C’est comme la polémique sur la croix présente dans BN. Je vous rappelle que la France est un pays de culture chrétienne. On peut pas effacer des millénaires d’histoire, certe beaucoup moins chrétienne depuis 1970 mais même si je ne suis pas croyant j’ai du respect et j’accepte cette idée. On peut pas se voilé la face quand on vit dans le pays avec la zone la plus dense en églises dans le monde (le sud de la France).
Sur le lien du Puy du Fou que J. Thaddeus TOAD à poster à la fin de l'article il y à un beau programme pour les dix ans à venir. Même avec le parc de Tolede ils continuent à investir sur le parc principal c'est beau, une vraie réussite.
Citation :
D’ici 2030, le Puy du Fou ambitionne de créer 8 spectacles en France et 8 spectacles pour « Puy du Fou España ». 4 hôtels thématisés verront également le jour. Le Puy du Fou prépare déjà ses futurs développements en Chine et prévoit 4 Puy du Fou dans le monde !
Encore heureux, Le Puy Du Fou reste et restera le vaisseau amiral du futur groupe "Puy du Fou"
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Oui, le puy du fou est né de l’initiative d'un des chefs de parti d’extrême droite les plus virulents qui soient en France, et les spectacles et animations du parc ont un parti pris anti-républicain sans équivoque.
Alors il y en a peut-être qui s'en fichent royalement (sans mauvais jeu de mot), qui n'ont aucune conscience politique, ou qui adhèrent à ces valeurs, mais c'est c'est indéniable.
Ok, ce parc est particulièrement beau, soigné et ses spectacles sont des réussites. Mais en ce qui me concerne, le parti pris politique du parc est rédhibitoire.
La seule foi où j'ai visité ce parc c'était en voyage scolaire, avec une prof qui entendait se servir du parc comme "support pédagogique" pour prolonger le programme d'histoire. Désolé, mais oui ça pose question.
mêler instrumentalisation politique de l'histoire et divertissement, pour moi c'est un très mauvais coktail. En fait c'est de la propagande qui ne dit pas son nom. Vous pouvez le nier, mais ça crève les yeux. Après vous avez le droit de vous en foutre, chacun fait ce qu'il veut.
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est très frustrant de voir tout ce talent extraordinaire et ce savoir faire dans le domaine du spectacle mis au service de la diffusion de messages nauséabonds. Leur service communication de la destination justifie les messages royalistes et prosélytes diffusés dans les spectacles par une nécessitée de romancer l'Histoire pour en faire des spectacles émotionnellement plus forts. Mais pour atteindre cet objectif d'autres choix scénaristiques auraient pu être faits sans pour autant nier la culture historiquement chrétienne de notre pays.
Lors de mon séjour dans le parc, j'ai été très mal à l'aise à plusieurs reprises face à la glorification de Jeanne d'Arc, de Richelieu, des Croisées, des Royalistes Vendéens présentés comme des martyrs face aux méchants révolutionnaires républicains. Il est quand même assez rare de voir dans les autres parcs des visiteurs se mettre à genou et faire le signe de croix devant l'une des attractions (j'ai vu cela de mes propres yeux). J'avais d'ailleurs fait un petit trip report sur ce topic à l'époque pour faire par de mon malaise.
Il n'est pas étonnant de voir cela quand on connait les idées que défend le patron à l'origine du parc, qui a encore fait parlé de lui dernièrement par la sortie d'un livre qui défend des thèses complotistes. Il ne faut pas oublier de mentionner également que le Puy du Fou a crée et finance des associations anti avortement, ou encore des lieux religieux chrétiens. Conservatisme quand tu nous tiens...
Je suis donc impressionné par leur savoir faire technique pour nous proposer des spectacles grandioses mais aussi par leur talent de fourbe à nous faire gentiment passer des messages rétrogrades et d'un autre temps sans qu'on s'en rende forcément compte si on est pas trop politisé ou qu'on n'est pas forcément sensible au respect de l'étique dans le divertissement.
Parce que c'est bien cela qu'est à la base un parc d'attraction, un lieu de divertissement et rien de plus. Je ne m'attend pas à me faire assommer de messages politiques..Mais utiliser l'histoire pour faire passer des messages politiques c'est bien trop tentant. De Villier n'est d'ailleurs pas le premier à utiliser l'Histoire comme un outil de propagande, c'est ce que font tous les politiques. Mais il est vrai que ceux qui défendent les thèses d'extrême droite en sont particulièrement friands. Et ce parc d'attraction est un outils de propagande extraordinaire pour les thèses conservatrices d'extrême droite.
En tout cas je suis très curieux de ce nouveau spectacle sur Clovis, et je me demande comment il vont réussir à nous servir encore une fois ce message pro catholique. Ou comment les Chrétiens ont encore une fois sauvé le France... Ça ne devrait pas être trop dur étant donné que Clovis est le premier roi de France, premier roi chrétien, premier roi à s'être fait baptisé et à renier ses croyances polythéistes dans le but de se faire accepter par ses sujets. Je parie que cela va prendre une place trèèèèèès importante dans le spectacle. C'est d'ailleurs ce qu'ils annoncent plus ou moins dans leur communication en précisant qu'il y aura toute une partie sur les mythes et légendes des croyances polythéistes de Clovis... Sans doute pour mieux mettre en valeur son renoncement à ces croyances au profit du catholicisme qui rendra sa vie tellement plus belle...
Du pain béni, si j'ose dire, pour les scénaristes du parc !
Il ne faut pas oublier de mentionner également que le Puy du Fou a crée et finance des associations anti avortement
Oui alors évitons ce genre de raccourcis aussi. Il me semble que le Puy du Fou avait financièrement soutenu une association tout à fait "noble" (pour rester dans le thème) dans sa cause, mais dont celle-ci avait tenu des propos anti-avortement hors du cadre de sa mission. C'est quand même pas la même chose.
Edit: C'était une association de recherche pour traiter la trisomie 21.
Le Puy du Fou est privé, De Villiers fait quand même ce qu'il veut chez lui, non? Alors si le Puy du Fou ne vous plait pas, s'il diffuse trop de "messages nauséabonds" () passez votre chemin... il n'a vraiment, vraiment pas besoin de vous!!
PS: merci pour ce rappel KingRCT3! Quand à "la sortie d'un livre qui défend des thèses complotistes", tu ne l'as visiblement pas lu Mr Mouse! Je l'ai trouvé excellent!! Pour ceux que ça intéresse, dans la presse De Villiers répond point par point à ses détracteurs:
Spoiler:
« C’est du complotisme et, d’ailleurs, on le savait déjà. » Il faudrait choisir. Si c’est « du complotisme », c’est que tout est faux ou biaisé. Si « on le savait déjà », c’est donc vrai. Alors c’est vrai ou c’est faux ? Il faut trancher. Les sermonaires de l’Europe ont le tournis. C’est la grande panique.
« Les documents publiés en annexes sont disponibles à la consultation dans les centres d’archives, ils n’ont rien de secret et ne révèlent donc rien. » La plupart des documents publiés en annexe sont inédits. Il est faux de dire qu’il suffit de cliquer pour les trouver sur internet. La vraie question, c’est de savoir pourquoi les « chaires Jean Monnet » des grandes universités européennes, financées et contrôlées par Bruxelles, n’ont jamais osé publier ces archives. La réponse s’impose d’elle-même : l’Institution veille, surveille. Elle traque les déviants et les décourage. Nous sommes devant une Idéologie. La parole officielle ne souffre aucun pas de côté qui viendrait ternir et déconforter le Mythe. Seuls quelques chercheurs ont eu l’audace de braver les interdits. Je leur rends hommage dans mon livre.
« On savait déjà que Jean Monnet était proche des Américains, lui-même ne s’en cachait pas. Les financements américains de son Comité étaient limités et venaient de fondations privées à but philanthropique. L’idée d’un Monnet obligé de la CIA est un fantasme. » Il a déjà été écrit que Jean Monnet était proche des Américains. Mais on ne savait pas que cette « proximité » était en réalité une véritable compromission, une allégeance. Tout simplement parce que tout le monde a cru Monnet. Dans ses « Mémoires », il a des paroles touchantes : « Je semblais seul, sans moyens… » Il s’affirme « libre de toute sujétion vis-à-vis des gouvernements ». On dirait l’Abbé Pierre, il se dit entouré de « concours bénévoles ». Mais tout cela relève du mensonge. D’ailleurs, ce n’est pas lui qui a écrit ses « Mémoires ». En effet, je produis les pièces des versements secrets de dollars, avec des actions en retour au service des intérêts américains. Les contreparties sont des opérations d’influence, avec des missions précises et détaillées confiées à Monnet. Ce ne sont pas des financements limités : les sommes sont considérables. Elles proviennent de la « Ford Foundation » qui est une courroie de transmission de la CIA. L’idée que la « Ford Foundation », dirigée par des hommes du renseignement, soit une fondation à but philanthropique est une plaisanterie. Monnet agit comme un agent du Département d’État. Il remplit des missions précises, reçoit de l’argent, rend compte à ses officiers traitants.
« Concernant la carrière politique de Schuman avant la 2nde guerre mondiale, tout ce qui est écrit dans le livre était déjà connu et accessible sur internet. Les faits sont manipulés notamment par une absence de contextualisation. » On trouve des bribes sur internet mais rien sur « l’uniforme allemand » porté en 14 par Schuman alors qu’il s’agit d’un acte lourd. La plupart des biographies de Schuman sont expurgées de l’épisode de l’uniforme et de tout ce qui l’accompagne en 14-18. Un seul historien – François Roth – fait allusion à la lettre de Schuman à son cousin Albert Duren qui date du 25 juillet 1915 et dans laquelle il avoue – en termes choisis – qu’il a « changé de costume ». La plupart des hagiographes glissent sur la Deuxième Guerre mondiale qui ne fait certes pas de lui un héros de la Résistance. Il soutient les Accords de Munich, vote les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940, devient ministre de Pétain, passe sa Deuxième Guerre mondiale dans les monastères, puis est frappé d’indignité nationale.
On ose me parler d’une « nécessaire contextualisation » mais on n’en a jamais parlé pour Kurt Waldheim, pour Papon, pour Kiesinger. On me demande de « contextualiser » l’uniforme allemand. Voilà que les chefs de la traque du soupçon de complaisance pour la peste brune et qui traitent les eurosceptiques de « crypto-collabos », ont des indulgences soudaines pour Schuman – un « résistant du troisième type » – qui partage avec Touvier le choix du monastère pour s’abriter des intempéries de la guerre. La « contextualisation » a même conduit certains historiens, soudain compréhensifs pour Walter Hallstein, à l’élaboration d’une expression nouvelle, un hybride extravagant : « nazi modéré ». Hallstein fut un « nazi modéré ».
D’autres ont expliqué : « Schuman fut ministre de Pétain à l’insu de son plein gré ». C’est le Richard Virenque de la politique.
« C’était la guerre froide, les Américains nous ont aidé à lutter contre le communisme. L’Europe faisait partie du combat anticommuniste. » Il suffit de lire mon chapitre sur la « mariée de la Place Rouge » pour comprendre que l’anticommunisme n’était pas vraiment la tasse de thé de Jean Monnet. En effet, j’ai découvert que le 13 novembre 1934, en pleine purge stalinienne, avec la bénédiction de Staline, il se marie à Moscou. Après avoir accepté de devoir demander à son épouse d’origine italienne, Silvia, l’humiliation de prendre la nationalité soviétique.
La lutte anti-communiste n’impliquait nullement de se soumettre à une puissance étrangère, quelle qu’elle fût. Beaucoup de Français, gaullistes ou non, étaient anti-communistes et œuvrèrent pour une Europe européenne, et non pas américaine, selon la devise « amis, alliés et non-alignés ». D’ailleurs, pourquoi Monnet et Schuman recevaient-ils, eux, des versements tenus secrets si la cause avait été si noble ? Ainsi, le « plan Monnet » pour l’Euratom induisait le monopole américain pour la fourniture des Européens en matières fissiles, empêchant la France, comme le souhaitait Washington, de se doter d’une dissuasion nucléaire indépendante.
C’est l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle qui mit justement ce plan par terre. L’objectif était simple : éliminer progressivement toute trace de souveraineté en Europe pour en faire un pur marché, ouvert à la surproduction américaine et non plus gouverné mais administré par une Commission exécutive. Il s’agissait d’empêcher l’Europe-puissance, comme l’illustrèrent ensuite les torpillages en règle des initiatives proprement politiques du « Plan Fouchet » en 1962 ou de la confédération européenne de Mitterrand en 1991. 70 ans plus tard, on peut dire qu’ils ont réussi. L’inexistence géopolitique de l’Union européenne est une évidence peu contestée.
« L’implication de Walter Hallstein dans des organisations nazies à la fin des années 1930 et pendant la deuxième guerre mondiale est très largement exagérée par Philippe de Villiers. L’Europe ne fut pas une construction nazie. » Je n’ai jamais dit que l’Europe serait « une construction nazie ». Je dis qu’elle fut une construction de main américaine destinée à tuer les nations, la démocratie et la politique, par l’entremise d’hommes voulant substituer l’administration des choses au gouvernement des hommes. On peut dire que c’est réussi.
En revanche, je répète que Walter Hallstein n’était pas seulement un mobilisé de la Wehrmacht, simple victime des années noires. Il était non seulement membre de quatre organisations affiliées au parti nazi, mais pour deux au moins d’entre elles, il avait adhéré volontairement et de manière précoce (sa carte de membre de la NSLB est datée de juillet 1934).
Il a participé activement aux travaux de l’Académie de droit allemand dirigée par le ministre d’Hitler Hans Frank, « le futur bourreau de la Pologne », en particulier à une conférence à Rome du 21 au 25 juin 1938, réunissant juristes nazis et fascistes et travaillant à l’unification des droits italo-allemands.
Il a prononcé en janvier 1939, à Rostock, un discours glaçant, justifiant la conquête de l’Europe.
Surtout, il a été proposé par l’université de Francfort pour être nommé Nationalsozialistischer Führungsoffizier (NSFO), officier instructeur en national-socialisme, c’est-à-dire enseigner le nazisme dans la Wehrmacht : on n’était pas nommé NSFO, c’est à dire commissaire politique, sans avoir donné des gages idéologiques.
Je développe et démontre ces éléments dans mon livre en m’appuyant sur des historiens du nazisme, à la réputation scientifique prestigieuse, en particulier Ernst Klee et Helmut Heiber, ainsi que sur le dossier public n°1266 conservé par les archives fédérales allemandes à Coblence.
Il fut capturé puis rééduqué et retourné à Fort Getty. Les Américains l’avaient dans leur main. Ils lui ont promis de taire son passé. Il fut l’homme de la « Chaise vide » face à De Gaulle, un atlantiste délirant.
Comme l’ancien Président autrichien Kiesinger, l’ancien chancelier Kurt Waldheim et de nombreux hauts fonctionnaires du IIIème Reich restés en poste à la Chancellerie et au ministère de la justice allemands, Hallstein a été tout simplement blanchi. N’y avait-il qu’un personnage aussi compromis avec le IIIème Reich pour prendre la tête de la première Commission européenne ?
J’affirme et démontre que :
Jean Monnet, Robert Schuman et Walter Hallstein ne furent en aucun cas des « résistants cachés », qu’ils furent, chacun de façon différente, des hommes qui s’étaient compromis avant 1945. Le pardon n’est pas l’oubli ! Surtout lorsqu’on présente ces personnages chaque matin en héros à la jeunesse européenne, depuis des générations de scolaires embarqués dans des pèlerinages vers les maisons des deux hommes transformées en musées, jusqu’aux manuels scolaires et universitaires. Fragilisés, ils obéissaient aux Américains. Ce sont justement ces hommes-là que Washington a choisis contre de Gaulle, que Monnet recommandait même aux Américains de « détruire » dans une lettre écrite en 1943, je l’évoque précisément dans mon livre. Un homme compromis devient vite un obligé. C’est bien sur ces hommes compromis que s’est porté le choix des États-Unis pour bâtir une Europe servile, une non-Europe. La guerre froide fut pour l’Amérique, l’occasion et le prétexte, avec l’aide de ces hommes compromis, – ses obligés européens –, de mener des opérations d’influence. Ils ont participé à la rédaction des premiers traités pour les conformer à leurs intérêts, poussé à la désintégration des souverainetés et créé à leur profit un marché ouvert, administré par une commission et un système si complexe qu’ils sont l’antithèse de la puissance. En définitive, le mythe d’une Europe européenne et fille de la résistance, que l’on a vendu à chaque génération depuis soixante ans pour saborder les nations et la civilisation européennes, relève, lui, bel et bien du complotisme pur et simple.
Mon livre est la réponse aux gardiens du Mythe, qui se fissure de toutes parts.
Au cœur des crises d’aujourd’hui - économique, migratoire, culturelle, démocratique - il y a le mensonge des architectes et le non-dit de leurs successeurs.
L’Europe véritable mérite la vérité.
« Philippe de Villiers évoque les pères fondateurs Monnet, Schuman et Hallstein, mais ne dit rien de ceux qui ont été emprisonnés par le régime mussolinien (Spinelli et De Gasperi), ou obligés de s’exiler (Spaak, Bech et Beyen). » Ce n’est pas moi qui ai choisi ceux que les fabricants du Mythe ont appelé les « Pères fondateurs ». Le premier, Monnet, a même eu droit à une béatification laïque. On le célèbre depuis qu’il est entré au Panthéon. Le second, Schuman, fait l’objet d’un dossier de béatification à Rome. Le troisième, Hallstein, fut l’architecte du traité de Rome et le premier président de la Commission européenne. Il a été encensé par Angela Merkel le 13 novembre 2018 devant le Parlement européen comme le troisième père. Les autres n’ont pas eu la même influence ni les mêmes parcours. Mais ils ont tous suivi et accompagné les efforts de l’Amérique. Leurs points communs, ce furent l’atlantisme et le saint-simonisme. Spaak était complètement dans la main des Américains. Dans une préface célèbre, il rend hommage aux lawyers américains qui ont rédigé les articles des traités.
« Au sujet du Groupe Bilderberg, les propos prêtés à François Fillon n’ont pas été confirmés par l’intéressé, qui n’a jamais évoqué cela publiquement. L’influence prêtée à cette organisation relève d’un délire complotiste. » Le délire complotiste, c’est la maladie du secret. Quand ont tient à ce que ses actions et réunions soient tenues secrètes et qu’« on met la lampe sous le boisseau », selon la formule évangélique, c’est qu’on n’aime pas la lumière. Le Groupe Bilderberg est un être des abysses. Il craint la lumière. Si on veut chercher quelque part le complotisme, c’est plutôt là qu’on le trouvera. Pourquoi donc ce secret si bien gardé depuis 1965 ?
Quant à François Fillon, il y a trois ans déjà, en 2016, que j’ai publié son propos dans un best-seller diffusé à 250 000 exemplaires. Nous avions à l’époque le même éditeur. Il savait ce que j’écrivais. Il ne l’a jamais contesté. Et d’ailleurs, la réunion que j’évoque dans mon livre et qui a eu lieu à Matignon avec la réception du Groupe Bilderberg n’a jamais été contestée non plus. Mon livre est une réponse aux conjurationnistes de tous poils. Qu’ont-ils besoin de se cacher ?
Autant pour moi KingRCT3, ça change vraiment tout alors...
J.ThaddeusTOAD, on ne semble pas avoir la même vision du monde, ni les mêmes envies de lecture... Personnellement, les hommes politiques d'extrême droite et royalistes ne sont pas mes auteurs favoris, mais si tu y as trouvé ton bonheur tant mieux. Le Puy du Fou n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin du Puy du Fou, c'est génial cette situation convient aux deux parties.
Il me parait intéressant en tout cas que chacun vienne donner son regard sur ses expériences au sein des parcs d'attraction et vienne défendre son point de vu en utilisant son esprit critique. Il me semble que c'est cela aussi disneycentralplaza.
Nouvelle récompense pour le Puy du Fou ! https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-epesses-85590/vendee-le-puy-du-fou-classe-parc-le-plus-divertissant-du-monde-6304039
Lien de chargement de l’étude : https://www.occstrategy.com/media/1993/classement-fundex-occ-2019_fr_online.pdf
Aujourd'hui Le Puy du Fou sortant son grand film publicitaire dénommé "Eternels". Spot publicitaire diffusé sur TF1 (3min ) et le spot entier (7min ) sur Youtube !
"Réalisé par le multiprimé Bruno Aveillan, « Éternels » plonge le téléspectateur dans une histoire captivante et émouvante à travers le temps au Puy du Fou.
Intégralement tournée dans les décors authentiques du Puy du Fou et interprétée par les cascadeurs, cavaliers et artistes du Grand Parc, cette épopée à travers les siècles dresse un parallèle original avec l’expérience vécue par les visiteurs du Puy du Fou, voyageant d’une époque à l’autre au travers de spectacles à couper le souffle.
La bande originale du film, signée Nathan Stornetta, interprétée par le Prague Symphonic Ensemble, souligne avec émotion et profondeur l’épopée poignante de ce Poilu traversant les âges à la recherche de sa bien-aimée. "
incroyable film publicitaire qui va tellement au delà de ce qu'est censé être une simple pub, c'est un petit bijou qui montre tout le savoir-faire, le professionnalisme du Puy du fou, et bien sûr l'authenticité sur l'histoire de la Vendée et plus largement l'histoire de France.
Ce parc est vraiment très bien mis en valeur, et ça montre toutes leurs ambitions et leur talent.
J'y suis allée 2 fois, la dernière il y a 4-5 ans et vraiment ça me donne envie d'y retourner.
Voyage Louisiane + Universal + WDW au POR du 29 avril au 20 mai 2023 mon pré-TR ici
J'ai (enfin) découvert le Puy du Fou cette semaine. J'y ai passé 1,5 jour, j'ai pu tout faire hormis les Orgues de feu (les mauvaises conditions météo m'y ont finalement fait renoncer).
Quel endroit merveilleux !
J'ai vraiment aimé tout ce qui j'y ai vu, les créations les plus récentes dépassent tout simplement l'entendement tant elles sont belles, je pense particulièrement au Dernier Panache et au Mystère de La Pérouse. La nouveauté de l'année (Le Premier Royaume) est excellente aussi, mais dans le genre (walk-through), je lui préfère La Pérouse. J'ai beaucoup aimé aussi La Renaissance du château, le moins bon des 4 walk-through est à mes yeux Les Amoureux de Verdun, mais ça reste tout de même très bien.
Sinon j'ai adoré aussi Le Bal des oiseaux fantômes (ou comment rendre un type de spectacle chiant par essence merveilleux), et les spectacles équestres comme Le Secret de la lance ou Les Mousquetaires de Richelieu (les cascades ne sont pas spécialement spectaculaires, mais les infrastructures sont juste hors norme).
Je suis plus réservé sur Les Chevaliers de la table ronde (bon quand je l'ai vu il s'est mis à pleuvoir, ce qui sans doute biaisé mon ressenti, ceci dit c'est dommage que il n'y ait rien pour abriter les bancs, c'est également le cas pour Les Vikings), et Le Signe du triomphe (la course de chars est vraiment spectaculaire, mais l'on reste tout de même un peu sur sa faim quand on voit l'infrastructure exceptionnelle du Stadium, qui au demeurant est dans un assez sale état je trouve (mousse partout)).
J'ai passé 2 nuits aux Iles de Clovis, si les prestations de l'hôtel en elles-mêmes ne sont pas incroyables, les concept est vraiment bien poussé et assumé (genre villages de vacances de l'Efteling, mais en nettement mieux).
Le rapport qualité-prix est vraiment excellent, pour tout (24 euros le buffet de l'hôtel, 24 euros le menu du jour au Bistrot etc). On sent vraiment que le parc est géré par des gens qui ont les pieds sur terre, qui sont en contact avec le monde réel et qui respectent les gens.
Félicitations à la famille de Villiers et à tous leurs collaborateurs pour mener un si beau projet (car il faut aussi noter à quel point le personnel du parc est serviable et agréable).
allez, il faut bien qu'on soit d'accord pour une fois. Visite en avril (mais avec soleil). Vraiment impressionnant. Ma visite précédente remontait à 5 ans et clairement, ils ont ajouté une nouveauté par an. Des attractions à pied, la Perouse est de loin la meilleure. Le dernier panache propos lui une salle de 2000 personnes assez incroyable qui tourne à 360° pour aller d'un décor à l'autre. Dommage que tu n'aies pas vu les orgues de feu, c'est un des meilleurs shows nocturnes que je connaisse. Après, le bémol reste le même : le message nationaliste et catho qui à la longue peut fatiguer (et qui frôle le ridicule comme dans le show des vikings). Mais si on passe outre cet aspect, c'est réellement le top en Europe (et même sur le plan mondial) en matière de shows.
Bonjour à tous, Comme le sujet a été remonté, j'en profite.
Ma famille et moi viendrons de Belgique pour la première fois découvrir le Puy du Fou en août. Nous avons réserver pour deux jours, dont un avec Cinéscénie et nous avons droit à un troisième jour offert.
Quels sont vos conseils, trucs et astuces pour profiter au mieux de ce séjour ? Merci !
Dernière édition par Elsa s'envole le Lun 13 Mai 2019 - 8:33, édité 1 fois
Je vous rejoins Baden et Freddy, ayant visité le parc il y a deux semaines. C'était ma deuxième visite (première en 2014), et toujours autant bluffé.
Un point qui m'a vraiment plu au parc. Si les visuels sont extraordinaires, le son n'est pas en reste. D'une parce que les musiques sont toutes bien choisies : que ce soit des musiques classiques, du Carlos Nunez, des BO de films, des musiques de Thomas Bergersen (le Bal des Oiseaux Fantômes enchaîne les musiques de l'album Illusions, c'est un bonheur ! On dirait ma playlist ! ) ou compositions originales (Brest de Nathan Stornetta )... Le parc dégage une émotion dingue à travers ses musiques, j'ai rarement ressenti quelque chose d'aussi fort en visitant un parc.
Et de deux car le son est juste de super qualité. Le parc est bien sonorisé, et les spectacles ont tous un son puissant, clair et spatialisé, le tout en n'ayant aucune enceinte visible ! Et ça, c'est très très fort.
C'est la force du Puy du Fou : faire passer le spectacle avant la technique. Absolument rien de ce qui se trame en coulisse n'est visible sur scène, et pourtant c'est une dinguerie de logistique ! L'Alliance des Super Héros devrait en prendre de la graine...
Les Orgues de Feu est un spectacle magistral (je le préfère peut-être à la Cinéscénie), dommage que tu l'aies loupé Baden. Mais je comprends que le Puy du Fou sous la pluie, c'est une autre paire de manche.
-
Pour les conseils de visite, il te faudra deux jours si tu veux tout faire, c'est certain. Trois jours ça fait large. Tu devrais télécharger l'application afin de te faire un programme à l'avance, c'est obligatoire. C'est quasi-impossible d'improviser sachant que les spectacles se jouent deux ou trois fois par jour. Bien-sûr, entre les shows il est possible de se balader au feeling et profiter des zones et des nombreuses activités annexes - bien que parfois les spectacles s'enchaînent assez rapidement.
Concernant les musiques, je regrette tout de même l'utilisation de musiques issues de blockbusters américains comme Harry Potter dans Le Bal des oiseaux fantômes (surtout quand le narrateur est Marc Cassot, la voix française de Dumbledore) ou How to Train Your Dragon dans Les Vikings qui dévalorise le parc.
Oui, j'espère pouvoir un jour revisiter le parc sous le soleil, j'aimerais beaucoup voir la Cinéscénie, mais bon étant incapable de planifier quoi que ce soit plus de quelques semaines en avance, ça risque d'être compliqué !
Iwa Kiike, le parc n'est pas une entreprise, le Grand Parc appartient à deux associations. C'est sûrement cette gestion désintéressée qui explique la qualité du parc. Contrairement à ce qu'on imagine, Philippe de Villiers n'a jamais touché d'argent du Puy du Fou, et Nicolas de Villiers est simplement salarié du parc.
Merci pour vos conseils. J'essayerais de programmer à l'avance dans ce cas Nous ne pensons pas du tout faire une journée complète le troisième jour, plutôt justement prévoir du temps pour se promener et éventuellement revoir l'un de nos coups de cœur avant de se remettre en route.
Vos expériences me confortent dans le fait que nous allons passer un séjour fantastique. Étant amateurs d'histoire et de spectacles, c'était un peu gagné d'avance, mais c'est toujours bien d'avoir l'avis d'autres personnes.
Dernière petite question : concernant la nourriture, me conseilleriez-vous de manger sur place ou de prendre de quoi manger avec nous sachant que nous ne logeons pas dans un des hôtels du parc ?
Ça m'a l'air d'un bon plan. Il est très agréable de s'y promener, d'y flâner, etc. Notamment dans la Cité Médiéval avec ses artisans (et sa photolocation en costume, un must !), ou dans les nombreux jardins/potagers, ou auprès des animaux...
Si t'es fan d'histoire par contre... prends ça avec du recul. Ça reste des versions romancées, et comme dit Freddy, très "nationaliste et catho"... Mais moi ce côté là, je le prends comme équivalent de la Magie Disney en étant surtout un prétexte pour faire avancer l'histoire ou déclencher un superbe effet spécial. La fidélité historique revient aux bouquins (et encore), ici on est sur de l'émotion. Il n'empêche que tu seras comblée je pense, avec toutes ces périodes et personnalités dépeintes !
Il y a plein d’endroits où manger dans le parc. Si ton budget le permet, ça serait dommage de passer outre car ça fait partie de l’expérience globale. Tu as de nombreux snacks pour le midi, mais aussi la possibilité de réserver des restos à table (il faut le faire vers l'entrée, dès le matin) voir des resto-spectacles. Pour ceux que j'ai pu tester (La Rôtissoire, Le Bistrot et La Mijoterie du Roy Henri), ils étaient tous de bonne facture et dans un cadre toujours magnifique évidement.
Je pense que nous pique-niquerons quand même le midi, mais je vais regarder pour réserver un diner-spectacle. La nourriture peut varier d'un parc à l'autre. Nous ne sommes pas des grands gastronomes, mais je préfère être sûre de ne pas me retrouver avec un sandwich digne d'une aire d'autoroute. Ca m'aurait étonnée vu les retours positifs sur le parc, mais on ne sait jamais !
Pour l'histoire, étant Belge et ayant moi-même un roi catholique... Ca devrait aller. On se doute bien que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Si ça nous permet déjà de se remémorer quelques éléments et d'apprendre à mieux connaître la région, c'est très bien.
Je suis vraiment curieuse de tout découvrir, notamment les parcours à pied qui m'intriguent beaucoup (je me demande comment ça fonctionne). Je suis amatrice de fauconnerie aussi donc je suis sûre que ça va être un moment d'émotion pour moi. Je fais attention à ne pas me spoiler et je n'ai vu aucune vidéo des spectacles donc ça va être une vraie surprise.