attendre, mais ça gâche un peu l'expérience de jeu, puisqu'ils sont censés agir en même temps. D'ailleurs j'ai fini
La Ville de Traverse en premier avec Sora, puis avec Riku mais j'ai bien l'impression qu'il aurait fallu faire l'inverse, parce du coup ma scène de fin était pas très net avec des éléments non encore arrivés à Riku dans la partie de Sora. Bref, je ne suis pas très clair ... On se plie donc à ce système de jeu mais c'est un peu déstabilisant au début, parce qu'on abandonne une partie en cours pour se lancer dans une autre exploration, puis revenir à la précédente, sans se souvenir précisément d’où on venait, où on allait ... Ca reste du neuf et ça fait du bien dans la saga après tout.
La troisième et dernière innovation ce sont les dreams eaters et là par contre je suis plus déçu. Je n'aime absolument pas le concept. Ils sont très mignons, et tout ce qu'on voudra, mais c'est clairement un concept nippon pour que les gens s'exclame "Sugoiiiii" ou "Kawaiiii" en pleine partie. Chez moi la sauce ne prend pas, parce qu'on est un peu forcés de s'occuper de ses bestioles comme dans
Nintendogs, il faut leur lancer des ballons et les caresser jusqu'à creuser une tranchée avec le stylet dans la console pour qu'ils évoluent. On peu aussi le faire en combattant avec eux, mais on ne débloque pas tout me semble il. En plus tout ça fait très
pokémon à mon goût, du 3 en 1 en somme. Je trouve qu'ils ne servent vraiment pas à grand chose en combat sauf pour les fusions, et encore que j'utilise rarement. Donald et Dingo dans les précédents volets n'étaient pas des plus utiles (encore que Donald Soignait ...) mais bon au moins ils avaient du cachet. Ou alors il faudrait un système comme dans le jeu
The Last Story (sur Wii) qui permet au joueur de donner des ordres à ses alliés en se focalisant sur tel ennemi, en lançant tel sort ou alors en faisant juste du soutien. Ici leur action est très limitée malheureusement.
J'ai entendu des tas de critiques sur la caméra mais je ne la trouve vraiment pas affreuse (ou alors le problème est tellement récurrent à la série
KH que j'y fais plus attention !). Les zones à explorer sont véritablement immenses ! (On pense alors à la forêt minuscule de Blanche Neige dans
Birth By Sleep, ou du minuscule palais de Stéphane avec sa salle du trône, la chambre d'Aurore et un couloir
) Là on explore véritablement, et à chaque nouvelle zone on se demande bien par quel bout commencer. Comme je le disais plus haut, j'ai développé une certaine paranoïa en cherchant des coffres à des endroits franchement improbables (parfois avec succès d'ailleurs). Les nouvelles zones de
La Ville de Traverse sont superbes. Je dirais juste que tout ça fait très vide. Vraiment. Les seuls pnj que l'on croise, ce sont les mogs. Je sais bien que le principe, c'est que ce sont des mondes endormis, mais quand même tout ça manque de présence je trouve, c'est un peu froid. Les graphismes sont globalement du même acabit que
Kingdom Hearts II sur PS2, c'est très beau. (Aviez vous remarqué que la fontaine c'était en fait une Statue de La Belle et le Clochard dans le troisième quartier de la Ville de Traverse ? Parce que moi non ... Miro avant l'âge ...) Je ne me prononce pas sur les musiques parce que bon, je n'ai vu que l
a Ville de Traverse et on a tendance à la connaître par coeur, mais les réarrangements et musiques de combats sont très sympa.
La scène d'intro est à couper le souffle, et la 3D rend très bien, vraiment magnifique. Aucun ralentissement dans le jeu, peu de temps mort dans le scénario. Des minis jeux sympas (le combat éffréné et son gameplay à la
Chain of Mémories, j'ai adoré !) Je regrette cependant le manque de mondes Disney dans ce jeu, il y en a trop peu ...
C'est un opus très plaisant, mais j'ai préféré (pour l'instant)
Birth By Sleep pour son gameplay vraiment novateur (le mixage de commandes) et sa storyline.