Les "bases" de la photo "HDR"
*Moins que les bases, même, le minimum syndical !!^^*
HDR pour High Dynamic Range (grande plage dynamique)
La photo hdr peut se pratiquer avec n'importe quel appareil photo pourvu que vous puissiez prendre un même cliché avec plusieurs expositions différentes. Par plusieurs expositions, j'entend une photo avec une exposition à 0 (vous savez, ce petit sigle bizarre dans votre viseur ou dans vos paramètres):
Celui là
Celui là, avec son curseur rouge
Ou bien encore celui là, avec sa barre bleue
une à -1 et une à +1; +1 et -1 étant des valeurs indicatives, si vous ne pouvez que par palier de 0.3 ou 0.5 çà marche aussi.
Autre point important: évitez a tout prix de bouger, lors de la superposition des images, les logiciels peuvent "corriger" et recadrer, et encore, dans une certaine proportion, les images mais un écart trop grand ne sera, d'une part, pas corrigé, et d'autre part, induira inévitablement un flou on ne peut plus disgracieux.
Donc, autant que faire se peut, utiliser un trépied ou poser l'appareil de la façon la plus stable possible. Il a une autre façon de créer un flou: c'est lors du déclenchement: si vous faites 3 ou 5 photos (selon le réglage et/ou l'appareil), a partir de la 2ème pression sur le déclencheur votre apn bougera un peu et de même pour 3ème pression et ainsi de suite. Pour éviter cela, servez vous d'une télécommande avec ou sans fil ou, à défaut, de la fonction retardateur.
Si vous utilisez un trépied, pensez a désactiver la stabilisation de l'appareil ou de l'objectif.
Pour la partie prise de vue c'est quasiment tout ce qu'il y a faire !!!
Vous avez plusieurs clichés comme suit:
Photo avec une exposition de -5
Photo avec une exposition de -3
Photo avec une exposition de -1
Photo avec une exposition de +1
Photo avec une exposition de +3
Si vous avez un appareil capable de faire des clichés en raw, utilisez cette option, les informations contenu dans ce fichier sont bien plus nombreuses que dans un fichier jpg. Si vous ne disposez pas de cette option, veillez a sélectionner la qualité la plus haute pour votre ficher jpg; On peut parfaitement réaliser un traitement hdr avec fichier jpg mais les informations contenu étant moins nombreuses, plus la résolution sera fine, meilleur sera le résultat.
Si vous pouvez photographier en raw, avec votre dérawtiseur (logiciel capable de d'extraire et de convertir le fichier raw en autres formats; ex: jpg, bmp, tiff etc) utiliez le format qui offre la meilleur qualité possible (pour ma part tiff en 16 bits); par contre, pour une photo en 16 mégapixels vous aurez un tiff de -/+ 100 Mo.
Voila pour la partie "développement".
La vitesse d’exécution sera principalement fonction de votre processeur et la taille de la mémoire embarqué dans votre ordinateur.
Il existe plusieurs logiciel de traitement hdr, certains gratuits, d'autres payants; je parlerai de "photomatix pro", payant, d'une prise en main relativement facile, dispo en français, généralement plutôt très bien noté.
Ouvrez le logiciel
Sélectionnez les clichés que vous voulez traiter
"charger les photos bracketées"
"ok"
"pré-traitement" (si il y a lieu spécifié les corrections d'expo; le logiciel pourrait voir une exposition à -5 alors qu'elle est de -3).
Après, y a plus qu'a tripoter les curseurs; ce n'est pas la meilleure méthode, loin s'en faut, car rien ne remplace la lecture du tutoriel intégré au soft (et la pratique), je ne maîtrise toujours pas la bête donc je procède comme çà ^^, mais çà marche; pour connaitre l'effet d'un curseur: notez sa position initiale puis allez au mini puis au maxi.
Quand vous aurez obtenu le rendu que vous souhaitez
"traiter"
ajuster éventuellement "couleur", "contraste", "netteté"
"terminé"
"enregistrer sous"
A noter:
Vous pouvez également faire un "faux hdr" a partir d'un seul fichier raw ou d'un seul fichier jpg; Le fichier jpg devra être d'excellente qualité sous peine de voir apparaître très rapidement beaucoup de bruit numérique. Pour le jpg comme pour le raw, ouvrez votre logiciel type Photoshop ou Paint Shop Pro ou autres et tirez 3 exemplaires: à -1, à 0 et à +1 de votre cliché, pas plus de 3 clichés et pas plus de -1 à +1.
Après, traiter comme pour pour des photos bracketées.
Dernier conseil, travailler TOUJOURS sur des copies, JAMAIS sur vos originaux; si vous venez a vous emmêlez les pinceaux, vous retirez des copies et le tour est joué.
Pour finir, le rendu final est une question de gout mais il faut savoir que le traitement hdr a comme finalité de pouvoir fixer et faire coexister sur un même cliché des zones très lumineuses et des zones très sombres. Après, libre à vous de vous permettre quelques fantaisies, mais votre but est d'avoir un rendu "photoréaliste", allez y mollo sur les curseurs et rester près du naturel.
Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre:
Rendu naturel
Rendu accentué
Comme d'habitude, si vous avez des remarques, des correctifs, des critiques, n'hésitez pas.
Soyez indulgent, j'ai bâclé çà en une trentaine de minutes !!