Ne parler qu'en bien de la religion peut être autant perçu comme du prosélytisme que simplement une cohérence et une simplification scénariste. Il faut des gentils et des méchants - surtout pour raconter une histoire claire et touchante en 20 minutes. Et si dans un spectacle les chrétiens sont gentils, on ne va pas les faire changer de camp dans un autre. Donc forcément...
Le christianisme est une part ENORME de l'histoire de France. C'est impossible pour le PDF d'y passer à côté, même avec des scénarios "romancés".
Et depuis quand la religion chrétienne est-elle taboue à ce point ? Je ne suis personnellement pas chrétien, mais j'ai l'impression aux yeux de certains qu'en défendant certaines idées du PDF, je défends la pire des raclures du siècle dernier. Franchement ça rend le débat impossible et insupportable (j'en ai payé les frais sur Twitter).
Comme toujours quand on parle du Puy du Fou, on ne parle que des quelques éléments qui font débat, mais JAMAIS du parc lui-même ! Sincèrement ça me rend dingue de voir tant de gens se distinguant comme grand passionné des parcs à thèmes, passé leur temps à pointer du doigt Disney et Universal de ne pas avoir d'ambition créative et de prise de risque, et en même temps de renier un parc qui fait tout le contraire et qui se hisse sans contexte dans le top 5 des meilleurs parcs du monde.
Il y a tellement de choses à dire, à débattre et à découvrir à propos de ce parc... Et ça rend encore plus fou de savoir que les 3/4 des twittos étalant leurs excréments minimum une fois par semaine n'y ont jamais mis les pieds, par "principe", et deviennent instantanément des experts sur l'histoire du parc.
Donc si on peut évoluer le débat (que ce soit ici ou ailleurs) dans une direction qui nous correspond le plus, à savoir le parc à thèmes, on ferait une grande avancée.
Le dernier panache... Le Mystère de la Pérouse... Comment est-il possible de passer à coté de telles merveilles du monde des parcs ? Parce que le Puy du Fou a un côté obscur ? Je pourrais passer des heures à dénigrer le côté obscur de la souris aux grandes oreilles.
J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, Oregon Trail, EtienneParis, Mrs.Snowflakes et UPCT aiment ce message
Ce qui est dingue, pour moi @zobyeg62 et @J. Thaddeus TOAD, c'est que les ayatollah du PDF n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse être géné par la dimension de manipulation politique opérée et revendiquée par les créateurs du PDF et son équipe dirigeante. Nan mais Philippe de Villiers est tous sauf un perdreau de l'année encore moins un enfant de chœur. Il sait exactement ce qu'il fait et son projet politique est limpide. Ce qu'il n'est pas parvenu à distiller dans les urnes, il tente de le faire dans les consciences. Donc, on peut vouloir se mettre la tête dans le sable en se disant "un peu de manipulation par ci, un peu de Jésus par là" ne peut pas faire de mal. Perso, pour moi, c'est tout le contraire et ça m'incite à la plus grande prudence. Je le redis car même si vous refusez de l'entendre ; je ne mettrai pas un kopeck dans une structure qui finance des entités réactionnaires comme le fait le PDF.
stap, Mr.Freddy, Gimli, Sano, Jake Sully, ILoveDisney<3, kidisney et aiment ce message
Le seul don qui a provoqué une levée de bouclier était un don pour la Fondation Lejeune et les fonds donné ont permis le financement de recherche contre l'apnée du sommeil.
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 03/07/2007
Le seul don qui a provoqué une levée de bouclier était un don pour la Fondation Lejeune et les fonds donné ont permis le financement de recherche contre l'apnée du sommeil.
Ha ha ha ! Le PDF finance La Fondation Lejeune qui, avec Civitas, est l’une des structures les plus catho-réactionnaires de France, anti avortement, anti contraception, anti mariage gay, anti-République j’en passe et des meilleures, et veut nous faire croire que les sommes folles filées ont été utilisées pour financer « la recherche sur l’apnée du sommeil » ?!... C’est comme dire « ils sont allés chez le boucher acheter un plat végétarien ». Nan mais en fait, plus c’est gros, plus ça passe, niveau manipulation d’opinion. C’est ça le délire ?
Je ne suis pas fan de parcs à thèmes ou de parcs d'attractions mais de Disney, s'il m'arrive d'aller dans d'autres parcs, c'est juste parce que je visite la région, le pays...
Même si j'adorerai faire le tour du monde des parcs Disney, ce ne sera jamais le cas, car au delà de ma passion Disney, il y a mes convictions, donc je n'irai jamais dans les parcs Disney de Shanghai et Hong Kong, tout comme je n'irai jamais à Dubaï... juste pour mettre en perspective avec d'autres lieux de divertissements.
Concernant le PDF, il est l'oeuvre d'une famille dont les convictions sont à l'antithèse des miennes, ce sont des activistes traditionnalistes et pour moi tout forme d'extrémisme religieux est dangereuse. Je n'aspire pas à vivre à l'âge de pierre en matière de droit ! Il est impossible pour moi de faire abstraction de ça.
Le Puy du Fou, je l'ai fait une fois en famille, il y a quelques années, pour faire plaisir à mes parents mais je n'ai pas trouvé l'expérience agréable car même si c'est spectaculaire, il y a trop de choses qui me dérangent, notamment le choix des sujets ou des personnages mis en avant, il y a bien d'autres moments de l'histoire de France bien plus importants, bien plus représentatifs. La guerre de Vendée a sa place car le parc est situé en Vendée. Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, je suis contre l'utilisation des animaux sauvages. C'est un lieu de divertissements pour la majorité de la population mais pour moi, je vois tellement les convictions derrière que je ne peux m'y amuser.
Timon Timauvais, SphinX, ILoveDisney<3, Globoss, Elsa s'envole et Miss Sally aiment ce message
DLP est bien l'énième avatar d'une société capitaliste culturellement impérialiste, fondée par un mec qui voterait Trump sans sourciller.
Alors que mes convictions sont à l'opposé de celles des deux fondateurs de ces parcs, je visite quand-même très volontiers le PDF et les parcs Disney. Je prends ce que donne la main gauche sans regarder ce que fait la droite.
J. Thaddeus TOAD, polo85, elo-myrtille, EtienneParis et UPCT aiment ce message
Le dernier panache... Le Mystère de la Pérouse... Comment est-il possible de passer à coté de telles merveilles du monde des parcs ?
Mais tellement! Et les noces de feu!! D'ailleurs le PDF croule sous les récompenses: https://www.puydufou.com/france/fr/meilleur-parc-dattraction-du-monde-nos-recompenses
Je partage d'ailleurs totalement l'avis de Grandmath (2016), belle analyse:
Citation :
J’ai découvert le Puy du Fou la semaine dernière. Je n’ai pas encore eu le temps de poster ma critique, mais sa réputation n’est clairement pas usurpée. Je ne sais pas si on peut parler de meilleur parc du monde, tout dépend ce que doit être un parc pour nous. Mais peut-on parler de meilleurs spectacles du monde ? Très probablement. Pour un parc régional, qui ne sous traite pas sa technologie (tout est fait sur place), c’est juste à un niveau hallucinant. Le Dernier Panache doit être l’une des productions les plus ambitieuses que j’ai vu, dans un parc ou ailleurs. Un mélange de Carousel of Progress et American Adventure, avec un Casting live. Même les musiques sont inoubliables. Si il gagne un prix cette année encore, je ne serai pas surpris. Un grand coup de chapeau !
Jake Sully a écrit:
CIVITAS pas exemple
C'est bien connu que le PdF finance les extrémistes catho. C'est juste se voiler la face que de ne pas le reconnaître.
Non, le PDF ne finance pas Civitas (mais si tu as des preuves je suis preneur)! Que Philippe de Villiers soit proche de Civitas à titre personnel, c'est possible mais je n'en sais rien. En tant qu'athée et fan du PDF, La Fondation Lejeune et Civitas je m'en contrefous! Les islamistes et les morts de leurs attentats me préoccupent bien plus que les cathos... mais c'est tellement plus facile de taper sur les cathos, n'est-ce pas?
Timon Timauvais a écrit:
les sommes folles
C'est vrai que 50000€ donnés en 44 ans de Puy du Fou c'est vraiment CO-LO-SSAL!! Le PDF a aussi donné 300000€ à Notre-Dame mais pas intéressant pour le critiquer n'est-ce pas? Faire toute une histoire pour un don fait à une association reconnue d'utilité publique (aux positions connues de tous) il y a 6 ans... Les anti-PDF n'ont décidément pas grand chose à se mettre sous la dent!
Timon Timauvais a écrit:
Philippe de Villiers est tous sauf un perdreau de l'année encore moins un enfant de chœur. Il sait exactement ce qu'il fait et son projet politique est limpide. Ce qu'il n'est pas parvenu à distiller dans les urnes, il tente de le faire dans les consciences.
Parfaitement et je m'en réjouis!
Mais encore une fois: vous ne voulez pas venir au PDF les grincheux?? NE VENEZ PAS!! Vu son immense succès, il n'a pas besoin de vous...
Mais encore une fois: vous ne voulez pas venir au PDF les grincheux?? NE VENEZ PAS!! Vu son immense succès, il n'a pas besoin de vous...
C'est globalement ce que les personnes n'ayant pas apprécié le PDF disent Je pense que personne ici n'a remis en cause la qualité des spectacles sur le plan technique et narratif, mais plutôt sur leur écriture, et le message véhiculé. Et c'est tout à fait sain, d'ailleurs, que autant d'avis divergent émergent sur ce forum, et que le débat reste apaisé
Personnellement, je n'aime pas Universal et je pourrais faire des tirades sur pourquoi je le déteste, notamment car ça ouvre un débat, et des discussions Ce n'est pas pour autant que je réclame sa destruction, et que je ne peux pas accepter que certaines personnes apprécient !
Et pour les parallèles avec Disney, effectivement, il y a du bon comme du moins bon. Mais j'ai l'impression que les fans de Disney acceptent plus facilement de reconnaitre que des choses ne vont pas derrière la souris aux grandes oreilles, plutôt que les fans du PDF ! (après, on est dans le sujet sur le PDF, je ne vais pas le blâmer non plus )
Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Les De Villiers sont certes catholiques mais ils savent éviter de tomber dans la caricature des spectacles uniquement centrés sur les religions. Le Parc n'est pas constitué de spectacles cathos, il est constitué de spectacles "relatifs" à l'histoire catholique du Pays. Nuance. La religion historique de la France, personne ne peut la nier, c'est bien le catholicisme. Si vous me dites le contraire, c'est que vous êtes tombés dans une absurdité qui vous dépasse.
Enfin, notons que le De Villiers peuvent être cathos, cela ne les empêche pas de concevoir des histoires différentes. Pour info, le plus grand univers du parc espanol du puy du fou sera "el arrabal". Un village reconstitué de l'ère musulmane. Tout simplement car ça fait partie de l'histoire de leur pays...
Donc si certains spectacles sont orientés catho, c'est que tout simplement l'histoire de France l'est aussi.
J. Thaddeus TOAD, zobyeg62 et elo-myrtille aiment ce message
ils savent éviter de tomber dans la caricature des spectacles uniquement centrés sur les religions
euh, si, franchement, ils tombent dans la caricature. La mise en avant dans quasi chaque show de la religion catholique de façon simpliste, manichéenne et parfois grotesque (l'apparition du Saint dans les vikings et leur reconversion sur le champ) rendent franchement le message dérangeant. Ce qui ne change pas le fait que les shows sont magnifiques, mais nier le prosélytisme flagrant du PDF est quand même difficile...
SphinX, Dash, fauna, Jake Sully, kidisney, Globoss et Elsa s'envole aiment ce message
l'apparition du Saint dans les vikings et leur reconversion sur le champ
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Bien que ce soit techniquement maitrisé, ce passage frôle le ridicule La suite logique du développement serait un remaniement du show sur le court terme. Surtout depuis qu'une bonne partie des guests n'ont plus le même regard sur ces "païen", notamment grâce à la série Vikings. J’espère au passage une nouvelle bande son signé Stornetta
Au moins c’est drôle. Je rappelle simplement la définition du mot spectacle : « ensemble de faits qui s’offrent au regard ».
Ce discours me fait penser à la racialisation tout azymut (mot provenant de l’arabe pour qu’on me fasse pas le procès du petit raciste blanc) de notre ère à l’instar de l’opéra Garnier qui dernièrement veut métisser complètement ses shows. J’ai hâte de voir casse noisette pour bien me marrer.
Là , à l’inverse, il faudrait enlever toutes connotations catholiques pour faire bien dans le tableau, pour être apprécié de tous les laicares (qui n’ont que le nom car c’est justement l’inverse de la laïcité) . Bah non, tout simplement car exploiter des tableaux sur l’histoire de France , c’est intégrer le fait religion. Un spectacle sur les rois de France sans évoquer le christianisme , c’est comme essayer de dissocier Mickey de Disney.
J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, zobyeg62 et elo-myrtille aiment ce message
Mon alerte au sophisme de l'homme de paille s'est allumée...
Personne ici n'a parlé de racialisation, n'a accusé quiconque de racisme, ni n'a voulu enlever toute référence catho à l'histoire de France.
Certains trouvent (à raison) que la vision de l'histoire du PDF est très orientée. Et encore, pas dans tous les spectacles.
Celui des Vikings pose problème parce que leur conversion au christianisme arrive comme un cheveu sur la soupe. Le dernier Panache aussi a une vision orientée du "génocide" vendéen. Et le coup de la prétendue bague de Jeanne d'Arc au château... (y aurait beaucoup à dire sur Jeanne d'Arc sauveuse de la France : c'est pas pour rien qu'elle est l'idole des Français les plus droitards).
Le point de vue sur le christainsime dans le parc est orienté car partiel : religion qui sauve dans Les Vikings, religion opprimée dans Le Signe du Triomphe. Bizarrement on ne parle pas des croisades, de l'inquisition, du haut clergé opulent qui taxe le peuple, etc.
Mais faut pas oublier que le PDF est à l'histoire ce qu'Indiana Jones ou Tomb Raider sont à l'archéologie hein... ici nous le savons, mais pas sûr que tous les visiteurs aient ce recul. Surtout vu ce qu'on apprend en histoire à l'école. C'est sans doute ça le vrai problème.
Timon Timauvais, SphinX, fauna, Jake Sully, kidisney, Chewbette, Lonk et Elsa s'envole aiment ce message
Mais encore une fois: vous ne voulez pas venir au PDF les grincheux?? NE VENEZ PAS!! Vu son immense succès, il n'a pas besoin de vous...
C'est globalement ce que les personnes n'ayant pas apprécié le PDF disent Je pense que personne ici n'a remis en cause la qualité des spectacles sur le plan technique et narratif, mais plutôt sur leur écriture, et le message véhiculé. Et c'est tout à fait sain, d'ailleurs, que autant d'avis divergent émergent sur ce forum, et que le débat reste apaisé
Personnellement, je n'aime pas Universal et je pourrais faire des tirades sur pourquoi je le déteste, notamment car ça ouvre un débat, et des discussions Ce n'est pas pour autant que je réclame sa destruction, et que je ne peux pas accepter que certaines personnes apprécient !
Et pour les parallèles avec Disney, effectivement, il y a du bon comme du moins bon. Mais j'ai l'impression que les fans de Disney acceptent plus facilement de reconnaitre que des choses ne vont pas derrière la souris aux grandes oreilles, plutôt que les fans du PDF ! (après, on est dans le sujet sur le PDF, je ne vais pas le blâmer non plus )
Je te rejoins totalement Lonk. Mon dernier message sur ce topic découlait surtout d'un ahurissement face à l'hypocrisie d'affirmer que la religion catholique n'est pas omniprésente sur le parc, ce que je pense avoir réussi à prouver (et encore, j'avais oublié la présumée relique de Jeanne d'Arc dans La Renaissance du Château ...) et pas d'une volonté de descendre complètement le parc.
Mon séjour au Puy du Fou a duré trois jours. Nous n'avons pas résidé dans un des hôtels du parc, mais nous y avons donc passé beaucoup de temps et nous avons eu l'occasion de faire tous les spectacles et les attractions. Grosso modo, pour moi, ça s'est déroulé comme ça :
* 1er jour - L'émerveillement // Je rejoins la plupart des personnes sur ce topic : en terme de technique, d'artisanat et de vision créative, le parc est en effet incontestablement un leader innovant dans l'univers des parcs à thème. Je suis toujours particulièrement marquée par les "parcours scéniques" qui sont vraiment très impressionnants. J'ai adoré Les amoureux de Verdun et Le Mystère de la Pérouse qui sont très immersifs et qui nous transportent totalement. J'étais prise dans la magie, j'ai aussi vu ce jour-là Les Mousquetaires de Richelieu qui reste mon spectacle préféré du parc (histoire plus romanesque et qui relève clairement de la fiction). J'étais prise dans cette découverte, cette nouveauté, cette magie que peut avoir le parc.
* 2ème jour - La désillusion // Le jour où nous avons vu Les Vikings, puis Le Signe du Triomphe. Comme je l'ai mentionné, j'ai été très déçue par l'histoire du premier et l'utilisation de fauves dans le deuxième. C'est le moment où avec ma famille, nous avons commencé à être dérangés par cette omniprésence de la religion et du nationalisme. Je rappelle que ma famille est de tradition catholique (je ne suis plus pratiquante aujourd'hui). Nous ne faisons donc pas de rejet virulent de notre propre religion (), mais nous conservons notre esprit critique et reconnaissons qu'il y a des aspects problématiques autant dans l'institution que dans les communautés de croyants (je me considère comme catholique et LGBT+, ce qui explique cette prise de recul). Ce jour-là a été étrange pour nous. Nous avons commencé à nous sentir mitigés sur le message que fait passer le parc.
* 3ème jour - La douche froide // Pour moi personnellement, c'est le jour où je me suis dit que je ne retournerais pas dans le parc. Je suis contente de l'avoir fait une fois, pour l'expérience, pour les sensations extraordinaires que les spectacles peuvent engendrer. Cependant, cela ne suffit pas à m'aveugler. J'ai apprécié de revoir les Mousquetaires une dernière fois. Je conseille aux fans de parcs à thème de visiter le Puy du Fou s'ils en ont les moyens et l'envie, au moins pour découvrir ses innovations. Cependant, deux jours sont suffisants. Après cela, pour les personnes dérangées par l'idéologie du parc, c'est difficile d'être dans cette atmosphère trop longtemps tout en préservant sa santé mentale.
En tant que consommateurs, comme le disait Timon, le fait de dépenser notre argent sert à soutenir un projet inconditionnellement, dans tous ses aspects. On ne choisit pas où il va être redistribué. Je ne peux pas soutenir le Puy du Fou à cause de leurs positionnements politiques qui vont trop profondément à l'encontre de mes valeurs, en plus de la question du bien-être animal (vous ne me verrez jamais à Marineland ou à Sea World). C'est une question de choix personnel. Je ne blâme pas les personnes qui se rendent au Puy du Fou pour profiter du spectacle, mais je vous encourage malgré tout à rester critiques et à accepter le fait que le parc est très problématique sur certains points.
Pour information, je suis également critique sur le fait de dépenser beaucoup d'argent pour Disney, ce que je ne fais pas (je paie uniquement mon abonnement Disney + et mes places de cinéma, plus un séjour tout les deux ans dans le parc français mais avec des réductions). J'ai du mal à concevoir que les pontes continuent de s'enrichir alors que des milliers de Cast Members (dont un grand nombre d'Imagineers, ce qui m'a beaucoup surprise) ont été virés sans ménagement l'année dernière, entre autres aspects problématiques. Cette passion Disney reste à mes yeux un plaisir coupable, mais j'assume mes choix en tant que consommatrice. En tant que fan, je trouve ça aussi important de savoir dénoncer des mauvaises pratiques. Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et je ne juge pas les personnes qui dépensent beaucoup pour collectionner du Disney par exemple. Si cela les rend heureuses, je m'en réjouis pour elles, tout comme je conçois qu'on puisse aimer passer du temps au Puy du Fou et avoir envie d'y retourner.
Encore une fois, mon problème avec le Puy du Fou est la manière dont le parc se présente et se vend, qui ne permet pas de choisir de se soumettre à cette propagande idéologique en son âme et conscience. Cela se rapproche pour moi à une démarche de manipulation (les spectacles sont un écran de fumée pour mettre en avant une certaine vision de l'histoire de la France qui fait la promotion d'une pensée politique tout à fait contestable). On est mis sur le fait accompli si on ne fait pas de recherches au préalable. Je ne connaissais pas bien le parc et j'avoue ne pas avoir été plus loin que le bouche-à-oreille positif et le site officiel, n'étant pas à l'origine de l'organisation de ce séjour et ne le finançant pas. On ne m'y reprendra pas.
OK, on a bien compris les motivations de chacun, évitons de nous répéter.
Hommage à Robert Hossein, décédé le 31 décembre 2020, il avait prêté sa voix au Puy du Fou. Lire https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/vendee-robert-hossein-amoureux-du-puy-du-fou
Citation :
Robert Hossein avait d’abord donné sa voix dans la Cinéscénie, aux côtés d’autres personnalités vedettes, telles Philippe Noiret, Jean Piat, Suzanne Flon, Alain Delon ou encore aujourd’hui Jean Reno ou Gérard Depardieu. On retrouvera également la voix de Robert Hossein dès 1997 dans le spectacle du Grand Parc Le Fort de l’An Mil (Les Vikings), avec aussi Jean Piat et Catherine Salviat
Robert Hossein exécutant la danse de la brioche sur la scène de la Cinéscénie, à l’issue d’une séance.
C'est à jamais
romain93 aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12603 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 03/07/2007
@Elsa s'envole c'est ton post qui a été choisi cette semaine en une de Chronique Disney !*
Clique sur la photo pour voir sur le site.
*Quand je dis ça, j'ai l'impression que c'est moi, le forain, qui fait gagner la queue du Mickey aux momes qui sont dans les véhicules qui tournent sur le manège. Perso, je prenais l'hélico ou la soucoupe volante !
Bah non, tout simplement car exploiter des tableaux sur l’histoire de France , c’est intégrer le fait religion
Il n'y a personne pour dire que le catholicisme ne fait pas partie de l'histoire de France et personne ne demande de supprimer toute référence à la religion. Ce qu'il y a, c'est la façon dont c'est amené, l'insistance, la lourdeur du propos, les dialogues grotesques pour mettre en valeur le catholicisme, bref, tout ce qui fait qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un catalogue pour nous convaincre de nous convertir. Donc, oui, c'est du prosélytisme (si tu en veux la définition: zèle déployé pour recruter des adeptes). Personne ne pourra nier l'envie de la famille de Villiers d'offrir sa version de l'histoire de France et de propager les valeurs auxquelles papa et fiston croient.
Si cet aspect était abordé déjà de façon plus subtile, je pense que ça passerait mieux et on ne serait pas en train d'en parler à longueur de pages. Le PDF est un parc fabuleux mais au service d'une idéologie et d'une vision de l'histoire plus que douteuses. Et l'attitude du parc durant la crise du coronavirus m'a profondément choqué et déçu, pour ajouter une pièce supplémentaire au dossier. Tout ça fait que malheureusement j'hésiterai sans doute avant d'y retourner...
Timon Timauvais, SphinX et Jake Sully aiment ce message
Ce qui est dingue, pour moi @zobyeg62 et @J. Thaddeus TOAD, c'est que les ayatollah du PDF n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse être géné par la dimension de manipulation politique opérée et revendiquée par les créateurs du PDF et son équipe dirigeante. Nan mais Philippe de Villiers est tous sauf un perdreau de l'année encore moins un enfant de chœur. Il sait exactement ce qu'il fait et son projet politique est limpide. Ce qu'il n'est pas parvenu à distiller dans les urnes, il tente de le faire dans les consciences. Donc, on peut vouloir se mettre la tête dans le sable en se disant "un peu de manipulation par ci, un peu de Jésus par là" ne peut pas faire de mal. Perso, pour moi, c'est tout le contraire et ça m'incite à la plus grande prudence. Je le redis car même si vous refusez de l'entendre ; je ne mettrai pas un kopeck dans une structure qui finance des entités réactionnaires comme le fait le PDF.
Bonsoir, je suis totalement d'accord avec la vision de @zobyeg62
Et pour réagir à ton message, si tu regardes bien, dans notre société aujourd'hui, TOUT, absolument TOUT est manipulation politique !!! à la tv, on voit des films qui dénigrent la russie, d'autres qui montrent la toute puissance américaine, d'autres qui disent que le capitalisme est le diable. Il y aussi des 10 aines d'émissions qui te disent comment tu dois vivre, ce que tu dois manger, la façon dont tu dois mener ta vie. Des médias et autres émissions te font aussi comprendre pourquoi c'est mieux la mondialisation, pourquoi la laïcité doit se prévaloir de toute référence à quelque religion. Dans les magasins, on nous incite à être toujours plus minces, à ne pas dépasser du cadre. à l'école, on nous enseigne les choses de manière forcément interprétée par les programmes, les éditions de manuels scolaires, par les profs. Les maisons d'éditions nous font la promotion de certains livres et pas d'autres. Aujourd'hui, on nous vante des voitures électriques soi disant écolo. Le jt de tf1 est plus tourné à droite et celui de france 2 plutôt à gauche.
BREF, à l'école on nous apprend à penser par nous même, à ne pas être naïf, à creuser les informations, à voir le bien ET le mal de chaque situation, à réfléchir aux implications de chaque situation. J'étais très nulle en philo au lycée mais une phrase m'a marqué "cultivons notre jardin" de Voltaire. apprenons à penser les choses, et pas à croire naïvement les choses au 1er degré.
Donc oui le puy du fou essaie de faire passer ses idées par son parc, mais sommes nous assez idiots et influençables pour ne pas faire le distinguo entre les idées du politicien controversé et la magie de ce parc magnifique qui investit toujours plus dans l'humain et la technologie pour créer des spectacles incroyables et sublimes. Notre histoire est, qu'on le veuille ou non, basée sur la religion catholique. C'est comme ça ! Alors ok, de Villiers en rajoute un peu, mais Mickey n'en rajoute pas quand on voit dans ses parcs la grandeur américaine, la réussite du capitalisme, la société de consommation à outrance ?
ps : ah j'avais oublié les réseaux sociaux, qui sont l'endroit où on influence le plus les gens ! y a même un métier pour ça : influenceur...
J. Thaddeus TOAD, Mjinspace, romain93, zobyeg62 et UPCT aiment ce message
Je croyais que le forum allait se recentrer sur le monde Disney en écartant les sujets politiques, religieux et polémiques ...
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Pour revenir un peu plus sur l'actualité du Puy du Fou, je cherche des infos sur le Bourg Bérard. Est-ce que quelqu'un connait son emplacement exact? J'imagine proche du Grand Parc puisqu'il était prévu d'installer à cet endroit un spectacle. Merci d'avance! Si vous ne connaissez pas, lire http://www.archeodunum.com/des-fouilles-au-puy-du-fou/ et https://blog.puydufou.com/2015/01/15/quand-lhistoire-et-la-legende-se-confondent/