| Doublage et "restauration" de l'image | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kevsora
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 10:41 | |
| Merci pas de soucis j'aime toutes ces histoires de comparaisons je me régale sur ce topic . Et mdr pour les images . Elles sont à l'endroit quand je les prend mais le serveur les met à l'envers XD!
Après j'ai a peu près une trentaine dartbook que j'ai amassé très rapidement en moins d'un an . Il y a des photos qui proviennent des pellicules . Et dautres qui proviennent directement des fichiers source donc on verra si ça peut être intéressant éventuellement . |
|
| |
Lumberjack
Âge : 37 Messages : 104 Localisation : Bas-Rhin Inscription : 23/03/2017
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 11:38 | |
| Moi aussi ça m'intéresse Je trouve ce travail d'investigation vraiment très fun pour tout dire C'est la recherche de la vérité en fait ! |
|
| |
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12847 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| |
| |
Lumberjack
| |
| |
Lumberjack
| |
| |
zfin
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 21:35 | |
| Très clairement les images issues du BD 3D sont le plus fidèles aux couleurs de l'artbook, sauf pour la scène du bal. Comme tu dis, ça tire sur les jaunes alors que les couleurs semblent mieux étalonnées et naturelles sur les images du livre. Peut être que cette scène en particulier a demandé une attention spéciale lors du transfert 3D?... |
|
| |
Kevsora
| |
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 22:00 | |
| Donc on constate la même chose Oui, les couleurs sont effectivement plus neutres pour la scène du bal sur l'art book. Peut-être ont-ils voulu rendre l'éclairage plus réaliste sur les Blu-Ray ? Ou alors est-ce seulement un effet du contraste (plus accentué sur les Blu-Ray) ? Je ne sais pas. Mais du coup on perd un peu de cette atmosphère romantique Une fois de plus, impossible de dire ce qu'il en était à la base. Mais sinon, c'est vrai que globalement ça concorde plutôt bien pour les autres images |
|
| |
Lumberjack
| |
| |
Kevsora
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 22:03 | |
| En tous cas on voit bien que sa robe est jaune moutarde et pas orange comme sur le bluray 2d ni même à la couleur un peu ocre du laserdisc. .c'est le contraste qui est très intense il faut que je me repasse le voir au 3d pour constater . Je ne me souviens plus du rendu . |
|
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 22:52 | |
| Oui, clairement sa robe est jaune Par contre, je pense que le Blu-Ray 3D n'est pas parfait non plus. Moi il y a une autre scène qui me choque à chaque fois et où je constatais déjà des différences entre l'image du laserdisc et du Blu-Ray, celle ou Belle passe devant un miroir. Et vu que grâce à toi on a maintenant une image provenant d'un de tes art books, on peut comparer avec les Blu-Ray On a en dessous : Laserdisc / Blu-Ray 3D / Blu-Ray 2DA chaque fois que je comparais avec le laserdisc, j'avais l'impression qu'ils avaient ajouté une espèce d'ambiance bleutée qu'il n'y avait pas au départ, peut-être pour donner un look plus nocturne. Regardez par exemple la couleur du cadre du miroir et celle du bois. On passe de quelque chose de gris à quelque chose de plus bleuté. Seule l'image du laserdisc colle avec l'art book j'ai l'impression (même si l'image a l'air un peu bouchée et les couleurs beaucoup moins nuancées). Donc à partir de là je me pose des questions ! Est-ce que chez Disney ils ont modifié par la suite, en douce, quelques années après la sortie du film au cinéma, la lumière de certaines scènes, ou bien est-ce que c'était déjà comme ça au départ ? Mais bizarrement, si c'était comme ça au départ, ça ne ressortait ni sur le laserdisc, ni sur ces images d'art book... Pour le reste, je vais voir demain Bonne soirée à tous A+ |
|
| |
Kevsora
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 23:04 | |
| Oui c'est bien possible qu'il y a eu des modifications pour chaque versions sortie sur différents format . Je pense qu'il y a du avoir des modifications lors des ressortis sur des petits éléments mais je trouve après que les couleurs du bluray 3d sont les plus proches avec quelques ajustements . Après je trouve que cette image est mal imprimé sur cet art book il y a une avec lumière ou tu voit qu'il y a un gros problème d'impression . Mais sur la comparaison que tu as faite je trouve que les couleurs du bluray 2d si c'est la derniere sont très proches de celles du laserdisc. Après je pense qu'il ont peu triche pour que ça passe mieux avec les lunettes pour la version 3d je crois pas que c'était la a l'origine non plus . Je crois que si on fait un mix des deux on peut avoir quelques choses de convenable. Il y avait des scènes qui avait été changés dans la version bluray 2d qui navait pas les mêmes teintes sur le dvd imax. Je pense notamment à la scène où la bête introduit Belle au château. |
|
| |
Kevsora
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Ven 14 Avr 2017 - 23:50 | |
| - Lumberjack a écrit:
- Oui, clairement sa robe est jaune Par contre, je pense que le Blu-Ray 3D n'est pas parfait non plus.
Moi il y a une autre scène qui me choque à chaque fois et où je constatais déjà des différences entre l'image du laserdisc et du Blu-Ray, celle ou Belle passe devant un miroir. Et vu que grâce à toi on a maintenant une image provenant d'un de tes art books, on peut comparer avec les Blu-Ray
On a en dessous :
Laserdisc / Blu-Ray 3D / Blu-Ray 2D
A chaque fois que je comparais avec le laserdisc, j'avais l'impression qu'ils avaient ajouté une espèce d'ambiance bleutée qu'il n'y avait pas au départ, peut-être pour donner un look plus nocturne. Regardez par exemple la couleur du cadre du miroir et celle du bois. On passe de quelque chose de gris à quelque chose de plus bleuté. Seule l'image du laserdisc colle avec l'art book j'ai l'impression (même si l'image a l'air un peu bouchée et les couleurs beaucoup moins nuancées).
Donc à partir de là je me pose des questions ! Est-ce que chez Disney ils ont modifié par la suite, en douce, quelques années après la sortie du film au cinéma, la lumière de certaines scènes, ou bien est-ce que c'était déjà comme ça au départ ? Mais bizarrement, si c'était comme ça au départ, ça ne ressortait ni sur le laserdisc, ni sur ces images d'art book...
Pour le reste, je vais voir demain Bonne soirée à tous A+ Bon alors je viens de me repasser cette scène avec les lunettes 3d ( j'utilise des lunettes 3d actives ) et la comparaison est faussée. Ca ne sort pas aussi bleu avec la compensation des lunettes d'ailleurs les couleurs du bluray 3d à cet endroit sont assez similaires à la version 2d et sont mêmes légèrement plus sombres ( c'est dire ) . Ensuite pour les images postées ce matin sur la comparaison que tu as faite je trouvais les couleurs légèrement plus vives que ce que j'ai sous les yeux en ouvrant l'artbook avec les lunettes 3d je tombe pile poil sur les couleurs de l'artbook de 1997. Pour ce qui est de la scène de bal elle passe mieux avec la compensation des lunettes mais elle reste tout de même légèrement sur-saturée si on baissait la saturation et qu'on baissait la vibrance et le contraste d'environ 20 % on aurait les images de l'artbook de 1997 et celles du dernier artbook que je viens poster pour la robe de bal . Avec les lunettes je remarque également que bcp de passages ressembles à ceux du laserdisc mais en moins bouché et moins marron. Je pense notamment à la scène où la bête dit "vous viendrez dîner avec moi ce soir et ce n'est pas une invitation " et la scène de la mort de la bête . Je pense pouvoir dire que niveau support vidéo on a l'un des transert les plus fidèle de ce film . Après ils ont changés certains trucs par choix mais on moins 80%des couleurs sont les bonnes . Ce qui frustre un peu de ne pas avoir eu une vrai version 2d de ce transfert car les couleurs de la conversion 2d du bluray 3d sont un peu fausses. La différence est parfois énorme à certains endroits avec les lunettes . |
|
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Sam 15 Avr 2017 - 11:14 | |
| Ah OK ! Intéressant tout ça ! Oui, je me dis à chaque fois la même chose au sujet du Blu-Ray 2D. Vivement une édition digne de ce nom ! Je pense que s'il n'y avait pas eu la version longue, on y aurait peut-être eu droit. Mais tant qu'ils voudront nous la vendre, je pense qu'on peut toujours rêver... Ce qui est bizarre pour le Blu-Ray 3D, c'est que ce soit pratiquement l'un des seuls j'ai l'impression, où ils ont essayé de compenser l'effet des lunettes, alors que concernant Le Roi Lion ou La Petite Sirène, les couleurs sont exactement les mêmes que pour le Blu-Ray 2D |
|
| |
Kevsora
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Sam 15 Avr 2017 - 11:23 | |
| Non mais s'il ils avait pas fait ça je pense que la scène de l'aile ouest aurait été irregardable en 3d. Il y a beaucoup plus de détails important que dans le roi lion par exemple donc c'était obligé.
Oui c'est à cause de humain à nouveau , chanson que je trouve plus que dispensable , ils auraient mieux fait de la mettre en bonus. Surtout que le Master 3d était déjà prêt depuis plus d'un an lors de la première sortie de l'édition diamant car la sortie du film en 3d avait été repousée.
On risque de rêver encore vu que comme ils veulent mettre le moins d'argent ,Ils votre certainement prendre le Master de la version intégrale au vu de la résolution pour faire une bluray 4k.
Franchement je déteste les couleurs de la version imax. Mais bon voilà quoi ... |
|
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Sam 15 Avr 2017 - 12:04 | |
| Moi aussi je trouve la chanson "Humain à nouveau" dispensable, d'autant plus que les dessins et l'animation sont complétement différents du reste du film et que je trouve que ça casse le rythme du film Je n'aime pas franchement non plus les couleurs de la version IMAX, mais bon, malheureusement celles du Blu-Ray 3D visionné sans lunette c'est aussi un peu à côté de la plaque Il n'y a plus qu'à espérer... |
|
| |
Lumberjack
| |
| |
Lumberjack
| |
| |
Kevsora
| |
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Sam 15 Avr 2017 - 14:32 | |
| Merci pour ces autres photos Oui, on voit que le rendu est plutôt similaire, même si c'est moins saturé. De toute façon, je pense qu'on ne peux pas vraiment comparer un rendu d'imprimerie avec celui d'un diffuseur. Et puis comme tu le dis, la lumière influe aussi. Bon, je vais voir pour comparer d'autres images |
|
| |
Kevsora
| |
| |
Lumberjack
| |
| |
Lumberjack
| Sujet: Re: Doublage et "restauration" de l'image Sam 15 Avr 2017 - 15:05 | |
| - Kevsora a écrit:
- Je prendrais le reste la prochaine fois...
Oui, ça prend du temps hein D'ailleurs, je pense qu'on ne va pas tous les faire (please ), car je confirme ce que tu dis, les couleurs sont globalement fidèles sur les Blu-Ray |
|
| |
Lumberjack
| |
| |
Lumberjack
| |
| |
|