Je viens de revoir le film ce soir avec mon homme pour le lui faire découvrir. L'un des Disney que je préfère revoir en VF pour toutes ses répliques cultes qui ont marqué mon enfance.
Mon homme a aimé, même s'il l'a trouvé plus triste que drôle.
Perso j'ai adoré comme toujours, et je dois dire que je le trouve plus émouvant que dans mon souvenir. Je pense que ce film, vu enfant, est surtout mémorable pour les éléments comiques tels que Stitch, Jumbaa et Pleakly. Mais avec des yeux d'adulte on est davantage pris par le triste contexte familial dans lequel se trouvent Lilo et Nani. Je trouve que le film a parfaitement mis en exergue l'évolution de Stitch qui, dans un premier temps, à foutu le bordel dans la famille de Lilo car il détruit tout ce qu'il touche, avant d'apprendre et devenir meilleur au contact de Lilo. Et la scène de combat finale est particulièrement jouissive.
En revanche je suis déçu de toutes les modifications/censure qui ont été mises en place sur ce film. C'est la première fois que je vois le film dans sa version censurée (Disney+ oblige), et franchement je trouve ridicule notamment d'avoir changé le canon laser par un lancé d'assiettes qui transpercent le toit, ou encore de modifier la machine à laver dans laquelle se cache Lilo (même si je conçois que c'est pour éviter aux enfants de reproduire la même chose chez eux).
Bref, en tous cas, j'ai comme toujours passé un excellent moment devant ce film qui se hisse sans problème dans mon top 15, peut-être même 10, de mes films d'animation WDAS préférés. ^^